Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Vorghyrn »

Elthaïn a écrit : dim. juil. 13, 2025 10:48 pm Les points positifs c'est la manière dont l'histoire est amenée (ça change des Origin stories un peu éculées)

Totalement d'accord ! 

La scène d'intro nous met tout de suite dans le bain. Le film, d'une manière générale, part du principe qu'on connait un peu le lore (y compris la forteresse de solitude, les différence soleil rouge / soleil jaune etc...) et je trouve ça sympa.

Après, je comprend que, vu l'angle d'attaque, ça n'ai pas plus à tout le monde. Encore heureux qu'on ait tous des goûts différents  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Vorghyrn a écrit : lun. juil. 14, 2025 5:57 pm Après, je comprend que, vu l'angle d'attaque, ça n'ai pas plus à tout le monde. Encore heureux qu'on ait tous des goûts différents  :bierre:
Superman, comme Batman, Godzilla, James Bond ou dans une moindre mesure le Docteur de la série Doctor Who, sont des icônes pop malléables et qui ne cessent de se renouveler. Le DCEU de Snyder a un grand nombre de fans, et c'est très bien pour eux, là on entre dans l'ère Gunn, et dans dix ou quinze ans on aura droit à un nouveau Superman, par un réalisateur hype du moment, avec des préoccupations du moment, et comme tu dis encore heureux, il en faut pour tout le monde !
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Gridal a écrit : lun. juil. 14, 2025 11:47 am @Loludian Les blagues potaches nazes, c'est la touche James Gunn malheureusement. C'est, tu as raison, un des points faibles du film mais j'ai trouvé ça bien plus supportable que dans The Suicide Squad et surtout Les Gardiens de la galaxie.

Je lis pas mal de retours, ici et ailleurs, de personnes qui l'ont vu avec leurs enfants, ces derniers ayant adoré. Rien que pour ça je pense que le film est réussi. C'était me semble t-il le but de Gunn.

Sauf que là ça ne marche pas, pour moi.
Le film est vraiment entre deux univers, et du coup je n'ai pas du tout adhéré. Dans les Gardiens j'ai trouvé ça très bien par exemple, car c'est assumé. Comme Thor 3 qui a un côté too much et débile assumé.

Là j'ai trouvé que les quelques blagues potaches tombaient juste à plat, et que ça ne collait pas avec le côté lumineux de Superman.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Loludian Je peux tout à fait comprendre, bien sûr. J'ai le ressenti inverse. J'ai détesté Les Gardiens de la galaxie, c'est le film qui m'a vraiment fait lâcher le MCU (depuis j'ai quand même vu Captain America: Civil War et Avengers : L'Ère d'Ultron, j'ai aimé aucun des deux) et je trouve que dans Superman ça passe. Certainement parce que j'apprécie le personnage, le casting, l'ambiance... Pardon pour l'expression ringarde, mais j'ai "retrouvé mon âme d'enfant" devant le film, comme c'était le cas quand j'ai vu Superman Returns à sa sortie. Ça m'a vraiment touché.

C'est sûrement ce que je cherche plus ou moins consciemment en ce moment, le sense of wonder. Les Quatre Fantastiques : Premiers pas sera le premier film du MCU que je vais aller voir sur grand écran, juste en ayant regardé avant le tout premier trailer sorti il y a quelques mois.

Marrant d'ailleurs que les deux films sortent à quelques semaines d'intervalle. Coïncidence ou zeitgeist ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La Soif du Mal
Un classique d'Orson Welles, avec Charlton Heston dans le rôle d'un policier mexicain confronté à des trafiquants protégés par un homologue américain corrompu, campé par Welles.
Hormis le fameux plan séquence d'ouverture, qui suit une voiture dans les rues d'une ville, j'ai beaucoup aimé la mise en scène er l'ambiance générale.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Mugen a écrit : lun. juil. 14, 2025 7:58 pm La Soif du Mal
Un classique d'Orson Welles, avec Charlton Heston dans le rôle d'un policier mexicain confronté à des trafiquants protégés par un homologue américain corrompu, campé par Welles.
Hormis le fameux plan séquence d'ouverture, qui suit une voiture dans les rues d'une ville, j'ai beaucoup aimé la mise en scène er l'ambiance générale.
Ah, chef-d'œuvre ! Ce film m'a marqué gamin, et je l'ai montré à mes filles il n'y a pas si longtemps. Quel plaisir de le revoir : outre le plan- séquence initial que tu évoques, tout est effectivement bien filmé, fluide, composé. Direction d'acteurs formidable (et quels acteurs !). Et une musique d'Henry Mancini poisseuse à souhait.
Vais-je céder à la tentation de le regarder pour la énième fois ? :pri

Point De CLETCSOOEF : 1
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Revu Do the Right Thing de Spike Lee (1995) sur grand écran.

Une tranche de vie d'un quartier de Brooklyn, des questionnements sur le racisme et le vivre ensemble, et une lente montée de tension, sur fond de canicule, qui débouche sur le drame. Même si on n'apprécie pas le côté militant de Spike Lee, il a une grande maîtrise de la caméra et de la direction des acteurs et actrices. Avec au milieu une citation de La Nuit du chasseur, et en générique une impro danse sur du Public Enemy.

Dernière modification par cdang le mar. juil. 15, 2025 11:14 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Elthaïn
Cardinal

Message par Elthaïn »

Revu Tokyo Godfathers (dans une salle pleine, et ça fait plaisir à voir !) du regretté Satoshi Kon. 
J'avais oublié l'humour qui parsème tout ce film, et rend cette fable de noël, qui possède néanmoins un sujet de base lourd (trois SDF qui trouvent un bébé abandonné le soir de Noël), jouissive, et pleine de vie !
Derrière cette quête de nos trois protagonistes pour retrouver les parents de cette enfant, c'est surtout eux-même qu'ils vont trouver.
Situations rocambolesques, rencontres improbables, scènes émouvantes, vraiment tout y est !
À (re)voir, si ce n'est pas déjà fait. :)
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Elio le dernier pixar,
Film malhumeuresement sorti au mileiu d'une concurence feroce aux usa et ailleurs.
un bon pixar, sans plus, donc un film largement au dessus de la production moyenne us.
Les theme de l amitiée, de l'aceptation de l'autre et de soi, de l'amour parental sont bien traités.
et une inclusion des minorité bien pensé c est top

Il y a 10 ans le film se serait appelé bill et sa tante aurai été son oncle
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

senradackod a écrit : lun. juil. 14, 2025 9:13 pm
Mugen a écrit : lun. juil. 14, 2025 7:58 pm La Soif du Mal
Ah, chef-d'œuvre ! Ce film m'a marqué gamin, et je l'ai montré à mes filles il n'y a pas si longtemps. Quel plaisir de le revoir : outre le plan- séquence initial que tu évoques, tout est effectivement bien filmé, fluide, composé. Direction d'acteurs formidable (et quels acteurs !). Et une musique d'Henry Mancini poisseuse à souhait.
Vais-je céder à la tentation de le regarder pour la énième fois ? :pri

J'adore. Poisseux à souhait. Magnifique.
J'ai même le CD de la BO.

Je ne sais plus si c'est ici que j'avais raconté les anecdotes, mais j'avais lu que ce film marque le retour de Welles à Hollywood.
Il n'a pas vu pas mal de people au cours de la décennie qui précède.

Il croise des personnes connues alors qu'il est grimé pour le film, qui lui disent "Oh, tu n'as pas changé !", alors qu'il a une fausse bedaine assez impressionnantes pour le rôle, et il se dit qu'Hollywood n'est qu'apparences et hypocrisie.

Une autre anecdote, au visionnage des rushes, les prods exécutifs se regardent et disent "Mais lequel a embauché Dietrich ? Sur quel budget / cachet ?".
En fait, Marlène D. aurait accepté de jouer à l'oeil (ou tout du moins minimum syndical) par amitié pour Welles.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

C'est Touch of Evil, son titre original ? Si c'est le cas, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je le dégotte.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Blondin a écrit : mar. juil. 15, 2025 12:50 pm
C'est Touch of Evil, son titre original ? Si c'est le cas, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je le dégotte.

Oui.
Il est sorti dans ́une belle édition BR/UHD.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Très belle édition en effet, avec un chouette livre d'accompagnement.
Point De CLETCSOOEF : 1
Répondre