JDR pour enfants / ados

Inspis, théories, conseils ...
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: JDR pour enfants / ados

Message par le Zakhan Noir »

rafido a écrit : mer. juin 18, 2025 4:31 pm  

Honnêtement tu as une offre aujourd'hui avec tellement de trucs simples... 

La question est d'avantage : tu as envie de jouer à quel type de jeu, du med fan? de la Sword and Sorcery ? des Super héros? des pirates de l'espace? 
ah sûrement oui, surtout en posant la question ici (et ailleurs), je me doute qu'il y en aura des pistes. Par contre, comme je le disais, je cherche qu'en français, donc ça doit éliminer 75% , mais il en restera assez je suis confiant

Pour le thème, faut que je voie avec eux, j'ai pas de religion, je suis open (faut bien que je sois pas chiant sur un critère quand même)

Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

ratapenado a écrit : mer. juin 18, 2025 2:18 pm Trouver un simulacre d'occase pour leur faire essayer les différents univers

Le conseil plus haut de critical sanctuaire est très bien mais c'est à destination d'un MJ débutant donc bien si tu veux leur refiler pour qu'ils s'amusent de leur côté mais trop simple et dirigiste si quelqu'un d'expérimenté maîtrise

Je plussoie. Je joue a Simulacres, de temps à autres, avec mes gosses. Ca marche tout seul et l'investissement est quasi nul, un vieux hors serie fera parfaitement l'affaire. Il présente, aussi, l'avantage d'être étoffable si nécessaires.
Plurima leges, pessima republica
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

le Zakhan Noir a écrit : mer. juin 18, 2025 10:30 am pas sûr que mes gosses en veuillent non plus hein, surtout mon fils de 9 ans, mais oui, déjà moi, j'en veux pas. Donc pourquoi pas un scénario celtique oui, mais avec le Basic system alors (ou un truc encore plus simple)   :)

Premières Légendes Celtiques, ce n'est pas si loin du BRP.
C'est un jeu roll-under orienté compétences, avec un d20.
Sa principale complexité réside dans le fait qu'il requiert de calculer une marge de réussite à chaque jet de combat. Mais cette complexité peut être largement réduite en prenant le résultat du dé directement comme marge de réussite.
Rien à voir avec l'ancêtre Légendes...

Sa principale plus-value, c'est qu'il permet assez facilement de rentrer dans l'univers considéré, via sa création de personnage (même si elle est particulièrement aléatoire), sa liste de sorts et ses monstres.

Puis octroyer à son personnage des dons en combat, magie, art, etc. en plus de ses caractéristiques, je trouve ça très évocateur.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Hello, sur CasusNo, il y a aussi ce sujet-ci : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=18844

(flemme de faire des liens URL, ça se trouve en 2s via Google)

Systèmes :
  • (hyper simples, génériques) : Amazing tales (en anglais mais les règles de base font 2 A4), RISUS (dispo en vf), Wushu RPG (existe en vf) si tu veux vraiment que tes joueurs s'impliquent, PUSH RPG en anglais (la vf est payante)
  • (hyper simples, plutôt scifi) 24XX en vf (et les modules optionnels 2400 RPG de Pretendo Games en anglais, en général inspirés)
  • (simple générique) Mourir 100 fois de Kobayashi, en vf
  • (simples, pour medfan) , Chroniques Oubliées Mini, Black Sword Hack, en vf, The Black Hack, en vf sur le net, Into the Odd en vf, Milky Monsters, Epées et voleurs et plusieurs systèmes chez Chibi : Donjon sans façon (version gratuite ou payante), Coureurs d'Orage, Coeurs Vaillants V1 ou V2 (cf Argosia de Poche pour la V2), Donjon de Poche, Dragon de Poche 1 ou 2 selon la complexité souhaitées
  • (simples pour Star Wars / Space Opéra) Star6

Scenarii / Setting prêts à jouer (en lien avec ce que j'ai déjà recommandé autant que possible) :
  • Campagne Medfan chez Chibi : les Contes du Dragon (en lien avec Dagon de Poche mais assez générique pour tout système Medfan) ; Coureurs d'Orage dispose d'un petit module permettant de jouer 2 ou 3 parties ; tous les modules gratuits pour Argosia, les mini settings de la version payante Donjon sans Façon
  • dans Black Sword Hack, le setting est défini de façon macro, et tu définis certains éléments par des jets de dés. Il y a aussi 2 scenarii d'intro, qu'il faudrait "amender" pour les rendre moins glauques pour un enfant de 9 ans.
  • Pour du moderne : les générateurs de mission White Lies, en vf chez Chibi sont top
  • Dans 24XX vf, il y a un générateur de mission
  • d'une façon générale, tu peux générer une scenario en 3/4 actes par une IA. Tu le demandes en précisant dans quel univers tu veux, et cela génère une ébauche prête à être adaptée
  • d'une façon générale bis, explore le matos de chez Chibi, tu as plein de choses chouettes gratuites et plein de géniales payantes

Quelques conseils généraux :
  • Attention au "contrat social" : j'ai le cas d'un enfant plus jeune, qui a maltraité un PNJ, ce qui a scandalisé son grand frère ; ce qui en retour a agacé le premier, en mode "je fais ce que je veux"
  • Utiliser les 20 ou 30 ans de référence geek, que les enfants n'ont (en général) pas. J'apprécie tout spécialement les images de Warhammer "Old World" ou 40k, mais des colonial marines d'Alien 2, certains méchants de James Bond, des séquences de Matrix, de Terminator ou du 5ème élément, des images des BD Starwars, des super héros moins connus font de supers PNJ ou des décors hyper originaux ! Certaines BD également (Sillage, Carmen Mc Callum, Thorgal, les Chroniques de la Lune Noire…) J'enregistre en avance de phase entre 4 et 10 images pour mes PNJ ou mes décors, je leur montre sur mon téléphone, et même en petit, cela renforce terriblement l'immersion.

Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
rafido
Initié

Message par rafido »

le Zakhan Noir a écrit : mer. juin 18, 2025 9:57 pm
rafido a écrit : mer. juin 18, 2025 4:31 pm  

Honnêtement tu as une offre aujourd'hui avec tellement de trucs simples... 

La question est d'avantage : tu as envie de jouer à quel type de jeu, du med fan? de la Sword and Sorcery ? des Super héros? des pirates de l'espace? 
ah sûrement oui, surtout en posant la question ici (et ailleurs), je me doute qu'il y en aura des pistes. Par contre, comme je le disais, je cherche qu'en français, donc ça doit éliminer 75% , mais il en restera assez je suis confiant

Pour le thème, faut que je voie avec eux, j'ai pas de religion, je suis open (faut bien que je sois pas chiant sur un critère quand même)
Tout ce que je t'ai cité c'est soit de la production française, soit des choses qui sont traduites en français. 

Ce que je veux dire aussi par la, même si d'excellentes choses ont pu être faites par le passer, tu n'a pas besoin d'écumer le bon coin à la recherche de tel ou tel jeu plus édité depuis 20 ans, tu peux taper assez largement dans ce qui existe aujourd'hui.
Geoffrey S a écrit : mer. juin 18, 2025 11:55 pm  
  • Campagne Medfan chez Chibi : les Contes du Dragon (en lien avec Dagon de Poche mais assez générique pour tout système Medfan) ; Coureurs d'Orage dispose d'un petit module permettant de jouer 2 ou 3 parties ; tous les modules gratuits pour Argosia, les mini settings de la version payante Donjon sans Façon

c'est vrai qu'il y a de super trucs chez Chibi. Je te mets le lien parce qu'il est pas forcément évident à trouver 

https://legrumph.org/Terrier/public/

Répondre