Cléanthe a écrit : ↑mar. août 19, 2025 9:18 am
Petite question technique concernant Cthulhu Hack que je découvre dans sa 2eme édition : je ne trouve pas la différence entre sauvegarde et ressources très nette pour l’usage. Par exemple, dans le tableau de sauvegarde on indique que pour faire un discours émouvant, il faut faire une sauvegarde de CHA. Pourquoi pas utiliser une ressource de Bagou ?
Mon sentiment de confusion est prolongé lorsque je lis la petite campagne proposée en fin d’ouvrage puisque j’y lis par exemple, qu’une sauvegarde de Charisme permet de délier la langue d’un pnj. N’aurait-il pas fallu faire un jet de Bagou ?
J’avoue être un peu paumé, même si je salue la simplicité de l’ensemble du système « léger ».
Je pense qu'un certain nombre de scénarios de Cthulhu Hack ont été ecrits d'abord pour Call of Cthulhu et pas revus par des gens connaissant bien Cthulhu Hack. L'exemple que tu donnes est significatif : bien sûr que c'est un jet de bagout.
Ayant eu les mêmes difficultés que toi, la solution m'est venue à force de pratiquer.
J'applique donc ce principe pour distinguer sauvegarde et ressource.
Si l'issue est incertaine et que
l'échec peut avoir des conséquences potentiellement dangereuses : jet de sauvegarde.
Si la
réussite est intéressante et qu'un échec aurait bloqué l'investigation et l'histoire : jet de ressource.
Par exemple, dans le cas du Charisme.
Convaincre le sheriff local qu'il ne faut pas tirer sur les PJ ou les foutre en prison : sauvegarde sous CHA.
Convaincre le sheriff local de donner des infos: bagout.
Une autre manière de voir les choses est de distinguer par si le jet initie quelque chose ou en est plutôt l'aboutissement.
Une sauvegarde ratée va
déclencher quelque chose et amorcer des conséquences souvent immédiates qu'il faut délimiter. Le jet est donc un commencement de quelque chose. Faire un discours émouvant avec une sauvegarde de CHA, pour moi, ça veut dire par exemple, convaincre un forcené de ne pas se faire de mal. Si c'est raté, il se fait mal. Si c'est réussi, il tourne ses yeux pleins de chagrin ou de démence vers les PJ et on doit continuer l'histoire avec les conséquences de l'échec ou de la réussite.
Un jet de ressource
vient plutôt après une scene. Dans ma pratique, on joue d'abord la scène de fouille, d'interrogatoire etc. les PJ obtiennent ce qu'ils veulent et on jette le dé ensuite. Dans le cas du discours émouvant, le jet de bagout, c'est plutôt un moyen par lequel les PJ vont obtenir des informations d'un témoin récalcitrant.
Autrement dit, le jet de ressource conclut la scène, la sauvegarde l'initie.
J'espère que ça t'aidera.