Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Inspis, théories, conseils ...
Alexandre
Initié
Messages : 177
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Alexandre »

Gridal a écrit : jeu. juil. 03, 2025 7:11 pm J'ai trouvé ça nul. Écryme v2 est un excellent jeu, j'ai lu après coup le roman Bohème, c'est sympathique, mais bof.
Si je suis ravi que tu aies apprécié la V2 d'écryme, tu triches un peu. En effet, le jdr 1ed est sorti avant les romans à l'inverse des autres univers/roman de Mathieu. De plus, on parlait plutôt de "reboot". En effet, j'avoue qu'on a viré tout ce qui ne nous plaisait pas dans l'un et l'autre pour faire le jeu... même si au final ca reste assez compatible.

Je profite du poste pour faire un peu de pub sur mes adaptation d'oeuvres sur itch io.

Et pour le coup, les adaptation d'Olivier Legrand (Solomone Kane  :wub: ) sont souvent très réussies. 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6349
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Gridal »

@Alexandre Merci pour la précision, j'ai découvert Écryme avec la deuxième édition et je ne savais pas que la v1 était antérieure au roman.

EDIT : et effectivement j'encourage tout le monde à s'intéresser à ta production dispo sur itch.io. J'ai apprécié Engrenages à la lecture (j'en parlais par ici) et j'espère pouvoir le tester un jour.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8390
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par sherinford »

Endar a écrit : mer. juil. 02, 2025 2:23 pmDONC, ma question, vous, les adaptations, vous les prenez parce que c'est une adaptation, ou parce que le thème vous plait, et, est-ce que vous vous accroché au canon ou bien vous en démarquez-vous rapidement et fondamentalement ? Et quelle œuvre aimeriez vous voir adapté ? Moi, "les maîtres de l'univers" ou "Arok le barbare".

Ca fait beaucoup de questions.

Il y a quelques jeux que j'ai acheté sans connaître l'oeuvre sur laquelle ils sont basés. L'appel de Cthulhu, Stormbringer, Hawkmoon, Vurt... J'ai acheté les jdr avant de découvrir les oeuvres de Lovecraft, de Moorcock ou de Jeff Noon... Pour Cthulhu, Stormbringer et Hawkmoon, il faut bien comprendre qu'à l'époque, il n'y avait pas des dizaines de jeux disponibles sur le marché: les acheter, quand on était roliste francophone, c'était assez naturel, quand on était un peu curieux.

Dans certains cas, je connaissais l'oeuvre avant le jeu, mais pas de façon extensive. Par exemple, quand j'ai acheté DC Heroes, je savais qui étaient Superman, Batman, Wonder Woman, mais le reste du catalogue DC m'était inconnu. J'ai pris beaucoup de plaisir à étendre mes connaissance par la suite.

Pour ce qui est de la fidélité à l'oeuvre, je n'y suis pas du tout attaché. Le jeu et les bouquins me servent de base, mais je suis capable de partir dans un délire personnel à mille lieues du canon officiel.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Bonx
Prêtre
Messages : 324
Inscription : ven. juil. 16, 2021 8:43 pm

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Bonx »

Je n'ai pas d'avis arrêté mais je pense que le jeu de rôle c'est tout de même un loisir de créativité. Il est normal de s'écarter de l'oeuvre pour apporter sa propre inspiration.

Je dis ça mais à Blade Runner, j'essaie de coller le plus possible à l'oeuvre. Blade Runner c'est un genre en soi et si on s'en écarte et bien ce n'est plus Blade Runner. D'ailleurs je suis sceptique sur le prochain supplément Replicant Rebellion : je crains qu'il prenne trop de libertés avec l'univers posé par les films.

Je mène Walking Dead et je ne tiens pas du tout compte de la série ou du comic. Je fais mon zomblard à moi en piochant mes inspis dans State of Decay, Left 4 Dead, Z Corps, les films de Romero... c'est surtout le système Free League que je voulais pour jouer du Z et pour surprendre mes joueurs je ne peux pas suivre les poncifs de la série.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6316
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par cdang »

Bonx a écrit : ven. juil. 11, 2025 11:25 pmD'ailleurs je suis sceptique sur le prochain supplément Replicant Rebellion : je crains qu'il prenne trop de libertés avec l'univers posé par les films.
Le film ne pose pas grand chose. On a six lieux : l'appartement de Decker, le commissariat central, le marché, un bar à strip-tease, l'appartement de Sebastian et la Tyrell. Et quelques éléments de contexte : l'histoire des réplicants, les pubs sur écran géant.

Donc ça laisse quand même beaucoup d'espace libre.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8941
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : statistiquement entre Paris et Bamako
Contact :

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Vorghyrn »

Je prend souvent une adaptation parce qu'elle adapte un univers que je voudrais mettre en JDR et que j'attend de retrouver la saveur de l'oeuvre originale (enfin, ce qu'elle évoque pour moi, je ne suis pas forcément un expert de cette oeuvre mais je l'aime assez pour avoir envie d'y jouer)

Spoiler : une adaptation qui ne me rend pas le look & feel de l'oeuvre va vite partir dans ma liste de vente, même si le jeu est bien par ailleurs. Parfois je m'acharne (coucou Star Wars FFG) mais ça me laisse un goût amer...

Après, je reconnais qu'une oeuvre que j'aime ne s'accorde pas forcément au feeling JDR et donc c'est ok pour faire cocu l'oeuvre, à condition de lui faire de beaux enfants (et qui lui lui ressemble assez).

Qu'est-ce que j'aimerais voir adapté ? "Le Bâtard de Kosigan". C'est sûrement craftable avec une connaissance de l'univers et un medfan historique (Joan of Arc ?) mais franchement, je paierait volontiers plusieurs dizaines d'euros pour des livres avec tout ce qu'il faut pour jouer.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre