Donjon & Cie

Inspis, théories, conseils ...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Donjon & Cie

Message par Sammael99 »

Sholari Stef a écrit : mar. sept. 02, 2025 8:47 pm Fin de campagne vendredi dernier. Compte-rendu par ici de la dernière partie.

Les joueurs étaient très enthousiastes et satisfaits de leur saison sur le jeu. Ce qui a plu notamment, c'est le mélange de délire et d'intrigues sérieuses ainsi que les règles, simples mais ludiques avec un petit goût d'autrefois modernisé et de danger pour les personnages.

Super cool et joli final. Je ne suis pas sûr que grand monde ait joué le scénar de @Snorri !!!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Algik
Zelateur

Message par Algik »

Kikou. Je squatte les lieux, invitée à passer par "Obiwan" (=Ben' ) himself. ^^
J'ai 32 ans, j'anime/encadre des parties de Donj' Old School (AD&D 2 avec les Option books = livres noirs) depuis 20 ans pour un groupe de "gamins" : mon oncle, 56 ans ; mon père : 67 balais ; ma mère : 62 printemps automnes, et 4 de leurs copains - même catégorie d'âge. Impossible de les faire jouer à autre chose ou plus récent car ils détestent la CA ascendante. [Bande de rétrogrades ! Bientôt l'asile de vieillards ... ^^]. Bref ils ne jurent que par FOR / DEX / CON / INT / SAG / CHR, et des jets sous les caracs.
Bref, j'ai exhumé ce qui me reste du pledge Donjon & Cie de mon cousin (= tout sauf le ldb car son chien l'a bouffé ... donc je me contente de "Machiatto Monsters édition noisette" en guise de livre de règles, snif ! Et d'un accès épisodique au ldb en pdf, dont mon cousin m'alloue des temps en lecture en fonction du nombre de choux à la crème que je lui achète - le dernier il l'a pris en pleine tronche donc je n'ai plus accès au ldb, tant pis !).

Le cadre :
J'ai voulu faire tester Donjon & Cie à mon groupe "Les grabataires" (c'est le nom de leur club de JdR, rigolez pas !). Avant même de commencer ce qui ressemblait pourtant vaguement à un scénar issu des "Secrets Excavés", je laisse le groupe faire connaissance dans leur dortoir collectif. Alternance de RP et de réflexions "off" ... comme d'hab' avec eux (pas question de leur sortir une remarque à la "Tom et ses chums" du genre << Vos gueules, c'est un jeu sérieux ! >>, ça la fouttrait mal ... pour l'existence même de mes prochains cadeaux de Noël ^^).
Bref, j'oriente la discussion sur le système de jeu, et ils enchaînent avec test de plusieurs jets de dés pour un pseudo combat "à la Erol Flynn" donc qui consiste uniquement à tenter de toucher l'arme de l'adversaire, comme il se doit dans ce genre de films. ^^ LOL
Et là, mon père qui en 1ère éd. jouait un Maître du Temps - j'aurai dû me méfier !!!, me dit : "Tu avais parlé d'un système de flashbacks, on pourrait voir ce que ça donne ? ". J'enchaîne en créant une opportunité : "comment vous êtes vous tous rencontrés ? ", la situation de flashback démarre, mon père me fait un grand sourire quand je lui dis : "Tu es assigné à ce nouveau dortoir, tu sais qu"il y a un lit de libre. C'est la nuit". Fatal error de ma part ...
Mon père enchaîne : "bon bin je rentre silencieusement, et je les égorge un par un pendant leur sommeil ..." + dans la foulée " Paradoxe, les gars ! tous vos persos sont morts, scénar plié dès l'flashback ! On va pouvoir reprendre sa campagne Donj' ". Et il s'est levé et a déchiré les dossiers de personnage des 6 autres joueurs de la table. De rage ça m'a totalement bloquée, sauf sur un point : je me suis levée, j'ai rangé mes affaires de JdR, je lui ai balancé mon verre de coca en plein visage avec un "T'es qu"un gros con, tu vires de ma campagne !" et je suis rentrée chez moi. Je n'ai pas repris cette campagne depuis, et j'ai coupé les ponts avec mon père, on rejoue ... une autre campagne dans laquelle ils font des pâtés dans un bac à sable (ils cherchent le point de départ de mon intrigue ... et je les laisse faire ! Je réponds à leurs actions ... jusqu'à ce qu'ils trouvent le bout de la pelote). Mais on joue sans mon père.
Mon cher Benoît, comment veux-tu que j'accepte de lâcher à nouveau et totalement la bride à mes joueur.euse.s dans un scénar Donj' 2 après ça ? Le narrativisme ne passera plus par moi ! Plus jamais ! Ou il faudra me passer sur le corps avant ! ^^
Que vas-tu répondre à ça ? (à part que mon père est un gros con ... ^^ )
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Algik a écrit : ven. sept. 12, 2025 2:12 am
Que vas-tu répondre à ça ? (à part que mon père est un gros con ... ^^ )
Oh wow.

Bon, pour aller dans ton sens, je ne crois pas que cette expérience soit vraiment liée à un problème de partage de la narration... Y a vraiment un problème de joueurs là ;-)

Donc déjà, si l'opportunité se présente, je suggérerais de tenter l'expérience avec d'autres joueurs. Ou alors tu viens à une de mes tables à Lyon (Octogones) ou Nantes (Utopiales) dans les semaines qui viennent ;-)

(En étant taquin, je dirais d'ailleurs qu'ils ne t'ont pas "pourri le scénar", juste "la partie". 

Cela dit, tu touches à quelque chose d'important, et qui mérite peut-être d'être clarifié avec les joueurs avant de jouer à un jeu qui comporte des mécaniques de narration partagée (même s'ils sont vraiment minimaux dans D&C par rapport à d'autres jeux). Certains ont appelé ça "le contrat social" et sans aller jusqu'à Farador, "ne pas saboter la partie" est, me semble-t'il, le socle minimal du contrat social. 

Après, et encore une fois sans être donneur de leçons, la manière dont les faveurs fonctionnent à Donjon & Cie n'est pas tout à fait un flashback narratif: au moment de faire une action, on raconte en mode flashback comment on bénéficie d'un avantage sur cette action. Ça permet de cadrer les choses et d'éviter (la plupart du temps) qu'elles ne dérapent. Du coup, en l'absence du LDB caninodévoré, tu as peut-être donné trop de liberté narrative. 

(Ceci dit, dans mon expérience, un joueur qui a décidé de foutre la grouille foutra toujours la grouille, même en l'absence d'outils mécaniques qui lui permettent de le faire...)

Suite à notre échange sur l'autre fil, je réfléchissais aux circonstances qui pourraient me faire penser (sur mes propres parties de D&C) que les joueurs ont "pourri" le scénar. En plus de 200 parties (je compte plus) je pense que c'est arrivé deux fois, et une seule des deux fois était liée au mécanisme de faveurs. 

- lors d'une itération du Chantre du Donjon, un joueur a utilisé un service (la faveur vraiment narrative) pour créer un passage secret qui évitait tous les trucs dangereux de la carte. Là, j'ai un choix. Soit je l'interdis, et c'est frustrant pour le joueur, soit je l'autorise et je me débrouille pour improviser des éléments qui vont garder l'intérêt de la partie. J'ai choisi la deuxième option, et même si je ne me souviens plus en détail de la suite, les joueurs (et moi-même) étions content de la partie à la fin. 

- une seule fois j'ai eu un authentique min-maxeur à la table, qui avait un sortilège hyper balaise pris dès le premier niveau, qu'il balançait à toutes les sauces, et il ne faisait rien d'autre (il lançait son sort en bouffant plein de points de vie, il avait 17 dans la carac. associée, et puis il se planquait) Ça rendait les combats chiants et répétitifs, jusqu'à une fois où il a buté des clients qu'il fallait garder en vie ET un de ses collègues, les autres joueurs lui sont tombés sur le rable, et la campagne s'est vite terminée à partir de là. Là encore, c'est un peu un problème d'attitude (tant que j'ai mon fun, je m'en fous si les autres ont le leur), mais j'avoue que je n'ai pas de solution mécanique à ce problème là, à part de la jouer "karma" et de lui pourrir la vie de perso à côté, ce que je n'aime pas trop faire...

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

La vache. J'ai rarement lu un CR de partie avec un joueur aussi... Gênant. Qui déchire les fiches de persos des autres joueurs ? Qui fait ça ? 8O
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Herlkin
Evêque

Message par Herlkin »

...si à 67 ans, il a pas compris que tuer, en Jeu de Rôles, ses partenaires de Jeu, ce n'est drôle pour personne (même pour lui), c'est que c'est un gros...:)

"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Algik a écrit : ven. sept. 12, 2025 2:12 amOn va pouvoir reprendre sa campagne Donj' ". Et il s'est levé et a déchiré les dossiers de personnage des 6 autres joueurs de la table.

Le problème c'est pas le jeu et les flashbacks, le problème c'est la communication là. Il voulait clairement pas jouer à ce jeu ("on va pouvoir reprendre sa campagne Donj' ") et il l'a exprimé de la pire manière possible, et avec un manque de respect pour toi que je trouve extrême (encore pire pour un père envers sa fille !!).

On est plein à avoir joué à plein de jeux avec de la narration plus ou moins partagée et des flashbacks (dont la première règle, tous jeux confondus, est que ce qui est dit dans le flashback ne peut pas justement contredire ce qui a été établi avant à la table = après sur la ligne de temps. C'est juste de la logique basique, un flashback c'est pas un voyage dans le temps), sans aucun problème.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

KamiSeiTo a écrit : ven. sept. 12, 2025 10:51 am On est plein à avoir joué à plein de jeux avec de la narration plus ou moins partagée et des flashbacks (dont la première règle, tous jeux confondus, est que ce qui est dit dans le flashback ne peut pas justement contredire ce qui a été établi avant à la table = après sur la ligne de temps. C'est juste de la logique basique, un flashback c'est pas un voyage dans le temps), sans aucun problème.
Marrant, je l'avais jamais vu exprimé comme ça et je vais reprendre la formule pour les mises en abyme des Mystères de Paris !

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Sammael99 a écrit : ven. sept. 12, 2025 11:20 am
KamiSeiTo a écrit : ven. sept. 12, 2025 10:51 am On est plein à avoir joué à plein de jeux avec de la narration plus ou moins partagée et des flashbacks (dont la première règle, tous jeux confondus, est que ce qui est dit dans le flashback ne peut pas justement contredire ce qui a été établi avant à la table = après sur la ligne de temps. C'est juste de la logique basique, un flashback c'est pas un voyage dans le temps), sans aucun problème.
Marrant, je l'avais jamais vu exprimé comme ça et je vais reprendre la formule pour les mises en abyme des Mystères de Paris !

Je t'en prie ! 💛
J'ai vraiment pas l'impression d'avoir inventé la roue avec cette explication. 😅
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

KamiSeiTo a écrit : ven. sept. 12, 2025 11:53 am
Sammael99 a écrit : ven. sept. 12, 2025 11:20 am

Je t'en prie ! 💛
J'ai vraiment pas l'impression d'avoir inventé la roue avec cette explication. 😅
Elle est toute simple, mais super efficace. 

Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Wouah, c'est vraiment un comportement digne des pires situations de jdr :(
C'est comme si, voulant faire découvrir le handball à une équipe de fouteux, l'un d'eux entre dans la zone, pousse le gardien et marque, puis, devant l'incompréhension de l'arbitre s'écrit "BUUUT! le match est plié! *crève le ballon* on la reprend cette partie de foot?!?"

Comment penser une seule seconde que le problème vient du handball ou même de sa règle de zone? (par analogie à la narration partagée VS jdr tradi)
Et, plus important, qui veut encore côtoyer quelqu'un comme ca?

Pas moi en tout cas...
... et pour ca, il y a pleins d'outils développés, sous le nom de "sécurité émotionnelle"/"contrat social".

Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Algik
Zelateur

Message par Algik »

Merci pour tous vos commentaires. J'ai prévu de passer à Octogones (Dijon ~ Lyon c'est un saut d'puce à l'échelle de la Terre), mais uniquement le vendredi aprem car j'anime/j'orchestre avec mes autres joueur.euse.s la suite d'une autre campagne (déjà la séance n° 52) du samedi 14h à 19h + 20h à 1h + 2h à 7h + 8h à 13h le dimanche (oui, un marathon 1 WE sur deux ^^). Par contre j'ai déjà prévu de passer voir Guillaume Tavernier et Tolkraft sur le stand qu'ils partagent, mais si je retrouve de la motivation, promis je passerai.

Mon cher Benoît, concernant ton joueur avec le passage secret j'ai déjà eu le cas en aventure : une grande tour à la D & C, avec le nécromant vivant tout en haut, 50 niveaux, des pièges à chacune des portes ... et un passage secret au RdC menant à un escalier en colimaçon, permettant au maître des lieux de rejoindre son labo situé tout en haut sans avoir à désamorcer ou se taper tous les pièges, car ne pouvant se téléporter (sort interdit par sa spé ^^).
Un elfe dans le groupe, 1 sur le d6 pour détecter les passages secrets (je n'utilise jamais d'écran de jeu, ceci par choix de proximité avec les joueur.euse.s - d'ailleurs je ne me mets jamais d'un côté de la table avec les joueurs en face et de chaque côté, mais carrément au milieu du pack, généralement avec un PNJ qui partage l'aventure avec eux). Donc le groupe est monté par l'escalier en colimaçon, a kické le nécro par surprise car il ne s'attendait pas à les voir arriver par là, et mes joueur.euse.s, ce jour là, ont été super sympa ... ils ont joué le jeu du fameux contrat social ils se sont pris le luxe de redescendre tous les étages de la tour par le chemin normal : description par mes soins, de manière tout à fait improvisée (comme d'hab' dans mes parties car je ne rédige jamais rien - tout dans la tête, donc pourquoi prendre un écran ? ^^) de tous les systèmes retors de piégeage ou d'alerte sur les portes (système de bascule avec limon vert dans un seau en verre, balliste, PNJ ou monstre attendant derrière la porte dans un fauteuil avec table basse et verre de vin, avec son lit dans un coin de la pièce, etc. ; merci aux 5 bouquins de Grimtooth ^^). Tous les PJs ont eu fort à faire : combats avec 1er round sans surprise (juste pour leurs adversaires ^^), tentatives de désamorçage des déclencheurs de pièges (avec quelques échecs malgré les bonus dûs au mécanismes apparents, etc.). Bref, en fin de scénar ce jour là mes "vieux" m'ont dit qu'ils s'étaient plus amusés à se prendre les pièges en descendant en cherchant à les désamorcer qu'ils ne l'auraient fait à se répartir les dégâts en montant. Le voleur en est mort au 2ème étage, d'ailleurs : fumble sur son "remove traps". En gros je joue le jeu quand/si les joueur.euse.s jouent le jeu - ça fait partie du contrat social quand j'anime/encadre une partie de JdR.^^

En tant que MJ j'improvise 99 fois sur 100, mais là ... dans la tentative de D & C, blocage total : mon père m'avait choqué. Si ce n'avait pas été le cas j'aurai sorti à peu de chose près ce qu'a écrit @KamiSeiTo car cela me paraissait logique ! Mais je suis restée muette, scotchée : j'ai fait comme lui, pétage de neurones ! ^^
Sur Dijon, avant, je jouais en club (annexe de la Maison Phare, si jamais @Go@t connait ...) mais je n'y mets plus les pieds - c'est devenu un club d'élitistes où les places sont trop chères ... 100 joueurs qui patientent sur leur Discord, plein de MJs, 3 salles pour jouer. Ouin ouin ouin ouin ...
Je m'amuse plus chez moi ou en maîtrisant une fois tous les deux mois le dimanche aprem en One Shot dans la cave voutée d'un bar du centre ville. Le bon vieux temps où on avait 6 gros clubs de 80 joueurs sur l'agglomération dijonnaise est hélas révolu. La disparition de l'enseigne EXCALIBUR y est malheureusement pour beaucoup (j'étais encore toute petite à la toute fin des 90's mais je m'en souviens encore ! ) ^^
J'ai voulu mettre les pieds une fois dans un club lyonnais ; plus jamais ! Entendre parler un joueur de son PJ Solar juché sur un autre PJ dragon d'or = marche arrière, toute ! ^^  :runaway
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le Flashback...c'est juste un souvenir rien de plus. Donc comme dans la vrai vie nos souvenirs ne changent pas l'histoire de notre vie passée, mais ils peuvent peut-être influer sur notre vie future. On appelle ça avoir du vécu. ;)

Sinon tu as toute ma sollicitude @Algik , c'est très violent ce que t'as vécu comme partie découverte et ca dépasse le cadre de notre forum. Mais pour mettre un peu de beaume sur ton coeur, peut-être que tu pourrais essayer de passer de l'autre côté de l'écran et découvrir ces jeux où les MJ lache les rênes narratifs pour les passer aux PJ dans un cadre plus serein et bienveillant. Y'a souvent des parties qui se montent surtout en ligne et le serveur Discord de D&C est pas mal peuplé, tu peux peut-être aussi trouvé une table de démo par ce biais
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Algik a écrit : ven. sept. 12, 2025 1:46 pm Merci pour tous vos commentaires. J'ai prévu de passer à Octogones (Dijon ~ Lyon c'est un saut d'puce à l'échelle de la Terre), mais uniquement le vendredi aprem car j'anime/j'orchestre avec mes autres joueur.euse.s la suite d'une autre campagne (déjà la séance n° 52) du samedi 14h à 19h + 20h à 1h + 2h à 7h + 8h à 13h le dimanche (oui, un marathon 1 WE sur deux ^^). Par contre j'ai déjà prévu de passer voir Guillaume Tavernier et Tolkraft sur le stand qu'ils partagent, mais si je retrouve de la motivation, promis je passerai.

Si jamais ça t'intéresse je propose une partie de mon nouveau jeu (les Mystères de Paris) le vendredi aprème et une partie de Donjon & Cie le samedi matin ;-)

Algik
Zelateur

Message par Algik »

@Sammael99  Merci pour ta proposition. Je ne passe que le vendredi aprem. Et ... je ne suis plus trop en état pour rejouer de l'autre côté de l'écran, désolée. Cela reviendra, donc je retiens l'idée. ^^ 

@Cryoban  : Je te remercie. Je ne suis pourtant pas en sucre, loin de là ... Le jour où j'ai découvert le principe de la carte X dans les CasBé et sur ptgptb.fr j'avais rigolé intérieurement en me disant "Oh, mes joueur.euse.s sont suffisamment costaud.e.s ils n'ont pas besoin de ça". J'ai juste pas pensé à moi ... ^^ J'aurai préféré qu'on m'agresse physiquement, je pense que ça m'aurait fait moins mal, car là au moins j'aurai pu réagir.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Algik a écrit : ven. sept. 12, 2025 1:46 pm Sur Dijon, avant, je jouais en club (annexe de la Maison Phare, si jamais @Go@t connait ...) mais je n'y mets plus les pieds - c'est devenu un club d'élitistes où les places sont trop chères ... 100 joueurs qui patientent sur leur Discord, plein de MJs, 3 salles pour jouer. Ouin ouin ouin ouin ...
Je m'amuse plus chez moi ou en maîtrisant une fois tous les deux mois le dimanche aprem en One Shot dans la cave voutée d'un bar du centre ville. Le bon vieux temps où on avait 6 gros clubs de 80 joueurs sur l'agglomération dijonnaise est hélas révolu. La disparition de l'enseigne EXCALIBUR y est malheureusement pour beaucoup (j'étais encore toute petite à la toute fin des 90's mais je m'en souviens encore ! ) ^^
J'ai voulu mettre les pieds une fois dans un club lyonnais ; plus jamais ! Entendre parler un joueur de son PJ Solar juché sur un autre PJ dragon d'or = marche arrière, toute ! ^^  :runaway
Ah mais t'es sur Dijon ? Ben si ça te dit de tester une partie d'un truc à narration partagée en tant que joueuse avec d'autres joueurs sympas et ouverts au concept, je peux mettre ça sur pied. :yes:

J'ai pas testé les clubs sur Dijon, honnnêtement.

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Répondre