OSR a écrit : ↑mar. juil. 29, 2025 9:42 am
Est-ce de la création de système de jeu, là est la question.
Oui. Là est la réponse.
Plus sérieusement,
@SKhunter, prends un tableur ou une feuille de papier (mais attends toi à raturer dans tous les sens) et
1) commence par écrire une liste d'une dizaine de trucs max qui rendraient intéressant le fait de jouer à ton jeu. Evite les mots trop flous comme roleplay, narratif, tactique, ou des objectifs que tu aurais du mal à mesurer/quantifier. Par exemple, même si cela semble un peu être un tue l'amour, il vaut parfois mieux dire que tu veux qu'une passe d'arme se règle en trois jets que de dire que tu veux un système de combat simple. Ce qui peut rendre ton jeu intéressant peut être aussi bien des problèmes que tu as rencontré avec d'autres jeux et que tu veux mieux gérer, qu'il te permette de faire des choses (actions spécifiques de la part des PJ, scènes, peu importe) que les autres jeux que tu connais ne te permettent pas de faire, que tu as envie qu'on cause de certaines choses et pas d'autres autour de la table (par exemple, tu as envie qu'on cause de comment un perso se cache plutôt que de dire qu'on fait un jet de discrétion, ou tu as envie que les joueurs qui incarnent des mages psalmodient des trucs autour de la table, etc.), d'éléments plus pratiques (on crée un perso en 5 minutes, le bouquin fait moins de 10 pages, avoir des trucs qui aident les MJ - s'il y en a - à faire des scénarios dans un ton particulier, voire qu'ils n'aient pas ou peu besoin de préparer, etc.), du lore, de trucs que tu as simplement envie sans forcément l'expliquer (je veux jeter des brouettes de dés pour les dommages parce que j'adore ça), etc.
En vrai, peu importe pour l'instant pourquoi tu trouves ces trucs intéressants et qu'ils aient des natures différentes ou pas.
2) ensuite, marque dans une deuxième colonne, en face de chacun de ces points, en quoi c'est vraiment intéressant pour tes gens qui utilisent (ou achètent, dans un second temps) ton jeu et ce que ça change concrètement pour eux. Si un objectif ne change rien pour personne, dans l'idéal, autant t'en débarrasser. Dans les faits, tu peux le garder quand même, ne serait-ce que pour te faire plaisir, mais si t'as l'impression de partir dans tous les sens, ça te permettra peut-être d'éviter de passer trop de temps et/ou d'énergie sur des éléments moins importants.
3) enfin, dans une troisième colonne, marque comment tu t'y prendrais pour que ton jeu face ce genre de choses. Cela n'a pas forcément à être une règle. Cela peut être des conseils, des textes secondaires, la tronche de la fiche de persos, les scénarios ou quoi que ce soit d'autre. Souvent quand un truc est important pour toi, ça vaut le coup de prévoir plusieurs façons de s'y prendre (par exemple en mettant une mécanique et en faisant qu'elle occupe une place importante sur la fiche de perso).
Ensuite, tu remplis tous les "trous" avec ce que tu sais déjà faire : un jeu générique, un jeu dont tu as l'habitude, un système ultra simple, etc. Ce sera sans doute moins important que les points que tu auras marqué.
Là, normalement, tu auras rapidement un jeu jouable. Sans doute pas assez complet de ton point de vue, mais que tu peux jouer et tester. On n'a surtout pas besoin d'avoir tout d'équerre pour tester un jeu et souvent les parties (si ce n'est pas un four à chaque fois) permettent d'entretenir la motivation. Enfin bref, tu devrais avoir un jeu jouable, qui aborde ce qui est essentiel pour toi, mais peut-être pas de façon assez développée, mais c'est plutôt une bonne chose, notamment pour éviter de te disperser. Ensuite, tu modifies point par point, soit en définissant mieux la façon en quoi ton jeu doit être intéressant, soit en peaufinant comment fait ton jeu pour l'être, et tu continues jusqu'à ce que tu sois assez rassuré ou que tes joueurs arrêtent de te jeter des pierres, selon ce qui constitue ta priorité.
P.S : j'ai pris que des exemples de jeux classiques parce qu'il me semblait que c'était plus ce qui t'intéressait, mais bien sûr que rien n'oblige à t'y contraindre si tu n'en as pas envie.