Hyperspace is the speed of plot.
Le voyage spatial : un système de navigation avec cartes pour space opera
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Le voyage spatial : un système de navigation avec cartes pour space opera
Tiens, je retrouve cette citation qui me hérissait dans Star Wars D6, quand j'avais abandonné l'utilisation des modules tels quels et que j'avais versé dans le côté sableux de l'aventure :
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Arno a écrit : ↑mer. août 06, 2025 12:23 pm Sur la question du réalisme et des ressources, je me permets également de pointe cette analyse de The Expanse, que j'ai trouvé intéressante.
Ok, bon, c'est bien trop réaliste pour du space opera (la conclusion est d'ailleurs de dire qu'on peut oublier la civilisation spatiale, même restreinte à notre bon vieux système solaire), donc non pertinent pour un jeu de ce genre.
Le reste (15'+) est consacré au voyage intrasystème exploitant les frondes gravitationnelles (donc le mouvement des planètes & satellites), l'accélération et la décélération, donc aussi non pertinent pour mon système d'astronavigation.
Je m'étais brièvement demandé comment modéliser ça en regardant la série, puis je m'étais dis que ça serait trop matheux/astrophysique pour les joueurs si on allait au-delà d'un jet de compétence pour réaliser la tâche globale du voyage. Quelqu'un sait comment c'est géré dans le JDR ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
L'une des questions à se poser : peut on relier n'importe quel point à un autre ? C'est le cas de ta matrice pour laquelle il faut prévoir toutes les combinaisons.
Dans d'autres univers, tu ne peux pas sauter de n'importe où vers n'importe où. Il existe des points de saut, qui concentrent souvent le traffic, et une, rarement plusieurs destinations. On se retrouve alors avec des routes. En ce cas, les joueurs décident des tronçons à emprunter, doivent s'assurer d'avoir l'autonomie pour, décider si escale ou non (surtout si on traverse un système hostile d'un point de saut à l'autre). Il y a donc bien des choix à faire, mais moins complexes.
Dans d'autres univers, tu ne peux pas sauter de n'importe où vers n'importe où. Il existe des points de saut, qui concentrent souvent le traffic, et une, rarement plusieurs destinations. On se retrouve alors avec des routes. En ce cas, les joueurs décident des tronçons à emprunter, doivent s'assurer d'avoir l'autonomie pour, décider si escale ou non (surtout si on traverse un système hostile d'un point de saut à l'autre). Il y a donc bien des choix à faire, mais moins complexes.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Qui Revient de Loin
XO de Vorcen a écrit : ↑mer. août 06, 2025 2:23 pm Dans d'autres univers, tu ne peux pas sauter de n'importe où vers n'importe où. Il existe des points de saut, qui concentrent souvent le traffic, et une, rarement plusieurs destinations. On se retrouve alors avec des routes. En ce cas, les joueurs décident des tronçons à emprunter, doivent s'assurer d'avoir l'autonomie pour, décider si escale ou non (surtout si on traverse un système hostile d'un point de saut à l'autre). Il y a donc bien des choix à faire, mais moins complexes.
Tout à fait. Mon système ne concerne pas les univers utilisant le paradigme des sauts.
Mon point de départ sont les cartes de Star Wars D6, dont la représentation se base sur les distances entre les étoiles tout en indiquant les durées des voyages selon les types de route :

(Operation: Elrood, 1996)
Mais dans ces cartes le quadrillage ne sert à rien, on n'a pas le moyen de déduire le temps de trajet entre 2 étoiles en dehors des routes indiquées alors que le système de l'hyperespace ne dépend pas de points de saut.
En travaillant sur la délinéarisation de la campagne Darkstryder (1998), qui est en théorie une traque/course-poursuite dans l'hyperespace dans une zone inconnue des PJ (donc dont ils n'ont pas de cartes), l'impossibilité d'utiliser ce type carte avec une approche exploratoire/hexcrawl m'avait sauté aux yeux. Mais ce n'était pas un problème pour les scénaristes vu qu'ils avaient une approche linéaire de l'aventure...
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. août 06, 2025 3:31 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Combinaison avec un système de points de saut
Dans un univers qui associe un réseau de points de saut qui ne sont pas omniprésents et de la navigation hyperluminique, le modèle décrit ci-dessus serait conservé pour l’astrogation autour des points de saut ou là où il n’y en a pas tandis qu’un autre système spécifique au fonctionnement des points de saut serait ajouté.
C’est le cas par exemple de l’univers des Cantos d’Hypérion (1989) de Dan Simmons, où les voyages entre les différentes planètes s'effectuent soit par un système de portails « distrans », qui permettent des déplacements quasi instantanés entre deux points munis de portails, soit par transport classique à bord de vaisseaux spatiaux lorsqu’il n’y a pas de portail.
Le système de navigation par points de saut dépendra du world-building de leur fonctionnement : dimensions des portails, période de rémanence après utilisation, durée d’un saut, possibilité d’interaction au cours du saut, nature naturelle ou artificielle des points de saut, nature relictuelle ou non des dispositifs artificiels, possibilité « d’extinction » de ces points, etc.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. août 06, 2025 1:15 pmBen c'est mon approche, avec un détour plus visuel par une carte. Quant au relativisme, j'ai dis en préambule que je n'en tenais pas compte du fait de la dimension hyperspatiale/des vitesses hyperluminiques (pour les raisons développées dans l'autre fil).Mugen a écrit : ↑mer. août 06, 2025 1:05 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mer. août 06, 2025 12:32 pm Par curiosité, comment tu etablirais une équation ?
Ça dépend du degré de réalisme désiré...
Généralement, dans du Space Opera un simple temps = distance/vitesse me suffirait.
Et malheureusement le réalisme va quasiment toujours impliquer la relativité, et je ne suis pas compétent...
Celà étant dit j'ai toujours pas compris si tu voulais établir un système de navigation interplanétaire ou interstellaire, et comme je l'ai déjà dit ce sont deux choses très différentes.
Après, moi si je devais utiliser un système de coordonnées, je passerais par un repère sphérique ou cylindrique, centré sur le centre de la galaxie (ou l'étoile, pour un système solaire).
Dans un tel système, la coodonnée principale est la distance entre le centre du repère et la planète ou le système considéré, et les 2 autres les angles entre la position d'une planète ou système de référence et celui du plan de l'orbite de la planète/système en question.
Mais ça ne fait pas une carte.

Et calculer les distances n'est pas si simple...

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Qui Revient de Loin
Mon système n'est QUE interstellaire, et le but est de calculer un temps et une difficulté de voyage entre n'importe quel point du secteur spatial.
Tout cela en étant simple à calculer (je suis une quiche en calcul mental) et visualisable quand on a, comme moi, une vision en 3D lamentable.
Et en pouvant ajouter des trucs rigolo comme des zones avec des krakens du vide, des tempêtes du warp, des anomalies stellaires qui provoquent des naufrages, où l'on peut jouer au jeu du chat et de la souris avec les pirates ou les impérieux :twisted:
Tout cela en étant simple à calculer (je suis une quiche en calcul mental) et visualisable quand on a, comme moi, une vision en 3D lamentable.
Et en pouvant ajouter des trucs rigolo comme des zones avec des krakens du vide, des tempêtes du warp, des anomalies stellaires qui provoquent des naufrages, où l'on peut jouer au jeu du chat et de la souris avec les pirates ou les impérieux :twisted:
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog