[Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

[Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai de grosses envies de space opera à grande échelle et j'ai récemment découvert la campagne The Pirates of Drinax (2017) pour Traveller Mongoose 2e édition, jeu que je ne connais pas du tout.

Cette campagne est ambitieuse (les MJ disent y avoir joué pendant 2 à 8 ans pour la finir) et donc peu adaptée à mon mode de jeu, mais je vais quand même rêver que je la mènerais un jour. Voici donc comment je la préparerais.

Ambiance de la campagne
Mi-Dune, mi-Firefly, avec pour thèmes : 
  • Piraterie & guerre de course
  • Intrigues de cour
  • Création d'alliances et collecte d'allégeances
Les enjeux :
  • Les PJ sauveront-ils le Royaume de Drinax ?
  • Les PJ profiteront-ils de Drinax et ses ressources avant de la laisser tomber et de disparaître avec leurs richesses ?
  • Les PJ disparaitront-ils avec le Royaume de Drinax ?
  • Le Royaume de Drinax vivra-t-il ses derniers jours ou bien son empire renaitra-t-il ?
  • Qui dirigera cet empire, et selon quelles doctrines ?
Les objectifs
Objectif principal : la renaissance de l’empire régional de Sindal, sous la forme de l’ « Empire du Dragon stellaire de Sindal en exile à Drinax » alias Royaume de Drinax comptant 10 mondes (-1400/885 : plus de 2 250 ans, disparu depuis 220 ans) ou de l’empire originel de Sindal comptant environ 70 mondes (-2074/-1441 : près de 650 ans, disparu depuis 2 500 ans).

Dans des runs précédents de la campagne, des PJ ont établis des empires rassemblant 21, 29 ou 35 mondes.
Au tout départ, le royaume de Drinax compte 2 planètes, dont l'une conquise depuis seulement 20 ans :
Image
Et voici l'empire de Sindal après un run :

Image

Le roi Oleb XVI de Drinax compte atteindre cet objectif en déclenchant une guerre de course secrète (donc avec des corsaires) qui passerait aux yeux des forces en présence (Hiérate Aslan, Troisième empire, Ligue florentine, planètes indépendantes) pour un essor de la piraterie.
Cette guerre de course a pour objectifs :
  1. Recueillir des fonds et des navires pour la renaissance de l’empire.
  2. Gêner l’empire et les Aslans pour qu’ils acceptent l’apparition d’un état frontalier tampon qui écrasera la « piraterie »
  3. Utiliser la flotte et les finances obtenues pour convaincre les autres mondes de s’allier sous la férule de Drinax.
(pour la cohérence : le roi Oleb XVI demanderait une guerre de course contre la GéDéCo qui serait en position hégémonique et abusive ?)
Les ordres explicites donnés aux PJ :
  • Faire une guerre de course dans les Confins troyens
  • Perturber le commerce entre l’Empire et le Hiérate
  • Établir des alliances avec les mondes indépendants et les diverses factions de la région en y vendant à bon marché les cargaisons volées, en les protégeant des pirates, en y recrutant à bons prix des gens d’armes et des vaisseaux pour leur donner le goût de la richesse et de la protection
  • Accumuler des richesses et des vaisseaux
  • Faire renaître l’Empire sindalien
(Source: Book 2: The Trojan reach, p. 17)

Les moyens accordés aux PJ:
  • Un vaisseau corsaire de 200 tonnes à la technologie avancée (NT 15) mais endommagé et devant être préservé car représentant un symbole de la gloire passée de l'empire.
  • Une lettre de course pour sauver la tête des PJ des accusations de piraterie à la sentence expéditive... mais valable uniquement une fois que l'empire sindalien sera renait de ses cendres
  • Un havre, Drinax, pour ravitailler, réparer le vaisseau, écouler la marchandise capturée et recruter des équipages.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. sept. 17, 2025 12:16 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: [Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais

Pilotage de campagne & outils :

Bac à sable où les PJ prennent les décisions quant à leurs objectifs, les lieux où se rendre, comment opérer. Les PJ annonceront en fin de séance leur décisions.

Les PJ disposent d’une base de repli pour se ravitailler, réparer leur vaisseau, écouler leur butin : Drinax.

Il y aura une alternance de séances de jeu et d'opérations méta-jeu résolues en RP et quelques jets de dés, possiblement via le chat de Discord. Peut-être en utilisant les principes des Outils pour l’aventure de Savage Worlds Adventure Edition : combat de masse, conflits sociaux et rencontres rapides (p. 113, 115 et 138 de la VF) ; ou de principes des PBTA/FITD. Au moins pour Blood of the Star Dragon et le Final.

Possibles feuilles de gestion pour :
  • La chronologie des aventures, du temps passé en voyage hyperluminique
  • Les navires des PJ et leurs cargaisons
  • Le moral des équipages
  • La réputation des PJ auprès des factions et des planètes
Exemple :  Pirates of Drinax Visual Attitude Tracker in FGU (screenshot)
Image

Des listes et générateurs de :
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. sept. 16, 2025 5:25 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: [Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais

Une carte géopolitique avec les territoires des anciens empire sindalien et empire en exil/royaume de Drinax, les routes commerciales et vaisseaux express, la localisation des prétendants réels ou potentiels au trône :
Image
J'ai placé arbitrairement le prince Richter Grehai (dont je changerais le prénom...) de la campagne Shadows of Sindal (2020) sur Goertel, dont l'histoire colle bien* avec des prétentions impériales et une haine des Aslans, et j'ai rapproché de 2-3 hexagones la planète Pritchard du duc en exil de Selif pour qu'elle soit visible sur la carte.

*d'ailleurs, il faut que je corrige ma carte en étendant l'empire sindalien jusqu'à Goertel.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je ne suis pas d accord avec ta description du plan de d oleb ( en pratique il s agit de sa fille).

Il donne un blanc seing aux PJ, en disant "l empire de drinax n' a pas disparu, donc les aslans et les humains doivent payer les taxes. S ils ne paient pas prenez ce que vous voulez. Ce sera vu comme de la piraterie mais voici une lettre qui atteste que vous l' avez fait au nom de drinax et donc, si le royaume est reconnu, vous ne serez coupable de rien puisque mandaté par un vrai royaume."

Ça lie les pj a drinax et au succès de l opération.

Sachant que le pari de drinax, c est que les humains et les aslans n oseront pas lancer une force de conquête de peur que l' autre camp le prenne comme un premier pas vers une attaque du camp opposé.

Et que par soucis de réalisme, ils préfèrent laisser vivoter un royaume tampon de peu de valeur qui maintiendra le commerce que de perdre des millions face à des voleurs (qd bien même personne n est dupe sur qui organise les vols).

J ai tjrs trouve la finesse du plan un gros point fort de cette campagne
Qui Revient de Loin

@sk8bcn Tu as peut-être raison, je suis en train de découvrir la campagne et je note ce que je comprends en première lecture+lecture des retours sur internet.

Je suis (pour l'instant au regard de ma compréhension) d'accord avec toi sur l'aspect "lettre de marque"/immunité en cas de renaissance de l'empire.

Par contre, comment se traduit ces "frais de douane impériale, sinon on prend tout" ? (je suis encore peu avancé dans ma lecture de la campagne)

Pour l'instant, je me pose une grosse question quant au plan du roi : comment pense-t-il éviter une invasion pacificatrice d'une des deux empires pour éradiquer la piraterie ? (c'est comme ça que l'Algérie est devenu française en 1830...) Il compte juste sur la peur de l'escalade par l'autre empire ? J'ai pas l'impression que ça inquiète tant que ça les Aslans (mais je connais encore mal leur culture)
Il commande certes aux PJ d'éviter les effusions de sang inutiles, mais cela laisse les effusions d'argent, souvent bien plus efficaces pour faire réagir un état...
Par ailleurs, les mondes indépendants doivent souffrir de la piraterie et donc risquent de ne pas apprécier Drinax s'ils apprennent qu'il en est le commanditaire...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Alors j avoue que j ai lu la campagne il y a 5 ou 6 ans, donc j ai pu oublier des détails mais je pense que le pari se joue sur l immensité de la galaxie et l inertie de tels empires et les risques diplomatiques.

Je pense que l inspiration va chercher dans le concept de corsaires. On savait que tel pirate volait le commerce de tel pays sans s en prendre a tel nation, mais ça ne suffit pas à déclarer une guerre
Qui Revient de Loin

sk8bcn a écrit : mar. sept. 16, 2025 9:48 pm Je pense que l inspiration va chercher dans le concept de corsaires. On savait que tel pirate volait le commerce de tel pays sans s en prendre a tel nation, mais ça ne suffit pas à déclarer une guerre

Il me semble qu'historiquement le recours aux corsaires se faisait entre pays DÉJÀ en guerre.

EDIT : oui, c'est bien cela : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_course

Ca a même provoqué des demandes de réparations obtenues auprès du pays fabricants les navires de corsaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cl ... %27Alabama
Mon Itchio

Contributeur au Grog
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ok my bad. Ce qui est plus cohérent avec le titre j imagine, puisque ce n'est pas "corsairs of drinax"
Qui Revient de Loin

Je trouve qu'il y a un autre problème : le super-vaisseau que le roi donne aux PJ, un antique et très avancé vaisseau sindalien, qui est de l'aveu même du roi un symbole du pouvoir sindalien. Même certains scénarios reconnaissant que les PJ auront des problèmes avec leur vaisseau trop connu et suggèrent qu'ils en prennent un plus discret...

Un vaisseau plus classique (même si rééquipé avec la technologie avancée des sindaliens) serait plus adapté à une mission de piraterie/corsaire secret, pour dissimuler leurs intentions, leur appartenance, leurs méfaits. On pourrait même imaginer un vaisseau Aslan du Glorieux empire dont ils seraient des mamelouks : esclaves humains affranchis agissant pour le compte de cet empire aslan esclavagiste.

Ça ferait par contre perdre le sel du vaisseau "prunelle des yeux" du roi Oleb, qui exige que les dorures soient refaites en priorité plutôt que la réfection du blindage...

Que faut-il sacrifier, cohérence stratégique ou running gag typant un PNJ important ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Nouvelle carte, avec rectification des frontières de l'ancien empire sindalien et signalisation des percées aslanes vraisemblables (à destination uniquement du MJ) :
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre