D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

leonvogas a écrit : jeu. août 28, 2025 12:49 pmDe meme, au moment de la sortie de ce bouquin, une description de la porte de baldur et d eauprofonde n existait pas (en 5eme bien sûr). Aujourd'hui la situation est différente mais il faut replacer les parutions dans leurs contexte.

Alors demi-bémol tout de même : Baldur's gate avait été traité pendant la phase D&D Next (c'est a dire la phase de transition/playtest entre la 4eme et la 5eme).
Traitement suffisamment qualitatif et apprécié pour avoir ensuite servi de base de travail au gazeteer de DiA.
Il existait donc un traitement récent, disponible et neutre techniquement de cette part du contexte.

Par ailleurs je ne suis pas certain que les game designers de chez WotC partent systématiquement du principe que tout doit être reconstruit de 0 a chaque édition. Par exemple j'ai toujours considéré que si Neverwinter n'a jamais été effleurée en 5e c'est parce qu'après le formidable traitement effectué en 4e, ils ont estimé qu'il était plus intéressant (pour nous ET pour eux) de faire autre chose plutôt que de repasser juste derrière un chef d’œuvre.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
leonvogas
Initié

Message par leonvogas »

Oui mais tout ceux qui comme moi n ont aucun bouquin de 4eme édition (que ce soit par choix, ou parce qu'ils étaient trop jeunes a cette époque) sont lésés.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

leonvogas a écrit : jeu. août 28, 2025 2:16 pm Oui mais tout ceux qui comme moi n ont aucun bouquin de 4eme édition (que ce soit par choix, ou parce qu'ils étaient trop jeunes a cette époque) sont lésés.

Les bouquins étant disponibles sur la DM guild il s'agit d'un choix, pas d'un problème de génération.

Et, si c'est un choix, tu n'es pas lésé ;)

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Sur ce point, je dirai quand même que pas de nouvelle édition = pas de (nouvelle) traduction. Reste l'occasion si ça avait été traduit à l'époque.
--
Vous êtes mort
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Neverwinter en 4e édition, c'est si bien que ça ?
Je ne connais pas du tout, c'est une vraie question. C'est le mot chef d'oeuvre qui m'a appelé...
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

cdang a écrit : jeu. août 28, 2025 3:16 pm
Sur ce point, je dirai quand même que pas de nouvelle édition = pas de (nouvelle) traduction. Reste l'occasion si ça avait été traduit à l'époque.
Pas ce supplément-là, apparemment (mais faut dire que vu le nombre de sorties à l'époque de la 4e, on peut comprendre que cela ne devait pas être facile de suivre). Par contre, il est encore disponible en POD sur la DM's Guild (ainsi qu'en format pdf, hein).
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

cdang a écrit : jeu. août 28, 2025 3:16 pm Sur ce point, je dirai quand même que pas de nouvelle édition = pas de (nouvelle) traduction. Reste l'occasion si ça avait été traduit à l'époque.

Il n'a jamais été traduit ce qui règle le problème ^^
Mais AMHA la question de la disponibilité en V.F. d'un livre est un autre sujet (puisqu’à ce compte là une partie notable de la 5e n'existe pas en V.F.)

Kaetel a écrit : jeu. août 28, 2025 3:18 pm Neverwinter en 4e édition, c'est si bien que ça ?
Je ne connais pas du tout, c'est une vraie question. C'est le mot chef d'oeuvre qui m'a appelé...

Qui n'entends qu'une cloche n'entends qu'un son comme disait ma grand-mère donc j'invite d'autres forumistes a s'exprimer sur le sujet en complément.
Mais de tout ce que j'ai lu en supplément de contexte urbain pour D&D c'est le seul bouquin qui, en terme de qualité globale et de jouabilité, mérite pour moi de "boxer" dans la même catégorie de reconnaissance que Ptolus.

En tout cas il fait partie de mes trésors D&D-esques : ces bouquins que je ne revendrais jamais.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Les bouquins de la 5e qui étaient prioritaires dans ma charette de reventes, c’étaient tous les bouquins de contexte (SCAG) et les monsters (Volo, Mordenkainen…). Je voulais garder que les campagnes, dont le contexte fournit dedans est largement suffisant. Si un joueur pose une question sur quelque chose d’extérieur au livre, ben j’improvise.
J’adorais les encyclopédies, avant. Mais je les ai souvent ressenties comme des prisons : « j’ose pas inventer un truc autour de Pah’payou-les-kobolds (sword coast) parce qu’il faut d’abord que je vérifie si le sujet n’a pas été traité dans un supplément ! La police de WotC pourrait peter ma porte et me retirer mon permis de MJ !!

Encyclopédies que l’auteur a rédigé à l’arrache entre deux et quatre heures du mat pour payer ses études, hein. C’est dire s’il est clef ! Rendez-vous compte : le nombre de maisons dans chacun des 89 quartiers d’une ville imaginaire ! Comme ça fait du mot, ça, quand on est payé au volume !!
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
leonvogas
Initié

Message par leonvogas »

Donc on refait pas les bouquins qui sont considérés comme des must-have mais on refait:
-stradh
-against the giant (et 2 fois en plus)
-saltmarsh (pour une partie)
-eberron
-dans une certaine mesure le guilde de la côte des épées
-la tombe des horreurs (et 2 fois en plus)
-les scénarios de infinite staircase
-tout les scénarios du portail béant

Si c'est bien le cas, je ne comprends pas les gens chez WotC...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

leonvogas a écrit : jeu. août 28, 2025 4:39 pm Donc on refait pas les bouquins qui sont considérés comme des must-have mais on refait:
-stradh
-eberron

Je n'ai donné que ma théorie personnelle sur le fait de ne pas avoir traité Neverwinter dans le cadre de la 5e.

Par ailleurs tu disais toi même qu'il était dommage de ne pas remettre les choses dans leur contexte : quand la 5e démarre (2014) le guide de Neverwinter pour la 4e est encore assez récent (2011).

C'est quand même une toute autre démarche de remettre au gout du jour des classiques du jeu datant pour certains de plusieurs dizaines d'années.

Curse of Stradh c'est un module d'origine (le I6) datant de 1983 et dont le précédent traitement moderne, Expedition to Castle Ravenloft date de la 3.5 (deux éditions en amont) et de 2006.

Je pense que tu es capable de voir que ce ne sont pas des cas de figure comparables.

A la limite le seul supplément que tu mentionnes pour lequel la comparaison est réellement pertinente c'est Eberron puisque il y a eu un traitement 4e en 2009.

Mais même là je pense que les différences sont très fortes : Eberron est un univers qui implique une classe, des peuples et des caractéristiques (techniques) très spécifiques qui rendent nécessaires une mise a jour du gameplay quand l'édition change.

Pour le dire très simplement : je peux jouer dans n'importe quelle version de Neverwinter (y compris celles d'AD&D) juste avec mon triptyque de base.
Je ne peux pas PAS jouer dans Sharn juste avec mon triptyque de base, pas sans mutiler Eberron au passage.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Strahd et Tomb of Horror ont connu quasiment une réédition pour chaque édition de (A)D&D. C’est l’équivalent Donj des Masques de Nyaralthoflouze et de Orient ExPez pour Cthulhu.
Je peux déja prédire qu’on reverra Strahd et Tomb Of Horror pour les éditions 6, 7, 8, et trente-douze de D&D.
Leur réédition est un non-sujet.

(Et il manque Temple of Elemental Evil via Princes of Apocalypse. Je ne vois qu’un seul Against The Giants mais bien deux Tomb of Horror en 5e : l’originale dans TotYP et le remake dans le truc à Chult. Et on pourrait faire un parallèle sur la série Dx/Q et Out of the Abyss…)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. août 28, 2025 3:26 pm En tout cas il fait partie de mes trésors D&D-esques : ces bouquins que je ne revendrais jamais.

Bah moi aussi il fait partie de mes trésors, mais comme je ne maitriserai jamais dans les RO, et que c'est la crise du flouze : je suis d'accord pour le revendre.

A prix d'or.

Mais bon si quelqu'un le veut vraiment très beaucoup : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43694 ...
:bierre:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

leonvogas a écrit : jeu. août 28, 2025 4:39 pm Donc on refait pas les bouquins qui sont considérés comme des must-have mais on refait:
-stradh
-eberron

Dans cette liste, il y des produits forts différents. Saltmarsh et the Infinite staircase sont des reprises intégrales avec une simple adaptation technique. Les autres, je les vois comme des hommages car ils n'ont pas grand chose à voir avec les modules d'origine à part une certaine unité thématique. Et le tout est en plus très jouable et relativement facile à prendre en mains.
Ensuite l'idée de faire du fan service en proposant des espèces de tout-en-un mise à jour setting + modules, c'est pas ma came, mais c'est en tous points mieux que la course à la saucisse à base de suppléments régionaux exhaustifs. Et surtout on peut parfaitement jouer sans, ce que je trouve parfait.
Si certains scénarios (Storm king's Thunder) sont bien moins intéressants que leurs ancêtres, je pense que D&D 5 n'a pas à rougir question scénarios non seulement vis à vis des éditions plus anciennes mais également par rapport à d'autres jeux med-fan.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
leonvogas
Initié

Message par leonvogas »

Il en faut pour tout les goûts
J ai fait plus de parties grâce a Encyclopédie de chez agate en 5 ans qu avec les scenarios prefait.

Je disais juste que chez wotc ils voulaient spécifiquement faire des réédition (et je crois qu'on ne le saura jamais) le choix de ce qui est a rééditer me laisse perplexe c est tout.

J aurais aimé une sorte d Encyclopédie des royaumes oubliés qui aurait permis a certains de jouer dans d autres lieux des RO c est tout.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

leonvogas a écrit : jeu. août 28, 2025 9:11 pm Il en faut pour tout les goûts
J ai fait plus de parties grâce a Encyclopédie de chez agate en 5 ans qu avec les scenarios prefait.

Je disais juste que chez wotc ils voulaient spécifiquement faire des réédition (et je crois qu'on ne le saura jamais) le choix de ce qui est a rééditer me laisse perplexe c est tout.

J aurais aimé une sorte d Encyclopédie des royaumes oubliés qui aurait permis a certains de jouer dans d autres lieux des RO c est tout.
Pourquoi parles-tu de rééditions quand 80 pour cent de ce qui est produit pour D&D 5 ne l'est pas ? (Tu n'es d'ailleurs pas seul à dire ça, c'est pas une accusation, hein).
Pour ma part, j'attends mais sans y croire un monde ou un univers qui reflète cette 5e version de D&D.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre