Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

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SKhunter
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par SKhunter »

Inigin a écrit : lun. juil. 28, 2025 6:42 pm
SKhunter a écrit : jeu. juil. 24, 2025 5:40 pm Ah oe ok. Parce que ce sur quoi je suis parti c'est 20 compétences par classe, 10 actives et 10 passives, ou la différence c'est le mana. Dans le cas des passives, il n'y en a pas besoin alors que dans le cas des activeS il en faut pour certaines. Mais le gros problème c'est que en soit elles ont toutes une utilité, que ce soit défensive, offensive ou des bonus de stats, mais que j'ai peu que ca fasse trop...  

Hello
Déjà, bon courage. On t'a conseillé Lapins marteau, c'est plein de bons conseils, de même ptgptb. J'en ajouterai un de mon cru : small is beautiful (on vieillit, on n'a plus le temps pour les pavés de 600 pages - sans compter que les règles y sont souvent incohérentes).
Deux questions :
- tes jeux de référence, c'est quoi ?
- tu mènes depuis combien de temps ?

Salut, alors j'ai pas réellement de jeu de référence si ce n'est Chroniques Oubliées et D&D (ile des dragons des tempêtes). Quand a être MJ/MD, j'ai jamais fait, mon but c'était de jouer avec mes potes et de voir ce qu'il me dirait (on a entre 16 et 18 ans).
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Inigin
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Tu ne choisis pas la voie facile.  ;)
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par XO de Vorcen »

Franchement, commence par un jeu déjà publié (gratuit inclus). Là tu veux commencer à mener et créer ton univers et créer ton système. C'est trop de front. Trouve des règles qui te bottent, plaques y-ton univers où prends celui par défaut.
Si je partais sur un principe d'arbre de compétences, j'aurais (1) joueur -> (2) meneur
-> (3) créateur de scénarios (à faire jouer soi-même) -> (4) auteur de scénarios (pour autrui)
-> (3) créateur de monde -> (5) auteur de monde
-> (3) bidouilleur de mécanique (existante) -> (4) créateur de mécanique -> (5) auteur de mécanique

S'il est parfois possible de sauter une étape, genre commencer meneur, c'est casse-gueule d'en sauter plus d'un coup. Beaucoup de meneurs se content du niveau 2, utilisant aventures, univers et mécaniques d'autrui. Si les autres skills t'intéressent, c'est cool. Mais il vaut mieux jouer ou mener un peu d'abord pour "sentir" la suite.
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Inigin
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Inigin a écrit : lun. juil. 28, 2025 7:45 pm Tu ne choisis pas la voie facile.  ;)

Pour développer un tout petit peu, la plupart des systèmes révolutionnaires qu'on voit passer illustrent généralement que leurs auteurs pratiquent un très petit nombre de systèmes et s'en inspirent directement. Du coup c'est un monde révolutionnaire avec des nains et des elfes motorisé par un d20 sous difficulté avec bonus de maîtrise(1).

Si c'est pour mener à domicile, ce n'est pas très grave. Mais si tu n'as pas de gros reproches à faire contre les jeux qui tu pratiques, pourquoi t'embarquer dans la création ? 
D&D est très bien pour les jeux tactiques.
Si tu veux spécialiser combats, le trône de fer permet de voir de belles mécaniques (en plus le combat social a les mêmes règles que le combat martial.
Si tu veux plus de social, le système du Monde des Ténèbres est relativement simple et polyvalent.
Si tu cherches des choses orientées narration, Fate, Château Falkenstein, Wastburg ont de belles choses.
Si tu veux un système qui se fait oublier, les variantes de Basic (d100) te tendent les bras (dont l'Appel de Cthlhu, toujours efficace et agrémenté de très nombreuses variantes).
(et j'ai évité les propositions vraiment originales, sauf peut-être Wastburg)

On a cité le GROG plus haut. Les descriptions des livres de base contiennent généralement les bases du système.

Bref, avant de concevoir un système, je te conseille de... lire /pratiquer des systèmes.




(1) toute ressemblance avec un jeu qui commence par D est purement fortuite. 
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Mais c est aussi très bien de bricoler son système, c est amusant et formateur.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Kandjar »

Et ça évite de s'encroûter.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par OSR »

Oui, enfin, il vaut lieux au préalable décortiquer (à défaut de tester) d'autres systèmes que deux variantes du D20 System...

Il y a plein de trucs facilement disponibles gratuitement à découper et triturer à sa guise : variantes du D6 et du D100 notamment (pour sortir un peu du D20) en trucs relativement "classiques"; pour des choses plus variées il y a les familles PtbA, FATE, FUDGE...
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Kandjar »

C'est un faux procès, pour le coup ce sur quoi SKhunter a l'air de travailler est loin de ressembler à un clone du d20.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par OSR »

Ah mais oui, bricoler une énième variante de son système favori pour jouer avec ses potes c'est une activité tout à fait digne.

Est-ce de la création de système de jeu, là est la question.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par cdang »

Bah le bricolage on a toustes fait ça, on en est toustes revenu·es, certain·es en ont tiré quelque chose d'exploitable par d'autre voire de publiable, certain·es e tirent même un revenu, c'est dans l'ADN du JdR. SKhunter est enthousiaste et faut surtout pas le refroidir (-:

Après, s'il revient nous voir dans deux ans pour dire qu'il veut foulancer son jeu, il sera toujours temps de lui tomber sur le râble ^_^
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par OSR »

cdang a écrit : mar. juil. 29, 2025 11:13 amAprès, s'il revient nous voir dans deux ans pour dire qu'il veut foulancer son jeu, il sera toujours temps de lui tomber sur le râble ^_^
.. mais de jolies illustrations par IA suffiront à amadouer les plus grognons.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Go@t »

Kandjar a écrit : mar. juil. 29, 2025 8:20 am Et ça évite de s'encroûter.
Il faudra que tu acceptes ton âge un jour. ^^

@SKhunter : je me permets de te signaler l'existence du pdf GRATUIT ( :charmeur ) du manuel pratique du JDR de Casus Belli:
https://ffjdr.org/manuel-pratique-du-jdr/
C'est une véritable mine d'or de conseils en tout genre. Je le ressors de temps à autres. C'est utile que tu sois débutant ou vieux grognard du JDR. :wub: :wub: :wub:
(Je te conseille particulièrement : improviser en cours de scénario, écrire ses scénarios, générateur d'idées, jouer en campagne, journal de bord d'une campagne, improviser une campagne, bâtisseur de campagnes, créer un univers de campagne. :rock )

Et en plus développé tu as 3 livres chez Lapin Marteau: :yes:
https://www.lapinmarteau.com/shop/recue ... 81163.html
https://www.lapinmarteau.com/shop/recue ... 81149.html
https://www.lapinmarteau.com/shop/tout- ... 90083.html
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Inigin »

Kandjar a écrit : mar. juil. 29, 2025 8:20 am Et ça évite de s'encroûter.

Pour s'encroûter il faut avoir des croûtes. :P
mais de jolies illustrations par IA suffiront à amadouer les plus grognons.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Brand »

OSR a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:42 am Est-ce de la création de système de jeu, là est la question.
Oui. Là est la réponse.

Plus sérieusement, @SKhunter, prends un tableur ou une feuille de papier (mais attends toi à raturer dans tous les sens) et 
1) commence par écrire une liste d'une dizaine de trucs max qui rendraient intéressant le fait de jouer à ton jeu. Evite les mots trop flous comme roleplay, narratif, tactique, ou des objectifs que tu aurais du mal à mesurer/quantifier. Par exemple, même si cela semble un peu être un tue l'amour, il vaut parfois mieux dire que tu veux qu'une passe d'arme se règle en trois jets que de dire que tu veux un système de combat simple. Ce qui peut rendre ton jeu intéressant peut être aussi bien des problèmes que tu as rencontré avec d'autres jeux et que tu veux mieux gérer, qu'il te permette de faire des choses (actions spécifiques de la part des PJ, scènes, peu importe) que les autres jeux que tu connais ne te permettent pas de faire, que tu as envie qu'on cause de certaines choses et pas d'autres autour de la table (par exemple, tu as envie qu'on cause de comment un perso se cache plutôt que de dire qu'on fait un jet de discrétion, ou tu as envie que les joueurs qui incarnent des mages psalmodient des trucs autour de la table, etc.), d'éléments plus pratiques (on crée un perso en 5 minutes, le bouquin fait moins de 10 pages, avoir des trucs qui aident les MJ - s'il y en a - à faire des scénarios dans un ton particulier, voire qu'ils n'aient pas ou peu besoin de préparer, etc.), du lore, de trucs que tu as simplement envie sans forcément l'expliquer (je veux jeter des brouettes de dés pour les dommages parce que j'adore ça), etc.
En vrai, peu importe pour l'instant pourquoi tu trouves ces trucs intéressants et qu'ils aient des natures différentes ou pas.

2) ensuite, marque dans une deuxième colonne, en face de chacun de ces points, en quoi c'est vraiment intéressant pour tes gens qui utilisent (ou achètent, dans un second temps) ton jeu et ce que ça change concrètement pour eux. Si un objectif ne change rien pour personne, dans l'idéal, autant t'en débarrasser. Dans les faits, tu peux le garder quand même, ne serait-ce que pour te faire plaisir, mais si t'as l'impression de partir dans tous les sens, ça te permettra peut-être d'éviter de passer trop de temps et/ou d'énergie sur des éléments moins importants.

3) enfin, dans une troisième colonne, marque comment tu t'y prendrais pour que ton jeu face ce genre de choses. Cela n'a pas forcément à être une règle. Cela peut être des conseils, des textes secondaires, la tronche de la fiche de persos, les scénarios ou quoi que ce soit d'autre. Souvent quand un truc est important pour toi, ça vaut le coup de prévoir plusieurs façons de s'y prendre (par exemple en mettant une mécanique et en faisant qu'elle occupe une place importante sur la fiche de perso).

Ensuite, tu remplis tous les "trous" avec ce que tu sais déjà faire : un jeu générique, un jeu dont tu as l'habitude, un système ultra simple, etc. Ce sera sans doute moins important que les points que tu auras marqué.

Là, normalement, tu auras rapidement un jeu jouable. Sans doute pas assez complet de ton point de vue, mais que tu peux jouer et tester. On n'a surtout pas besoin d'avoir tout d'équerre pour tester un jeu et souvent les parties (si ce n'est pas un four à chaque fois) permettent d'entretenir la motivation. Enfin bref, tu devrais avoir un jeu jouable, qui aborde ce qui est essentiel pour toi, mais peut-être pas de façon assez développée, mais c'est plutôt une bonne chose, notamment pour éviter de te disperser. Ensuite, tu modifies point par point, soit en définissant mieux la façon en quoi ton jeu doit être intéressant, soit en peaufinant comment fait ton jeu pour l'être, et tu continues jusqu'à ce que tu sois assez rassuré ou que tes joueurs arrêtent de te jeter des pierres, selon ce qui constitue ta priorité.

P.S : j'ai pris que des exemples de jeux classiques parce qu'il me semblait que c'était plus ce qui t'intéressait, mais bien sûr que rien n'oblige à t'y contraindre si tu n'en as pas envie.
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Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Orlov »

Brand a écrit : mer. juil. 30, 2025 9:56 am
prends un tableur ou une feuille de papier (mais attends toi à raturer dans tous les sens) et 
(...)

Ce sont des conseils très intéressants et pertinents. Merci @Brand !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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