J'initie ce petit topic pour parler de l'excellent jeu rétro futuriste de Julien Pirou, où les joueurs dans un lointain futur jouent des pirates de l'espace.
Je viens de démarrer la lecture du livre et je rencontre quelques interrogations concernant quelques points de règles :
Un personnage qui arrive aux portes de la mort a, selon les règles, besoin de soins intensifs. Mais sous quel délai selon vous ? Son état doit d'abord être stabilisé "comme s'il etait dans un état critique". Cela signifie-t-il qu'il doit également l'être "avant qu'un nombre de tours egal à son attribut Robustesse ne se soit écoulé" ? Donc cette regle serait à appliquer deux fois, une première fois dans un état critique puis une deuxième fois aux portes de la mort ? J'avoue que pour moi ce n'est pas très clair
Autre point, un personnage est capable de retenir sa respiration pendant Robustesse + Endurance minutes. À quoi correspond l'endurance selon vous, à la vigueur ? Je me demande s'il n'y a pas ici une petite coquille...
rafido a écrit : ↑jeu. juin 19, 2025 11:24 am
Tu devrais poser cette question sur le forum de BBE, l'auteur alimente occasionnellement un sujet sur toute sa production ludique.
diegodonatello a écrit : ↑jeu. juin 19, 2025 12:32 am
Un personnage qui arrive aux portes de la mort a, selon les règles, besoin de soins intensifs. Mais sous quel délai selon vous ? Son état doit d'abord être stabilisé "comme s'il etait dans un état critique". Cela signifie-t-il qu'il doit également l'être "avant qu'un nombre de tours egal à son attribut Robustesse ne se soit écoulé" ? Donc cette regle serait à appliquer deux fois, une première fois dans un état critique puis une deuxième fois aux portes de la mort ? J'avoue que pour moi ce n'est pas très clair
Autre point, un personnage est capable de retenir sa respiration pendant Robustesse + Endurance minutes. À quoi correspond l'endurance selon vous, à la vigueur ? Je me demande s'il n'y a pas ici une petite coquille...
Vu que les portes de la mort sont une conséquences de l'échec de la stabilisation pendant le délai de Robustesse tours, je pense que ça ne s'applique plus ensuite mais il faudra quand même le stabiliser dès que possible (ne serait-ce que pour pouvoir déplacer le PJ), ça pourra donner d'autres enjeux sachant que les PJ ont une immunité scenaristique à la mort et le PJ peut avoir aussi des séquelles à vie (traits négatifs p211) .
Je pense que les délais pour les soins intensifs ne sont pas donnés car il est possible de maintenir le perso en vie (mais comme pour le paragraphe précédent, on peut ajouter/amplifier des séquelles si le temps est trop long).
Pour retenir sa respiration, je pense que c'est Vigueur au lieu d'Endurance oui
Je voulais me prendre un JDR de S-F et j'ai beaucoup hésité. Finalement, je tente La Bannière de la Liberté.
Je vais devoir attendre mi-juillet pour le recevoir, mais j'espère qu'il trouvera son public à mon asso et au-delà.
Trouver un JDR de S-F en français avec des règles accessibles, un univers intéressant et un minimum de suivi de gamme, c'est pas facile dans notre beau pays.
Après lecture du livret de découverte, un truc me chiffonne à propos de la réussite partielle.
Mathématiquement, on est quasi sûr d'obtenir une réussite partielle minimum à un jet de dés, en tout cas, c'est mon impression.
Cela veut dire qu'un échec semble inexistant. De plus, on doit se creuser la tête à trouver une complication.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont testé dans une partie. Quel est votre impression ?
Je précise que je ne pose pas cette question qui fâche de façon gratuite. Je suis sincèrement attiré par ce JDR. Mais pour moi, l'échec et même la mort d'un PJ font partie des risques d'une partie.
Xav a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 11:58 am
Après lecture du livret de découverte, un truc me chiffonne à propos de la réussite partielle.
Mathématiquement, on est quasi sûr d'obtenir une réussite partielle minimum à un jet de dés, en tout cas, c'est mon impression.
Cela veut dire qu'un échec semble inexistant. De plus, on doit se creuser la tête à trouver une complication.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont testé dans une partie. Quel est votre impression ?
Je précise que je ne pose pas cette question qui fâche de façon gratuite. Je suis sincèrement attiré par ce JDR. Mais pour moi, l'échec et même la mort d'un PJ font partie des risques d'une partie.
Je n'y ai pas encore joué mais le seuil de base étant 10, on a la réussite partielle à 5, si on a 1 ou 2 à une stats, les chances d'échec ne sont pas si basses et ça augmente avec la difficulté (par exemple la résistance physique est souvent autour de 14-16, là, il y a de fortes chances de ne faire que des réussites partielles).
Et là, on ne parle pas du dé d'Adversité qui va être enlevé au résultat du jet.
Pour la mort sinon, c'est plutôt simple, les PJ ne meurent pas selon les règles du jeu (ça peut être narratif bien sûr)
Xav a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 11:58 am
Après lecture du livret de découverte, un truc me chiffonne à propos de la réussite partielle.
Mathématiquement, on est quasi sûr d'obtenir une réussite partielle minimum à un jet de dés, en tout cas, c'est mon impression.
Cela veut dire qu'un échec semble inexistant. De plus, on doit se creuser la tête à trouver une complication.
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont testé dans une partie. Quel est votre impression ?
Je précise que je ne pose pas cette question qui fâche de façon gratuite. Je suis sincèrement attiré par ce JDR. Mais pour moi, l'échec et même la mort d'un PJ font partie des risques d'une partie.
Je n'y ai pas encore joué mais le seuil de base étant 10, on a la réussite partielle à 5, si on a 1 ou 2 à une stats, les chances d'échec ne sont pas si basses et ça augmente avec la difficulté (par exemple la résistance physique est souvent autour de 14-16, là, il y a de fortes chances de ne faire que des réussites partielles).
Et là, on ne parle pas du dé d'Adversité qui va être enlevé au résultat du jet.
Globalement on obtient plus souvent des Réussites Partielles que de purs Échecs, mais ceux-ci se produisent quand même régulièrement. Je voulais surtout éviter les situations où on va passer des tours et des tours sans arriver à rien, ce qui plombe le rythme de la partie.
Pour la mort sinon, c'est plutôt simple, les PJ ne meurent pas selon les règles du jeu (ça peut être narratif bien sûr)
Je dirais que les PJ ne meurent pas si facilement. Si un personnage est dans un état critique et arrive aux portes de la mort et qu'il est abandonné, ou que ses camarades ne parviennent pas à le stabiliser, alors il va quand même y rester.
diegodonatello a écrit : ↑jeu. juin 19, 2025 12:32 am
J'initie ce petit topic pour parler de l'excellent jeu rétro futuriste de Julien Pirou, où les joueurs dans un lointain futur jouent des pirates de l'espace.
Je viens de démarrer la lecture du livre et je rencontre quelques interrogations concernant quelques points de règles :
Désolé, j'étais passé à côté de ce message (et de ce fil). D'habitude les gens utilisent le fil Empyreal
Un personnage qui arrive aux portes de la mort a, selon les règles, besoin de soins intensifs. Mais sous quel délai selon vous ? Son état doit d'abord être stabilisé "comme s'il etait dans un état critique". Cela signifie-t-il qu'il doit également l'être "avant qu'un nombre de tours egal à son attribut Robustesse ne se soit écoulé" ? Donc cette regle serait à appliquer deux fois, une première fois dans un état critique puis une deuxième fois aux portes de la mort ? J'avoue que pour moi ce n'est pas très clair
J'avoue que je voyais ça encore plus simple : une fois un personnage aux portes de la mort, il est dans une urgence absolue. Soit il est stabilisé immédiatement et il survit (avec longue hospitalisation), soit il n'est pas stabilisé immédiatement et il meurt. J'aurais tendance à laisser le MJ décider quel délai il est prêt à accorder aux PJ pour sauver le personnage, mais c'est clairement une affaire de minutes, pas plus.
Autre point, un personnage est capable de retenir sa respiration pendant Robustesse + Endurance minutes. À quoi correspond l'endurance selon vous, à la vigueur ? Je me demande s'il n'y a pas ici une petite coquille...