Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Harfang2 a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:37 pm Sur Star Wars, je ne suis pas grand fan du système D6 et moins encore du FFG, par contre, je joue souvent à Star Wars en utilisant simulacres et ça fonctionne bien (je suis en version pulp), si quelqu'un est intéressé je peux fournir les règles pour la force, les Jedi et les carac vaisseaux déjà utilisé; Si ça intéresse on pourra même ouvrir un sujet en technique.

Je pense que mon MJ de Simulacres sera fort intéressé. :)

En revanche, et ça peut donner lieu à un autre sujet, comment arrives-tu à conjuguer le côté létal de Simulacres et l'héroïsme débridé des films ? (autant pour Rogue One et Andor je vois bien car c'est nettement moins glamour)*


*D'ailleurs j'ai une théorie geek la dessus : Andor c'est un reportage direct de la guerre contre l'empire, des mémoires d'anciens combattants, peu de temps après la fin du conflit. Tandis que les films sont la vision hollywoodienne du conflit, des années plus tard à partir des souvenirs des protagonistes, enjolivés par l'âge et la perte de mémoire. ;)
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Harfang2
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Harfang2 »

Cuchurv a écrit : jeu. juil. 17, 2025 2:05 pm
Harfang2 a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:37 pm Sur Star Wars, je ne suis pas grand fan du système D6 et moins encore du FFG, par contre, je joue souvent à Star Wars en utilisant simulacres et ça fonctionne bien (je suis en version pulp), si quelqu'un est intéressé je peux fournir les règles pour la force, les Jedi et les carac vaisseaux déjà utilisé; Si ça intéresse on pourra même ouvrir un sujet en technique.

Je pense que mon MJ de Simulacres sera fort intéressé. :)

En revanche, et ça peut donner lieu à un autre sujet, comment arrives-tu à conjuguer le côté létal de Simulacres et l'héroïsme débridé des films ? (autant pour Rogue One et Andor je vois bien car c'est nettement moins glamour)*


*D'ailleurs j'ai une théorie geek la dessus : Andor c'est un reportage direct de la guerre contre l'empire, des mémoires d'anciens combattants, peu de temps après la fin du conflit. Tandis que les films sont la vision hollywoodienne du conflit, des années plus tard à partir des souvenirs des protagonistes, enjolivés par l'âge et la perte de mémoire. ;)

C'est fait.
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Gridal
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

On a testé Broken Tales, avec le Guide de démarrage dispo au téléchargement sur le site d'Arkhane Asylum Publishing. J'ai lu ce kit de démo quelques jours avant, je connaissais rien du jeu à part son pitch, et encore j'avais mal compris.

En résumé : ça se passe en Europe en 1780. À la suite des manigances d'un grand méchant, Celui qui Tire les Ficelles dans l'Ombre (!), le monde des contes de fées est brisé. Les gentils deviennent des méchants, et les méchants des gentils, ou plutôt des antihéros torturés. Tout ce beau monde se balade sur Terre. Les joueurs incarnent des Chasseurs, ces fameux méchants devenus gentils, et sont missionnés par la Papauté pour enquêter sur le surnaturel et affronter des monstres. L'ambiance est entre la dark fantasy et la folk horror en gros.

C'est inspiré de loin par les jeux powered by the apocalypse (les personnages sont au centre du récit, on joue pour savoir ce qui va se passer), parfois en plus cadré, parfois en plus flou.

J'avais seulement deux joueuses à la table, qui ont incarné les prétirés James le Bretteur (version "brisée" du Capitaine Crochet) et Baba Yaga l'Enfant Sorcière dans un scénario mêlant
Spoiler:
Le Petit Chaperon rouge et la bête du Gévaudan.
J'ai aimé la rédaction du scénario, vraiment faite pour le jeu. Pas de blabla inutile, chaque scène comprend un descripteur, la situation initiale, les PNJ présents, une liste des infos à trouver, parfois une table aléatoire d'événements, une manière de terminer la scène et de passer à une des suivantes... Avec pour finir une arborescence de ces scènes. C'est vraiment pratique pour le MJ, j'ai un peu pensé à certains jeux des XII Singes comme B.I.A. ou Terra Incognita, en encore plus développé.

C'est donc quand même plus "scénarisé" qu'un powered by the apocalypse moyen, mais entre les tables aléatoires pour le MJ et certains Dons très puissants des PJ, ça peut vite sortir des rails.

Il faut pas avoir peur d'improviser, notamment avec ces fameux Dons qui sont parfois très freeform (est-ce que dans le livre de base c'est plus cadré ou bien est-ce que c'est la proposition du jeu ?) En spoiler un Don de James le Bretteur qui a mis une belle ambiance durant la partie.
Spoiler:
• Tic-tac, voilà la Bête : quand vous vous trouvez à l’extérieur, vous pouvez demander au conteur de faire venir la Bête qui veut vous dévorer.

La Bête est un PNJ monstrueux possédant les caractéristiques suivantes :

NO Difficile 7 - (4 Blessures)

Descripteur : je suis une énorme bête puissante. Je broie tout ce que je croise sur mon chemin à la recherche de ma proie.

Don - Folie vorace : la Bête a faim de votre chair au point qu’elle en devient folle et déchaîne sa rage sur quiconque lui barre la route pour vous atteindre. Avec sa force titanesque, elle peut abattre des arbres et des murs et projeter un homme au loin d’un simple coup de ses énormes pattes. La Bête est aussi très stupide et quitte la scène dès qu’elle ne vous voit plus.
Vous recevez 2 réussites supplémentaires sur tous vos Tests de Défense contre elle. Si la Bête subit sa quatrième Blessure, elle s’évapore dans les airs, mais elle se régénère et peut de nouveau être utilisée lors de la scène suivante.
C'est un jeu à missions, qui est fait pour des one shots ou des scénarios indépendants, principalement avec des prétirés (l'éditeur propose des "portfolios" qui contiennent de nombreux personnages prêts à jouer), même si le livre de base semble contenir des règles de campagne et de création de personnage.

On a passé une super soirée, au point que les joueuses m'ont offert le livre de base, que je devrais recevoir bientôt. On y rejouera, peut-être pas pour une campagne au long cours mais pour une partie de temps en temps c'est sûr.
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oufle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par oufle »

Il y a beaucoup de scénarios sortis ?
J'étais joueur il y a quelques années dans ce scénario, et j'avais trouvé ça très sympa (je jouais Baba Yaga). Par contre, c'est typiquement le genre de jeu où il me faut des scénarios déjà conçus.
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Gridal
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Gridal »

@oufle Il y a 10 scénarios dans le livre de base, 7 dans le supplément Les Brisés (qui permet de jouer les anciens gentils devenus méchants), et un scénario indépendant semble t-il exclusif à la VF. C'est clairement la proposition des auteurs, avoir plein de matos dispo et pouvoir jouer rapidement.
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oufle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par oufle »

Cool, merci !
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Charly Dean
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Après des années à faire du JDR indé avec mes fils, on passe sur Chroniques Oubliées.
Un nain arbalétrier et un elfe sylvain rôdeur vivent quelques aventures autour de Clairval.
Bah... Ce qui change fondamentalement avec les parties de JDR que nous faisions, c'est qu'il y a plus de combats et surtout de fumble... C'est incroyable à ce point...
Mais on a rigolé pas mal et ça fait plaisir:p
Surtout quand c'est eux qui réclament alors que je galérais à comprendre les règles de Substratum en solo...
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
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Fabulo
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[CR] Cairn 2ed solo

Message par Fabulo »

Deuxième partie solo centrée autour de l'évolution du héros.
Les règles sont celles de Cairn 2e édition (disponible gratuitement sur drivethru), notamment pour la création de la région, de la forêt, des bâtiments et du "monstre" (divers tirages aléatoires).

Image

Fringale du Pilon-Rongé
Paladin manichéen

Blessure : Issu d’une lignée aristocratique déchue, il a grandi à l’ombre d’un père brisé : ancien templier d’un ordre tombé dans la caricature, plus porté sur la bouteille que sur la vertu. Le paladin l’admire malgré tout, ou peut-être en dépit de tout - mélange confus de mépris, de nostalgie, et d’admiration idéalisée.
Philosophie/Mensonge : Le monde est une lutte entre le Bien et le Mal. Son devoir : éliminer le Mal, sans compromis, sans détour, sans lâcheté.
Peur : Ressembler à son père. Tordre les principes pour justifier ses faiblesses ou s’abandonner au vice. Devenir un homme qui parle de lumière tout en fuyant sa responsabilité dans l’ivresse.
Défaut : Il interprète le monde de façon binaire. Bien ou Mal. Lumière ou Ténèbres. Vice ou Vertu. Jamais entre les deux. Et bien sûr, il se pense toujours du bon côté de cette ligne.
Désir secret : Accueillir les nuances. Relâcher la pression qu’il se met. Trouver un espace intérieur où il pourrait respirer sans avoir à condamner - ni lui, ni les autres.

Le Paladin traverse la Forêt des Soupirs : il est en route vers la Tour de Garde où jadis officiait son père.
Chaque brin d’herbe semble taillé au millimètre, gazon uniforme, et les arbres sont alignés, au garde-à-vous, pas une branche ne dépasse. Cet ordre impeccable ravit notre héros même si un trouble nait en lui, presqu’une angoisse, sans qu’il puisse vraiment en saisir la cause. Pourtant l'ordre, c'est son truc.
Autour de lui, de petites créatures bipèdes s’affairent silencieusement, coupant, ramassant, nettoyant sans relâche. L’esprit de la forêt, une entité maniaque, veille et pousse les habitants du lieu à la plus grande rigueur. Rien ne déborde. Rien ne dérange. Tout est Ordre.

Sur la route des marchands, Fringale le Paladin croise parfois des voyageurs qui, souriant, tentent de le déstabiliser par des moqueries à peine voilées. Mais le paladin, fidèle à ses idéaux, raconte avec un sérieux impeccable les exploits glorieux de son père - un héros respecté, selon lui, même si le nom de l’Ordre des Sublimes dont il était le chef semble avoir une réputation discutable.
Les regards méfiants et les quolibets l’indiffèrent : il ne voit rien, convaincu de la justesse de sa cause. Eradiquer le Mal.

Enfin, il atteint la Tour de Garde abandonnée, jadis haut lieu de réunion de l’Ordre des Sublime, désormais livrée à la décrépitude. Des documents jaunis et moisis jonchent le sol, mêlés à des bouteilles vides. Un vieux jeu d’échecs prend la poussière. Il évoque une douce nostalgie. Fringale se souvient avec émotion des parties disputées autrefois avec son père, des leçons de stratégie et de patience. Même si le père s’endormait souvent en cours de jeu, assommé par l’alcool.
Soudain, une attaque sauvage : des abeilles grosses comme des poings jaillissent de l’ombre : elles ont élu domicile dans la tour. Créatures diaboliques !

Killer Bees
6 HP, 6 STR, 14 DEX, 8 WIL, sting (d6), detachment
• Oversized bees that build underground hives. Hyper-aggressive, attack anything that comes near.
• Produce special honey that heals 1d6 STR. 3 uses.
• When the bees cause STR damage, the stingers are lodged into the target, dealing d4 damage each round until removed.


Le paladin se défend, son épée virevoltant dans un ballet impitoyable. Il s’en sort à peine, les monstrueux insectes fuient et il découvre leur miel qu’il dévore. Miracle ! Le miel restaure ses forces ! Etrange que des êtres maléfiques puissent produire un nectar aussi bienfaisant. La frontière entre le bien et le mal serait-elle plus ténue qu’il le pense ?

Il explore la tour et découvre une "carte des menaces" , une carte de la région où sont indiquées des créatures terrifiantes : la sorcière rousse, la licorne à deux cornes, le Dévoreur de Cervelle… la menace la plus proche étant celle du Troll.

Le paladin s’enfonce dans la lande, où il finit par trouver le Troll, bronzant au soleil, entouré d’ossements humains dispersés, qu’il ronge distraitement. Il se rue en hurlant “Gloire et Vertu !” sur l’énorme créature, laquelle lui inflige une sévère défaite.

Troll
14 HP, 1 Armor, 14 STR, 12 DEX, 4 WIL, claw (d8), club (d10)
• Giant, warty humanoids of flesh and bark. Dwell underground or in deep forests, as well as the ruined homes of their former victims. Carnivorous.
• When taking critical damage, a Troll will continue fighting, despite loss of flesh and limb.
Only when their STR is 0 are they truly killed. Unless their heads are bathed in acid, fire, or powerful magic, they will fully regenerate within 1d4 days.


Assommé et inconscient quelques heures, il se réveille face au Troll, lunettes sur le bout du nez, concentré sur une partie d’échecs.
Le Troll le convie à jouer. Fringale d’abord refuse, puis accepte en se justifiant ainsi : " Il faut connaître son adversaire ", se remémorant les paroles paternelles.

Il se laisse prendre au jeu, oubliant que son partenaire n’est autre qu’un Monstre, une incarnation du Mal. Attaché, notre Paladin dit ses coups à voix hautes : A2-B4, et le Troll déplace les pièces pour lui. Ainsi jouent-ils de longues heures, la sueur au front, tous deux happés par de tortueux raisonnements.
Une étrange complicité naît. Le Troll lui raconte que la chair humaine est dégoutante mais qu'il été obligé d'occire des aventuriers envahissants et a répandu leur os devant sa tanière pour dissuader d'autres importuns. Un soir, le Troll, dans un geste surprenant, détache notre héros, confiant et heureux d’avoir enfin un ami pour rompre sa solitude et partager sa passion des échecs.
Mais au dernier instant, les vieux réflexes reprennent le dessus : le Paladin s’empare de son épée et décapite son hôte, puis brûle sa tête dans le feu et se bricole un collier avec ses grosses dents, trophée qu’il porte fièrement.
Tandis que la tête du monstre se consume, sans un regard en arrière, il déploie la carte pour chercher la prochaine menace à affronter - sa Quête ne fait que commencer.
Ni épiphanie, ni rédemption : il poursuit sa lutte contre le Mal !
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Sakagnôle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 8:08 pm On a testé Broken Tales, avec le Guide de démarrage dispo au téléchargement sur le site d'Arkhane Asylum Publishing.  [...]

Merci pour ce retour, j'avais pledgé sur un coup de tête .... j'ai reçu le tout.

Ton retour me motive à lire ce jeu en vacance et peut-être le proposer en jeu à la rentrée. C'est pile dans ma pratique des one shot à mission avec plein de prétirés.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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