Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
mithriel
Dieu du funky soul

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par mithriel »

Ah, la blague de lycée "Hélène de Troie".
Image Image
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par OSR »

Lipschitzien* à sa mémère, népérien pour attendre, etc

(l'un des rares adjectifs ne s'utilisant jamais au masculin, sauf pour ce calembour geek)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

OSR a écrit : dim. juin 15, 2025 3:26 pm Ah là là, depuis que des tables de logarithmes et règles à calcul ont cédé le pas aux calculatrices, c'est la décadence...

Image

Image
Dans ma campagne de chasseur de monstre dans la France des années 70, la règle à calcul circulaire fait partie des "ingrédients" pour faire de la magie  :mrgreen:

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

senradackod a écrit : dim. juin 15, 2025 1:32 pm Allons plus loin : j'ignore même ce que signifie "In" (alors "logarithme népérien"... :mrgreen: ), si u peux éclairer ma lanterne d'ignorant 
À l'origine, le logarithme (qui signifie « qui croît lentement ») a été inventé pour les calculs astronomiques (dans les sans propre et figuré) : si on veut multiplier deux grand nombres a et b, alors on regarde une table qui donne les logarithmes décimaux log(a) et log(b) ; on ajoute les deux, puis on utilise la table ans l'autre sens : on regarde quel nombre c a pour logarithme log(c) = log(a) + log(b), et ça nous donne c = a × b.

Puis, en regardans les propriétés de ce log, on s'est aperçu qu'il était à un coefficient près, la primitive de 1/x. Du coup, on a défini le logarithme népérien ln() qui est l'exact primitive de 1/x. Et du fait de cette propriété, on le retrouve un peu partout.

En gros, en calcul numérique, on utilise log(), dans le reste des maths on utilise ln() . Un peu comme les angles : on utilise des degrés (°) pour représenter les objets de la vraie vie, mais des qu'on fait des choses un peu sérieuses, on utilise les radians (rad) ; ou pour les pressions : dans l'industrie et la vie de tous les jours, on utilise les bars (bar), mais en physique, on utilise les pascals (Pa).
--
Vous êtes mort
Répondre