BenjaminP a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 9:05 am
Kandjar a écrit : ↑ven. nov. 21, 2025 8:59 am
fafnir a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 11:48 pm
Primo parce qu'on a bien le droit d'être opposé au recours à l'IA pour des raisons sociales ou environnementales par exemple.
Le bilan environnemental d'une IA est-il vraiment moins bon que celui d'un traducteur humain ?
(Je pose la question pour la blague, mais...)
Le traducteur humain consomme plus quand il traduit ?
Parce que sinon, ça revient à dire qu'on peut les tuer, hein, vu qu'ils servent plus à rien.
Oui, ça c'est la blague.
Cela dit, je ne connais pas très bien le milieu de la traduction, mais j'imagine que
dans le cadre de cette activité l'utilisation d'un ordinateur et d'internet n'est pas rare. Moins intense que l'IA certainement, mais beaucoup plus longue.
Je me demande si poser la question de la traduction IA en termes environnementaux est très pertinent, et aura un impact significatif sur les personnes qui n'y sont pas déjà opposées. Je ne suis pas certain que ça résiste à une étude poussée.
Et la blague, qui n'a pas la prétention d'être bonne, invite surtout à remettre au centre de la discussion les questions de principes : respect de l'être humain, de son travail, de sa valeur et de sa compétence, sans s'encombrer d'arguments fragiles (et pourtant l'aspect environnemental, c'est mon cheval de bataille).