Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Inspis, théories, conseils ...
polki
Dieu d'après le panthéon

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par polki »

Alanis a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:32 pm Ca a l'air compliqué / crunchy Daggerheart... 

La moindre action il faut:

1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire. Auskour le burnout.

le systeme est nouveau, maintenant est ce compliqué ? chacun a sa tolerance

perso, c est plutot le niveau de hit point enlever selon les dégats selon 2 seuils...

et donc combats interminables

j ai quand meme l impression qu il y a plein de bonnes idées, mais mis ensemble, je me demande quel va etre l alchimie ?

"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Vous avez lu Daggerheart? Nan parce que bien que ce jeu occupe la même niche que D&D, ça n'est pas une enieme itération pour jouer à la D&D. En fait ce système se rapproche beaucoup plus d'un système générique que de quoi que ce soit d'autres. D'ailleurs l'éditeur à mis en ligne un site permettant de créer ses propres cartes. Donc de là à extrapoler à d'autres genres il n'y a qu'un pas.
En outre les mécanismes n'ont pas grand choses à voir avec ceux de D&D. Je ne pense pas non plus que ce jeu cherche à reproduire l'ambiance des tables de CR, là encore, le coeur du système est parfaitement générique.

Par contre, effectivement je pense que c'est une alternative crédible pour ceux qui veulent autre chose que du D&D avec son D20 ou ses clones. Mais le rendu autour de la table de sera vraiment pas le même, Daggerheart introduit pas mal d'outils de roleplay moderne et narratif, d'ailleurs un de leur leitmotiv c'est de dire qu'on a pas vraiment besoin de scénario pour commencer à jouer.

Alanis a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:32 pm Ca a l'air compliqué / crunchy Daggerheart... 

La moindre action il faut:

1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire.

2D12+compétence/ressources vs seuil. Si dé blanc +1 Hope (pour le PJ) si dé noir +1 fear (pour le MJ). On a vu pire comme crunch.
Quant aux interprétations des dés ça revient à avoir un système Oui et, Oui mais, Non mais, Non et C'est pas hyper révolutionnaire.
Pour le MJ c'est encore plus simple c'est tout le temps 1D20 + stat et les points de Fear servent lui servent pour déclencher des moves comme dans par exemple...les PbtA ou Cortex+ (réveler une vérité, mettre une complication, avancer la plotline, etc)

Ecoutez ou regarder les Actuals Plays on est quand même très loin du burnout, le système reste plutôt light.

Daggerheart est surtout est gros mix de plusieurs idées prises à droite à gauche et rassemblées en un tout cohérent (il faut l'espérer!). Il se positionne dans une approche Ruling not Rules.

polki a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:10 pm perso, c est plutot le niveau de hit point enlever selon les dégats selon 2 seuils...

et donc combats interminables
Sachant que le jeu ne va pas au-delà du niveau 10 si j'ai bien suivi, et que les HP s'achètent avec les Avancées (2 Avancée par niveau je crois) je ne pense pas que le nombre de HP soit délirant si les persos veulent aussi améliorer leurs capacités et pouvoirs. A haut niveau ça doit pouvoir dégringoler assez vite par paquet de 3.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

Cryoban a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:57 pm Vous avez lu Daggerheart? 

ton retour, ça donnerait quoi ?

tu penses qu il va y avoir une grosse campagne ? 
perso c est ça que je recherche

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

polki a écrit : mar. juil. 01, 2025 7:44 pm ton retour, ça donnerait quoi ?

J'ai parcouru le SRD, lu le Quickstart, regardé la vidéo (très) détaillée de @Poulpy et je suis les AP de CR qui utilise ce système (je suis par contre étanche au cabotinage de Matt Mercer et sa bande). Et du coup j'ai participé à la précommande.
J'ai le sentiment que Daggerheart est un système générique pour univers de fantasy (medieval ou pas) qui convient bien à ma façon de maitriser, cad que je privilégie plutôt la narration sur les règles que je préfère légère et adaptatives (bon OK Pendragon est une exception :mrgreen: ) mais je recherche quand même un système offrant suffisamment d'options ludiques pour que les PJs ressentent la différence de gameplay avec le PJ d'â côté et qu'il puisse aussi avoir un sentiment de progression mais sans que ça devienne une usine à gaz avec des arborescences ou des dons qui n'en finissent plus. J'apprécie également l'utilisation de cartes qui viennent compléter la feuille de PJ et qui permettent, je pense et moyennant un peu d'huile de coude, de créer ses propres cartes et donc de vraiment adapter le fonctionnement des personnages à l'univers où on joue de façon assez fine.
Bon évidemment je peux me tromper et Daggerheart sera une bouse qui ira rejoindre mon cimetierre des opportunités ratés, mais je ne pense pas que ça sera le cas.

polki a écrit : mar. juil. 01, 2025 7:44 pm tu penses qu il va y avoir une grosse campagne ? 
Difficile à dire, mais je serais étonné que CR n'exploite pas ce filon avec Darrington Press. Je suppose également qu'il y aura pas mal de propositions de modules d'univers plug-in assez variés avec leur propres cartes et tweaks
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
UneVoix
Pratiquant

Message par UneVoix »

Pas sûr pour la grande campagne à titre perso, l'approche du jeu place les PJs au centre et y'a pas de scénario officiel en VO en dehors du quickstart pour le moment. Pour moi, on est beaucoup plus proche de l'approche de Fabula Ultima que de DnD. L'avenir me donnera peut être tord, mais investir dès à présent pour une potentielle hypothétique grande campagne  non annoncée ça me semble un pari risqué  :mrgreen:
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

merci à tous les 2

Répondre