[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2982
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : jeu. juil. 03, 2025 1:10 am Jusqu'à il y a une dizaine d'années, on considérait que l'on ne pouvait pas avoir à la fois un trouble du spectre autistique (TSA) et un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Actuellement, on estime que la moitié des TSA ont aussi un TDAH, et que les deux tiers des TDAH ont aussi un TSA.

Un cocktail particulier, appelé en anglais AuDHD (autism-ADHD), où l'un des états peut contrebalancer l'autre ou le masquer.

Siân Boyle, « The sudden rise of AuDHD: what is behind the rocketing rates of this life-changing diagnosis? », The Guardian, 4 avril 2024
https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... -diagnosis

Je diffuse ça sur masto, merci !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2982
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié, j'ai récolté un budget climatique de l'ONU augmenté de 10%, l'homophobie d'Orban piétinée par une énorme marche des fiertés, des forêts conservées dans les deux Amériques. Dans le fil Énergies, l'électricité solaire h24 déjà-là et l'ambitieux programme de prêts verts d'une Banque de Développement.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.




🍒 Un ambitieux plan de ré-ensauvagement vise à transformer les tourbières d'Europe en zones tampons contre les conflits et en boucliers climatiques 🍒

En février 2022, alors que les forces russes lançaient leur invasion de l'Ukraine, une arme improbable a protégé Kiev, la capitale du pays, d'une défaite rapide : une zone humide restaurée. Les assaillants ont avancé depuis la Biélorussie, située au nord de la ville, en empruntant des routes qui traversaient des marécages, des tourbières et des forêts gorgées d'eau le long des rives des fleuves Pripjet et Dnepr.

En désespoir de cause, l'armée ukrainienne a fait sauter un barrage sur la rivière Irpin, située dans la banlieue nord-ouest de la capitale, et a inondé une grande partie des terres en amont de l'endroit où la rivière se jette dans l'énorme réservoir de Kiev. Presque du jour au lendemain, la zone de rassemblement prévue pour l'assaut final de la Russie sur Kiev a été transformée en une plaine d'inondation boueuse. L'attaque a commencé à s'essouffler. Des images de chars russes abandonnés et embourbés ont circulé dans le monde entier, ce qui a valu à l'armée ukrainienne des éloges pour son utilisation ingénieuse de la « guerre hydraulique » ou du « war-wilding », comme l'a appelé un expert.

"L'inondation de la vallée de l'Irpin est devenue un symbole de la façon dont la nature peut être utilisée pour se défendre contre un envahisseur, explique Oleksii Vasyliuk, zoologiste à l'Académie ukrainienne des sciences et directeur du groupe ukrainien de conservation de la nature. (...) Après ce revers, la Russie a renoncé à avancer vers Kiev et a depuis lors concentré son attaque terrestre sur les régions plus sèches du sud-est de l'Ukraine. Les écologistes ont proposé de rendre à l'Irpin les honneurs militaires sous le nom de « fleuve héros ».

Aujourd'hui, des scientifiques ukrainiens, polonais et allemands préconisent de s'inspirer de ces événements pour mettre en place une stratégie européenne de « défense naturelle » à grande échelle. Ils envisagent des centaines, voire des milliers de kilomètres de zones humides restaurées et protégées et de forêts denses et détrempées le long des frontières orientales du continent. Leur objectif est de relever simultanément deux des défis les plus pressants de l'Europe : la menace existentielle d'une escalade militaire russe redoutée au début des années 2030 et la réalisation d'objectifs clés en matière de neutralité climatique et de biodiversité.
(...)
Ils proposent un système de barrières naturelles comprenant trois grandes bandes de tourbières et de forêts humides existantes et restaurées en Ukraine, dans l'est de la Pologne, dans les États baltes, en Finlande et en Roumanie et, comme ligne de défense supplémentaire, des tourbières nouvellement restaurées dans l'est de l'Allemagne. Selon leur plan, un fonds de l'Union européenne doté de 250 à 500 millions d'euros serait créé pour financer de nouvelles infrastructures de sécurité pour une zone initiale d'au moins 250 000 acres. En outre, ils suggèrent de générer et de vendre des certificats de compensation de CO2 vérifiés issus de la restauration des tourbières afin de financer d'autres projets.
🔎 https://e360.yale.edu/features/europe-wetland-defense



🍒 Une nouvelle étude prouve que la criminalisation du sans-abrisme ne réduit pas le nombre de sans-abris 🍒

Une étude récente montre que les interdictions de campement et autres politiques qui criminalisent le sans-abrisme n'empêchent pas les gens de vivre dans la rue. L'analyse n'a révélé aucune réduction du nombre de sans-abri dans les villes étudiées à la suite de l'adoption de telles ordonnances.

L'étude a examiné l'effet des ordonnances promulguées entre 2000 et 2021 dans les 100 villes américaines les plus peuplées, à l'aide de données provenant des Continuums of Care, des entités locales qui gèrent les fonds fédéraux alloués à la lutte contre le sans-abrisme par le ministère du logement et du développement urbain.

L'étude, publiée en mai dans le Policy Studies Journal, ne s'est pas limitée aux interdictions de camper, mais a pris en compte les lois qui criminalisent l'ivresse publique, l'urination ou d'autres actes qui sont criminalisés lorsqu'ils sont commis en public, mais pas derrière des portes closes.

Dans certains cas, l'étude a révélé une baisse rapide du nombre de sans-abri visibles lors de l'adoption des lois, suivie d'une augmentation du nombre de sans-abri dépassant les niveaux antérieurs.
(...)
« La politique de dissuasion ne fonctionne pas », déclare Hannah Lebovits, co-auteur de l'étude et directrice adjointe de l'Institut d'études urbaines de l'Université du Texas à Arlington.
🔎 https://nextcity.org/urbanist-news/a-ne ... melessness

Le titre fait penser à une interview de Captain Obvious par le Gorafi. Interdire aux gens d'être pauvres, ça les rend pas riches, ce scoop. Pourquoi pas conditionner les revenus minimums, au fait ? Quitte à faire dans l'inefficace.
D'autant que ce qui marche, c'est le Housing First : proposer du logement indépendamment de toute autre condition préalable (désintox, travail...)
🔎 https://reasonstobecheerful.world/norwa ... e-problem/

Culpabiliser et criminaliser, c'est pas efficace, mais au moins ça donne du sens à certaines vies, j'imagine. Pis ça coûte moins cher.



🍒 Une loterie du tri des bouteilles pourrait transformer le recyclage 🍒

Préféreriez-vous avoir 10 cents dans votre poche ou une chance sur 10 000 de gagner 1 000 dollars ?

Nombreux sont ceux qui choisiraient la seconde solution, et cela pourrait être la clé pour inciter les gens à recycler davantage, selon une nouvelle étude psychologique de l'université de la Colombie-Britannique.

Les chercheurs ont testé l'idée d'offrir aux personnes qui rapportent des bouteilles usagées une chance infime de gagner un gros prix en espèces, au lieu de la consigne habituelle de 10 centimes. Le résultat a été que les gens ont recyclé 47 % de bouteilles en plus.
🔎 https://news.ubc.ca/2025/06/how-lottery ... recycling/



🍒 Les hôtels à abeilles peuvent aider les pollinisateurs indigènes à se rétablir à la suite d'incendies de forêt alimentés par le climat 🍒

Les hôtels à abeilles sont des structures de nidification artificielles spécialement conçues pour abriter des espèces qui nichent dans des cavités. Souvent placés dans les arrière-cours ou les jardins, ils constituent des refuges et des pépinières pour des pollinisateurs essentiels.

Kit Prendergast, spécialiste des abeilles indigènes à l'université du Queensland du Sud (UniSQ), a découvert que les hôtels à abeilles peuvent jouer un rôle essentiel en aidant les populations d'abeilles indigènes à se rétablir après les incendies de forêt.
(...)

L'équipe de Prendergast a installé [1 000 hôtels à abeilles] sur cinq sites dans les forêts de Jarrah en Australie occidentale, l'une des nombreuses régions dévastées pendant la saison des feux de brousse de 2019 à 2020.
(...)
Les Prendergast ont mené des enquêtes pendant sept mois pour surveiller l'activité des abeilles indigènes, ainsi que des abeilles mellifères - leur principal concurrent - sur les plantes à fleurs proches des hôtels à abeilles et sur trois sites de contrôle impactés par le feu et dépourvus d'hôtels.

« L'effort de récupération a été couronné de succès : tous les hôtels à abeilles ont été utilisés et les abeilles indigènes ont occupé plus de 800 nids au total », a déclaré M. Prendergast. "Nous avons également enregistré une activité apicole nettement plus élevée sur les sites hôteliers que sur les sites témoins. Cela prouve clairement que des hôtels à abeilles bien conçus peuvent favoriser la recolonisation naturelle et accélérer le rétablissement des populations."
🔎 https://www.ecowatch.com/bee-hotels-wil ... overy.html



🍒 Un nouvel espoir : les frênes deviennent rapidement résistants à la maladie du dépérissement, selon une étude 🍒

Des scientifiques ont découvert que les nouvelles générations de frênes sauvages développent rapidement une résistance au champignon qui les dévaste.

Cette découverte est porteuse d'espoir, selon les chercheurs, et montre qu'il est essentiel de permettre la régénération naturelle des forêts pour que cette évolution ait lieu. Cependant, il est encore trop tôt pour dire si le développement de la résistance des frênes peut dépasser la destruction causée par le champignon du dépérissement du frêne.

L'analyse génétique constitue également une avancée scientifique. Elle constitue la première preuve convaincante d'une prédiction de Charles Darwin selon laquelle des changements significatifs dans les organismes peuvent résulter de la sélection naturelle à l'origine de très nombreux petits changements, et non pas seulement d'un ou deux changements évidents.

Le dépérissement du frêne est causé par le champignon envahissant Hymenoscyphus fraxineus, qui a été identifié pour la première fois au Royaume-Uni en 2012 et qui tue également des arbres dans toute l'Europe. Il a tué des millions d'arbres au Royaume-Uni et devrait anéantir jusqu'à 85 % des frênes plus anciens et non résistants, entraînant des coûts de 15 milliards de livres sterling.
(...)
« Nos nouvelles découvertes nous donnent un nouvel espoir », a déclaré le professeur Richard Buggs, des jardins botaniques royaux de Kew et de l'université Queen Mary de Londres (QMUL) : "Les ormes ont eu du mal à évoluer face à la maladie hollandaise de l'orme, mais les frênes produisent une abondance de semis sur lesquels la sélection naturelle peut agir lorsqu'ils sont encore jeunes. La mort de millions de frênes entraîne l'apparition d'une population de frênes plus résistants".
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... back-study



🍒 Une invention pour dépolluer les flottes de fret 🍒

Un parc industriel situé le long de la rivière Lea, dans la banlieue londonienne de Chingford, n'est peut-être pas l'endroit le plus évident pour une révolution tranquille. Pourtant, une équipe d'entrepreneurs y bricole un modeste conteneur en acier qui pourrait apporter une solution à l'une des industries les plus polluantes du monde.

À l'intérieur, des milliers de granulés de la taille d'une cerise, fabriqués à partir de chaux vive. À une extrémité, un générateur diesel fait passer les fumées à travers la chaux, qui absorbe le carbone et déclenche une réaction chimique qui le transforme en calcaire.

Avec cette invention, Seabound, l'entreprise qui en est à l'origine, espère capturer de grandes quantités de carbone directement sur les ponts des cargos...

Une unité Seabound peut capturer 78 % de tout le carbone des gaz d'échappement qui sont pompés à travers elle, et 90 % du soufre, un polluant atmosphérique toxique.

Le dernier prototype est construit aux dimensions d'un conteneur maritime standard de 5,9 mètres, afin qu'il puisse s'intégrer parfaitement aux cargaisons sur le pont.

🔎 https://www.theguardian.com/environment ... s-net-zero




🍒 La restauration d'un système de bassins pré-inca a permis de redonner de l'eau à une région de l'Équateur 🍒

Un jour de 1983, alors qu'il étudiait une carte dessinée à la main en 1792 de sa ville natale en Équateur, Galo Ramón, un historien, est tombé sur un conflit entre un propriétaire terrien et deux communautés indigènes locales, les Coyana et les Catacocha. Le conflit frontalier portait sur une ancienne lagune, représentée sur la carte.
(...)
Ramón a découvert un ancien système de gestion de l'eau, oublié depuis longtemps, conçu par les Paltas, une civilisation pré-inca qui habitait la région semi-aride il y a plus de 1 000 ans.

Ramón a entrepris de recréer le système de lagunes des Paltas et, 40 ans plus tard, la région a bénéficié d'une régénération environnementale, offrant des solutions à l'Équateur - qui est régulièrement confronté à de graves sécheresses - et à d'autres régions du monde qui luttent contre la pénurie d'eau avec des ressources limitées.
(...)
Ramón a découvert que les plans de la lagune de Pisaca étaient consignés dans des cartes, des testaments, des comptes rendus de litiges fonciers, des titres de propriété et des entretiens.Il s'est rendu compte que les Paltas avaient développé un système d'ensemencement et de récolte de l'eau qui consistait à collecter et à infiltrer les eaux de pluie, les eaux souterraines et les écoulements souterrains (ensemencement) pour les récupérer plus tard lorsqu'elles réapparaissaient dans les sources et les puits situés en aval (récolte).

Ce système permettait aux Paltas de réguler les flux d'eau et de stocker l'eau dans les aquifères pour l'usage domestique et l'irrigation pendant les périodes de sécheresse.
L'élément principal de ce système est la zone humide artificielle lentique (cocha en quechua) créée à haute altitude pour recueillir l'eau de pluie pendant les mois pluvieux. Les Paltas ont construit ces lagunes sur des terrains rocheux fracturés - la perméabilité du fond des étangs permet une infiltration lente de l'eau et la recharge des aquifères.
🔎 https://www.theguardian.com/global-deve ... r-drought-



🍒 Les ingénieurs de Dyson améliorent le rendement des fraises de 250 % grâce à une percée technologique 🍒
⚠ : Marketing
Dyson cherche toujours à maximiser l'efficacité des exploitations agricoles et la qualité de leurs produits. Le dernier développement en date dans les serres est le système hybride de culture verticale de Dyson, dont l'essai vient de s'achever. Il a dépassé toutes les attentes, augmentant les rendements de 250 % tout en optimisant la qualité des fruits.

Plutôt que de disposer les fraises en simples rangées, le système de Dyson les dispose sur de vastes structures de 5,5 mètres de haut, semblables à une grande roue, qui font tourner les plants de fraises en utilisant toute la hauteur de la serre, ce qui augmente considérablement le nombre de plants de fraises pouvant être plantés dans la même zone.
(...)
La serre est adjacente à l'un des digesteurs anaérobies* de Dyson Farming, ce qui permet de produire des fraises tout au long de l'année. Les cultures des champs environnants sont introduites dans le digesteur et décomposées par des micro-organismes, créant ainsi du gaz qui alimente un générateur produisant deux types d'énergies :
- de l'électricité, qui alimente l'équivalent de 10 000 foyers
- de l'a chaleur: qui est acheminée dans la serre, avec le CO2, pour fournir des conditions de croissance optimales aux fraises tout au long de l'année.

Le digestat des déchets est réinjecté dans les terres sous forme d'engrais organique afin d'augmenter le rendement des cultures.
🔎 https://www.dyson.co.uk/discover/sustai ... rming-hvgs

Ok, là on plonge profond dans le techno-solutionnisme. Niveau cyberpunk de l'espace de mangas. Et je sais que certains rêvent plutôt de chasseurs cueilleurs après 10 mn sur un réseau social. Mais le côté "tout bien pensé, recyclage des déchets et production d'énergie"... C'est séduisant. En plus c'est des fraises. Oh et puis ça va hein, je viens de m'enjailler sur un système de lagons pré-incas, je rêve comme je veux, dis.



🍒 Marie Perrin a découvert un moyen simple de recycler les composants électroniques 🍒

Dans le cadre de sa thèse de doctorat en chimie à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Marie Perrin a, presque sans le vouloir, fait une découverte qui pourrait fortement simplifier le recyclage des terres rares. Sélectionnée parmi les dix finalistes (sur plus de 450 candidats) du concours «Jeunes inventeurs européens», organisé par l’Office européen des brevets (OEB), la Franco-Américaine de 28 ans a remporté la première place dans la catégorie «Bâtisseurs du monde» le 18 juin, à Reykjavik, en Islande.

Concrètement, en quoi votre technologie est-elle si novatrice ?

Elle permet de séparer les terres rares les unes des autres. Il s’agit d’une étape absolument nécessaire pour pouvoir les réutiliser, mais extrêmement difficile à faire, car toutes les terres rares ont des propriétés physico-chimiques très similaires. En réalité, la seule chose qui les distingue les unes des autres, c’est une minuscule différence de taille à l’échelle atomique – de l’ordre du picomètre (réd.: l’équivalent de 1 centimètre divisé par 10 milliards). Durant ma recherche, je me suis rendu compte que certaines molécules toutes simples, dites «bioinspirées», permettaient justement de les discriminer.
(…)
Votre procédé permet-il de recycler les terres rares de n’importe quel déchet technologique?

Pour l’instant, nous l’avons appliqué à un seul cas concret: le recyclage d’ampoules à basse consommation qui contiennent de l’Europium et du Lithium. D’autres déchets, comme les disques durs d’ordinateurs ou les moteurs d’éoliennes, contiennent d’autres terres rares et nécessiteront d’adapter le processus. Mais dans les faits, le procédé que nous avons breveté fonctionne sur toutes les terres rares.

🔎 https://www.laliberte.ch/articles/suiss ... es-1068417



🍒 Des cloisons imprimées en 3D inspirées de techniques antiques servent de climatisation décarbonée 🍒

Une équipe de chercheurs de l'université américaine Virginia Tech a mis au point un concept de système de refroidissement par évaporation imprimé en 3D, composé de colonnes d'argile creuses pouvant être remplies de sable et d'eau.

Le système, qui peut refroidir l'air ambiant jusqu'à 10 degrés Fahrenheit (5,56 degrés Celsius), a été intégré à une cloison murale et fait actuellement l'objet de tests. Il pourrait également être transformé en différents objets d'intérieur, tels qu'une "chaise rafraîchissante" fabriquée à partir des mêmes matériaux. La brique creuse en terre cuite pourrait également constituer la base d'une façade de bâtiment rafraîchissante, un peu à la manière d'un parpaing.
Les colonnes fonctionnent en faisant passer de l'air chaud à travers elles, où l'eau stockée dans le sable interne s'évapore, contribuant à refroidir l'air.
(...)
Le principe sous-jacent - l'eau absorbe la chaleur en s'évaporant, ce qui fait baisser la température - est exploité depuis au moins 4 500 ans.

Les anciens Égyptiens utilisaient des capteurs de vent en combinaison avec des systèmes d'évaporation de l'eau. Au Moyen-Orient, les gens remplissaient d'eau des jarres d'argile poreuse et les plaçaient près des fenêtres en treillis, de sorte que l'air passant par la fenêtre aidait l'eau contenue dans la jarre à s'évaporer et à refroidir l'air à l'intérieur de la maison.

Ces techniques sont encore utilisées aujourd'hui dans certaines parties du monde.

🔎 https://www.dezeen.com/2025/06/24/3d-pr ... echniques/



🍒 Une peinture qui « transpire » pour garder la maison au frais 🍒

Des scientifiques de Singapour ont mis au point un nouveau type de peinture qui reflète la lumière du soleil et refroidit les surfaces en évaporant lentement l'eau. Contrairement aux autres peintures rafraîchissantes disponibles dans le commerce, qui sont conçues pour repousser l'eau afin de protéger le matériau sous-jacent, la nouvelle peinture fonctionne même dans les endroits chauds et humides, offrant ainsi un moyen peu énergivore de rester au frais, rapportent les chercheurs le 5 juin dans Science.
(...)
La structure poreuse de la peinture retient l'eau et la libère lentement, comme la transpiration du corps. Elle réfléchit 88 à 92 % de la lumière du soleil, même lorsqu'elle est mouillée, et émet jusqu'à 95 % de la chaleur qu'elle absorbe. Les nanoparticules renforcent la réflectivité et la résistance de la peinture, ce qui lui permet de conserver sa couleur blanche au fil du temps. Une petite quantité de polymère et de sel aide à retenir l'humidité et à prévenir les fissures. Les tests ont montré que la maison recouverte de la nouvelle peinture consommait 30 à 40 % d'électricité en moins pour la climatisation que les autres maisons.

Globalement, « environ 60 % de l'énergie des bâtiments est utilisée pour la climatisation des locaux », explique See Wee Koh, coauteur de l'étude. Un autre avantage de cette peinture hautement réfléchissante et qui retient l'eau est de réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain qui fait que les villes sont plus chaudes que les zones environnantes. Alors que la climatisation consomme de l'électricité et libère de l'air chaud directement dans l'air ambiant, la peinture émet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge invisible, qui s'échappe dans l'atmosphère au lieu de réchauffer l'environnement local.
🔎 https://www.sciencenews.org/article/thi ... house-cool
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Elthaïn
Cardinal
Messages : 530
Inscription : lun. févr. 27, 2012 11:11 am
Localisation : Paris

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Elthaïn »

cdang a écrit : jeu. juil. 03, 2025 1:10 am Jusqu'à il y a une dizaine d'années, on considérait que l'on ne pouvait pas avoir à la fois un trouble du spectre autistique (TSA) et un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Actuellement, on estime que la moitié des TSA ont aussi un TDAH, et que les deux tiers des TDAH ont aussi un TSA.

Un cocktail particulier, appelé en anglais AuDHD (autism-ADHD), où l'un des états peut contrebalancer l'autre ou le masquer.

Siân Boyle, « The sudden rise of AuDHD: what is behind the rocketing rates of this life-changing diagnosis? », The Guardian, 4 avril 2024
https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... -diagnosis
Merci beaucoup pour cet article.  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9406
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Tybalt (le retour) »

À Montréal, des "parcs éponges" pour prévenir la saturation des égouts en cas de fortes précipitations : article dans La Presse.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2982
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 50 bonnnes nouvelles, j'ai récolté des économistes qui voient comment nourrir les gens en polluant moins, d'autres comment imposer les riches, les Emirats qui protègent l'Amazonie, des noyaux étouffe-Trump, des rivières qui renaissent partout. Dans le fil Energies, un nouveau gigawatt de solaire installé toutes les quinze heures et l'Inde à 50% de renouvelables.

Et voici les infocerises nerdy de la semaine :


🍒 Les orques semblent fabriquer leurs propres outils 🍒

De nombreux animaux utilisent des outils. La plupart d'entre eux vivent sur la terre ferme, mais certaines espèces aquatiques sont tout aussi ingénieuses. Les pieuvres utilisent par exemple des coquilles de noix de coco comme armure, et certains dauphins se collent des éponges sur le nez pour protéger leur peau des éraflures lorsqu'ils se nourrissent au fond de l'océan. Dans tous ces cas, l'objet trouvé est utilisé tel quel. Ce qui n'avait jamais été observé auparavant dans le domaine marin, c'est la transformation délibérée d'un objet trouvé en outil. Dans un article publié cette semaine dans Current Biology, Michael Weiss, du Centre for Whale Research de Washington, et ses collègues rapportent que c'est précisément ce que font les orques pour créer un exfoliant à partir de varech.

En observant des images de drone filmées en 2024, le Dr Weiss et son équipe ont remarqué quelque chose d'extraordinaire. Les animaux saisissaient les tiges de varech avec leurs dents, puis utilisaient la résistance créée par le bulbe et les frondes du varech pour casser une courte longueur de tige. Ils la faisaient ensuite délicatement basculer sur leur nez afin de la faire rouler d'avant en arrière le long du corps d'un autre orque. Les images du drone ont également révélé qu'au cours de l'activité de roulement, la baleine qui préparait la tige et celle qui recevait le traitement à base d'algues positionnaient leur corps de manière à ce que le matériel végétal se trouve entre elles, ce qui permettait aux deux animaux d'être simultanément frottés.
(...)
L'idée que les orques développent des solutions uniques aux problèmes n'est pas nouvelle. Certaines populations près de l'Antarctique utilisent les vagues générées par leur propre corps pour balayer les phoques des petits icebergs, par exemple, tandis que d'autres, près de l'Alaska, ont appris à se frotter contre les plages de galets lisses, probablement pour se débarrasser des parasites. Dans ce contexte, l'hypothèse du Dr Weiss ne semble pas trop farfelue.
Il faudra du temps pour la prouver. Mais si c'est le cas, ces orques ne seront pas seulement les premiers animaux marins à fabriquer des outils ; ils seront aussi les premiers animaux non humains à créer un outil qui profite simultanément à deux individus. Pas mal pour un animal qui n'a pas de mains.
🔎 https://archive.is/kS2n7#selection-1235.0-1239.274



🍒 Un jeu sur smartphone pour aider les scientifiques à préserver la faune marine 🍒

Dans son canapé, sur son balcon, et même à l'arrêt de bus... Claire trie du plancton sur son smartphone. Sans masque, ni tuba, il est possible d'aider la science. "Je vais relier tous les planctons qui se ressemblent et qui font pour moi partie de la même famille", détaille la jeune femme. Chacune des images présentes sur son écran provient de véritables planctons prélevés en Méditerranée.

D'ordinaire, ce sont les scientifiques qui trient ces organismes, mais grâce à l'application ludique "Play for plankton", Claire fait le travail à leur place.

Les recherches sont menées à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes. Tous les matins, le pêcheur Jean-Olivier Irisson fait cap sur la Méditerranée pour ramasser du plancton. "Les données qui sont dans le jeu viennent de ces prélèvements", explique le professeur.
🔎 https://www.franceinfo.fr/environnement ... 58176.html

Le site du studio pour le jeu :

🔎 https://www.resolvit.fr/index.html?anchor=jouer



🍒 Un scientifique fait pousser des forêts de bambous pour faire revivre les villages du Maharashtra étouffés par les cendres toxiques 🍒

A une époque cette région ressemblait à la surface de la lune : grise, sèche et recouverte d'épaisses couches de cendres volantes. Rien ne pouvait pousser ici. Le sol était faible, l'air lourd de poussière et le sol se fissurait sous les pieds. Pendant des années, les gens ont cru que ces zones situées autour des centrales thermiques de Koradi, Khaparkheda et Chandrapur, dans le district de Vidarbha (Maharashtra), étaient irrécupérables.

Mais aujourd'hui, tout a changé. Le sol poussiéreux est désormais recouvert d'une herbe verte et tendre. De longues lignes de bambous, de neem, de karanj et d'autres arbres indigènes s'étendent à perte de vue. Certains arbres sont maintenant aussi hauts que des immeubles, leurs feuilles bruissant dans le vent. Là où il y avait autrefois le silence et le vide, il y a maintenant de l'ombre, de l'air frais et le bruit des oiseaux qui reviennent.
(...)
Cette transformation n'est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d'années de travail minutieux de la part des scientifiques de l'Institut national de recherche en ingénierie environnementale (CSIR-NEERI). Ils ont créé une méthode spéciale appelée Eco-Rejuvenation Technology (ERT), un processus simple mais puissant qui permet de redonner vie à des terres endommagées et polluées.

L'idée n'était pas seulement de planter des arbres, mais d'abord de soigner le sol. L'équipe a traité la terre avec des matériaux naturels pour en améliorer la qualité, a planté des arbres indigènes capables de survivre dans des conditions difficiles et a lentement construit une couverture végétale capable de résister même par temps sec.
(...)
" Les cendres volantes contiennent un composant appelé 'silice' qui se dépose généralement sur les cultures. Cela réduit la productivité des cultures. Le bambou est une plante qui attire la silice, ce qui permet de s'assurer que les cultures ne sont pas affectées car les sites de bambou attirent la plupart de la silice présente dans l'air", explique le Dr Lal Singh, partageant la science simple mais puissante qui sous-tend la solution.

En plantant des bambous, ils ne faisaient pas qu'ajouter de la verdure : ils créaient un bouclier naturel
, un protecteur silencieux qui extrayait la silice de l'air et l'éloignait des cultures. Lentement, l'air s'est assaini, le sol s'est renforcé et la vie des villageois a commencé à changer.
🔎 https://thebetterindia.com/458835/csir- ... -insights/



🍒 Les parc-éponges du Québec 🍒
(merci @Tybalt (le retour)
À première vue, un parc éponge ressemble à n’importe quel parc, à quelques détails près.

Le parc éponge et ses rues adjacentes sont conçus de telle sorte qu’en cas de fortes pluies, « toute cette eau va aller vers le parc plutôt qu’être dans les rues et dans les sous-sols des maisons », explique Jean-Luc Martel, professeur au département de génie de la construction à l’École de technologie supérieure (ETS).

Grâce à sa végétation et à ses aménagements, le parc va pouvoir absorber ou retenir cette eau pendant un certain temps, à la manière d’une éponge, afin de soulager le réseau d’égout.

Si la pluie est très forte, le parc pourrait être impraticable pendant quelques heures en raison de cet excès d’eau. Mais le reste du temps, c’est un parc où on peut se détendre et pratiquer des activités.
(…)
Il existe aujourd’hui une douzaine d’espaces publics et de parcs éponges à Montréal, aménagés ou en finition, et 19 autres en construction ou en processus d’appel d’offres. Plusieurs sont en phase de conception ou de planification, indique la Ville.

Le parc Montcalm, dans le quartier La Petite-Patrie, fait partie de ceux qui sont actuellement en travaux. Il sera revégétalisé et des bassins pour recueillir l’eau de pluie y seront aménagés. Les travaux devraient se terminer au cours de l’été 2025.
(…)
« Nos observations sur le terrain confirment que l’eau se dirige bel et bien vers les endroits souhaités lors de fortes pluies », affirme Hugo Bourgoin, porte-parole de la Ville de Montréal.

C’est également ce qu’a constaté Sophie Duchesne, chercheuse au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Elle et son équipe ont réalisé des tests sur la place des Fleurs-de-Macadam : en ouvrant des bornes-fontaines situées à proximité, 120 000 litres d’eau ont été déversés dans le square. Cette quantité d’eau équivaut à une pluie rare cumulant 51 mm en 3 heures.

Résultat ? « On a observé que 98 % de la quantité d’eau a été absorbée », indique-t-elle.

🔎 https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... marche.php



🍒 Une nouvelle protéine délivre efficacement des médicaments anticancéreux directement dans les cellules 🍒

Une nouvelle découverte pourrait ouvrir la voie à un traitement plus efficace du cancer en améliorant l'action de certains médicaments dans l'organisme.

Des scientifiques de la faculté de médecine de l'université Duke, du centre des sciences de la santé de l'université du Texas à San Antonio et de l'université de l'Arkansas ont trouvé un moyen d'améliorer l'absorption d'une classe prometteuse de médicaments anticancéreux appelés PROTACs, qui ont eu du mal à pénétrer dans les cellules en raison de leur grande taille.

La nouvelle méthode consiste à tirer parti d'une protéine appelée CD36, qui aide à faire pénétrer les substances dans les cellules. En concevant des médicaments qui utilisent cette voie CD36, les chercheurs ont fait pénétrer de 7,7 à 22,3 fois plus de médicaments dans les cellules cancéreuses, ce qui rend le traitement jusqu'à 23 fois plus puissant qu'auparavant, selon l'étude publiée le 17 avril dans Cell.
🔎 https://medschool.duke.edu/news/scienti ... ncer-drugs



🍒 Une découverte « absolument miraculeuse » donne la recette d'un ciment sans carbone 🍒

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde, et sa fabrication est particulièrement polluante : à elle seule, la production de béton est responsable d'environ 8 % des émissions totales de CO2 dans le monde. Malheureusement, il n'est pas facile de le recycler sous une forme qui puisse être utilisée pour construire de nouvelles structures en béton.

Les scientifiques ont bien entendu étudié les moyens de rendre le béton plus écologique. Il peut s'agir de modifier la recette afin d'éliminer les ingrédients les plus polluants, notamment le calcaire, ou de concevoir le béton de manière à ce qu'il absorbe davantage de CO2 de l'air après sa mise en œuvre. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs de Cambridge ont cherché à savoir comment les déchets de béton pouvaient être retransformés en clinker, le composant sec du ciment, prêt à être réutilisé.

« J'avais une vague idée, issue de travaux antérieurs, selon laquelle s'il était possible de broyer du vieux béton, en enlevant le sable et les pierres, le chauffage du ciment éliminerait l'eau et formerait à nouveau du clinker », explique Cyrille Dunant, premier auteur de l'étude. "Un bain de métal liquide faciliterait cette réaction chimique, et un four à arc électrique, utilisé pour recycler l'acier, semblait être une forte possibilité. Nous devions essayer.»
(...)
L'équipe précise que cette technique n'entraîne pas de coûts supplémentaires importants pour la production de béton ou d'acier et qu'elle réduit considérablement les émissions de CO2 par rapport aux méthodes habituelles de fabrication de ces deux matériaux. Si le four à arc électrique était alimenté par des sources renouvelables, il pourrait essentiellement produire du ciment sans émissions.

La technique a déjà été testée dans des fours qui produisent quelques dizaines de kilogrammes de ciment, et les chercheurs indiquent que les premiers essais à l'échelle industrielle sont en cours ce mois-ci, où ils produiront environ 66 tonnes de ciment en deux heures. Selon les chercheurs, le processus pourrait être étendu pour produire un milliard de tonnes de « ciment électrique » d'ici à 2050.
🔎 https://newatlas.com/materials/concrete ... on-cement/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7565
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Orlov »

Dr Hiatus a écrit : jeu. juil. 17, 2025 7:53 pm Salut, ça doome ?

Ça peut aller, merci ... En tous les cas, toujours intéressé par tes cerises. Merci Doc'
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2982
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Me fait plaisir, plaisir d'offrir et joie de recevoir, @Orlov !
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre