Vu le nouveau Superman au cinoche hier soir.
Sans surprises j'ai beaucoup aimé.
On sort de la Snyder touch où c'est tellement dessaturé que c'en est moche, sombre au point qu'il faut couper toute source de lumière chez soi pour voir quelque chose (il y a une note de Boulet là dessus) et d'un superman tristounet.
De la couleur, de la légèreté et un héros solaire ! Superman retrouve son côté positif, confiant et noble. Les héros en nuances de gris torturés et sombres à toutes les sauces, c'est bon ça fait 15 ans qu'on nous bassine avec ça j'en ai ma claque.

C'est d'ailleurs grâce à ses émotions et à sa compassion qu'il retourne la situation initialement.
Et à part Superman ? Lois Lane est très bien incarnée, jouée et écrite. Jimmy Olsen est à la fois important et un peu pâlot. Perry White est quasi inexistant et le reste du cast du Daily Planet se voit peu. Lex Luthor est un peu surjoué parfois (surtout vers la fin) mais la ressemblance avec certains patrons de tech ou politiciens qui font leur actions sans se soucier le moins du monde des conséquences est bien vue (et quand je repense à Trump, Elon Musk ou même par chez nous, finalement... Surjoué ? Pas tant que ça). Ah le personnage de la blonde nunuche est très amusant grâce au "petit twist final" . J'ai bien aimé le côté "pechno" des parents Kent, ça change.
Niveau métahumains : Green Lantern est fun, j'aime beaucoup Mr Terrific. Hawkgirl, a part crier et taper ne fait pas grand chose dommage. Miss Nanites est une bonne opposante, Ultraman aussi mais son combat final contre Superman tire un peu en longueur.
Mention spéciale à Krypto qui est l'élément comique du film, apporte un peu de légèreté et en même temps attendrit.
Et l'histoire ? J'ai bien accroché, ma suspension d'incrédulité est resté en place (bien que l'incursion de Lex dans la forteresse l'ai un peu balloté).
Niveau réalisation : je n'en dirais rien, à part plusieurs plans magnifiques de Superman en position de dieu solaire et une bonne "iconisation" comme dirait les experts.
Bref j'ai passé un bon moment, ce n'était ni trop long, (à part certains affrontements qui aurait pu gagner une ou deux minutes je trouve) ni trop court. Les scènes post génériques sont funs mais n'apportent pas grand chose (ce qui en soi n'est pas plus mal).
Je dirais donc un bon 7 ou 8/10.
Quelques réflexions en spoiler