Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. oct. 15, 2025 10:21 am
Bref ce que j'essaie de te dire - et ce que @Nolendur a très bien exposé - c'est que si la Magie Vancienne ne fait pas sens pour toi, parait complètement artificielle, c'est vraisemblablement beaucoup plus parce qu'
1 elle ne correspond pas a ta tournure d'esprit ou
2 elle t'a été mal présentée (ce qui relève du
game design et de la prise en main)
que parce qu'elle n'a objectivement pas grand sens.
Oui, vous avez sans doute raison :
- d'une part je me suis mal exprimé, quand je disais "Vancienne" je voulais dire "façon D&D" (n'ayant jamais pu accrocher plus d'un ou deux chapitres d'affilée de l'oeuvre de Vance), donc plutôt D&D5 que AD&D puisque nous sommes dans cette ère là ;
- d'autre part, la citation ci-dessus, c'est un peu ce que je voulais dire : je trouve que ce système de magie est mal (ou pas) vraiment présentée dans le jeu, ce qui crée un sentiment d'illogisme (donc ma tournure d'esprit entre en compte à un moment, il faut le dire).
Mais quand même, si on s'en tient à ce qui est écrit dans le basic rules 2014 (il y a peut-être des sources mieux fournies en justifications cohérentes de background, mais je ne les connais pas) :
GRIMOIRE
Au niveau 1, vous possédez un grimoire qui contient six sorts de magicien de niveau 1 de votre choix. Votre grimoire est le gardien des sorts de magicien que vous connaissez, à exception des sorts mineurs qui sont eux fixés dans votre esprit.
PRÉPARER ET LANCER DES SORTS
La table du magicien montre combien d’emplacements de sorts vous avez pour lancer vos sorts de magicien de niveau 1 et supérieur. Pour lancer un de ces sorts, vous devez dépenser un emplacement du niveau du sort ou supérieur.
Vous regagnez tous les emplacements de sorts dépensés lorsque vous terminez un repos long. Vous devez préparer la liste des sorts de magicien qui vous sont disponibles pour les lancer. Pour ce faire, choisissez dans votre grimoire un nombre de sorts de magicien égal à
votre modificateur d’Intelligence + votre niveau de magicien (minimum un sort). Les sorts doivent être d’un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts. Par exemple, si vous êtes un magicien de niveau 3, vous avez suivant la table quatre emplacements de sorts de niveaux 1 et deux emplacements de sorts de niveau 2. Avec une Intelligence de 16, votre liste de sorts préparés peut inclure six sorts de niveau 1 et 2, selon n’importe quelle combinaison, sélectionnés depuis votre grimoire. Si vous préparez le sort de niveau 1 projectile magique, vous pouvez le lancer en utilisant un emplacement de niveau 1 ou de niveau 2. Lancer le sort ne le supprime pas de votre liste de sorts préparés.
Vous pouvez modifier votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un repos long. Préparer une nouvelle liste de sorts de magicien nécessite du temps pour étudier votre grimoire et mémoriser les incantations et les gestes que vous devez faire pour lancer le sort : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort sur votre liste.
Donc avec une intelligence de 16, mon magicien de niveau 3 peut préparer chaque matin n'importe quel sort de son grimoire (jusqu'à un maximum de 6) mais il ne peut en mémoriser pour plus de 24h aucun. Même s'il prépare le même tous les matins pendant 10 ans, si
une seule fois il ne l'inclue pas dans sa liste de 6 sorts préparés, le lendemain il est incapable de lancer ce sort sans préparation (pour mémoriser des séquences de gestes et incantations de 6 secondes : balèze !).
Genre : j'ai oublié comment faire du vélo parce qu'un matin je me suis préparé à la trottinette...
Non désolé je ne vois pas la cohérence interne très forte.
Je vois juste un truc débile pour limiter le nombre de sorts lancés par jour, là où d'autres systèmes (à points de magie ou autre) me sembleraient plus compréhensibles de mon point de vue de petit terrien de 2025 né (peu) après la naissance de D&D et dépourvu de capacités magiques...
edit : j'ai précisé un peu mieux dans les 2 paragraphes ci-dessus