Acte 4
Virgil, Calfou et Lawrence se réveillent dans leurs
corps intégralement cybernétisés.
Leurs systèmes s’activent avec un bourdonnement grave, et autour d’eux, la station spatiale Trauma Team se « réveille » à son tour, illuminée par des néons froids qui se rallument section par section.
- Virgil a intégré un modèle Kildare, optimisé pour les interventions médicales rapides.
- Calfou a pris possession d’un modèle Spider, équipé de quatre bras mécaniques puissants, parfait pour les missions musclées.
- Lawrence se retrouve dans un modèle Alpha, un châssis de base, robuste mais moins spécialisé.
Ils savent qu’ils n’ont que
trois heures pour rejoindre la station EBM, collecter un maximum d’informations et, si possible, retrouver Ghostwire.
Dans un hangar, ils repèrent rapidement une
navette d’intervention. Grâce aux puces intégrées dans leurs corps cybernétiques, ils parviennent à la piloter sans difficulté.
Peu après, à travers les hublots renforcés, se dessine la silhouette massive et dégradée de l’ancienne station EBM.
Ils s’arriment à une section encore intacte et entament l’exploration.
Phase 1 : Exploration de la station
La station semble figée dans le temps. Les couloirs métalliques sont plongés dans la pénombre, et l’air recyclé est saturé d’odeurs rances.
Des corps flottent encore en apesanteur : cadres d’EBM et agents d’Orbital Air, tués lors des affrontements passés.
Les personnages explorent plusieurs zones clés :
- Le bloc médical : ils y accèdent aux archives de sécurité, visionnant des fragments de vidéos montrant les derniers jours de la station.
- Le puits de serveurs : encore actif, il pulse d’une lumière bleutée et dispose d’une puissance de calcul largement supérieure à ce qu’une station de cette taille devrait posséder.
- La Matrice interne : c’est ici que Ghostwire s’est réfugié. Gravement blessé, il a reprogrammé deux cryopompes pour se maintenir en stase, s’éveillant par intermittence.
Peu à peu, les hallucinations commencent. Voix dans les oreillettes, messages cryptiques tracés sur les parois, silhouettes qui disparaissent dans les ombres…
Puis, chacun subit une vision plus intense :
- Virgil assiste au procès d’un médecin accusé de négligence médicale, condamné à mort. Son cerveau est cédé à Trauma Team.
- Lawrence assiste au procès d’une journaliste accusée d’avoir divulgué des secrets d’État. Son cerveau est également donné à Trauma Team.
- Calfou voit le procès d’un tueur en série, lui aussi exécuté, son cerveau remis à Trauma Team.
Pendant ce temps, BB arrive avec la vieille navette nomade. Elle se rend au
centre de commandement de la station et y détecte une autre navette en approche. Comprenant qu’il pourrait s’agir d’agents d’EBM, de Catalyst ou d’Orbital Air venus « finir le travail », BB réactive le système défensif.
Les canons automatiques parviennent partiellement à endommager la navette ennemie, qui s’écrase dans le module d’habitation de la station. Cet impact marque le début de la
phase 2.
Phase 2 : Extraction et affrontement
Les personnages se précipitent pour extraire Ghostwire et copier les données critiques des serveurs.
Ils sont attaqués par des agents corpo, eux aussi en corps cybernétiques, et le combat dégénère rapidement. Les explosions se succèdent, les sections se dépressurisent, et la station est peu à peu réduite à un champ de débris.
Ghostwire est finalement récupéré et ramené sur Terre, placé en soins intensifs chez Trauma Team. L’entreprise ne sait pas encore quoi faire de lui — après tout, il a piraté leurs serveurs.
Mais alors que les trois autres personnages se reconnectent au réseau de Trauma Team pour retrouver leur corps, quelque chose d’étrange se produit…
Virgil se réveille dans une pièce plongée dans l’obscurité totale. Une femme se tient face à lui. Rapidement, il comprend qu’il s’agit du médecin condamné à mort qu’il a vu dans son hallucination sur la station. Elle paraît aussi surprise que lui de sa présence ici. Après quelques échanges, une porte s’ouvre, laissant filtrer une lumière aveuglante de l’autre côté. Tous deux comprennent que c’est leur porte de sortie… mais qu’un seul pourra l’emprunter. Virgil parvient à convaincre le médecin que son temps est révolu. Elle lui demande de transmettre ses excuses à sa famille, puis il franchit la porte.
Lawrence se retrouve sur un plateau de télévision, probablement celui d’un journal télévisé. Il est assis sur la chaise du présentateur. À ses côtés, une femme qu’il croit reconnaître. Elle comprend vite ce qu’elle fait là. S’ensuit un débat philosophique sur le rôle du journaliste. Elle a été condamnée pour avoir voulu révéler la vérité. Lui ne fait guère cas de la déontologie, mais tente néanmoins de la convaincre du contraire. Il la reconnaît désormais : c’est Zhou, une journaliste célèbre disparue depuis deux ans. Lorsque la porte des coulisses s’ouvre, Zhou laisse Lawrence passer, lui transmettant le code d’accès à tous ses fichiers. C’est désormais à lui que revient la lourde charge de faire éclater la vérité.
Calfou se réveille dans une rue sombre et humide. Un homme surgit et se jette sur lui. Le combat s’engage. Mais Calfou, plus expérimenté que son adversaire, parvient à le maîtriser et à le convaincre d’arrêter. L’homme avoue avoir tué des enfants dans sa quête pour se rapprocher de Dieu. Il finit par s’effondrer au sol en sanglots.
Une lumière enveloppe les trois personnages, et ils retrouvent leurs corps physiques. Les médecins de Trauma Team paraissent inquiets : le temps d’absence entre leur upload et la réanimation a été particulièrement long.
Ils découvriront que Trauma Team n’a pas inventé une méthode permettant de télécharger des esprits dans des machines. Les cyborgs qu’ils utilisent sont en réalité équipés de cerveaux humains. Leur conscience est transférée dans ces cerveaux, et de puissants médicaments sont censés maintenir la conscience originelle du corps hôte en retrait.
Mais il semblerait que ces drogues n’aient pas été aussi efficaces que prévu. Pire encore, il a fallu de peu pour que la conscience de leur hôte réintègre leur corps.
Au final, Trauma Team est une corpo comme les autres...
Les révélationsLes données récupérées, combinées aux informations que Ghostwire livre entre deux phases de conscience, permettent de reconstituer l’histoire :
En 2008, au plus fort de la guerre entre
EBM et
Orbital Air, cette dernière tenta de prendre le contrôle d’une station EBM. L’opération échoua, mais leurs agents découvrirent alors le
projet Komposit : un algorithme de réaménagement urbain capable, en manipulant subtilement les conditions de vie d’un quartier (coupures d’électricité, disparition d’individus clés, incidents répétés…), de pousser la population à partir d’elle-même.
Une
gentrification accélérée, sans violence directe.
Damien Krell conserva l’algorithme et proposa à EBM et Orbital Air de s’allier :
- EBM fournirait la technologie.
- Orbital Air fournirait ses données satellites.
Après des années d’expérimentations à travers le monde, le projet
Catalyst vit le jour. Heywood est devenu leur terrain de test à grande échelle.
Ghostwire avait entrevu la vérité, mais son état instable limitait ses actions. Il avait prévenu Voss, qui avait commencé à enquêter. Refusant de l’écouter, elle avait confronté Krell — c’est en quittant Catalyst que son AV fut attaqué.
Ghostwire, déjà infiltré dans les systèmes de Trauma Team (il comptait utiliser les cyborgs en orbite pour retrouver un corps), détourna l’équipe 7 pour envoyer
Virgil, Calfou, Lawrence et BB à la place, espérant que la présence de Lawrence permettrait de tout révéler au public.
Le morceau de code qu’ils possédaient déjà contenait la moitié de
Komposit. L’autre moitié vient d’être récupérée sur la station EBM. Avec le code complet, ils peuvent désormais
désactiver Komposit définitivement.
Fin de l’Acte 4.