Hello,
J'en appelle à vos lumières pour ce qui est des combats à L'Anneau Unique v2. Je m'appuie sur les règles de la toute dernière BI qui sont en anglais, je n'aurai probablement pas les bons termes en français.
Le déroulé d'un tour de combat est le suivant :
#1. Échange(s) de volées de flèches entre les 2 camps
#2. Choix des postures
Chaque PJ choisi une posture parmi 4 ; 3 sont en première ligne, une est en arrière (rearward). Un PJ peut se mettre à l'arrière seulement si : a. le nombre d'ennemis est inférieur ou égal à 2x le nombre de PJ ; b. il y a au moins 2 autres PJ en première ligne pour chaque PJ en arrière
#3. Engagement
a. Si les adversaires sont en nombre supérieur, le MJ décide quel PNJ affronte quel PJ en première ligne
b. si le nb de PJ est supérieur ou égal au nb de PNJ, les joueurs choisissent quel PJ affronte quel PNJ
#4. Résolution des actions des PJ
(les effets d'une attaque réussie sont immediats)
#5. Résolution des actions des PNJ
#6. Si les 2 camps peuvent/veulent poursuivre le combat, reprendre à l'étape #2.
La BI propose un plateau de combat pour placer des figurines afin de garder un trace de la posture de chacun et de qui il affronte. Il y a un dessin sur le fond de ce plateau mais juste pour faire joli.
J'en viens enfin à ma question :
Ce que je comprends de ces règles, c'est que des choix tactiques sont à faire (quelle posture, quelle action, quelle cible) mais, hormis la possibilité de se mettre à l'arrière ni la configuration du terrain, ni la disposition des opposants n'interviennent dans ce qui est possible de faire ou pas. Je peux décider de prendre une position défensive et je décrirai si je le veux bien que je m'abrite en partie derrière un muret et ruine ; je me place en arrière pour tirer mes flèches et je décrirai, si je le veux bien là encore, que j'ai trouvé un promontoire surplombant la bataille. Le terrain est juste un élément de décor : il ne m'offre aucun avantage ni ne me pénalise.
Or, dans le scénario la BI, pour la grosse baston contre le boss de fin de niveau, on nous dit ceci :
Choose the battlefield : Fighting on the Company's term is the key. Climbing the Stone Column can offer an excellent vantage point for archers to thin the rangs of the ennemy.
Je me demande donc si j'ai bien compris les règles de combat. Comment les joueurs peuvent-ils tirer un avantage du terrain (= ils font un choix tactique qui est permis par la configuration de la bataille) ? Ou bien est-ce ce conseil dans le livret de scénario qui prête à confusion ?
Merci par avance pour vos réponses.
[Edit] pour l'orthographe
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.