Loris a écrit : ↑lun. sept. 15, 2025 5:14 pm
J’ai acheté le pdf du récent supplément pour l’édition originelle du jeu. Pirates. C’est rigolo d’avoir un supplément pour ce jeu plus de 30 ans après…
Mais cen e sont pas des suppléments officiels comme celui que tu as acheté.
D'ailleurs on compte sur toi pour nous sortir un nouveau supplément pour INV/MV v2 ou v3...
Loris a écrit : ↑lun. sept. 15, 2025 5:14 pm
J’ai acheté le pdf du récent supplément pour l’édition originelle du jeu. Pirates. C’est rigolo d’avoir un supplément pour ce jeu plus de 30 ans après…
Mais cen e sont pas des suppléments officiels comme celui que tu as acheté.
D'ailleurs on compte sur toi pour nous sortir un nouveau supplément pour INV/MV v2 ou v3...
Thomas B a pourtant gratifié d’un supplément v3 non-publié… « Freestyle »
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 15, 2025 9:57 pm
Merci pour tous vos retours. Va falloir que je fasse une sélection maintenant...
Ça vous intéresserait que je fasse un fil "[Novice à Traveller] Comment je prépare Pirates of Drinax auquel je ne jouerais sûrement jamais" ?
Hello !
Je suis submergé au boulot donc je n'ai pas suivi la conversation , mais les vacances arrivent ... et si tout va bien je démarre Pirates of Drinax le mois prochain.
Comme MJ, je l'ai jouée comme joueur il y a quelques années.
Je vais profiter de ces congés pour préparer un document qui présente l'OTU (univers officiel de Traveller) et la campagne pour mes joueurs, je le posterai ici / dans le thread dédié de @Qui Revient de Loin dès qu'il sera terminé.
Ce sera en franglais ... document en français mais référence et nom de systèmes/secteurs/... en anglais
Existe-t-il un calculateur ou des tableaux pour mesure la propagation de l'information par X-boat (que j'aime pas ce nom !) dans l'empire ?
Je me demande quand arrivera dans les Confins troyens l'information sur la 5e guerre des frontières de 1107 et celle sur l'assassinat de l'empereur de 1116 (si je conserve cet évènement de MegaTraveller/New Era ou non).
Je pense qu'on peut avoir une bonne approximation en utilisant les calculs de trajets de https://travellermap.com/ en choisissant un vaisseau avec Jump 6.
Rufus51 a écrit : ↑mer. sept. 17, 2025 1:52 pm
Je pense qu'on peut avoir une bonne approximation en utilisant les calculs de trajets de https://travellermap.com/ en choisissant un vaisseau avec Jump 6.
Capital>Drinax, ça fait 30 sauts.
1 saut = 1 semaine, donc 30 semaines ?
Il faut pas prendre aussi en compte le temps de ravitaillement ? Combien ça prend, ça ?
Rufus51 a écrit : ↑mer. sept. 17, 2025 1:52 pm
Je pense qu'on peut avoir une bonne approximation en utilisant les calculs de trajets de https://travellermap.com/ en choisissant un vaisseau avec Jump 6.
Capital>Drinax, ça fait 30 sauts.
1 saut = 1 semaine, donc 30 semaines ?
Il faut pas prendre aussi en compte le temps de ravitaillement ? Combien ça prend, ça ?
Ben, le Xboat fait un info dump en arrivant dans le système puis resaute si son niveau de carburant le permet et un autre Xboat qui était prêt a chopé les transmissions ad-hoc et saute dans une autre direction.
La perte de temps est minime car il s'agit d'un reseau type pony express. Le souci n'est pas tant le ravitaillement, je pense, mais la fraicheur du pilote qui vient de passer 1 semaine ou plus tout seul...
@Qui Revient de Loin
Un X-boat c'est juste un caisson d'habitation et un moteur de saut. Y a même pas de propulseurs conventionnels.
Il a juste de quoi faire un saut de 4 parsecs et non de 6 comme je l'avais dit.
Après il est récupéré et ravitaillé par un "X-boat Tender" de 1000 tonnes, avant de refaire un saut. Les XBT servent également à récupérer les données et les diffuser dans leur système solaire.
Et oui, la diffusion de l'info est très lente dans le monde de Traveller.
La grosse force du système xboat, c’est l’absence de délais entre deux sauts DE L’INFORMATION. Le jump boat arrivant transmet l’info par radio à un autre jump boat en stand by qui quitte le système dès la fin de la transmission (le jump boat entrant est ensuite récupéré par un jump tender, ravitaillé et reconditionné, avant d’être mis en stand by pour relayer le prochain jump boat arrivant).
Résultat: l’info voyage via le système x-boat à quasi 4 parsecs/semaine, alors qu’un unique vaisseau jump-4 ne ferait qu’environ 2 parsecs/semaines (un saut de 4 parsecs en une semaine, suivi d’environ une semaine de voyage «normal» vers et depuis le starport et d’escale/ravitaillement/chargement/déchargement au susdit starport.
Même un vaisseau jump-6 ferait moins bien (6 parsecs/2 semaines soit 3 parsecs par semaines) que le système xboat et ses relais prépositionnés et prêts à sauter sans délais).
Edit: @Rufus51 a déjà quitté le système pendant que je faisais le plein.
Autre question : comment fonctionne les radars des vaisseaux dans Traveller ? Plus spécifiquement, peuvent-ils reconnaître les types (classe ; catégorie transport/frégate/croiseur) des vaisseaux ? Quelle est l'importance de la vue directe ?
J'ai lu que les immatriculations des vaisseaux étaient à ce point intégrées aux vaisseaux qu'il était impossible de revendre des vaisseaux volés dans Pirates of Drinax, j'ai donc extrapolé cette logique à l'échelle tactique, comme dans star wars, où une aile-X/croiseur MonCal ou un TIE/ISD étaient immédiatement reconnus et attribués à un camp précis.
Mais peut-être que ça ne fonctionne pas comme ça dans Traveller ?
@Trojan Points Oui mais je trouve qu'avec votre explication on comprend mieux que un X-boat arrive, un autre décolle.
@Qui Revient de Loin Il y a des règles pour tout ça dans Traveller, mais l'essentiel des infos relatives aux vaisseaux sont dans le suppléments High Guard.
De ce que je vois dans le livre de base, les senseurs à plus grandes portées sont les optiques, et ils permettent d’identifier les structures et formes* (detail limited) à portée moyenne ou longue (10 000-25 000 km). Je vois que c’est aussi la portée d’engagement normale des vaisseaux lors des combats. A portée courte (1 250 km), on obtient des detail full en optique.
J'en déduis qu'avec un catalogue de silhouettes et de détails/marques visuels/électroniques de vaisseaux on peut identifier le type des vaisseaux (tonnage, catégorie type chasseur/côtre/frégate) à portée moyenne ou longue, et qu'à portée courte on doit pouvoir identifier la classe, voire même un vaisseau spécifique.
Dans le cas du Harrier de Pirates of Drinax, cela donnerait :
Portée moyenne ou longue (10 000-25 000 km) : vaisseau de 200 tonnes environ, de type cargo (free/far trader), yacht ou côtre (cutter).
Portée courte (1 250 km) : vaisseau corsaire (merchant raider), de classe Harrier (si la base de données contient ce type de vaisseau antique et spécifique à la région), voire LE Harrier.