zit a écrit : ↑sam. sept. 20, 2025 12:16 pm
Franchement, quand je l'entends parler, j'ai l'impression qu'il sucre les fraises. Ce qu'il dit n'a souvent ni queue ni tête et il répète des phrases comme des mantras.
Il vieillit ou a-t-il toujours été un peu retardé ?
Plusieurs choses à comprendre dans tout ça.
D'abord, il faut voir à qui il s'adresse. Une grosse partie de l'électorat américain est quand même très ras des pâquerettes aux niveau culture et intellect. Et on peut reprocher bien des choses aux Républicains, mais eux au moins ont assimilé et intégré ça dans leurs choix de candidats depuis 30 ans. Que ce soit Bush ou Trump, le GOP va chercher l'électeur qui vote avec ses émotions et sa rage, pas celui qu'il réfléchit. Comme le dit Trump lui-même dans un moment de lucidité à Londres ces derniers jours: "les gens intelligents ne m'aiment pas". Côté démocrates, il y a quand même une préférence pour des candidats plus intellectuels ou technocratiques, ce qui souvent les dessert.
Il suffit de comparer une AOC ou une Jasmine Crockett à une Marjorie Taylor Green ou une Lauren Boebert pour comprendre que Républicains et Démocrates ne soutiennent pas du tout le même genre de profils (même si les Dems ont aussi leur wackos)
Ensuite, non Trump n'a jamais été très brillant, hormis peut-être pour trouver des surnoms et des petites phrases choc qui trouvent un écho auprès de la base. Ce n'est pas un grand orateur type Obama (sans doute pourquoi il a un complexe d'infériorité par rapport à lui, d'ailleurs, et qu'une grande part de ses mandats est passée à détruire ce que son prédécesseur a tenté de construire). Ce n'est pas un fonctionnaire d'élite comme Biden (il est connu pour se désintéresser totalement des questions administratives). C'est un
con man, qui est parvenu à se faire passer pour beaucoup plus intelligent qu'il ne l'est parce que la culture américaine glorifie tellement l'argent, et baigne désormais dans un tel anti-intellectualisme, qu'une partie de l'électorat pense que les riches sont forcément des génies (alors que la plupart d'entre eux, comme le reste de nos contemporains, sont de sombres idiots).
Enfin, il y a ces derniers mois un déclin cognitif particulièrement marqué. Ainsi que des indices qui laissent penser qu'il pourrait être affecté par des accidents ischémiques transitoires (des genres de mini crises cardiaques, dues à une mauvaise circulation sanguine): chevilles enflées, difficultés à parler, muscles du visages qui se relâchent, marques sur les mains, etc. etc. Et après tout le flan que les médias américains de tous bords ont fait à propos de la santé de Biden, et du fait que son administration a couvert le secret qu'il était effectivement malade lors de l'élection précédente, c'est quand même le signe d'un grave problème dans les médias américains traditionnels que personne ou presque n'y aborde le sujet.
Et ce facteur de la santé lancinante de Trump est important. C'est une des raisons pour lesquelles les Républicains vont si vite pour consolider le pouvoir dans les mains de l'exécutif, je pense. Car ils espèrent que ça tiendra même quand le leader devra changer... et que le culte suivra. Parce que si le culte ne suit pas ou que la guerre de succession fait trop de dégâts, le GOP pourrait connaître des lendemains qui déchantent (dans ma tête, c'est la seule option en ce moment qui peut permettre une sortie de crise sans conflit intérieur grave aux US).
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds