Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par vivien »

Content que ca serve! Moi je m'en suis servi pour me faire une petite to see list.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
rogre
RDieu

Message par rogre »

Vu hier La tour de glace, de Lucile Hadžihalilović, une déclinaison autour du conte d'Andersen "la Reine des neiges", avec Marion Cotillard et la jeune actrice Clara Pacini.
Des trois films de cette réalisatrice que j'ai vus (je n'ai pas vu Evolution, jamais sorti en salles), c'est celui que j'ai le moins apprécié, même s'il demeure quelques chose de mon enthousiasme initial. On qualifie souvent son style de « minimalisme », et sa façon de filmer peut faire penser à certains passages de Lynch. Gros travail sur la pellicule, le son, l'éclairage : c'est une œuvre plastique cohérente. Mais dont le scénario m'a laissé en plan : il s'agit d'une jeune fille qui s'introduit sur le tournage d'un film (de "La Reine des neiges", donc) et qui est fascinée par l'actrice principale, personnage louche et plutôt mortifère.
 Je crois que si ce récit ne m'a pas accroché, c'est parce qu'il parle, au féminin, de l'entrée dans l'âge adulte, en se focalisant sur son héroïne -  et que je n'ai pas pu m'identifier. Innocence (2004) n'avait nettement plus transporté, justement parce qu'il n'y ait pas de personnage central, que c'était un film choral – certes déjà sur la place des petites filles et des adolescentes. Earwig (2021) m'avait intrigué parce qu'il questionnait la place des parents, du point de vue d'une petite fille.
Cinéma très "féminin" donc – et ici, pour moi ça n'a pas vraiment marché : l'héroïne se confronte à des problèmes opaques pour moi… Belle performance de Marion Cotillard en personnage d'actrice névrosée;  le film garde une  part de mystère, et donc je le conseille à ceux qui aiment bien les films lents, sensoriels, hypnotiques et qui plongent progressivement dans l'obscurité
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Il y a une différence entre avoir vu et connaître surtout, or avec ce genre d'énumération, on a un instinctivement tendance à mettre les deux dans le même sac. Si je m'écoutais là, je dirais intuitivement que sur les 240 titres de films, j'en ai vu facile 210-220. Or c'est totalement faux, j'en connais facile 210-220, mais j'en ai vu nettement moins. Les Goonies, je connais mais pas vu, Critters, Trolls et autres CHUD pareil, etc etc.

En plus j'achetais chaque mois L'Ecran Fantastique et Mad Movies à l'époque, du coup le nombre de films connus mais pas vus explose d'autant plus.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Tgx
Mystique

Message par Tgx »

Vu dix ans après tout le monde Grand Budapest Hotel. Mon premier film de Wes Anderson, en fait.

J'ai trouvé ça sympa sans trop savoir pourquoi, peut-être ce côté décalé du récit et des personnages ?
en tout cas quelle galerie d'acteurs dans ce film.

Pour les connaisseurs, le reste de la filmo d'Anderson est du même acabit ?
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
rogre
RDieu

Message par rogre »

Pyth a écrit : lun. sept. 29, 2025 12:19 pm Il y a une différence entre avoir vu et connaître surtout, or avec ce genre d'énumération, on a un instinctivement tendance à mettre les deux dans le même sac. Si je m'écoutais là, je dirais intuitivement que sur les 240 titres de films, j'en ai vu facile 210-220. Or c'est totalement faux, j'en connais facile 210-220, mais j'en ai vu nettement moins. Les Goonies, je connais mais pas vu, Critters, Trolls et autres CHUD pareil, etc etc.

En plus j'achetais chaque mois L'Ecran Fantastique et Mad Movies à l'époque, du coup le nombre de films connus mais pas vus explose d'autant plus.
J'ai essayé d'être honnête (total 130), en me tenant à ceux que j'ai "vraiment vus" (certains récemment, sur Prime Video ou autre: cela correspond au "rattrapage" sur des films dont je parlais depuis longtemps, mais sans les avoir vus! :pri)!

(Maintenant, restent à cataloguer les films vus "sobre" ou "ivre mort", ça fait des catégories en plus ! :bierre:)

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Tgx a écrit : lun. sept. 29, 2025 1:49 pm Vu dix ans après tout le monde Grand Budapest Hotel. Mon premier film de Wes Anderson, en fait.

J'ai trouvé ça sympa sans trop savoir pourquoi, peut-être ce côté décalé du récit et des personnages ?

Oui.

Je n'ai pas tout vu (Grand budapest Hotel est le dernier que j'ai vu), il y en a que je préfère à d'autres, mais effectivement les films de Wes Anderson partagent des themes communs, dont le côté décalé.

Si tu veux en voir d'autres, je te conseille:
La vie Aquatique dans lequel Bill Murray incarne une espèce de commandant Cousteau loufoque.
La famille Tenenbaum met en scène une famille dans laquelle tout le monde est à côté de la plaque.
A bord du Darjeeling Limited, 3 frères font un voyage en train en Inde.

Le thème familiale est toujous présent.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Je n'ai pas tout vu non plus de sa filmographie. Par contre, parmi les points communs, je leur trouve souvent un manque de rythme :neutral:

Mugen a écrit : mer. sept. 24, 2025 1:45 pm Une Bataille après l'autre
Une demi comédie (encore ?) qui nous montre une Amérique coupée en 2, suprémacistes blancs contre révolutionnaires anarchistes, prenant le parti des immigrants. Avec pour les incarner, Sean Penn d'un côté et DiCaprio de l'autre. Et entre les 2, une femme.
C'est très bien, mais j'aimerais quand même voir un jour Léo revenir à des rôles moins caricaturaux...
Je l'ai adoré en boulet un brin neuneu :lol:
Malgré quelques facilités scénaristiques
Spoiler:
comme l'évasion de sa fille du QG des néo-nazis
je n'ai pas vu les 2h40 passer ! :yes:

J'aurais bien aimé voir ce qu'était devenu
Spoiler:
Perfidia, la femme du perso de Dicaprio. Elle disparaît dans la première heure et on ne la revoit plus du tout.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Je sors de cette Une bataille après l'autre. Des personnages, protagonistes, antagonistes, groupuscules, tous absolument détestables, entre les gauchistes anarchistes, anti-capitalistes, adeptes des actions violentes (et au passage meurtriers), et en face, un groupe de suprématistes blancs, et un colonel de l'armée rien de moins que dégénéré (qui n'en sont pas moins meurtriers eux non plus). Pas un pour rattraper les autres, pas un personnage pour provoquer une once d'identification ou d'attachement (pas même le personnage du père et malgré son attachement pour sa fille - son côté "poseur de bombes", paranoïaque, constamment stone, ne le rend pas non plus attachant). Des motivations pour le moins absurdes (toutes les actions du colonel notamment). Et (enfin, j'espère), beaucoup, énormément même, de caricatures dans tout ça. Un sur-jeu de Sean Penn, apparemment voulu, mais qui en rajoute encore dans l'absurde du personnage, ça devient un peu too much au bout du compte.

Et au final si tous ces clivages et groupuscules sont un reflet pas si déformé que ça de ce qu'est réellement devenue la société américaine ... alors ce pays est définitivement foutu. Peut-être un préquel au film Civil War (qui n'expliquait pas du tout son "origin story"), finalement ?

Le film est sinon trop long, et souffre d'un peu trop de suspensions d'incrédulités (toute la fin avec la poursuite entre voitures multiples notamment).
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Tgx a écrit : lun. sept. 29, 2025 1:49 pm Vu dix ans après tout le monde Grand Budapest Hotel. Mon premier film de Wes Anderson, en fait.

Oui, et beaucoup (dont moi par moments) diraient que tu as vu le meilleur, et surtout que ses films les plus récents repiquent la formule à outrance.

Ceci dit, je recommande quand même vivement Isle of Dogs, qui change beaucoup ne serait-ce que parce que c'est un film d'animation en pâte à modeler, et les quatre courts métrages adaptés de Roald Dahl qui sont inégaux mais quand même vachement bien. Parmi les récents, Asteroid City m'a emmerdé, et le tout dernier (Phenoician Scheme) est divertissant, mais pas autant que Budapest Hotel.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Carl Stanford
Prêtre

Message par Carl Stanford »

Tu as oublié le meilleur : Fantastic Mister Fox
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Carl Stanford a écrit : lun. sept. 29, 2025 11:13 pm Tu as oublié le meilleur : Fantastic Mister Fox

C'est vrai qu'il est très bien aussi.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bah, moi j'ai bien aimé Moonrise Kingdom et The French Dispatch.
--
Vous êtes mort
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : lun. sept. 29, 2025 11:02 pm

Oui, et beaucoup (dont moi par moments) diraient que tu as vu le meilleur, et surtout que ses films les plus récents repiquent la formule à outrance.

Ceci dit, je recommande quand même vivement Isle of Dogs, qui change beaucoup ne serait-ce que parce que c'est un film d'animation en pâte à modeler, et les quatre courts métrages adaptés de Roald Dahl qui sont inégaux mais quand même vachement bien. Parmi les récents, Asteroid City m'a emmerdé, et le tout dernier (Phenoician Scheme) est divertissant, mais pas autant que Budapest Hotel.

Même si c'est dans le top, je trouve que Darjeeling Ltd est très bon et Asteroid City n'est pas si mauvais que ça. Tu sais que c'est du Wes Anderson et qu'il a un peu oublié l'histoire au détriment des scènes qui se suivent, mais cela reste un moment agréable. Et j'aime aussi beaucoup La Vie aquatique pour son coté différent (et Bill Murray, parce que Bill Murray, même et surtout quand il cabotine, il est incroyable. J'ai revu avec la grande, malade, Charlie's Angel samedi soir et les passages de cabotinage de Bill Murray sont jouissifs).

Après, j'aime ce cinéma contemplatif et je trouve que, en dépit d'une certaine constance, les films de Wes Anderson réussissent à se renouveler, non dans le ton, mais dans ce qu'il y a à raconter et la volonté de faire un lien entre théâtre et cinéma.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
lockheed
Messie

Message par lockheed »

J'ai vu Kill , film d'action indien qui se passe quasi intégralement dans un train . Pas mal du tout , sanglant à souhait , tout le monde prend très cher et j'ai bien aimé les moments consacrés aux antagonistes qui sont en fait une famille de bandits de grand chemin et qui donc pleurent leurs morts et se demandent ce qu'ils sont venus faire dans cette galère.
Après au niveau des combats j'ai trouvé ça un poil répétitif et manquant parfois de nervosité , on est pas sur du lyrisme de violence et d;'esthétique des combats à la The Raid 1 et 2
Mais j'ai passé un bon moment 
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Répondre