[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

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Cuchurv
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Cuchurv »

Alanis a écrit : jeu. août 28, 2025 10:34 am Le starter set Comté: le Seigneur des Anneaux en mode bisounours. Au secours... j'ai tellement pas aimé.

Le guide de la Comté, j'ai trouvé ça ennuyeux voir insipide: à aucun moment je ne me suis dit "mais ouais, go faire jouer autour de cet élément".

Bref, je pense que le suivant ne peut pas faire pire (pour moi), en plus le scénario a l'air de pouvoir s'enchaîner avec la campagne sortie.

Je trouve que le start set Comté est intéressant dans le sens où il commence avec légèreté comme une promenade de hobbits et divers menus larcins, et devient de plus en plus grave et sombre au fur et à mesure que l'on avance dans les aventures des cousins de Bilbo. Un peu comme le livre "le Hobbit". Autre intérêt : les dés, les cartes d'équipement et la carte de l'Eriador (magnifique  :wub:).

D'un autre côté comme "introduction à l'aventure simple et permettant ensuite aux joueurs et personnages d'enchaîner sur des campagnes/scénarios plus ambitieux" : il n'est pas terrible. 
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Zool
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Zool »

Alanis a écrit : jeu. août 28, 2025 10:34 am Le starter set Comté: le Seigneur des Anneaux en mode bisounours. Au secours... j'ai tellement pas aimé.

Le guide de la Comté, j'ai trouvé ça ennuyeux voir insipide: à aucun moment je ne me suis dit "mais ouais, go faire jouer autour de cet élément".

Bref, je pense que le suivant ne peut pas faire pire (pour moi), en plus le scénario a l'air de pouvoir s'enchaîner avec la campagne sortie.

Tout dépend le public cible et les joueurs !

Mon fils qui est fana des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit adore ! C'est rafraichissant et ça change un peu... Et je n'ai pas trouvé ça Bisounours, ou alors ça fait longtemps que je n'ai pas regardé les Bisounours..

Pour moi c'est une réussite, comme quoi les goûts et les hobbits... :bierre:
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Thabanne
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Thabanne »

Ah, ben c'est sûr que si on veut affronter des orcs - ou pire - et se confronter au destin tragique du déclin des peuples anciens, c'est pas l'sujet. Mais si on aime le comique social, les romans de Jane Austen, et qu'on a une affection profonde pour les hobbits, ces scénarios sont excellents, pour des débutants comme pour des vieux routards.
 
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nessir
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par nessir »

Thabanne a écrit : jeu. août 28, 2025 1:22 pm Ah, ben c'est sûr que si on veut affronter des orcs - ou pire - et se confronter au destin tragique du déclin des peuples anciens, c'est pas l'sujet. Mais si on aime le comique social, les romans de Jane Austen, et qu'on a une affection profonde pour les hobbits, ces scénarios sont excellents, pour des débutants comme pour des vieux routards.
 

Dans mon souvenir :
Spoiler:
Tu te retrouves mêmes face à un orc dans le scénario qui conduit dans les mines.

Je suis partagé entre les deux avis. Les premiers scénarios ont bien fonctionné et l'ambiance est excellente. Mais on a eu plus de mal sur la fin.
Teomme
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Teomme »

Je me permets d'intervenir car j'ai (enfin) pu commencer à faire jouer AUv2 "pour de vrai" (comprendre: pas la boîte de base (que j'ai déjà fait jouer et beaucoup aimé mis à part l'aspect très dirigiste.))

J'ai tout ce qui est sorti en VF de la V2 et mon avis, c'est que ça s'adresse à des personnes qui ne sont pas des ultra-fans de Tolkien.
Des personnes qui aiment l'ambiance mais qui ne comptent pas lire le Silmarillon ou les contes inachevés.
Pour simplifier, je dirais "les personnes qui aiment les films" (et ce n'est pas péjoratif).

Ensuite, de base, c'est un jeu "à mission" et un jeu "bac à sable". Il y a une filiation avec Forbidden Land dans une certaine mesure. On voyage vers des points d’intérêt et l'histoire se construit "toute seule".
C'est même explicitement dit dans le LdB: p.128 " Le gardien n'a pas à se soucier de devoir raconter une histoire: sa tâche la plus importante consiste à fournir aux joueurs des ingrédients; c'est ensuite à eux de s'en saisir et de les agencer pour composer un récit à part entière, à travers leurs choix et les actions de leurs héros."

Partant de ce postulat, c'est plutôt un bon jeu et "Les ruines du royaume perdu" propose quelque chose de parfaitement cohérent.

Dans l'ensemble, j'apprécie les suppléments sortis, même si ils ont des défauts.

Concernant les scénarios (et donc Récits des Terres Solitaires"), je déplore deux choses: l'aspect dirigiste (étonnant pour un jeu qui a au départ une proposition très ouverte) et la sous-exploitation des règles de voyage et de conseil.

Toutefois, cette "campagne" s'éloigne finalement de la proposition ludique du LdB...puisqu'elle propose du scénario...
Ghorin
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Ghorin »

Teomme a écrit : sam. août 30, 2025 10:25 am Je me permets d'intervenir car j'ai (enfin) pu commencer à faire jouer AUv2 "pour de vrai" (comprendre: pas la boîte de base (que j'ai déjà fait jouer et beaucoup aimé mis à part l'aspect très dirigiste.))

J'ai tout ce qui est sorti en VF de la V2 et mon avis, c'est que ça s'adresse à des personnes qui ne sont pas des ultra-fans de Tolkien.
Des personnes qui aiment l'ambiance mais qui ne comptent pas lire le Silmarillon ou les contes inachevés.
Pour simplifier, je dirais "les personnes qui aiment les films" (et ce n'est pas péjoratif).

Ensuite, de base, c'est un jeu "à mission" et un jeu "bac à sable". Il y a une filiation avec Forbidden Land dans une certaine mesure. On voyage vers des points d’intérêt et l'histoire se construit "toute seule".
C'est même explicitement dit dans le LdB: p.128 " Le gardien n'a pas à se soucier de devoir raconter une histoire: sa tâche la plus importante consiste à fournir aux joueurs des ingrédients; c'est ensuite à eux de s'en saisir et de les agencer pour composer un récit à part entière, à travers leurs choix et les actions de leurs héros."

Partant de ce postulat, c'est plutôt un bon jeu et "Les ruines du royaume perdu" propose quelque chose de parfaitement cohérent.

Dans l'ensemble, j'apprécie les suppléments sortis, même si ils ont des défauts.

Concernant les scénarios (et donc Récits des Terres Solitaires"), je déplore deux choses: l'aspect dirigiste (étonnant pour un jeu qui a au départ une proposition très ouverte) et la sous-exploitation des règles de voyage et de conseil.

Toutefois, cette "campagne" s'éloigne finalement de la proposition ludique du LdB...puisqu'elle propose du scénario...

Oui je pense que tu résumes bien la proposition ludique de Fria Ligans pour ce jeu : plutôt un bac à sable. Et je pense qu'ils ont fait ce supplément de scénarios assez dirigistes (à l'image de ceux de Contes & Légendes des Terres Sauvages de la v1) parce que c'était demandé par les joueurs qui préfèrent ce genre de scénars qu'un bac à sable.
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Thabanne
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Thabanne »

C'est vrai que je n'ai même pas lu le livre de base de la V2. Je me suis dirigé directement vers les suppléments de contexte et de scénarios parce que je cherchais une campagne plus ou moins écrite, comme celles de la V1.
D'où la déception
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Teomme »

Effectivement, pas de campagne de ce type ici.

En gardant un groupe de PJs qui doit aller explorer des lieux sur demande de leur Garant et en ajoutant par-dessus une des menaces proposées dans "Les ruines du royaume perdu", il y a de quoi faire de belles parties avec une préparations assez minime je pense.
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Mildendo
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Mildendo »

Hello,

J'en appelle à vos lumières pour ce qui est des combats à L'Anneau Unique v2. Je m'appuie sur les règles de la toute dernière BI qui sont en anglais, je n'aurai probablement pas les bons termes en français.

Le déroulé d'un tour de combat est le suivant :
#1. Échange(s) de volées de flèches entre les 2 camps

#2. Choix des postures
Chaque PJ choisi une posture parmi 4 ; 3 sont en première ligne, une est en arrière (rearward). Un PJ peut se mettre à l'arrière seulement si : a. le nombre d'ennemis est inférieur ou égal à 2x le nombre de PJ ; b. il y a au moins 2 autres PJ en première ligne pour chaque PJ en arrière

#3. Engagement
a. Si les adversaires sont en nombre supérieur, le MJ décide quel PNJ affronte quel PJ en première ligne
b. si le nb de PJ est supérieur ou égal au nb de PNJ, les joueurs choisissent quel PJ affronte quel PNJ

#4. Résolution des actions des PJ
(les effets d'une attaque réussie sont immediats)

#5. Résolution des actions des PNJ

#6. Si les 2 camps peuvent/veulent poursuivre le combat, reprendre à l'étape #2.

La BI propose un plateau de combat pour placer des figurines afin de garder un trace de la posture de chacun et de qui il affronte. Il y a un dessin sur le fond de ce plateau mais juste pour faire joli.

J'en viens enfin à ma question :

Ce que je comprends de ces règles, c'est que des choix tactiques sont à faire (quelle posture, quelle action, quelle cible) mais, hormis la possibilité de se mettre à l'arrière ni la configuration du terrain, ni la disposition des opposants n'interviennent dans ce qui est possible de faire ou pas. Je peux décider de prendre une position défensive et je décrirai si je le veux bien que je m'abrite en partie derrière un muret et ruine ; je me place en arrière pour tirer mes flèches et je décrirai, si je le veux bien là encore, que j'ai trouvé un promontoire surplombant la bataille. Le terrain est juste un élément de décor : il ne m'offre aucun avantage ni ne me pénalise.

Or, dans le scénario la BI, pour la grosse baston contre le boss de fin de niveau, on nous dit ceci :
Choose the battlefield : Fighting on the Company's term is the key. Climbing the Stone Column can offer an excellent vantage point for archers to thin the rangs of the ennemy.

Je me demande donc si j'ai bien compris les règles de combat. Comment les joueurs peuvent-ils tirer un avantage du terrain (= ils font un choix tactique qui est permis par la configuration de la bataille) ? Ou bien est-ce ce conseil dans le livret de scénario qui prête à confusion ?

Merci par avance pour vos réponses.

[Edit] pour l'orthographe
Dernière modification par Mildendo le dim. sept. 21, 2025 3:39 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Cuchurv
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Cuchurv »

J'ai fait jouer plusieurs fois à l'AU2 et pour moi c'est le conseil du livret de scénario qui est confusant en effet. J'ai l'impression que c'est plus un conseil de description/justification pour la position arrière.
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nessir
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par nessir »

Mildendo a écrit : dim. sept. 21, 2025 1:51 pm Hello,

J'en appelle à vos lumières pour ce qui est des combats à L'Anneau Unique v2. Je m'appuie sur les règles de la toute dernière BI qui sont en anglais, je n'aurai probablement pas les bons termes en français.

Le déroulé d'un tour de combat est le suivant :
#1. Échange(s) de volées de flèches entre les 2 camps

#2. Choix des postures
Chaque PJ choisi une posture parmi 4 ; 3 sont en première ligne, une est en arrière (rearward). Un PJ peut se mettre à l'arrière seulement si : a. le nombre d'ennemis est inférieur ou égal à 2x le nombre de PJ ; b. il y a au moins 2 autres PJ en première ligne pour chaque PJ en arrière

#3. Engagement
a. Si les adversaires sont en nombre supérieur, le MJ décide quel PNJ affronte quel PJ en première ligne
b. si le nb de PJ est supérieur ou égal au nb de PNJ, les joueurs choisissent quel PJ affronte quel PNJ

#4. Résolution des actions des PJ
(les effets d'une attaque réussie sont immediats)

#5. Résolution des actions des PNJ

#6. Si les 2 camps peuvent/veulent poursuivre le combat, reprendre à l'étape #2.

La BI propose un plateau de combat pour placer des figurines afin de garder un trace de la posture de chacun et de qui il affronte. Il y a un dessin sur le fond de ce plateau mais juste pour faire joli.

J'en viens enfin à ma question :

Ce que je comprends de ces règles, c'est que des choix tactiques sont à faire (quelle posture, quelle action, quelle cible) mais, hormis la possibilité de se mettre à l'arrière ni la configuration du terrain, ni la disposition des opposants n'interviennent dans ce qui est possible de faire ou pas. Je peux décider de prendre une position défensive et je décrirai si je le veux bien que je m'abrite en partie derrière un muret et ruine ; je me place en arrière pour tirer mes flèches et je décrirai, si je le veux bien là encore, que j'ai trouvé un promontoire surplombant la bataille. Le terrain est juste un élément de décor : il ne m'offre aucun avantage ni ne me pénalise.

Or, dans le scénario la BI, pour la grosse baston contre le boss de fin de niveau, on nous dit ceci :
Choose the battlefield : Fighting on the Company's term is the key. Climbing the Stone Column can offer an excellent vantage point for archers to thin the rangs of the ennemy.

Je me demande donc si j'ai bien compris les règles de combat. Comment les joueurs peuvent-ils tirer un avantage du terrain (= ils font un choix tactique qui est permis par la configuration de la bataille) ? Ou bien est-ce ce conseil dans le livret de scénario qui prête à confusion ?

Merci par avance pour vos réponses.

[Edit] pour l'orthographe

Tu peux offrir un dé bonus au joueur qui se trouve dans une position avantageuse comme celle décrite dans ton exemple je pense.
Dernière modification par nessir le dim. sept. 21, 2025 6:59 pm, modifié 1 fois.
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Mildendo
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Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Mildendo »

nessir a écrit : dim. sept. 21, 2025 5:10 pm Tu peux offrir un dé bonus au joueur qui se trouve dans une position avantage comme celle décrite dans ton exemple je pense.
Damned ! J'oublie tjs de donner ce type de bonus !
@Le moine errant se fout de moi en disant que je n'ai pas besoin d'écran pour maîtriser, juste d'un ticket de métro sur lequel serait écrit : "penser au désavantage".

Merci pour les réponses
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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