JDR pour enfants / ados

Inspis, théories, conseils ...
Oberon 77
Profane

Re: JDR pour enfants / ados

Message par Oberon 77 »

Même s'il commence à dater, L'Oeil Noir en V1 est toujours une valeur sûre pour l'initiation : La Libération de Silvana ou L'Auberge du Sanglier Noir sont des grands classiques. Et puisqu'il faut vivre avec son temps, pourquoi pas transformer La Libération de Silvana en Libération d'Alrik ? ^^
rafido
Initié

Message par rafido »

Coucou,
j'ai commencé le JDR avec mes enfants (2009 /2011) sans doute en 2019 avec DD5. 
Mon conseil sur cette tranche d'age : 
* fais simple en termes de scénarios.
* n'hésite pas à réutiliser de grands classiques, des clichés... qu'ils ne connaissent pas du fait de leur age. 

On est passé sur Icons, (que je conseille pour son système super simple) et je les ai est impliqués dans la création de la ville ou se déroulent leurs exploits en me servant d'idées de Dungeon world. 

la on est sur l'ombre du seigneur démon. (toujours simple comme système, mais moins qu'icons). 

En commentaire :
9 ans, 15 ans tu as un écart énorme. 
Des ados tu peux leur envoyer de la nécromancie, des morts vivants... ils s'en foutent. ils sont aussi facilement "amoraux", cupides... 
Attention de temps en temps tu peux choquer les plus jeunes avec des choses qui peuvent te sembler anodine. J'ai fait pleurer mon second quand j'ai tué une marmotte dans une embuscade. 
réfléchis bien si intégrer leur mère est une bonne idée ou pas. Si elle joue le jeu c'est super, si elle est monde "je te fais plaisir en jouant à ton truc de geek" ne la prend pas. Non seulement elle va te plomber la partie, mais en plus elle va entrainer les gamins. 
J'ai jamais cherché à prendre un truc "spécial gamins". 
Dernière modification par rafido le mer. juin 18, 2025 3:29 pm, modifié 1 fois.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je pense aussi à Nobi Nobi, le jdr japonais à base de cartes qui a été traduit en français fin 2024.
Il existe la version Epée et la version Magie. 
C'est adapté à des parties courtes ou l'on improvise à partir de tirage de cartes, chacun étant joueur et MJ à tour de role.

https://www.dontpanicgames.com/fr/shop/ ... nobi-epee/
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

A propos de la complexité. Je rappelle qu a 15 ans on résoud des équations a une inconnue et a 9 on pose des divisions.

Peut être qu un vieux veut plus se faire chier a ingérer de nouveaux concepts mais un ado baigne complètement dans un environnement d apprentissage
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Sinon trouilleville c est bien mais a 15 ans ça fait un peu âgé je trouve.

Perso je choisirai un jeu assez tout en un. C est pour une maison de vacances donc certainement pas une campagne de 20 séances.

Je regarderai les boîtes d initiation/ découverte.

Règles light, aventure courte incluse, pretires.

Pour moi c est le bon choix.
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Ce n'est plus tout tout récent mais tranchons & traquons 2 (gratuit et complet avec un scénario pas si facile dans les règles mais aussi une suite de 4 petits scénarios basiques et sympa trouvables sur la scénariothèque) est ce que j'ai utilisé avec mes enfants quand la plus jeune avait 9-10 ans. Et avant, quand ils avaient 8 et 5 ans (oui...), j'avais utilisé Tunnels & Trolls 8.

Au cas où :

Tranchons & Traquons 2

Ici plein de ressources dont la suite des 4 scénarios (qui commence par une étrange disparition), des résumés de règles, un écran et la version Star Wars de Tranchons et Traquons (TaunTaun et Tie Fighters) :

Ressources

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Pour une première aventure pour tester le jdr, il y a celle-ci qui est parfaite à jouer en famille : Le Bon, la Brute et les Truands.

La belle famille débarque… c’est la panique !
Spoiler:
Aujourd’hui, samedi, Endora et Maurice, les beaux-parents de Samantha, doivent venir dîner. Malheureusement, rien n’est prêt ! Il faut faire le ménage, les courses, préparer le repas, ranger la maison… et il est déjà quatorze heures ! Il ne reste plus que cinq heures pour tout faire, afin d’éviter les remarques acerbes et les regards désapprobateurs des beaux-parents… Sans oublier de les supporter toute la soirée sans s’énerver ! Encore une bonne soirée en perspective… « Pour le meilleur et pour le pire », qu’ils disaient…

C'est du Savage Worlds, jouable avec les règles d'essai ou à adapter facilement sous ton système préféré. Elle peut être très marrante en intervertissant les rôles (les enfants jouent les parents, ou le frère joue la sœur).

(Savage Worlds est complet car générique, mais on n'utilise que des bouts. Il n'est pas difficile : j'ai fait des jdr conçus pour enfant avec mon fils, mais à ses 9 ans, j'ai arrêté de me prendre la tête et je suis passé en Savage Worlds, ne faisant réellement attention qu'aux thématiques, quand ma fille nous a rejoint juste avant de rentrer au CP. J'avais des fiches avec des icones pour les trucs principaux, et pour les trucs moins utilisé elle demandait à son frère de lire sa fiche pour savoir quels dés lancés. Pas vraiment de souci de compréhension de règles)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

sk8bcn a écrit : mar. juin 17, 2025 8:32 pm A propos de la complexité. Je rappelle qu a 15 ans on résoud des équations a une inconnue et a 9 on pose des divisions.

Peut être qu un vieux veut plus se faire chier a ingérer de nouveaux concepts mais un ado baigne complètement dans un environnement d apprentissage
Euh c'est pour faire du jeu de rôle, pas ressortir Légendes Celtiques.

Cassos Nu
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Légendes Celtique est très bien au fond. Mais le propos c'est qu'un mécanisme inventif peut être intéressant pour les enfants-joueurs, nonobstant les goûts du MJ.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ravortel a écrit : mer. juin 18, 2025 12:22 am Légendes Celtique est très bien au fond.

Ça dépend si on parle de Légendes ou Premières Légendes. Les secondes... Enfin les premières, qui... Oui bon, la boîte bleue a très bien vieilli.
Les livrets jaunes, non.

Mais sinon, moi à 15 ans c'est justement un jeu que j'avais lu et adoré (PL), avec JRTM ou RuneQuest.
À 9 ans par contre, je n'avais fait que des livres dont vous êtes le héros dont j'avais zappé la partie technique...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ravortel a écrit : mer. juin 18, 2025 12:22 am Légendes Celtique est très bien au fond. Mais le propos c'est qu'un mécanisme inventif peut être intéressant pour les enfants-joueurs, nonobstant les goûts du MJ.
Voilà. J'ai envie de dire que les capacités d'abstraction de l'individu, quelque soit son stade de développement, importent moins que sa capacité à se projeter dans la diégèse (l'univers imaginaire), et donc que la capacité des règles à favoriser cette immersion. Pis le requérant a expliqué que c'est lui qui ne voulait pas de règles complexes.
--
Vous êtes mort
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

pas sûr que mes gosses en veuillent non plus hein, surtout mon fils de 9 ans, mais oui, déjà moi, j'en veux pas. Donc pourquoi pas un scénario celtique oui, mais avec le Basic system alors (ou un truc encore plus simple)   :)
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
ratapenado
Initié

Message par ratapenado »

Trouver un simulacre d'occase pour leur faire essayer les différents univers

Le conseil plus haut de critical sanctuaire est très bien mais c'est à destination d'un MJ débutant donc bien si tu veux leur refiler pour qu'ils s'amusent de leur côté mais trop simple et dirigiste si quelqu'un d'expérimenté maîtrise
rafido
Initié

Message par rafido »

le Zakhan Noir a écrit : mer. juin 18, 2025 10:30 am pas sûr que mes gosses en veuillent non plus hein, surtout mon fils de 9 ans, mais oui, déjà moi, j'en veux pas. Donc pourquoi pas un scénario celtique oui, mais avec le Basic system alors (ou un truc encore plus simple)   :)

Honnêtement tu as une offre aujourd'hui avec tellement de trucs simples... 

Brigandyne c'est pas compliqué, Black Sword hack, c'est pas compliqué, Savage World c'est pas compliqué, Icons dont je parlais au dessus c'est pas compliqué, Barbarian of lemuria c'est pas compliqué toutes les prods d'Empyreal sont super simples également (sans coeur est GROG d'OR 2025)

https://empyreal.pirou.games/

La question est d'avantage : tu as envie de jouer à quel type de jeu, du med fan? de la Sword and Sorcery ? des Super héros? des pirates de l'espace? 
Serval
Prophète

Message par Serval »

Esbehmj a écrit : mar. juin 17, 2025 10:00 pm
Tranchons & Traquons 2

Ici plein de ressources dont la suite des 4 scénarios (qui commence par une étrange disparition), des résumés de règles, un écran et la version Star Wars de Tranchons et Traquons (TaunTaun et Tie Fighters) :

Ressources

Bons jeux.
Je rejoins @Esbehmj .
La version Star Wars est vraiment bien faite et tu peux piquer des idées dans les séries (genre Clone Wars qui est bourrée d'idées par épisode). 2d6 + un score et tu fais plus que 8.

Sinon, CATS est idéal, ça fonctionne aussi avec des adultes et il n'y a pas d'anxiété (guerres...) pour y jouer.

Enfin, Nautilus peut être un bon choix. Très aventuresques, la nature (principalement les océans bien sûr) et tu peux même regarder la série passée sur France 2 avec eux pour les inspirer. C'est assez rafraichissant et avec un côté pulp, peut être chouette pour avoir un jdr positif mais pas niais. Les règles sont très abordables en + et le jeu est beau (Didier Graffet en illustrateur  :wub:).

Répondre