D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
C'est une question que je me pose aussi, j'ai 2 occultistes et 2 bardes à ma table. J'ai laissé faire, je n'avais pas envie de frustrer les joueurs. Mais je ne sais pas ce que ça va donner sur la durée.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Disons qu'avec les historiques, il y a moyen de faire des persos ayant la même classe tout en étant différent. Pour les soins, c'est un peu plus compliqué si tes joueurs ont besoin d'un boost de PV lors d'un combat.Virgile a écrit : ↑ven. août 29, 2025 6:03 pm Tiens, pour parler d'un tout autre sujet, vous en pensez quoi de joueurs qui jouent la même classe à une même table ? Vous pensez que ça peut nuire d'une façon ou d'une autre au jeu ?
Auparavant, il y avait une synergie importante à avoir dans un groupe de DnD, j'ai l'impression que c'est moins nécessaire, non ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Des retours sur Flee mortals MCDM monsters ? Ca fonctionne toujours avec DD 2024 à votre avis ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
kouplatête a écrit : ↑ven. août 29, 2025 9:13 pm Des retours sur Flee mortals MCDM monsters ? Ca fonctionne toujours avec DD 2024 à votre avis ?
Je ne vois pas de raison pour laquelle un produit "compatible 2014" ne serait pas "compatible 2024" vu qu'il s'agit du même jeu, fondamentalement.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Ça c'est un "taunt" pour relancer un débat qui tourne en rondIslayre d'Argolh a écrit : ↑sam. août 30, 2025 8:35 amkouplatête a écrit : ↑ven. août 29, 2025 9:13 pm Des retours sur Flee mortals MCDM monsters ? Ca fonctionne toujours avec DD 2024 à votre avis ?
Je ne vois pas de raison pour laquelle un produit "compatible 2014" ne serait pas "compatible 2024" vu qu'il s'agit du même jeu, fondamentalement.

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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Je ne savais pas qu'il y avait encore un débat sur le sujet, il me semble que la sortie du triptyque a réglé la question.
D&D 2024 est une révision de D&D 2014, une 5.24 pour reprendre une désignation populaire.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
De ce que je comprends, DD2014 est aussi compatible avec la 5.24 que AD&D1 avec OSRIC. Donc, il n'y pas de sujet. Juste savoir si on veut les nouvelles illustrations et la mise à jour des classes, mais on joue pareil en fait. C'est du détail de gamedesign qui ne va pas changer fondamentalement la table de jeu. C'est un avis personnel.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Virgile a écrit : ↑ven. août 29, 2025 6:03 pm Tiens, pour parler d'un tout autre sujet, vous en pensez quoi de joueurs qui jouent la même classe à une même table ? Vous pensez que ça peut nuire d'une façon ou d'une autre au jeu ?
Auparavant, il y avait une synergie importante à avoir dans un groupe de DnD, j'ai l'impression que c'est moins nécessaire, non ?
Pour moi absolument pas un problème, l'idée qu'un groupe doit être "équilibré" vient d'un mindset assez PMT ou jeux vidéos, quand t'es meneur tu peux super facilement ajuster des paramètres pour s'adapter aux groupes de jeux.
L'exemple par excellence, c'est le "Il nous faut un healer", en vrai non outre les options multiples pour du soin dans les autres classes (à un niveau certes pas aussi poussé que si t'as un clerc de la vie, mais quand même) en ajustant le nombre d'ennemis et l'accès à d'autres sources de soin (notamment les potions) tu peux vachement moduler le besoin d'un healer.
Les sous-classes sont globalement assez variées pour faire que deux voire trois personnages de la même classe se jouent assez différemment. Honnêtement j'ai l'impression que y'a que les barbares et les rogues qui seraient redondants.
Pour les autres classes, y'aura des familiarités certes, mais bon au fond on a déjà deux classes (Sorcerer et Wizard) qui sont de base assez proches niveau feeling de jeu de base et on en fait pas tout un plat.
J'ai jamais fait une campagne sur ce thème, mais j'ai déjà fait plusieurs one-shots avec que des magiciens, que des clercs, que des guerriers... et on s'est toujours beaucoup amusés.
John Crowley a écrit : ↑sam. août 30, 2025 10:46 am De ce que je comprends, DD2014 est aussi compatible avec la 5.24 que AD&D1 avec OSRIC. Donc, il n'y pas de sujet. Juste savoir si on veut les nouvelles illustrations et la mise à jour des classes, mais on joue pareil en fait. C'est du détail de gamedesign qui ne va pas changer fondamentalement la table de jeu. C'est un avis personnel.
J'étais un des premiers dubitatifs sur les compatibilités, et c'est quand même un fait que les persos D&D 5.24 sont un chouïa plus puissants que les 5.14 au départ, mais en vrai sur demandes de mes joueurs j'ai quand même incorporé plusieurs races, sous-classes et sorts de la 5.14 dans notre partie en 5.24 et c'est toujours passé crème avec des adaptations minimales (notamment le niveau ou débloquer les capacités dans les sous-classes qui se spécialisent plus au même niveau).
La règle de base, c'est que si le truc existe en 5.24 faut utiliser cette version plutôt que faire du cherry picking, un peu direct et sujet à débat dans certains cas je l'admets, mais en vrai ça marche assez facilement et il y a déjà énormément de trucs qui ont été convertis.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Petit sondage !
Pour faire de la fantasy plus sobre , en dehors du tri de classes et de sorts , vous verriez une limitation à quel niveau pour DD5 ?
Par exemple dans des univers plus sword and sorcery à la souricier gris ou bien à la Conan.
Ou bien dans des univers avec une échelle de puissance comme dans le seigneur des anneaux.
Pour faire de la fantasy plus sobre , en dehors du tri de classes et de sorts , vous verriez une limitation à quel niveau pour DD5 ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Il me semble que le niveau 8 max est souvent évoqué.
Mais en interdisant certains sorts moins S&S (genre vol).
Car à partir du niveau 9, tu as des sorts comme "téléportation" qui permettent des déplacements à l'autre bout du monde en instantané, et cela casse la dynamique de "j'en chie dans mes bottes en traversant cette jungle !".
Mais en interdisant certains sorts moins S&S (genre vol).
Car à partir du niveau 9, tu as des sorts comme "téléportation" qui permettent des déplacements à l'autre bout du monde en instantané, et cela casse la dynamique de "j'en chie dans mes bottes en traversant cette jungle !".
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
kouplatête a écrit : ↑dim. août 31, 2025 10:56 pm Petit sondage !
Pour faire de la fantasy plus sobre , en dehors du tri de classes et de sorts , vous verriez une limitation à quel niveau pour DD5 ?
Par exemple dans des univers plus sword and sorcery à la souricier gris ou bien à la Conan.
Ou bien dans des univers avec une échelle de puissance comme dans le seigneur des anneaux.
Pour Lankhmar, en AD&D c'était rare de voir des PNJ dépasser le niveau 8. Je dirais donc vers le niveau 6 en D&D 5.
Pour Conan, je pousserai plus loin, vers le niveau 9 avec un truc sévère pour éliminer des classes et ne conserver que des classes sans magie.
Pour un truc tolkienien, je prendrai le niveau 11 max, en étant très attentif aux sorts qui permettent le déplacement, les soins ou qui sont trop spectaculaires. Mais à la limite, j'irai directement vers AiME.
- Islayre d'Argolh
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
kouplatête a écrit : ↑dim. août 31, 2025 10:56 pm Petit sondage !
Pour faire de la fantasy plus sobre , en dehors du tri de classes et de sorts , vous verriez une limitation à quel niveau pour DD5 ?
Par exemple dans des univers plus sword and sorcery à la souricier gris ou bien à la Conan.
Ou bien dans des univers avec une échelle de puissance comme dans le seigneur des anneaux.
Ma vision de l'outil D&D 5 c'est qu'il y a en réalité 3 jeux-dans-le-jeu emboités comme des matriochkas : capé aux niveau 5, 8 et 11.
Capé au niveau 11 c'est le D&D 5 par défaut dans le cadre d'une pratique casual puisqu'on sait que seul un très petit pourcentage d'utilisateurs jouent au delà de cette limite. Le gros boss de fin de ta campagne aura un CR qui tourne dans les 16-18 ce qui permet d'utiliser tous les dragons adultes et certains des plus puissants démons/Morts-vivants (Death Knight, Demiliche, Marilith, etc.). Les packs (1.5 voire 2 monstres pour 1 PJ) de gros sbires menaçants seront composés de CR 4-5 genre des élémentaires ou des Chuuls ce qui va tout de suite avoir une gueule bien épique.
Capé au niveau 8 c'est quand tu veux la saveur du D&D classique mais que tu es attentif a garder un niveau de complexité mécanique un cran en dessous et un poil plus de sobriété super-héroique. Ton gros boss va boxer en CR 12-14 ce qui laisse quelques choix sympas entre les plus faibles des dragons adultes, le Beholder, le Mummy Lord, l'Archimage, etc. En pack tu vas utiliser du CR 2-3 genre l'Ogre, le Sanglier Géant ou le Wight. Ca reste épique mais moins Marvel (tm).
Capé au niveau 5 c'est que tu veux vraiment changer la saveur parce qu'en gros tu arrêtes la progression a la porte d'entrée de la super-héroic-fantasy (Fireball !). Ton gros boss sera en CR 9-11 donc tu restes capé sur les jeunes dragons, la grosse majorité des géants, les génies, etc. Les packs seront composés de monstres de CR 1-2 donc l'Ogre reste open (mais sera nettement plus dangereux) et on peut aller piocher dans l'Araignée Géante ou le Dire Wolf.
Pour des campagnes au long court sur des formats réduits (donc capé a 8 ou 5) je recommande d'utiliser la technique de 13th Age : créer un "demi-niveau" en laissant le joueur aller chercher un incrément du niveau supérieur. Dans le cas de la 5e j'encourage même a découper la progression 4=>5 en trois tranches plutôt qu'en deux parce que c'est vraiment un gros cap de progression.
Ca donne :
Niveau 1
Niveau 1 + un incrément du niveau 2
Niveau 2 complet
Niveau 2 + un incrément du niveau 3
Niveau 3 complet
Niveau 3 + un incrément du niveau 4
Niveau 4 complet
Niveau 4 + un incrément du niveau 5
Niveau 4 + deux incréments du niveau 5
Niveau 5 complet
De quoi jouer longtemps tout en progressant régulièrement.
On peut aussi réfléchir a jouer en E5 ou E8 c'est a dire a envisager un progression plus tassée post cap (genre 2-3 dons dont une progression de carac par exemple).
Il y a plein de façons de faire.
PS : Mes suggestions de CR sont basés sur la méthode 2014.
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. sept. 01, 2025 3:14 pm, modifié 2 fois.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Merci!
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Il est sans doute trop modeste pour en parler, mais Islayre et d'autres (anciens ?) membres du forum avaient produits Akkad (PDF uniquement). Je ne l'ai pas ouvert depuis longtemps, mais de mémoire il permettait de restituer une ambiance Sword & Sorcery à D&D 2014 en limitant/enlevant un grand nombre d'éléments.kouplatête a écrit : ↑dim. août 31, 2025 10:56 pm Petit sondage !
Pour faire de la fantasy plus sobre , en dehors du tri de classes et de sorts , vous verriez une limitation à quel niveau pour DD5 ?
Par exemple dans des univers plus sword and sorcery à la souricier gris ou bien à la Conan.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- kouplatête
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Merci beaucoup pour toutes ces réponses les gars !
Donc je pars sur du niveau 5 max pour de la sword and sorcery ou de la low fantasy , avec un monde où seuls les héros et pnj/ monstres vraiment importants ont un niveau : souricier gris, conan , trône de fer , witcher (les livres).
Pour de la fantasy plus colorée ou de la geste épique mais en restant dans le niveau de puissance qu'on trouve dans des livres de fantasy je pars sur un niveau 8 max (seigneur des anneaux , la roue du temps , romans de Gemmel , Elric ).
Au delà on rentre dans les trucs maxi épiques plus courants dans le donjonverse moderne ou la BD fantasy que dans la littérature.
Par rapport à D&D old school type old school essential , vous jugez comment l'écart de puissance , perso je dirais facilement du simple au double . Même si le fait d'avoir augmenté la puissance des monstres peut masquer le truc si on se réfère à un humain de base un niveau 5 de DD5 c'est vraiment déjà un truc de légende et comme ils se baladent en groupe de 4 c'est déjà assez pour perturber tout un royaume dans un univers terre à terre.
Donc je pars sur du niveau 5 max pour de la sword and sorcery ou de la low fantasy , avec un monde où seuls les héros et pnj/ monstres vraiment importants ont un niveau : souricier gris, conan , trône de fer , witcher (les livres).
Pour de la fantasy plus colorée ou de la geste épique mais en restant dans le niveau de puissance qu'on trouve dans des livres de fantasy je pars sur un niveau 8 max (seigneur des anneaux , la roue du temps , romans de Gemmel , Elric ).
Au delà on rentre dans les trucs maxi épiques plus courants dans le donjonverse moderne ou la BD fantasy que dans la littérature.
Par rapport à D&D old school type old school essential , vous jugez comment l'écart de puissance , perso je dirais facilement du simple au double . Même si le fait d'avoir augmenté la puissance des monstres peut masquer le truc si on se réfère à un humain de base un niveau 5 de DD5 c'est vraiment déjà un truc de légende et comme ils se baladent en groupe de 4 c'est déjà assez pour perturber tout un royaume dans un univers terre à terre.