Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Gridal »

Superman (James Gunn, 2025) : deuxième visionnage pour moi, cette fois pour accompagner deux petites filles de 10 et 7 ans. Elles n'ont jamais lu un comic book de leur vie mais elles en feuillettent chez moi depuis toujours, et c'était leur tout premier film de super-héros. Évidemment elles ont adoré et sont devenues dingues à l'apparition de
Spoiler:
Supergirl
, j'ai dû leur expliquer qui est le personnage et maintenant elles attendent le futur film de pied ferme.

De mon côté, les qualités l'ont largement emporté sur les défauts lors de ce second visionnage, et je me suis éclaté comme un petit fou surtout que la salle, même si elle était loin d'être remplie, était réceptive. Gunn a vraiment bien géré son affaire, en s'inspirant du passé (le film de Donner, les délires du silver age des comic books, le lien direct avec son œuvre via le caméo de Peacemaker...) et en lançant plein de pistes pour l'avenir : le corps des Green Lanterns, l'apparition surprise dont je parle plus haut, les origines de la JLA, Rick Flag, Maxwell Lord (joué par Sean Gunn) et LordTech, les portails de Luthor qui ressemblent très fortement à des tunnels boom, les armures Raptor, on verra bien où ça va nous amener.

Et, même si je sais que ça ne se fera probablement jamais, et que de toute manière ce serait difficilement adaptable, la présence de l'Ingénieur me fait rêver à un film The Authority.
Image

The Sinful Nuns of Saint Valentine (Sergio Grieco, 1974) : recherché par l'Inquisition, Esteban se cache dans le couvent où son aimée Lucita a été envoyée par ses parents. Ils vont tenter de s'échapper.

La nunspoilation, c'est un sous-genre dans les sous-genres des films d'horreur. Une niche dans la niche. Un couvent, des nonnes souvent perverses, des tortures de l'Inquisition, le Diable, bref du sexe et du sang. Le joyau du genre est, à mon avis, Les Diables de Ken Russell (1971) et, beaucoup plus récemment, Benedetta de ce coquin de Paul Verhoeven (2021) est un bel hommage.

Le problème de The Sinful Nuns of Saint Valentine, c'est qu'il y a très peu de sexe et de sang, et que le reste n'est pas passionnant. RAS donc, le film est tout à fait oubliable. Je sauve une scène, celle des nonnes emmurées dans leur couvent qui deviennent folles, mais sinon aucun intérêt.
Image

78/52 (Alexandre O. Philippe, 2017) : ce documentaire s'intéresse au film Psychose d'Alfred Hitchcock et plus particulièrement à la célébrissime scène de la douche.

Pendant plus d'1h30 cette scène est étudiée sous tous les angles, via son storyboard, son montage, sa musique ou encore son tournage. De nombreux intervenants viennent en parler, notamment des réalisateurs : Guillermo del Toro, Karyn Kusama, Mick Garris, Osgood Perkins (j'ai appris qu'il était le fils d'Anthony Perkins), Peter Bogdanovich ou Eli Roth. On croise également Danny Elfman, qui a participé à la BO du remake de Gus Van Sant, Jamie Lee Curtis, fille de Janet Leigh ou encore Marli Renfro, doublure de Leigh sur une partie de la scène.

C'est super intéressant, la technique est abordée sans perdre les néophytes et si bien sûr tout le monde est d'accord sur le talent d'Hitchcock et sur l'impact de cette scène sur le cinéma qui a suivi, le film n'est pas une bête célébration aveugle du réalisateur et de son film, j'ai vraiment pris du plaisir à écouter des professionnels en parler. limite il y a trop d'intervenants, donc chacun a droit à un temps de parole limité, j'en aurais bien pris pour une demi-heure de plus.
Image
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

J'ai pris l'avion donc j'ai vu des films.

Haut les mains (2025) de Julie Manoukian

Énorme déception. Des militantes éco-féministes organisent des cambriolages pour faire tomber des grands barons de l'industrie polluante. Excellente idée sur le papier, desservie par une exécution franchement grossière. Les personnages sont plats et caricaturaux, le message féministe passe au second plan derrière la pseudo-déconstruction du principal personnage masculin et l'écologie est un prétexte pour caser quelques vannes bidons sur une variante vegan du spray au poivre. En plus de ça, l'action est plutôt plate pour un film de cambriolage. Ce n'est pas une catastrophe absolue mais c'est dommage, il y a tellement peu de film de ce genre en France que j'espérais mieux.

Le secret de Khéops (2025) de Barbara Schultz

Un sous-Indiana Jones à la française, dans lequel Fabrice Luchini campe un égyptologue excentrique persuadé que le trésor de Khéops a été déplacé en France par l'armée napoléonienne. Le scénario n'est pas désagréable, quoique ultra prévisible. Même si ça se veut film d'aventure, l'exploration se borne à Paris et ses alentours (exception faite de l'introduction qui se déroule en Égypte). Ça parle aussi beaucoup des relations familiales « compliquées », parce que le cinéma français a du mal à s'extirper de ses travers habituels. J'ai cru comprendre que c'était aussi un hommage de la réalisatrice à son père, avec qui elle a eu une histoire difficile, mais j'aurais préféré un film qui assume son délire pulp. À nouveau, une petite déception.

Vingt dieux (2024) de Louise Courvoisier

Un drame rural touchant sur un jeune fils d'agriculteur qui doit s'occuper de sa petite sœur après le décès de son père. C'est filmé avec goût, de belles images qui montrent la campagne jurassienne sans l'idéaliser. Les comédien⋅nes ont une belle sincérité malgré leur jeunesse et on y s'y attache sans forcer. La représentation naturaliste et lente de la ruralité m'a fait penser à un Ghibli « à la française ». Le scénario m'a bien pris aux tripes et j'apprécie que l'histoire ne tire pas trop sur la corde du pathos. Cela dit, le film se cherche un peu et a du mal à dégager un propos clair. Ça n'en reste pas moins une belle découverte.

Intouchables (2011) de Toledano et Nakache

Je n'avais toujours pas vu ce classique de la comédie française et... mouais ? J'ai plutôt bien aimé, les dialogues ont un bon rythme mais le scénario vu et revu. Le riche bourgeois qui prend sous son aile un jeune de banlieue pour lui révéler son potentiel, ça me sort par les trous de nez et envoie des relents classistes pas bien agréables. Le handicap est abordé assez mollement et je suis toujours un peu gêné de voir des valides « faire semblant » devant la caméra. N'empêche, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment et je comprends le succès du film vu son côté feel good.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Altay a écrit : mer. juil. 23, 2025 2:11 pmLe secret de Khéops (2025) de Barbara Schultz

Un sous-Indiana Jones à la française, dans lequel Fabrice Luchini campe un égyptologue excentrique persuadé que le trésor de Khéops a été déplacé en France par l'armée napoléonienne. Le scénario n'est pas désagréable, quoique ultra prévisible. Même si ça se veut film d'aventure, l'exploration se borne à Paris et ses alentours (exception faite de l'introduction qui se déroule en Égypte). Ça parle aussi beaucoup des relations familiales « compliquées », parce que le cinéma français a du mal à s'extirper de ses travers habituels. J'ai cru comprendre que c'était aussi un hommage de la réalisatrice à son père, avec qui elle a eu une histoire difficile, mais j'aurais préféré un film qui assume son délire pulp. À nouveau, une petite déception.

Pour le contexte, ça ne prétend pas du tout boxer dans la catégorie d'Indiana Jones, c'est beaucoup plus désabusé et réaliste que ça. L'archéologue incarné par Lucchini est une sorte de doux dingue avec quelques facettes moins reluisantes, et le film est autant consacré à ce personnage donquichottesque qu'à l'aventure elle-même.

J'ai trouvé ça plus sympathique que ce à quoi je m'attendais, même s'il y a quelques scènes qui font un peu trop "téléfilm de 20h45" et qui auraient pu être plus ambitieuses.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

@Gridal Le personnage de l'Ingénieur m'a horripilé parce que reposant sur l'éternelle tarte à la crème dark biotech-nanite. Perso jpp de ce machin cracra noir qui permet tout un technonawak hors cadrage conceptuel DC . Deux esthétiques, deux ambiances d'ailleurs dans ce film entre les colorés et whatthefuck Green Lantern et Superman d'un côté aux origines invraisemblables, et de l'autre le cruel LL et son bazar hugo boss moderne de la cybertech quantique sorti des tréfonds darkeux de Matrix, personnage que semble révulser les valeurs four-colour du monde DC. Un peu l'Agent Smith, tiens.
Cassos Nu
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Ganelon À la base l'Ingénieur est un personnage de l'écurie Wildstorm, membre de The Authority. D'où le décalage. Dans les comics je trouve l'intégration des personnages Wildstorm à l'univers classique DC plutôt ratée, tant l'atmosphère est différente. Dans le film ça ne m'a pas dérangé, j'ai même trouvé bien vu ce contraste entre les héros et les méchants.
Et pour le côté Matrix, on va dire que c'était l'esprit de l'époque. Warren Ellis et Bryan Hitch ont créé l'Ingénieur en 1999, la même année que la sortie du film. C'est vrai que c'est un personnage très ancré dans son époque.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. juil. 23, 2025 3:11 pm Pour le contexte, ça ne prétend pas du tout boxer dans la catégorie d'Indiana Jones, c'est beaucoup plus désabusé et réaliste que ça. L'archéologue incarné par Lucchini est une sorte de doux dingue avec quelques facettes moins reluisantes, et le film est autant consacré à ce personnage donquichottesque qu'à l'aventure elle-même.

Ses magouilles sont vaguement évoquées au début mais ça passe vite à la trappe quand même (c'était un des points qui me donnait de l'espoir pour le film lors de l'intro). T'es plus indulgent que moi mais faut dire que je peux pas saquer Luchini, qui est un vieux réac désagréable dans la vie réelle et bien moins sympathique que dans ses films..
Adj
Envoyé de la Source

Mais pour l'instant, j'attends Clayface!

Message par Adj »

Gridal a écrit : mar. juil. 22, 2025 7:54 pm Et, même si je sais que ça ne se fera probablement jamais, et que de toute manière ce serait difficilement adaptable, la présence de l'Ingénieur me fait rêver à un film The Authority.

Et pourtant, ils y travaillent dans le cadre du premier chapitre du DCU (oui, chez DC on chapitre, pas phase).
https://en.wikipedia.org/wiki/DC_Univer ... _Authority

Adj

Bon, ils travaillent aussi sur un The Brave & The Bold, mais ils le repoussent sans cesse à cause de The Batman Part 2 qui a pris du retard
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Merci pour l'info, j'étais pas au courant. Je savais pour Supergirl, Clayface et la série Green Lanterns, pas pour le reste. Un film The Authority dans le cadre de ce nouveau DCU, c'est très casse-gueule mais je suis curieux quand même. Avec Kristen Stewart en Jenny Sparks et Karl Urban en Jack Hawksmoor je suis preneur. Blague à part je me demande bien qui va être choisi pour incarner les membres de l'équipe.

EDIT : Je vois qu'un film Sergent Rock est prévu et que Daniel Craig devait initialement avoir le rôle, le choix de l'acteur était parfait.
Dernière modification par Gridal le mer. juil. 23, 2025 9:07 pm, modifié 1 fois.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Hier soir suis allé voir Eddington, le nouveau film d'Ari Aster (réalisateur de Midsommar et Hereditary, j'aurais du me douter de ce que j'allais voir), qui s'éloigne de l'horreur pour basculer sur une satire sociale sur le complotisme et le mode de pensée de la droite américaine sur fond de BLM.
C'était TRÈS long comme Midsommar, et contrairement à Midsommar le milieu social et le lieu choisi (chômeurs désoeuvrés dans un bled pourri sans intérêt d'un coin pas joli du Nouveau Mexique) fait qu'on a peu de visuels renversants, y'en a quand même 2-3 avec la patte Ari Aster hein, mais globalement c'est beaucoup de cailloux et de sable.

Au milieu d'une histoire pas inintéressante mais bizarrement rythmée, on a un casting en or qui se donne à fond ça c'est quand même impressionnant, mais j'ai quand même senti le temps passer.
C'était pas mauvais, clairement, mais je vais pas le recommander à beaucoup de monde...

Du coup je me sens tout bête, ce soir en rentrant du boulot j'ai voulu me vider la tête en mettant un dessin animé Netflix.
Y'a un truc à propos de chanteuses de K-pop chasseuses de démon, nommé mystérieusement K-pop Demon Hunters, bah en fait j'ai passé un bien meilleur moment devant ce film que celui de hier :oops:
Intrigue très simple, hein, c'est un film très familial, mais un trio d'héroïnes très sympathiques et animées de manière hilarante, un démon-tigre que j'avais en fait vu passer tant il passionne internet, des chansons assez cool et globalement un rendu visuel très réussi.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

@Gridal le crossover c’est le mal. Mais une série, plutôt qu’un film, sur The Authority, ce serait bath ! Si l’ambition est à la hauteur du bouzin.
Cassos Nu
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Alors là, @Ganelon pour avoir utilisé le terme "c'est bath" je te dis un grand :bierre:
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tosheros a écrit : mer. juil. 23, 2025 9:02 pmDu coup je me sens tout bête, ce soir en rentrant du boulot j'ai voulu me vider la tête en mettant un dessin animé Netflix.
Y'a un truc à propos de chanteuses de K-pop chasseuses de démon, nommé mystérieusement K-pop Demon Hunters, bah en fait j'ai passé un bien meilleur moment devant ce film que celui de hier :oops:
Intrigue très simple, hein, c'est un film très familial, mais un trio d'héroïnes très sympathiques et animées de manière hilarante, un démon-tigre que j'avais en fait vu passer tant il passionne internet, des chansons assez cool et globalement un rendu visuel très réussi.

J'en ai entendu du bien, et ton avis le place encore en meilleure place sur ma liste à regarder :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

On a bien aimé K-Pop demon hunter, et je pense que mon perso a City of Mist va changer Golden "No more hiding I ll be shining" a sa prochaine évolution...
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Tosheros a écrit : mer. juil. 23, 2025 9:02 pm Hier soir suis allé voir Eddington, le nouveau film d'Ari Aster (réalisateur de Midsommar et Hereditary,
Spoiler:
j'aurais du me douter de ce que j'allais voir), qui s'éloigne de l'horreur pour basculer sur une satire sociale sur le complotisme et le mode de pensée de la droite américaine sur fond de BLM.
C'était TRÈS long comme Midsommar, et contrairement à Midsommar le milieu social et le lieu choisi (chômeurs désoeuvrés dans un bled pourri sans intérêt d'un coin pas joli du Nouveau Mexique) fait qu'on a peu de visuels renversants, y'en a quand même 2-3 avec la patte Ari Aster hein, mais globalement c'est beaucoup de cailloux et de sable.

Au milieu d'une histoire pas inintéressante mais bizarrement rythmée, on a un casting en or qui se donne à fond ça c'est quand même impressionnant, mais j'ai quand même senti le temps passer.
C'était pas mauvais, clairement, mais je vais pas le recommander à beaucoup de monde...

Du coup je me sens tout bête, ce soir en rentrant du boulot j'ai voulu me vider la tête en mettant un dessin animé Netflix.
Ah tiens il était passé sous mon radar celui-là. Je me le note, Merci. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

vivien a écrit : mer. juil. 23, 2025 10:44 pm Alors là, @Ganelon pour avoir utilisé le terme "c'est bath" je te dis un grand :bierre:
Donnons un peu de repos à "cool".

Cassos Nu
Répondre