[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
wade le rond
Cardinal
Messages : 589
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Vanves

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par wade le rond »

Vociférator a écrit : lun. juil. 14, 2025 8:08 am Ca c'est un mythe également. C'est surtout le début des opérations armées soviétiques et leur fulgurance en Mandchourie et en Corée qui ont fait plier un Japon pas forcément ravi à l'idée d'une occupation soviétique plutôt qu'américaine.

Fort juste.
Il m'a semblé comprendre que c'est l'attaque de l'URSS en mandchourie et non les deux frappes nucléaires américaines qui provoquent la capitulation japonaise.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 7074
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par mithriel »

Trump fait une nouvelle volte-face et promet des systèmes antiaériens Patriot à Kiev
https://www.leprogres.fr/defense-guerre ... iot-a-kiev

Mais ce n'est pas gratuit.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7545
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Orlov »

mithriel a écrit : lun. juil. 14, 2025 9:58 am Trump fait une nouvelle volte-face et promet des systèmes antiaériens Patriot à Kiev
https://www.leprogres.fr/defense-guerre ... iot-a-kiev

Mais ce n'est pas gratuit.
Alors les patriots, ça fait un moment qu'il les promet (avant et après la suspension des livraisons d'armes).
Sa déclaration d'aujourd'hui, j'ai peur qu'elle s'inscrive dans un contexte d'émotion consécutive aux dernières agressions russes sur les villes ukrainiennes et d'anticipation du plan que Lavrov est censé présenter à Rubio en marge du sommet de l'ASEAN en fin de semaine. Plan qui ne sera pas acceptable, ce qui déclenchera un nouveau cycle de menaces, de rodomontades et de promesses, lesquelles vont ensemble avec Trump .
Mon impression de citoyen c'est qu'il faut que les pays européens qui pensent que défendre l'Ukraine, c'est défendre l'Europe sécurisent l'espace aérien ukrainien. Et j'ai l'impression que ce n'est pas possible.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Deimoss
Dieu des spaces marines
Messages : 9170
Inscription : mar. sept. 18, 2007 9:27 am

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Deimoss »

Kyorou a écrit : lun. juil. 14, 2025 7:46 am Ça c'est un mythe créé par nulle autre que Joseph Goebbels et malheureusement répété jusqu'à nos jours (avec d'ailleurs un nombre de victimes civiles gonflé jusqu'à parfois un facteur 10), ce qu'on peut attribuer en grande partie au négationniste David Irving. Dresden était un noeud logistique et ferroviaire important pour l'acheminement de matériel vers le front de l'Est (il y avait d'ailleurs plusieurs camps de concentration proches qui produisaient de l'équipement). Les documents produits par les Alliés sont très clairs sur l'objectif visé (détruire l'infrastructure ferroviaire et les entrepôts de matériel militaire) et la méthode utilisée était exactement la même que lors du bombardement d'autres villes allemandes.
Le nombre de victime décompté quand c'était possible est d'environ 25,000. Il y avait 10 fois ce nombre de réfugiés dans la ville au moment des bombardements et ils n'avaient nulle part où se cacher. Quand tu manges un déluge de centaines de tonnes de bombes incendiaires pendant quatre jours avec la précision qu'on sait des bombardements nocturnes, il n'est pas étonnant de se dire que 25K, compte tenu de la quantité de personnes exposées et d'habitants c'est très peu.


Vociférator a écrit : lun. juil. 14, 2025 8:08 am Ca c'est un mythe également. C'est surtout le début des opérations armées soviétiques et leur fulgurance en Mandchourie et en Corée qui ont fait plier un Japon pas forcément ravi à l'idée d'une occupation soviétique plutôt qu'américaine. Mais tu as raison sur le point que si on n'avait écouté que l'armée, les hostilités auraient continué après le 2 septembre, et que c'est le politique qui a enfin réussi à reprendre le pouvoir à ce moment.
Les japonais ne voulaient pas capituler sans condition, la seule offre jamais offerte par le gouvernement américain. Le bombardement nucléaire est ce qui a fait capituler les militaires.


Orlov a écrit : lun. juil. 14, 2025 2:00 pm Mon impression de citoyen c'est qu'il faut que les pays européens qui pensent que défendre l'Ukraine, c'est défendre l'Europe sécurisent l'espace aérien ukrainien. Et j'ai l'impression que ce n'est pas possible.
Le gros souci avec cette perspective c'est:
1- de devoir gérer l'égoïsme aveuglant de pas mal de politiques ET de la population (qui pour le coup n'a même pas besoin d'être désinformé, c'est un réflexe naturel), il suffit de voir comment la solidarité avec les ukrainiens s'est volatilisée en Pologne par rapport aux exportations agricoles ukrainiennes.
2 - le couille-mollisme allemand leader de la frange flaccide européenne, préférant laisser les américains tout gérer prenant qu'ils jouent les boutiquiers.
3 - la crainte pathologique de la cobelligérance et du croquemitaine nucléaire, aka plutôt Kyiv que Paris qui rejoint partiellement la 1 du fait de "on ne va quand même pas mourir pour des ukrainiens".

Et ce malgré tous les signes présents d'une agression russe contre nos intérêts, nos nations partout à travers la planète et d'alliés en cours de préparation ce qui laisse présager in fine à un dérapage sale d'ici à quelques années si nous ne faisons rien maintenant.
Une no fly zone avec interception de tout effecteur et aéronef russe au dessus du territoire ukrainien, la présence de troupes d'interposition face à la frontière biélorusse sont des minima nécessaires pour permettre à l'Ukraine de pouvoir reprendre ce qui lui revient de droit, à savoir récupérer son intégralité territoriale à terme en forçant la Russie à arrêter ce conflit. L'erreur serait par contre de stopper le conflit là, sur les positions actuelles et d'abandonner à Poutine le moindre mètre carré. Ce ne serait qu'une invitation à repartir à l'assaut une fois son potentiel militaire rechargé en ferraille et chair à canon. La mutation de son armée en un système de destruction aveugle rendrait une reprise encore plus létale pour les populations civiles, parce qu'il ne fait aucun doute que c'est là dessus que s'écrasera le principal stock de drones et missiles russes à la réouverture des hostilités. Et il ne fait aucun doute qu'il faudra parer nous aussi, bien loin du front, des fronts, à de potentielles attaques.
Le simple pragmatisme nous dicte d'assister les ukrainiens, juste ce qu'il faut pour saigner la Russie (ce qui se fait au prix fort pour les ukrainiens). La décence la plus élémentaire nous enjoint à faire bien plus et leur donner les moyens non seulement de protéger leur population des frappes terroristes, mais aussi de repousser les attaques russes de façon suffisamment forte que cela montrerait même à Poutine qu'il n'obtiendra jamais un oblast de plus voire même qu'il perdra bien plus que l'Ukraine s'il continue dans cette folie. Et ça, cela se fait avec des moyens européens dans le ciel et sur le sol ukrainien, et aussi dans l'espace. Il n'y a rien eu de pire que cette antienne "il ne faut pas provoquer Poutine"
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 7450
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par legnou »

A propos de la reddition du Japon.

Un avis sur la fiabilité et les "biais ideologiques" sur cette revue ?

Autant je fais plutot confiance à la Revue historique des armées autant celle-là je suis méfiant ne la connaissant pas.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 7074
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par mithriel »

Le Monde a écrit :En direct, guerre en Ukraine : Donald Trump promet de livrer des armes à Kiev par l’OTAN et donne cinquante jours à la Russie pour conclure un accord de paix

Le président américain a agité la menace de « tarifs secondaires (…) d’environ 100 % » pour la Russie si un cessez-le-feu n’était pas obtenu dans ce délai. Les armes américaines, elles, seront produites pour l’OTAN, qui pourra les envoyer ensuite en Ukraine. Il s’agit « d’une quantité vraiment importante d’équipements militaires », selon Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, présent, lundi, à la Maison Blanche.

Et Poutine va faire semblant et on va remettre une pièce dans la machine (à tuer) ? :cry:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
zit
Mystique
Messages : 846
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par zit »

Deimoss a écrit : lun. juil. 14, 2025 2:32 pm le couille-mollisme allemand leader de la frange flaccide européenne, préférant laisser les américains tout gérer prenant qu'ils jouent les boutiquiers.
Il semble qu'il nous faille mettre à jour le logiciel sur ce point, et c'est tant mieux.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7545
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Orlov »

@legnou La Revue d'histoire militaire est une bonne revue de vulgarisation. L'auteure de l'article est plutôt une spécialiste d'histoire japonaise (et je suis peut-être généreux vu que j'ai vu qu'elle avait un M2) qui bosse à l'EHESS, je dirais donc de la vulgarisation sérieuse.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2636
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Vociférator »

Deimoss a écrit : lun. juil. 14, 2025 2:32 pm Les japonais ne voulaient pas capituler sans condition, la seule offre jamais offerte par le gouvernement américain.

Oui mais partiellement car les américains par realpolitik ont finalement évolué et concédé de préserver l'Empereur, ce qui était exclu auparavant.

Deimoss a écrit : lun. juil. 14, 2025 2:32 pm Le bombardement nucléaire est ce qui a fait capituler les militaires.

Non et non, puisque c'est le pouvoir civil qui a capitulé et pour le bombardement nucléaire, comme tu en sembles convaincu, je t'invite à lire l'article épinglé par @legnou qui m'a l'air d'être complet et rigoureux sur le sujet.

Je n'ai pas eu le temps de le lire en détail, mais j'avais gardé personnellement en mémoire que les bombardements de Hiroshima et Nagasaki n'avaient pas fait plus de dégâts humains et matériels que les monstrueux bombardements "classiques" précédents, et que bombe atomique ou pas, les Etats-Unis avaient la possibilité avec leurs bases aériennes à proximité de continuer à tapisser le pays de bombes. Cela n'était donc pas suffisant pour faire basculer le Japon, et je crois même que les Etats-Unis n'en étaient eux-mêmes pas réellement convaincus, les bombardements atomiques étant aussi un message à adresser à l'URSS pour la tenir en respect sur le partage du monde à venir.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
wade le rond
Cardinal
Messages : 589
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Vanves

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par wade le rond »

Vociférator a écrit : lun. juil. 14, 2025 6:59 pm les bombardements atomiques étant aussi un message à adresser à l'URSS pour la tenir en respect sur le partage du monde à venir.

C'est aussi une explication que j'avais lu. D'ailleurs, il me semble que jusqu'en 1949 (date ou l'URSS se dote de la bombe atomique) les E.U ne manquent pas d' "intimider" plus ou moins subtilement l'URSS.
(Bon, je ne suis qu'un amateur éclairé sur la deuxième guerre mondiale (pour des motifs ludiques) très très loin de la compétence de Merlock (loué soit Son Nom))
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

 
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8018
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Rosco »

wade le rond a écrit : lun. juil. 14, 2025 7:33 pm
Vociférator a écrit : lun. juil. 14, 2025 6:59 pm les bombardements atomiques étant aussi un message à adresser à l'URSS pour la tenir en respect sur le partage du monde à venir.

C'est aussi une explication que j'avais lu. D'ailleurs, il me semble que jusqu'en 1949 (date ou l'URSS se dote de la bombe atomique) les E.U ne manquent pas d' "intimider" plus ou moins subtilement l'URSS.
(Bon, je ne suis qu'un amateur éclairé sur la deuxième guerre mondiale (pour des motifs ludiques) très très loin de la compétence de l'aMerlock (loué soit Son Nom))
Correction
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
wade le rond
Cardinal
Messages : 589
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Vanves

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par wade le rond »

Rosco a écrit : lun. juil. 14, 2025 8:25 pm
(Bon, je ne suis qu'un amateur éclairé sur la deuxième guerre mondiale (pour des motifs ludiques) très très loin de la compétence de l'aMerlock (loué soit Son Nom))
Correction

Je laisserai l'intéressé (que je connais bien : c'est un ami et collègue) nous en dire plus sur son pseudo :bierre:
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

 
Avatar de l’utilisateur
Elthaïn
Cardinal
Messages : 529
Inscription : lun. févr. 27, 2012 11:11 am
Localisation : Paris

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Elthaïn »

wade le rond a écrit : lun. juil. 14, 2025 7:33 pm
Vociférator a écrit : lun. juil. 14, 2025 6:59 pm les bombardements atomiques étant aussi un message à adresser à l'URSS pour la tenir en respect sur le partage du monde à venir.

C'est aussi une explication que j'avais lu. D'ailleurs, il me semble que jusqu'en 1949 (date ou l'URSS se dote de la bombe atomique) les E.U ne manquent pas d' "intimider" plus ou moins subtilement l'URSS.
(Bon, je ne suis qu'un amateur éclairé sur la deuxième guerre mondiale (pour des motifs ludiques) très très loin de la compétence de Merlock (loué soit Son Nom))
Et même par la suite, jusqu'à la fin des années 50 je dirais, elle n'était pas considérée comme une arme de non-emploi : il y a eu de sérieuses discussions sur l'intérêt de l'utiliser dans la guerre de Corée. Apparemment, c'est le président Eisenhower qui a coupé court à ses débats en disant qu'il n'allait pas user de l'arme atomique une nouvelle fois sur un peuple asiatique. Je l'ai entendu dans l'émission de France Culture de l'été, les accords qui ont changé le monde : L’armistice de 1953 entre les deux Corées est-il éternel ?

De surcroit, dans l'avant-dernier numéro de la Revue Défense Nationale, il y a un article de Claude Franc qui explique bien en quoi l'arme atomique a été considérée comme une arme tactique par les armées occidentales jusqu'à tardivement - les années 80 - Et que l'armée de terre a perdu en prestige lorsqu'elle s'est vue retirer sa composante nucléaire, les Pluton, là ou les deux autres armes conservaient la leur.
 
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7545
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Orlov »

Si j'en crois cette vidéo de Reporting From Ukraine, une unité ukrainienne a réussi à s'emparer de positions russes sans avoir à envoyer un seul soldat au combat. Une combinaison de drones aériens et terrestres a permis cet assaut sans soldat qui est présenté comme une première dans l'histoire militaire. :bombe
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre