Broken Tales : au pays des contes défaits

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Gridal
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Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Gridal »

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J'ouvre ce fil pour parler de Broken Tales, un jeu italien qui vient de paraître en VF chez Arkhane Asylum Publishing. J'ai déjà abordé le sujet dans le fil des retours, je copie les messages.
Gridal a écrit : jeu. juil. 17, 2025 8:08 pm On a testé Broken Tales, avec le Guide de démarrage dispo au téléchargement sur le site d'Arkhane Asylum Publishing. J'ai lu ce kit de démo quelques jours avant, je connaissais rien du jeu à part son pitch, et encore j'avais mal compris.

En résumé : ça se passe en Europe en 1780. À la suite des manigances d'un grand méchant, Celui qui Tire les Ficelles dans l'Ombre (!), le monde des contes de fées est brisé. Les gentils deviennent des méchants, et les méchants des gentils, ou plutôt des antihéros torturés. Tout ce beau monde se balade sur Terre. Les joueurs incarnent des Chasseurs, ces fameux méchants devenus gentils, et sont missionnés par la Papauté pour enquêter sur le surnaturel et affronter des monstres. L'ambiance est entre la dark fantasy et la folk horror en gros.

C'est inspiré de loin par les jeux powered by the apocalypse (les personnages sont au centre du récit, on joue pour savoir ce qui va se passer), parfois en plus cadré, parfois en plus flou.

J'avais seulement deux joueuses à la table, qui ont incarné les prétirés James le Bretteur (version "brisée" du Capitaine Crochet) et Baba Yaga l'Enfant Sorcière dans un scénario mêlant
Spoiler:
Le Petit Chaperon rouge et la bête du Gévaudan.
J'ai aimé la rédaction du scénario, vraiment faite pour le jeu. Pas de blabla inutile, chaque scène comprend un descripteur, la situation initiale, les PNJ présents, une liste des infos à trouver, parfois une table aléatoire d'événements, une manière de terminer la scène et de passer à une des suivantes... Avec pour finir une arborescence de ces scènes. C'est vraiment pratique pour le MJ, j'ai un peu pensé à certains jeux des XII Singes comme B.I.A. ou Terra Incognita, en encore plus développé.

C'est donc quand même plus "scénarisé" qu'un powered by the apocalypse moyen, mais entre les tables aléatoires pour le MJ et certains Dons très puissants des PJ, ça peut vite sortir des rails.

Il faut pas avoir peur d'improviser, notamment avec ces fameux Dons qui sont parfois très freeform (est-ce que dans le livre de base c'est plus cadré ou bien est-ce que c'est la proposition du jeu ?) En spoiler un Don de James le Bretteur qui a mis une belle ambiance durant la partie.
Spoiler:
• Tic-tac, voilà la Bête : quand vous vous trouvez à l’extérieur, vous pouvez demander au conteur de faire venir la Bête qui veut vous dévorer.

La Bête est un PNJ monstrueux possédant les caractéristiques suivantes :

NO Difficile 7 - (4 Blessures)

Descripteur : je suis une énorme bête puissante. Je broie tout ce que je croise sur mon chemin à la recherche de ma proie.

Don - Folie vorace : la Bête a faim de votre chair au point qu’elle en devient folle et déchaîne sa rage sur quiconque lui barre la route pour vous atteindre. Avec sa force titanesque, elle peut abattre des arbres et des murs et projeter un homme au loin d’un simple coup de ses énormes pattes. La Bête est aussi très stupide et quitte la scène dès qu’elle ne vous voit plus.
Vous recevez 2 réussites supplémentaires sur tous vos Tests de Défense contre elle. Si la Bête subit sa quatrième Blessure, elle s’évapore dans les airs, mais elle se régénère et peut de nouveau être utilisée lors de la scène suivante.
C'est un jeu à missions, qui est fait pour des one shots ou des scénarios indépendants, principalement avec des prétirés (l'éditeur propose des "portfolios" qui contiennent de nombreux personnages prêts à jouer), même si le livre de base semble contenir des règles de campagne et de création de personnage.

On a passé une super soirée, au point que les joueuses m'ont offert le livre de base, que je devrais recevoir bientôt. On y rejouera, peut-être pas pour une campagne au long cours mais pour une partie de temps en temps c'est sûr.
oufle a écrit : ven. juil. 18, 2025 10:20 am Il y a beaucoup de scénarios sortis ?
J'étais joueur il y a quelques années dans ce scénario, et j'avais trouvé ça très sympa (je jouais Baba Yaga). Par contre, c'est typiquement le genre de jeu où il me faut des scénarios déjà conçus.
Gridal a écrit : ven. juil. 18, 2025 11:11 am @oufle Il y a 10 scénarios dans le livre de base, 7 dans le supplément Les Brisés (qui permet de jouer les anciens gentils devenus méchants), et un scénario indépendant semble t-il exclusif à la VF. C'est clairement la proposition des auteurs, avoir plein de matos dispo et pouvoir jouer rapidement.
oufle a écrit : ven. juil. 18, 2025 11:30 amCool, merci !
Depuis j'ai reçu le livre de base, un beau cadeau de mes joueuses, et j'ai commencé à le lire. Au niveau du système de jeu le Guide de démarrage (dispo par ici pour rappel). On trouve dans le livre de base des règles pour créer un Chasseur. Il s'agit d'abord de trouver une source d'inspiration pour le personnage, puis de le définir narrativement. Ensuite seulement, à partir des descripteurs, on crée les Dons du PJ. Un don classique possède 2 Effets et 1 Coût, un don de Sombre Ego (le "côté obscur" du personnage) a un Déclencheur. Il y a une liste complète d'Effets et de Coûts, qui permet de créer le Don de ses rêves. C'est clairement du boulot, la création de PJ n'est pas simple, mais si le joueur a une idée précise et s'investit dans cette création le résultat doit être génial. Les Dons peuvent être très variés, et potentiellement très puissants.

Ce qui m'emmène à la proposition de base de Broken Tales : un jeu à missions, fait pour des one shots ou des aventures indépendantes. D'où la construction des scénarios faite pour le jeu, pas pour la littérature, et les nombreux prétirés disponibles. Bon, il n'y en a aucun dans le livre de base, mais cinq dans le kit de démo, et il existe deux petits suppléments qui sont des catalogues de personnages prêts à jouer.

J'en ai acheté un des deux en PDF, il contient quinze PJ, les cinq du kit plus dix autres. Ce qui m'a permis de constater que, si les contes de fées européens sont bien la base du jeu, il y a bien d'autres possibilités. En spoiler les prétirés du Portfolio :
Spoiler:
-James le bretteur : le Capitaine Crochet, toujours pourchassé par le crocodile
-Garou le Vieux Loup : le Grand Méchant Loup vieillissant
-L'Incroyable Joueur de Flûte anonyme : le joueur de flûte de Hamelin
-Baba Yaga l'enfant sorcière : Baba Yaga en version jeune
-Regina la voleuse de cœurs : la Reine de cœur d'Alice au pays des merveilles
-Babau le juge, inspiré des "inquisiteurs vénitiens du XVIème siècle
-La Femme des bois : la sorcière d'Hansel et Gretel en version amnésique et sauvage
-L'Immortel : un sorcier... immortel, je ne sais pas quelle est l'inspiration principale
-Marina l'exploratrice des mers : une pirate changeforme, là non plus je ne sais pas d'où elle vient
-Niklaus von Krampus : un exorciste possédé par un démon
-Georges le Saint pourfendeur de dragons : une version de Saint Georges qui a été sauvé par un dragon durant son enfance
-L'Incroyable Singe Sun Wukong : une version de Sun Wukong échappée d'un cirque de monstres
-Verdoux Barbe-bleue : un aristocrate maudit dont les amantes successives ont toutes été tuées par les créatures des ténèbres
-Yukie Onn, l'artiste itinérante, inspirée par les yuki-onna du folklore japonais
-Machiavel le rusé renard & Bischieri le chat patelin : deux jeunes hommes maudits ; le premier se transforme en renard durant la journée et le second en chat pendant le nuit. Personnages inspirés des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi.

Le livre de base contient également des conseils pour faire vivre l'Europe brisée, pour créer ses scénarios et de nombreux PNJ comme l'Épéiste masqué (le Chat botté), Boucle d'or et ses ours de guerre ou Hua Mulan, le Démon au sabre.

Plus de la moitié du bouquin est occupée par des scénarios, dix en tout. Il y a donc de quoi jouer très longtemps. Je ne les ai pas encore lus, mais ils se présentent tous sur la même forme, très ergonomique, que celui du kit de démo. Le livre finit par un chapitre de règles et de conseils pour jouer en campagne, permettant au MJ de dévoiler peu à peu les secrets de l'univers et les plans du grand méchant.

Avec mes joueuses on a eu un coup de cœur pour ce jeu, et on y reviendra sûrement. Soit pour des aventures indépendantes une fois de temps en temps, soit pour une "vraie" campagne, même si ça demande beaucoup plus d'investissement.

Voilà ! Si vous avez envie de parler de jeu, c'est ici que ça se passe.
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Sakagnôle
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Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par Sakagnôle »

Hello, comme indiqué par ailleurs, j'avais pledge sur un coup de tête, jeu italien, format carré original, facilité de compréhension du background tout en étant profond, jeu adulte.... et parfaitement adapté à ma pratique de jeu PAS à campagne mais des one shot format ^papa rôliste^ qui tient en 3 heures max avec prétirés relativement forts.

J'ai reçu le pledge durant une période où j'avais pas le temps et la tête à ça mais en lisant tes commentaires et ton retour (moi aussi je suis souvent avec seulement 2 joueurs) cela m'a donné envie de lire le jeu et pourquoi pas soyons fou le jouer !

Eventuellement commettre un retour.

La forme des scénarios m'intrique, je la trouve ergonomique et surtout railroad voire cadrée sans être tobogan, me trompe-je?

De même à l'usage les règles ça donne quoi?

Au plaisir d'échanger.
 
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KamiSeiTo
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Re: Broken Tales : au pays des contes défaits

Message par KamiSeiTo »

Ça veut dire quoi railroad sans être toboggan ? (Pour moi les deux sont synonymes, l'un en anglais et l'autre en français.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
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