Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5778
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

Loris a écrit : lun. sept. 15, 2025 5:14 pm J’ai acheté le pdf du récent supplément pour l’édition originelle du jeu. Pirates. C’est rigolo d’avoir un supplément pour ce jeu plus de 30 ans après…
Il y a aussi un truc pour Megatraveller qui n'avait pas pu sortir à l'époque. C'est un PoD.
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... re-manhunt

Comme Mongoose a sorti une "licence " pour que les gens puissent sortir des suppléments pour Classic Traveller, et on commence à en voir:
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... rmal-shock

Mais cen e sont pas des suppléments officiels comme celui que tu as acheté.
D'ailleurs on compte sur toi pour nous sortir un nouveau supplément pour INV/MV v2 ou v3... :charmeur
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14463
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Qui Revient de Loin »

Merci pour tous vos retours. Va falloir que je fasse une sélection maintenant...

Ça vous intéresserait que je fasse un fil "[Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais" ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Neluge
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Neluge »

Oh que oui!
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18887
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Loris »

tauther a écrit : lun. sept. 15, 2025 9:34 pm
Loris a écrit : lun. sept. 15, 2025 5:14 pm J’ai acheté le pdf du récent supplément pour l’édition originelle du jeu. Pirates. C’est rigolo d’avoir un supplément pour ce jeu plus de 30 ans après…
Il y a aussi un truc pour Megatraveller qui n'avait pas pu sortir à l'époque. C'est un PoD.
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... re-manhunt

Comme Mongoose a sorti une "licence " pour que les gens puissent sortir des suppléments pour Classic Traveller, et on commence à en voir:
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... rmal-shock

Mais cen e sont pas des suppléments officiels comme celui que tu as acheté.
D'ailleurs on compte sur toi pour nous sortir un nouveau supplément pour INV/MV v2 ou v3... :charmeur
Thomas B a pourtant gratifié d’un supplément v3 non-publié… « Freestyle »
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1773
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 15, 2025 9:57 pm Merci pour tous vos retours. Va falloir que je fasse une sélection maintenant...

Ça vous intéresserait que je fasse un fil "[Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais" ?

Hello !

Je suis submergé au boulot donc je n'ai pas suivi la conversation :cry: , mais les vacances arrivent ... et si tout va bien je démarre Pirates of Drinax le mois prochain.
Comme MJ, je l'ai jouée comme joueur il y a quelques années.

Je vais profiter de ces congés pour préparer un document qui présente l'OTU (univers officiel de Traveller) et la campagne pour mes joueurs, je le posterai ici / dans le thread dédié de @Qui Revient de Loin dès qu'il sera terminé.
Ce sera en franglais ... document en français mais référence et nom de systèmes/secteurs/... en anglais ;)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14463
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Qui Revient de Loin »

Le fil sur Drinax est créé : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=44405
Vous pouvez y mettre vos propres préparations et conseils pour vos runs de cette campagne.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14463
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Qui Revient de Loin »

Existe-t-il un calculateur ou des tableaux pour mesure la propagation de l'information par X-boat (que j'aime pas ce nom !) dans l'empire ?

Je me demande quand arrivera dans les Confins troyens l'information sur la 5e guerre des frontières de 1107 et celle sur l'assassinat de l'empereur de 1116 (si je conserve cet évènement de MegaTraveller/New Era ou non).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Evêque
Messages : 500
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

Je pense qu'on peut avoir une bonne approximation en utilisant les calculs de trajets de https://travellermap.com/ en choisissant un vaisseau avec Jump 6.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14463
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Qui Revient de Loin »

Rufus51 a écrit : mer. sept. 17, 2025 1:52 pm Je pense qu'on peut avoir une bonne approximation en utilisant les calculs de trajets de https://travellermap.com/ en choisissant un vaisseau avec Jump 6.

Capital>Drinax, ça fait 30 sauts.

1 saut = 1 semaine, donc 30 semaines ?
Il faut pas prendre aussi en compte le temps de ravitaillement ? Combien ça prend, ça ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5778
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 17, 2025 2:08 pm
Rufus51 a écrit : mer. sept. 17, 2025 1:52 pm Je pense qu'on peut avoir une bonne approximation en utilisant les calculs de trajets de https://travellermap.com/ en choisissant un vaisseau avec Jump 6.

Capital>Drinax, ça fait 30 sauts.

1 saut = 1 semaine, donc 30 semaines ?
Il faut pas prendre aussi en compte le temps de ravitaillement ? Combien ça prend, ça ?
Ben, le Xboat fait un info dump en arrivant dans le système puis resaute si son niveau de carburant le permet et un autre Xboat qui était prêt a chopé les transmissions ad-hoc et saute dans une autre direction.
La perte de temps est minime car il s'agit d'un reseau type pony express. Le souci n'est pas tant le ravitaillement, je pense, mais la fraicheur du pilote qui vient de passer 1 semaine ou plus tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Evêque
Messages : 500
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

@Qui Revient de Loin 
Un X-boat c'est juste un caisson d'habitation et un moteur de saut. Y a même pas de propulseurs conventionnels.
Il a juste de quoi faire un saut de 4 parsecs et non de 6 comme je l'avais dit.
Après il est récupéré et ravitaillé par un "X-boat Tender" de 1000 tonnes, avant de refaire un saut. Les XBT servent également à récupérer les données et les diffuser dans leur système solaire.
Et oui, la diffusion de l'info est très lente dans le monde de Traveller.
Trojan Points
Initié
Messages : 180
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Trojan Points »

Les xboats sont jump-4 pas jump-6.

La grosse force du système xboat, c’est l’absence de délais entre deux sauts DE L’INFORMATION. Le jump boat arrivant transmet l’info par radio à un autre jump boat en stand by qui quitte le système dès la fin de la transmission (le jump boat entrant est ensuite récupéré par un jump tender, ravitaillé et reconditionné, avant d’être mis en stand by pour relayer le prochain jump boat arrivant).

Résultat: l’info voyage via le système x-boat à quasi 4 parsecs/semaine, alors qu’un unique vaisseau jump-4 ne ferait qu’environ 2 parsecs/semaines (un saut de 4 parsecs en une semaine, suivi d’environ une semaine de voyage «normal» vers et depuis le starport et d’escale/ravitaillement/chargement/déchargement au susdit starport.

Même un vaisseau jump-6 ferait moins bien (6 parsecs/2 semaines soit 3 parsecs par semaines) que le système xboat et ses relais prépositionnés et prêts à sauter sans délais).

Edit: @Rufus51 a déjà quitté le système pendant que je faisais le plein.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14463
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Qui Revient de Loin »

Merci beaucoup !

Autre question :  comment fonctionne les radars des vaisseaux dans Traveller ? Plus spécifiquement, peuvent-ils reconnaître les types (classe ; catégorie transport/frégate/croiseur) des vaisseaux ? Quelle est l'importance de la vue directe ?

J'ai lu que les immatriculations des vaisseaux étaient à ce point intégrées aux vaisseaux qu'il était impossible de revendre des vaisseaux volés dans Pirates of Drinax, j'ai donc extrapolé cette logique à l'échelle tactique, comme dans star wars, où une aile-X/croiseur MonCal ou un TIE/ISD étaient immédiatement reconnus et attribués à un camp précis.

Mais peut-être que ça ne fonctionne pas comme ça dans Traveller ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Evêque
Messages : 500
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Rufus51 »

@Trojan Points Oui mais je trouve qu'avec votre explication on comprend mieux que un X-boat arrive, un autre décolle.

@Qui Revient de Loin Il y a des règles pour tout ça dans Traveller, mais l'essentiel des infos relatives aux vaisseaux sont dans le suppléments High Guard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 14463
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Qui Revient de Loin »

De ce que je vois dans le livre de base, les senseurs à plus grandes portées sont les optiques, et ils permettent d’identifier les structures et formes* (detail limited) à portée moyenne ou longue (10 000-25 000 km). Je vois que c’est aussi la portée d’engagement normale des vaisseaux lors des combats. A portée courte (1 250 km), on obtient des detail full en optique.

J'en déduis qu'avec un catalogue de silhouettes et de détails/marques visuels/électroniques de vaisseaux on peut identifier le type des vaisseaux (tonnage, catégorie type chasseur/côtre/frégate) à portée moyenne ou longue, et qu'à portée courte on doit pouvoir identifier la classe, voire même un vaisseau spécifique.

Dans le cas du Harrier de Pirates of Drinax, cela donnerait :
Portée moyenne ou longue (10 000-25 000 km) : vaisseau de 200 tonnes environ, de type cargo (free/far trader), yacht ou côtre (cutter).
Portée courte (1 250 km) : vaisseau corsaire (merchant raider), de classe Harrier (si la base de données contient ce type de vaisseau antique et spécifique à la région), voire LE Harrier.


 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre