J'ouvre ce fil pour parler de Broken Tales, un jeu italien qui vient de paraître en VF chez Arkhane Asylum Publishing. J'ai déjà abordé le sujet dans le fil des retours, je copie les messages.
Gridal a écrit : ↑jeu. juil. 17, 2025 8:08 pm On a testé Broken Tales, avec le Guide de démarrage dispo au téléchargement sur le site d'Arkhane Asylum Publishing. J'ai lu ce kit de démo quelques jours avant, je connaissais rien du jeu à part son pitch, et encore j'avais mal compris.
En résumé : ça se passe en Europe en 1780. À la suite des manigances d'un grand méchant, Celui qui Tire les Ficelles dans l'Ombre (!), le monde des contes de fées est brisé. Les gentils deviennent des méchants, et les méchants des gentils, ou plutôt des antihéros torturés. Tout ce beau monde se balade sur Terre. Les joueurs incarnent des Chasseurs, ces fameux méchants devenus gentils, et sont missionnés par la Papauté pour enquêter sur le surnaturel et affronter des monstres. L'ambiance est entre la dark fantasy et la folk horror en gros.
C'est inspiré de loin par les jeux powered by the apocalypse (les personnages sont au centre du récit, on joue pour savoir ce qui va se passer), parfois en plus cadré, parfois en plus flou.
J'avais seulement deux joueuses à la table, qui ont incarné les prétirés James le Bretteur (version "brisée" du Capitaine Crochet) et Baba Yaga l'Enfant Sorcière dans un scénario mêlantJ'ai aimé la rédaction du scénario, vraiment faite pour le jeu. Pas de blabla inutile, chaque scène comprend un descripteur, la situation initiale, les PNJ présents, une liste des infos à trouver, parfois une table aléatoire d'événements, une manière de terminer la scène et de passer à une des suivantes... Avec pour finir une arborescence de ces scènes. C'est vraiment pratique pour le MJ, j'ai un peu pensé à certains jeux des XII Singes comme B.I.A. ou Terra Incognita, en encore plus développé.Spoiler:
C'est donc quand même plus "scénarisé" qu'un powered by the apocalypse moyen, mais entre les tables aléatoires pour le MJ et certains Dons très puissants des PJ, ça peut vite sortir des rails.
Il faut pas avoir peur d'improviser, notamment avec ces fameux Dons qui sont parfois très freeform (est-ce que dans le livre de base c'est plus cadré ou bien est-ce que c'est la proposition du jeu ?) En spoiler un Don de James le Bretteur qui a mis une belle ambiance durant la partie.
C'est un jeu à missions, qui est fait pour des one shots ou des scénarios indépendants, principalement avec des prétirés (l'éditeur propose des "portfolios" qui contiennent de nombreux personnages prêts à jouer), même si le livre de base semble contenir des règles de campagne et de création de personnage.Spoiler:
On a passé une super soirée, au point que les joueuses m'ont offert le livre de base, que je devrais recevoir bientôt. On y rejouera, peut-être pas pour une campagne au long cours mais pour une partie de temps en temps c'est sûr.
Gridal a écrit : ↑ven. juil. 18, 2025 11:11 am @oufle Il y a 10 scénarios dans le livre de base, 7 dans le supplément Les Brisés (qui permet de jouer les anciens gentils devenus méchants), et un scénario indépendant semble t-il exclusif à la VF. C'est clairement la proposition des auteurs, avoir plein de matos dispo et pouvoir jouer rapidement.
Depuis j'ai reçu le livre de base, un beau cadeau de mes joueuses, et j'ai commencé à le lire. Au niveau du système de jeu le Guide de démarrage (dispo par ici pour rappel). On trouve dans le livre de base des règles pour créer un Chasseur. Il s'agit d'abord de trouver une source d'inspiration pour le personnage, puis de le définir narrativement. Ensuite seulement, à partir des descripteurs, on crée les Dons du PJ. Un don classique possède 2 Effets et 1 Coût, un don de Sombre Ego (le "côté obscur" du personnage) a un Déclencheur. Il y a une liste complète d'Effets et de Coûts, qui permet de créer le Don de ses rêves. C'est clairement du boulot, la création de PJ n'est pas simple, mais si le joueur a une idée précise et s'investit dans cette création le résultat doit être génial. Les Dons peuvent être très variés, et potentiellement très puissants.
Ce qui m'emmène à la proposition de base de Broken Tales : un jeu à missions, fait pour des one shots ou des aventures indépendantes. D'où la construction des scénarios faite pour le jeu, pas pour la littérature, et les nombreux prétirés disponibles. Bon, il n'y en a aucun dans le livre de base, mais cinq dans le kit de démo, et il existe deux petits suppléments qui sont des catalogues de personnages prêts à jouer.
J'en ai acheté un des deux en PDF, il contient quinze PJ, les cinq du kit plus dix autres. Ce qui m'a permis de constater que, si les contes de fées européens sont bien la base du jeu, il y a bien d'autres possibilités. En spoiler les prétirés du Portfolio :
Spoiler:
Le livre de base contient également des conseils pour faire vivre l'Europe brisée, pour créer ses scénarios et de nombreux PNJ comme l'Épéiste masqué (le Chat botté), Boucle d'or et ses ours de guerre ou Hua Mulan, le Démon au sabre.
Plus de la moitié du bouquin est occupée par des scénarios, dix en tout. Il y a donc de quoi jouer très longtemps. Je ne les ai pas encore lus, mais ils se présentent tous sur la même forme, très ergonomique, que celui du kit de démo. Le livre finit par un chapitre de règles et de conseils pour jouer en campagne, permettant au MJ de dévoiler peu à peu les secrets de l'univers et les plans du grand méchant.
Avec mes joueuses on a eu un coup de cœur pour ce jeu, et on y reviendra sûrement. Soit pour des aventures indépendantes une fois de temps en temps, soit pour une "vraie" campagne, même si ça demande beaucoup plus d'investissement.
Voilà ! Si vous avez envie de parler de jeu, c'est ici que ça se passe.