Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Rosco »

Il existe deja cela en improbable
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dalloway (Yann Gozlan, 2025) : 2028. Alors qu'une pandémie frappe la France, une romancière rejoint une résidence d'artistes à la pointe de la technologie pour écrire son nouveau livre. Une IA lui sert d'assistante virtuelle et de soutien pour trouver l'inspiration.

Autant le dire tout de suite, si je suis allé voir ce film c'est seulement pour le combo Cécile de France + Anna Mouglalis, et pour la référence à Virginia Woolf qui m'intriguait.. Les histoires d'IA intrusive et inquiétante, c'est peut-être terriblement d'actualité, mais ça peut vite devenir extrêmement cliché pour peu qu'on ait déjà vu ou lu quelques histoires de SF. Ça manque pas, Gozlan nous sort absolument tous les passages obligés et les poncifs du genre. Le film est extrêmement balisé et arrive quand même à partir dans tous les sens (l'IA, le trauma de l'héroïne, la pandémie, la canicule, la dystopie, la paranoïa...). Il y a bien deux trois trucs réussis comme une mini-réflexion sur l'art et la création ou les références à Woolf et son œuvre. Les acteurs et actrices font le job, Mylène Farmer s'en sort bien en voix d'IA trop serviable pour être honnête, mais bon...

J'ai pas détesté, les deux heures sont vite passées, mais il n'y a absolument rien de neuf sous le soleil. Rien de rien.
Image

L'Avion de l'apocalypse (Umberto Lenzi, 1980) : des radiations transforment les humains en fous sanguinaires et invulnérables qui boivent du sang. Un journaliste témoin de la première apparition des infectés tente de traverser la ville pour retrouver sa femme.

Aussi connu sous les titres L'Invasion des zombies et Nightmare City, en VO Incubo sulla città contaminata, j'entends parler de L'Avion de l'apocalypse depuis bien trente ans mais j'avais jamais eu l'occasion de le voir. C'est un vrai nanar, tendance navet. Umberto Lenzi a tenu à s'éloigner des zombies à la Romero, ses infectés courent, tendent des embuscades, utilisent armes et outils, c'est en gros un 28 minutes plus tard italo-mexicano-espagnol complètement fauché et bourré d'idées débiles. Entre le couple qui s'arrête pour boire un café et fumer une clope alors qu'il est poursuivi, le lancer de scalpel, la scène de danse disco, le militaire mauvais sosie de Michel Sardou et la fin "tout ceci n'était qu'un rêve", c'est du lourd. Ah oui, la scène dans le parc d'attraction m'a fait penser au jeu vidéo Left 4 Dead 2, c'était marrant. Marrant mais nul.
Image

Love Lies Bleeding (Rose Glass, 2024) : en 1989 au Nouveau-Mexique, Lou est la gérante d'une salle de sport ; elle fait la connaissance de Jackie, une bodybuildeuse routarde. Elles tombent éperdument amoureuses, mais leur passé va les rattraper et déclencher une spirale de violence.

C'est un de mes films favoris de 2024 et je suis bien content de l'avoir revu, il est excellent. La réalisatrice a cité dans ses principales influences Showgirls et Bound, on est en plein dedans, Love Lies Bleeding tient du néo-noir des années 90, pulp, violent et sensuel, avec une couche arty typique des productions A24 en plus. Le résultat est top, avec un très bon casting (Kristen Stewart, Ed Harris, Katy O'Brian, Dave Franco...) et une ambiance géniale. Je le reverrai.
Image
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Lorsque le mainstream découvre les thèmes que la SF traite depuis des décennies... Voilà ce que ça donne.
Ton pitch me fait penser à un scénar de SF de geek que des Scénaristes Français se seraient appropriés et transformés en... film français :-)
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dalloway est une adaptation d'un roman de Tatiana de Rosnay que j'ai pas lu, Les Fleurs de l'ombre, paru en 2020. Je ne sais pas du tout à quel point il est fidèle à l'œuvre d'origine. Mais en effet c'est totalement balisé et sans surprises, le sujet étant comme tu dis traité depuis très longtemps dans des films, des séries et des romans. Le film est sorti il y a deux jours, je suis curieux de savoir s'il va être un succès.

Après, j'ai aucun problème avec les films français qui sont sûrement ceux que je regarde le plus (d'ailleurs Dalloway est une coprod France / Belgique) et je pense même qu'en France on est très capable de faire de bons films de SF. Rien que pour ces dernières années : La Bête, Animalia, After Blue (Paradis sale), High Life, Pendant ce temps sur Terre, Mars Express...

Bon c'est vrai qu'à côté de ça on a aussi droit à L'Empire, Big Bug et Fumer fait tousser :mrgreen:
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Blondin a écrit : lun. sept. 15, 2025 10:52 pm
Altay a écrit : lun. sept. 15, 2025 10:00 pm
Blondin a écrit : lun. sept. 15, 2025 8:26 pm
Tiens, petite question aux gens du forum : y en a qui vont à la Nuit Nanarland ce samedi ?
Présent au rendez-vous, comme chaque année. :P
T'as vu que c'était l'avant-dernière, d'ailleurs ? Rien en 2026, puis el grande finale en 2027. 

Oui. C'était prévisible, les orgas (bénévoles) n'ont plus trop la force de porter l'événement. L'édition 2024 avait déjà sauté, c'est déjà bien qu'on ait le droit à une édition cette année !
Répondre