Des générateurs aléatoires partout !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Arzack09
Profane

Re: Des générateurs aléatoires partout !

Message par Arzack09 »

Pour du contemporain, dans le coffret de la saison 2 de Nephilim V5 (Mnemos), il y a un livret avec des tables aléatoires (d100) pour créer la dimension occulte d'une ville. Ça s'appelle "Les Aléas Occultes" ou un truc dans le genre, faudrait que je la ressorte pour voir. Disponible en pdf sur GameOnTabletop je pense.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Arzack09 a écrit : mer. juil. 30, 2025 2:24 pm Pour du contemporain, dans le coffret de la saison 2 de Nephilim V5 (Mnemos), il y a un livret avec des tables aléatoires (d100) pour créer la dimension occulte d'une ville. Ça s'appelle "Les Aléas Occultes" ou un truc dans le genre, faudrait que je la ressorte pour voir. Disponible en pdf sur GameOnTabletop je pense.

Si tu retombes dessus, ça m'intéresse !

@Archaos merci ! :yes:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Mon recueil de tables aléatoires autour des petites villes des USA (comme à la TV !) est maintenant disponible dans sa forme finale : https://www.gulix.fr/blog/those-little-towns.html

Image

Those Little Towns est un supplément de JDR regorgeant de tables aléatoires pour donner vie à ces petites villes que l’on trouve dans de si nombreuses fictions situées aux États-Unis. Vous pouvez les visiter dans des jeux de rôles comme Fiasco, Monster of the Week, Delta Green, Brindlewood Bay, Dirty Little Town, Z-Corps, Tales from the Loop, Psychomeurtres, Supernatural, Esoterroristes et bien d’autres. Il est bien sûr utilisable à d'autres fins, comme pour l'écriture par exemple.

Disponible en PDF pour l'instant, en version physique plus tard.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Llanvabon
Messie

Message par Llanvabon »

Gulix a écrit : lun. sept. 08, 2025 7:45 am Disponible en PDF pour l'instant, en version physique plus tard.
Une idee de la date de dispo pour la version physique?

Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Llanvabon a écrit : lun. sept. 08, 2025 6:16 pm Une idee de la date de dispo pour la version physique?

Idéalement, cet automne.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Et hop premier test :
 The starship from hell (Rafael Chandler)
Le livre est fait pour créer un vaisseau. L’angle semble être un vaisseau que rencontrent les personnages. Ils ne sont a priori pas censés faire partie de l’équipage. Les seuls ajouts que j’ai fait sont d’utiliser une table perso pour le genre des personnages (1d6 : 1-2 masculin, 3-4 féminin, 5 transgenre, 6 agenré/non-binaire) et un petit générateur de relations entre les PNJs (et/ou les PJs) lointainement adapté du dK² (1d6 : 1 haine / peur, 2 hostilité / crainte, 3 défavorable / méfiance, 4 coopération / sympathie, 5 confiance / affection 6 amour / amitié). Je donne des relations avec deux autres PNJs à chaque fois.

Vaisseau « Solifidian Zero »
Catégorie : transmergent (vitesse moyenne)
Classe : Sweeper (recueille des renseignements sur l’ennemi et les transmets à la patrie). Vitesse lente, boucliers moyens, armement moyen, capteurs élevés
But : Scientifique
Passagers (autre que l’équipage) : exilés meurtriers. Venus du même monde qu’un des PJS. Veulent retourner dans leur monde d’origine pour déposer le gouvernement local et se venger de ceux qui les ont exilés. (j'ai changé ça, voir plus loin)
Phénomène : des flashs d’énergie aveuglante. Source et effets inconnus. Cause des crises de hurlements aux personnages psys.
Signal de détresse : Systèmes de navigation défaillants. La station dérive dans l’espace et va finir par entrer en collision avec ?
Menace : tout le monde à bord semble connaître les PJs (qui, eux, ne reconnaissent personne). Les membres de l’équipage attendent qu’ils fassent quelque chose de précis.
Secret : des expériences illicites conduites à bord du vaisseau vont transformer l’étoile plus proche en super nova. Toute vie dans un rayon de plusieurs années lumières sera éradiquée à moins que le coeur de l’étoile soit stabilisé. L’IA du vaisseau n’arrive pas à gérer la tâche. Il faudra qu’un être vivant greffe son esprit au réseau intelligent du vaisseau. Pour cela, le corps de l’être vivant devra être uni à la structure du navire. Son corps démembré, écorché, et attaché à différentes parties via les circuits et les câbles.
PNJ (1d3+2 : 5) :
  • Baron Telgada Laus, genre masculin, Commandant du Solifidian Zero, personnalité : abattu, usé, expertise : commandement, faction : l’Empire Sherazien (société martiale et belliciste, régie par un système de lois complexes). Possession : des codes de contrôle militaires bien audessus de son grade. Se méfie de l’archimandrite Almorh (qu’il trouve très mielleux et se méfie de son dernier cadeau, les fameux codes), fait toute confiance à l’interrogatrice Asta.
  • Conseillère Columna Capara, transgenre (M2F), personnalité : brave et pompeuse, expertise : surveillance, faction : conglomérat Leilani (mouvement religieux vénérant l’harmonie, tout en professant que l’ordre nécessiter le chaos. Une personne doit être testée, morcelée voire brisée avant d’être réassemblée.), possession : relique de la fédération Ysienne, volée durant la guerre de la vibration sacrée, entre la fédération et les Throng. Les artefacts sacrés des Ysiens ont alors été vendus au plus offrant. Eprouve de la sympathie pour le baron, craint l’interrogatrice Asta sans savoir pourquoi.
  • L’Archimandrite Almorh (titre de noblesse), genre masculin, personnalité : cynique et intelligent, expertise : Docteur en médecine, Faction : cadre Ziurala Skein (société secrète visant à prendre le contrôle via des cadeaux empoisonnés aux personnes importantes). Possession : crystal de données (preuves incontestables que le Baron a commis un acte de trahison, à son insu, en utilisant les codes qu’il lui a transmis). Méprise le baron, apporte son aide au prince pour le mettre sous son emprise.
  • Interrogatrice Maddes Asta, genre féminin, personnalité : cruelle et calculatrice, expertise : interrogatoire, faction : la coadunation divine (mouvement religieux extrémiste interdit et traqué, ses membres se considèrent comme des divinités en devenir. Leur but est de devenir influents, célèbres et en lien avec le plus de vies possibles avant de ruiner leurs vies, briser les cœurs, mutiler les corps et faire s’effondrer des sociétés entières pour atteindre le statut de divinité.) Possession : disrupteur de particules, arme mortelle, interdite par la convention Sterling (une seule charge restante). Admire prrofondément le Prince (malgré sa mission), craint que l’(archimandrite puisse faire capoter ses plans.
  • Prince Kellen Gades, agenré, personnalité : humble, amical, expertise : astronomie, faction : l’Empire Sherazien (société martiale et belliciste, régie par un système de lois complexes), possession : générateur de lignes de Quarks, contenant une sphère de matière lumineuse. Une erreur et cette merde se transforme en nova. A peur de l’archimandrite et juge sévèrement le commandant, qu’il trouve bien mou vu la situation.
Le Solifidian Zero est un vaisseau de recherche scientifique secret envoyé officiellement pour étudier une étoile en bordure de l’empire. Le but réel est de mettre au point un starkiller. Le Prince utilise le générateur de quarks pour bombarder l’étoile d’énergie faisant surchaufffer son noyau et provoquant l’épuisement de son combustible. (remplace le but de la classe du vaisseau Sweeper : recueille des renseignements sur l’ennemi et les transmets à la patrie)
Mais le générateur, instable, a endommagé les systèmes de navigation et le vaisseau se rapproche inexorablement de l’étoile. Il a également réveillé la relique de la conseillère Capara, qui est la source des flashs d’énergie aveuglante et provoque une reprogrammation de la mémoire de l’équipage. Ça explique le fait que tout le monde semble connaître les personnages.
L’équipage est infiltré par les membres d’un groupuscule dissident de l’Empire, menés par l’interrogatrice Asta. Leur but est de prendre le Prince en otage et d’utiliser le starkiller pour détruire la planète mère de l’empire. (modification des passagers)

Bilan :
  • J’ai eu un peu de mal avec les passagers, que j’ai réadapté sans trop de souci.
  • Les factions sont très typées et le fait qu’elles soient toutes sur 1d10 fait qu’il y a beaucoup de disparités. C’est certainement le point le plus « lié à l’univers ». J’ai décidé de mettre 2 PNJs de l’imperium pour éviter d’en avoir trop et que ça parte dans tous les sens.
  • Je n’ai pas trop d’idées de l’utilité des codes du commandant en pratique. Je trouve ce poit un pu faible. Si vous avez des idées…
  • Ca donne une situation de départ relativement classique mais efficace.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Go@t a écrit : dim. juin 07, 2026 12:07 pm Et hop premier test :
Le livre est fait pour créer un vaisseau. L’angle semble être un vaisseau que rencontrent les personnages. Ils ne sont a priori pas censés faire partie de l’équipage. Les seuls ajouts que j’ai fait sont d’utiliser une table perso pour le genre des personnages (1d6 : 1-2 masculin, 3-4 féminin, 5 transgenre, 6 agenré/non-binaire) et un petit générateur de relations entre les PNJs (et/ou les PJs) lointainement adapté du dK² (1d6 : 1 haine / peur, 2 hostilité / crainte, 3 défavorable / méfiance, 4 coopération / sympathie, 5 confiance / affection 6 amour / amitié). Je donne des relations avec deux autres PNJs à chaque fois.

Où peut-on trouver ce générateur ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. juin 07, 2026 5:44 pm
Go@t a écrit : dim. juin 07, 2026 12:07 pm Et hop premier test :

Où peut-on trouver ce générateur ?
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... -from-hell

J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Répondre