[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
C'est juste le fait de faire venir 300 000 personnes et 50 groupes qui est déraisonnable, quel que soit le bout par lequel tu prends le problème.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Morningkill
A remettre du côté pas forcément intuitive qu'il faille mieux se faire livrer (ici, regarder en streaming) qu'aller acheter (assister à)Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 4:16 pm DE ce que je comprends de la synthèse, les émissions sont en majorité dues aux déplacements des artistes/employés/spectateurs
- cdang
Ce n'est pas contraire à la charte du forum et cela ne contrevient à aucune loi, mais c'est un propos extrêmement désobligeant envers les traducteurs et traductrices d'une part. D'autre part, le recours aux LLM est ruineux d'un point de vue environnemental, il me semble irresponsable d'y inciter. Je crois que les gens sont assez grands pour en avoir l'idée eux-même, de coup, j'apprécierai, à titre personnel, de ne plus lire ce genre de propos.
Ça dépend. Se faire livrer à domicile un produit arrivé de Chine par avion puis camionnette, vs. aller en magasin pour acheter un produit livré par conteneur puis poids-lourd... Et puis selon le mode de transport que tu utilises pour faire tes courses... La logistique du dernier kilomètre est un pint important, mais ce n'est pas le seul.Morningkill a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 8:57 amA remettre du côté pas forcément intuitive qu'il faille mieux se faire livrer (ici, regarder en streaming) qu'aller acheter (assister à)Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. juil. 12, 2025 4:16 pm DE ce que je comprends de la synthèse, les émissions sont en majorité dues aux déplacements des artistes/employés/spectateurs
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Sinon y a DeepL qui fonctionne bien aussi pour la traduction. Ca existe depuis avant les LLM et ça fait bien le job.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Orlov
Parles en à BBE pour Daggerheart ... Je suis deja sorti.
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Ah? Pour ce qui est de mes besoins ça y répond totalement. Je ne ferai pas une trad de bouquin pro via un logiciel plus que perfectible, mais pour la trad d'un article en polonais ça aide 
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- 7Tigers
Alors, en précisions, je ne mentionnais les outils que pour un usage personnel.cdang a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 11:01 amCe n'est pas contraire à la charte du forum et cela ne contrevient à aucune loi, mais c'est un propos extrêmement désobligeant envers les traducteurs et traductrices d'une part. D'autre part, le recours aux LLM est ruineux d'un point de vue environnemental, il me semble irresponsable d'y inciter. Je crois que les gens sont assez grands pour en avoir l'idée eux-même, de coup, j'apprécierai, à titre personnel, de ne plus lire ce genre de propos.
Par exemple dans mon cas, je l'utilise pour la trad d'un PDF d'un scénario en libre téléchargement mais malheureusement en finlandais...
En aucun cas cela ne remplace un traducteur professionnel effectivement.
Sinon, le meilleur impact environnmental reste de traduire avec un dictionnaire et du papier crayon mais je pense pas que beaucoup souhaitent revenir à cette méthode que j'utilisais au millénaire précédent

Et aux dernières nouvelles, les chiffres d'impact éléctrique des LLM actuels (juillet 2025) sont plutôt assez flous / nébuleux et difficilement comparables avec d'autres utilisations informatiques il me semble...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
- cdang
Il y a quand même des choses bien quantifiées.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Nils Leprêtre et AFP, « Nourrir l’humanité tout en polluant moins, c’est possible, selon l’ONU et l’OCDE », Libération, 15 juillet 2025
https://www.liberation.fr/environnement ... W6KN7QECA/
Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2025‑2034
https://www.agri-outlook.org/fr.html
https://www.liberation.fr/environnement ... W6KN7QECA/
Aujourd’hui, l’agriculture et la sylviculture représentent environ 22 % des émissions générées par les humains.
[...]
Au vu des projections démographiques, de la croissance des revenus et de l’urbanisation, notamment dans les pays émergents, la consommation alimentaire mondiale devrait augmenter de 13 % dans les dix prochaines années, estiment les deux institutions. Pour y répondre, la production de l’agriculture et de la pêche devraient être en hausse de 14 %. Or les gains de productivité n’y suffiront pas : les surfaces cultivées et la taille des troupeaux devraient augmenter, en particulier en Afrique et dans le sud de l’Asie. L’OCDE et la FAO anticipent ainsi une hausse de 6 % des émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs.
Pourtant, il serait au contraire possible de les réduire de 7 % par rapport à leurs niveaux actuels, tout en relevant la production alimentaire de 10 %. Et cela en augmentant la productivité agricole de « seulement » 15 %.
[...]
« Dans le secteur de l’élevage, les technologies d’atténuation visent surtout à réduire les émissions de méthane liées à la fermentation entérique [fermentation digestive chez les ruminants, ndlr], à accroître l’efficacité alimentaire et à améliorer les systèmes de gestion des effluents » [...] « L’utilisation d’algues dans l’alimentation des ruminants» en petite proportion permettrait par ailleurs de réduire leur production de méthane, mais «des études plus approfondies sont nécessaires »
[...]
Concernant les cultures, il s’agit d’améliorer « l’efficacité de l’utilisation des éléments nutritifs » (fertilisants), notamment grâce aux « opportunités significatives offertes par l’agriculture de précision » (applications ciblées via GPS, capteurs…), selon la FAO et l’OCDE. Mais s’en remettre à la technologie n’est pas suffisant. Il faut dans le même temps mettre en place des pratiques agroécologiques pour maintenir ou restaurer la qualité des sols, renforçant ainsi leur capacité à stocker le carbone.
Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2025‑2034
https://www.agri-outlook.org/fr.html
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Dr Hiatus
Je récolte pour les infIcerises de la semaine, tiens, merci @cdang
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- fafnir
Je lis dans le journal que depuis 2023, les surfaces bio diminuent de 50 000 ha par an en France, qu'en mai dernier le budget de l'Agence bio est divisé par 2 et que 150 millions d'euros de fonds PAC qui étaient fléchés vers l'aide à la conversion bio viennent d'être réaffectées vers le non bio par la Ministre de l'agriculture.
- Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 50 bonnnes nouvelles, j'ai récolté des économistes qui voient comment nourrir les gens en polluant moins, d'autres comment imposer les riches, les Emirats qui protègent l'Amazonie, des noyaux étouffe-Trump, des rivières qui renaissent partout.
Dans le fil Science, et des orques qui fabriquent leur outil, une protéine qui booste les traitement contre le cancer et un jeu sur smartphone pour aider les scientifiques à trier le plancton.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine :
Le solaire, c'est plus une source énergie alternative, c'est désormais une source de base 
https://archive.md/i6lle#selection-537.0-537.662
L'énergie solaire en tête de la production d'électricité dans l'UE, alors que le charbon atteint son niveau le plus bas 
https://www.euronews.com/green/2025/07/ ... to-new-low
La production solaire record de l'UE a contribué à stabiliser l'approvisionnement en électricité pendant la canicule 
https://www.pv-magazine.com/2025/07/09/ ... -heatwave/
L'Inde atteint la barre des 50 % d'énergie non fossile avant son objectif de 2030 en matière d'énergie propre 
https://www.reuters.com/business/energy ... 025-07-14/
La Chine publie de nouveaux quotas de consommation d'énergie verte pour les industries du ciment, de l'acier et du polysilicium 
Pour résumer (merci fixthenews) :
La Chine a élargi son mandat en matière d'électricité renouvelable à ses secteurs industriels les plus gourmands en énergie : l'acier, le ciment et le polysilicium. À partir de 2025, toutes les installations de la deuxième économie mondiale devront respecter le quota d'énergie verte déjà fixé pour leur province - environ 24 % dans la province côtière de Fujian, et jusqu'à 70 % dans la province du Yunnan, riche en ressources hydrauliques. Les usines peuvent s'y conformer en signant des contrats à long terme avec des producteurs d'énergie verte, en achetant des certificats verts ou en installant des systèmes solaires et éoliens sur place.
https://www.linkedin.com/pulse/analysis ... hman-uitnc
Je traduis : la Chine contraint ces secteurs industriels à acheter un quota d'énergie renouvelables. Ils ont de toute façon besoin de cette énergie : ils représentent un dixième de la consommation du pays en électricité. Donc les forcer à manger vert, c'est à la fois gérer le surplus de production d'énergie renouvelable et assurer le financement de cette dernière avec un acheteur qui aura toujours des besoins.
C'est marrant comme l'économie et la richesse c'est pas qu'une question de courageux individus exceptionnels brimés par l’État...
Une turbine sous-marine tournant depuis 6 ans au large des côtes écossaises : une formidable avancée pour l'énergie marémotrice 
https://apnews.com/article/tidal-energy ... 417e1ec6d6
On veut des hydroéoliennes solaires sous-marines et souterraines ! De l'énergie il yen a vraiment partout. Die, baby petrodollar, die.
2,8 milliards d'euros pour 94 projets visant à stimuler la mobilité durable et connectée en Europe 
https://cinea.ec.europa.eu/news-events/ ... 5-07-03_en
Je ne connais pas l'expression "cohesion countries" dans le contexte européen. J'ai la vague impression que c'est à mi-chemin entre "pays en voie de développement" et "pays-tampons avec la Russie", mais en vrai je sais pas.
Et imagine, dans les trains on pourrait mettre des marchandises aussi, se débarrasser des camions... Ce serai fou de pas mettre d'argent là-dedans - hahaha, fou.
Les ventes mondiales de VE dépassent les 9 millions au premier semestre 2025, avec une croissance de 28% 
https://electriccarsreport.com/2025/07/ ... wing-by-28
J'aime bien ce modeste deux-tiers de millions en derniere ligne. Avec son petit bond de vente, ya un côté "quand soudain !!!".
Un trottoir qui fait borne de recharge électrique 
https://archive.is/j3QzV#selection-481.0-493.289
Des extincteurs intégrés peuvent prévenir les incendies et les explosions de batteries 
https://techxplore.com/news/2025-07-bui ... sions.html
De mon côté, parmi 50 bonnnes nouvelles, j'ai récolté des économistes qui voient comment nourrir les gens en polluant moins, d'autres comment imposer les riches, les Emirats qui protègent l'Amazonie, des noyaux étouffe-Trump, des rivières qui renaissent partout.
Dans le fil Science, et des orques qui fabriquent leur outil, une protéine qui booste les traitement contre le cancer et un jeu sur smartphone pour aider les scientifiques à trier le plancton.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine :
Il a fallu attendre l'invention de la cellule solaire photovoltaïque, en 1954, et 2022 pour que le monde installe un térawatt d'énergie solaire ; le deuxième térawatt est arrivé deux ans plus tard, et le troisième arrivera plus tard cette année ou au début de l'année prochaine.
En effet, on installe aujourd'hui un gigawatt de panneaux solaires, soit l'équivalent approximatif de l'énergie produite par une centrale au charbon, toutes les quinze heures. L'énergie solaire croît aujourd'hui plus vite que toute autre source d'énergie dans l'histoire, et elle est suivie de près par l'énergie éolienne, qui est en fait une autre forme d'énergie solaire, puisque c'est le réchauffement différentiel de la terre qui produit le vent qui fait tourner les turbines.
(...)
L'année dernière, 96 % de la demande mondiale d'électricité nouvelle a été satisfaite par les énergies renouvelables et, aux États-Unis, 93 % des nouvelles capacités de production provenaient de l'énergie solaire et éolienne, ainsi que d'une variété toujours plus grande de batteries pour stocker cette énergie.
(...)
De nombreuses autres technologies sont en lice pour remplacer les combustibles fossiles ou pour réduire les dommages causés au climat : l'énergie nucléaire, l'hydrogène, le captage et le stockage du carbone ; à l'instar des énergies renouvelables, toutes ont été stimulées par les dépenses prévues dans la loi sur la réduction de l'inflation de §Joe Biden et seront entravées, à des degrés divers, par des mesures restrictives du Congrès. Certains peuvent s'avérer utiles à long terme et d'autres illusoires, mais pour l'instant, ils sont statistiquement submergés par l'énorme quantité d'énergie renouvelable qui entre en service. À l'échelle mondiale, environ un tiers d'énergie supplémentaire est produite à partir du soleil ce printemps par rapport au printemps dernier. Si ce taux de croissance exponentiel se maintient, nous vivrons bientôt dans un monde très différent.
De nouvelles données du groupe de réflexion sur l'énergie Ember montrent que l'énergie solaire représentait 22,1 % du mix électrique de l'UE en juin 2025, dépassant de peu l'énergie nucléaire et, surtout, les combustibles fossiles.
Au moins 13 États membres ont atteint des records mensuels en matière d'énergie solaire, dont les Pays-Bas (40,5 %) et la Grèce (35,1 %), grâce à une augmentation de la capacité et à une période de temps ensoleillé.
(...)
La montée en flèche de l'énergie solaire s'est accompagnée d'une baisse de la dépendance de l'Europe à l'égard du charbon.
Seulement 6,1 % de l'électricité de l'UE provient du charbon, contre 8,8 % un an plus tôt, soit le niveau mensuel le plus bas jamais enregistré.
L'Allemagne et la Pologne, qui représentent à elles deux la majorité de l'utilisation du charbon dans l'UE, ont toutes deux enregistré des bas niveaux records. L'Allemagne n'a produit que 12,4 % de son électricité à partir du charbon, tandis que le bouquet énergétique de la Pologne en comportait encore une grande quantité (42,9 % au total).
D'autres pays, comme la République tchèque (17,9 %), la Bulgarie (16,7 %) et le Danemark (3,3 %), ont également atteint de nouveaux records baissiers.
Le dernier rapport d'Ember, intitulé « Heat and power : Impacts of the 2025 heatwave in Europe », indique que la vague de chaleur qui a culminé entre le 28 juin et le 2 juillet a augmenté la demande quotidienne d'électricité de 14 % en raison de la montée en flèche de l'utilisation des climatiseurs.
Cette hausse de la demande, associée à des pannes de centrales thermiques et à une réduction de la capacité des centrales nucléaires dans plusieurs pays européens, a entraîné une multiplication par deux ou trois des prix quotidiens moyens de l'électricité. Les jours les plus chauds, les prix de l'électricité dépassent les 400 euros (468,53 dollars) par MWh.
Ember a déclaré que les défis posés par la canicule ont été partiellement compensés par les importants volumes d'énergie solaire produits. L'Union européenne a produit un record de 45 TWh d'électricité solaire en juin, le total mensuel le plus élevé à ce jour, et plusieurs pays ont également établi de nouveaux records de production solaire journalière.
Pendant les jours les plus chauds de la canicule, l'énergie solaire a fourni jusqu'à 50 GW d'électricité rien qu'en Allemagne, générant plus d'un tiers de l'électricité du pays. Le rapport d'Ember ajoute que les 14 GW de stockage par batterie et les 10 GW de stockage par pompage de l'Allemagne ont été utilisés pour stocker une partie de l'énergie solaire afin de l'utiliser après le coucher du soleil.
L'Inde a déclaré lundi qu'elle avait atteint 50 % de sa capacité électrique installée à partir de sources d'énergie non fossiles, cinq ans avant son objectif de 2030 dans le cadre de l'Accord de Paris, ce qui témoigne de l'accélération de la transition vers l'énergie propre dans le pays.
L'annonce intervient alors que la production d'énergie renouvelable de l'Inde a augmenté à son rythme le plus rapide depuis 2022 au cours du premier semestre 2025, tandis que la production des centrales au charbon a diminué de près de 3 %.
(...)
Le pays a ajouté près de 28 GW d'énergie solaire et éolienne en 2024 et a déjà ajouté 16,3 GW de capacité éolienne et solaire au cours des cinq mois précédant le mois de mai, selon les données du gouvernement.
En excluant les grandes centrales hydroélectriques, les énergies renouvelables représentaient environ 184,6 GW à la fin du mois de juin.
Pour résumer (merci fixthenews) :
La Chine a élargi son mandat en matière d'électricité renouvelable à ses secteurs industriels les plus gourmands en énergie : l'acier, le ciment et le polysilicium. À partir de 2025, toutes les installations de la deuxième économie mondiale devront respecter le quota d'énergie verte déjà fixé pour leur province - environ 24 % dans la province côtière de Fujian, et jusqu'à 70 % dans la province du Yunnan, riche en ressources hydrauliques. Les usines peuvent s'y conformer en signant des contrats à long terme avec des producteurs d'énergie verte, en achetant des certificats verts ou en installant des systèmes solaires et éoliens sur place.
Je traduis : la Chine contraint ces secteurs industriels à acheter un quota d'énergie renouvelables. Ils ont de toute façon besoin de cette énergie : ils représentent un dixième de la consommation du pays en électricité. Donc les forcer à manger vert, c'est à la fois gérer le surplus de production d'énergie renouvelable et assurer le financement de cette dernière avec un acheteur qui aura toujours des besoins.
C'est marrant comme l'économie et la richesse c'est pas qu'une question de courageux individus exceptionnels brimés par l’État...
Immergée à environ 40 mètres de profondeur au large des côtes écossaises, une turbine tourne depuis plus de six ans pour exploiter la puissance des marées océaniques en vue de produire de l'électricité - une marque de durabilité qui démontre la viabilité commerciale de cette technologie.
Le fait qu'une turbine de grande taille, ou à l'échelle du réseau, soit restée aussi longtemps en place dans l'environnement marin hostile est un record qui ouvre la voie à des fermes d'énergie marémotrice plus importantes et rend cette technologie beaucoup plus attrayante pour les investisseurs, selon l'association professionnelle Ocean Energy Europe. Les projets d'énergie marémotrice seraient excessivement coûteux si les turbines devaient être retirées de l'eau pour être entretenues tous les deux ans.
Les technologies de l'énergie marémotrice n'en sont encore qu'au début de leur développement commercial, mais leur potentiel de production d'énergie propre est considérable. Selon le National Renewable Energy Laboratory, l'énergie marine, terme utilisé par les chercheurs pour désigner l'énergie générée par les marées, les courants, les vagues ou les changements de température, est la plus grande ressource d'énergie renouvelable inexploitée au monde.
Le projet d'énergie marémotrice MeyGen, au large de l'Écosse, comprend quatre turbines produisant chacune 1,5 mégawatt, soit suffisamment d'électricité pour alimenter jusqu'à 7 000 foyers par an. Jeudi, la société suédoise SKF a annoncé que les roulements et les joints de l'une des turbines avaient passé le cap des six ans et demi sans nécessiter de maintenance imprévue ou perturbatrice. SKF travaille en étroite collaboration avec l'industrie depuis une dizaine d'années sur la conception et les essais.
On veut des hydroéoliennes solaires sous-marines et souterraines ! De l'énergie il yen a vraiment partout. Die, baby petrodollar, die.
La Commission européenne a sélectionné 94 projets de transport qui recevront près de 2,8 milliards d'euros de subventions de l'UE dans le cadre du mécanisme « Connecting Europe Facility » (CEF). En modernisant les chemins de fer, les voies navigables intérieures et les routes maritimes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), ces projets permettront non seulement de mieux relier les régions et les villes européennes, du nord au sud et de l'est à l'ouest, mais aussi de rendre le marché intérieur de l'UE plus compétitif et plus résilient.
(...)
Le transport ferroviaire recevra la plus grande part du financement - 77% du total - avec des investissements dirigés vers des améliorations majeures de l'infrastructure à travers les réseaux principaux et étendus du RTE-T, en particulier dans les pays de la cohésion*.
(...)
L'UE investit dans une série de projets visant à réduire l'impact environnemental du transport maritime et fluvial. Il s'agit notamment de moderniser les ports en Irlande, à Chypre, à Malte, en Croatie et en Pologne en les dotant d'un système d'alimentation électrique à quai afin de réduire les émissions des navires à l'accostage.
(...)
L'UE poursuit ses efforts pour renforcer les voies de solidarité UE-Ukraine, avec des projets visant à améliorer la connectivité ferroviaire et les points de passage frontaliers entre la Slovaquie et l'Ukraine, ainsi qu'entre la Roumanie et la Moldavie. Le soutien de l'UE aidera l'Ukraine à adopter l'écartement standard des voies ferrées de l'UE, ce qui facilitera la fluidité du trafic ferroviaire transfrontalier et stimulera le commerce régional.
(...)
Apostolos Tzitzikostas, commissaire chargé du transport durable et du tourisme, a déclaré à ce sujet :
"Avec près de 2,8 milliards d'euros de financement de l'UE, nous tenons la promesse faite par l'Europe d'un réseau de transport moderne, durable et résilient. Ces 94 projets permettront non seulement de renforcer la connectivité et l'efficacité transfrontalières, mais aussi de stimuler la compétitivité sur l'ensemble du continent. Qu'il s'agisse de Rail Baltica dans le nord, d'électricité à terre dans nos ports du sud, de réseaux routiers sûrs ou d'un ciel unique européen plus intelligent, cet investissement est la pierre angulaire de notre Green Deal et de notre résilience géopolitique ".
Je ne connais pas l'expression "cohesion countries" dans le contexte européen. J'ai la vague impression que c'est à mi-chemin entre "pays en voie de développement" et "pays-tampons avec la Russie", mais en vrai je sais pas.
Et imagine, dans les trains on pourrait mettre des marchandises aussi, se débarrasser des camions... Ce serai fou de pas mettre d'argent là-dedans - hahaha, fou.
Le responsable des données de Rho Motion, Charles Lester, a commenté : "Les chiffres des ventes de VE du premier semestre 2025 publiés aujourd'hui montrent que la Chine et l'Europe sont en plein essor en termes de transition électrique. Plus d'un véhicule électrique sur deux vendus dans le monde est acheté en Chine et près de la moitié des voitures neuves achetées dans le pays sont électriques. Malgré une certaine nervosité concernant les subventions, nous prévoyons que cette forte tendance des ventes de véhicules électriques se poursuivra au cours de l'année.
(...)
Instantané des ventes de véhicules électriques en S1 2025 vs S1 2024, Year-to-Date (YTD)% :
- Monde : 9,1 millions, +28%
- Chine : 5,5 millions, +32%
- Europe : 2,0 millions, +26%
- Amérique du Nord : 0,9 million, +3%
- Reste du monde : 0,7 million, +40%
J'aime bien ce modeste deux-tiers de millions en derniere ligne. Avec son petit bond de vente, ya un côté "quand soudain !!!".
Le chargeur de trottoir est fabriqué par Rheinmetall, un fabricant d'armes allemand qui possède une division mobilité.
Pesant à peine 176 livres, le chargeur de trottoir se présente sous la forme d'un bloc facile à installer sur un trottoir de n'importe quelle taille.
Une fois connecté, il est capable de fournir des vitesses de charge de niveau 2. Les niveaux de charge des VE vont de 1 à 3, 1 étant le plus lent (principalement utilisé pour la recharge à domicile), 3 étant le plus rapide (mais uniquement dans les stations de recharge publiques) et 2 se situant au milieu en termes de vitesse et d'accessibilité.
Les batteries lithium-métal sont actuellement peu utilisées, mais leur potentiel est énorme, car elles peuvent stocker dix fois plus d'énergie que les batteries lithium-ion.
(...)
Ces types de batteries utilisent des anodes légères en lithium métal et des cathodes à haute tension en oxyde riche en nickel, une configuration qui peut produire des gaz inflammables. Si ces gaz s'accumulent dans une batterie, ils peuvent provoquer des incendies ou des explosions.
Pour remédier à ce problème, Ying Zhang et ses collègues de l'Institut de chimie de l'Académie chinoise des sciences ont incorporé un polymère ignifuge dans la cathode de leur prototype de batterie lithium-métal.
Dans une publication parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs ont exposé la batterie prototype et une batterie lithium-métal standard à des températures progressivement croissantes, en commençant par 50 °C. Lorsque les températures ont dépassé 100 °C, les deux batteries ont commencé à surchauffer.
Cependant, dans le prototype, le polymère spécial a commencé à se décomposer et à libérer des substances chimiques (radicaux inhibiteurs de flamme) qui agissent comme de mini extincteurs. Plus précisément, ils ont supprimé les réactions réductrices à l'anode qui sont responsables de la production de gaz inflammables.
(...)
"Cette stratégie intelligente de gestion des gaz améliore à la fois la sécurité thermique et la stabilité électrochimique, offrant une voie transformatrice vers des batteries Li métal sûres en cas d'incendie pour des applications de stockage d'énergie avancées", expliquent les chercheurs dans leur article.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).