[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par cdang »

En fait, en se concentrant sur les victimes civiles, les Russes ne font que suivre la doctrine de Sir Arthur Travers Harris, commandant en chef du Bomber Command de la RAF.

Victor Bissonnette, « Bombardement de civils et science : la recherche opérationnelle au Bomber Command pendant la deuxième guerre mondiale », Guerres mondiales et conflits contemporains, nº 276, 2019/4
https://shs.cairn.info/revue-guerres-mo ... 13?lang=fr
--
Vous êtes mort
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pour info @Orlov on a mis la main sur des manuels d'instruction Russes et les tactiques pour s'en prendre aux services de secours sont désormais inscrites en dur dans la doctrine diffusée aux officiers et à la troupe. Ca n'est même plus un secret honteux. On y voit comment par exemple régler une embuscade sur les pompiers et ambulance en utilisant des drones pour attirer les secours et ensuite les piéger et les détruire.

Serval a écrit : jeu. oct. 23, 2025 10:55 am ça reste une guerre et effrayer la population fait partie des armes que poutine valide sans foi.

Ce qui est très regrettable c'est qu'avec l'avènement des technologies d'aujourd'hui, faire des dégâts décisif à une armée est devenue assez difficile, donc les populations deviennent une cible prioritaire.
Mais l'histoire nous montre régulièrement qu'effrayer les populations civiles ne marchent pas en général!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 23, 2025 1:27 pm Pour info @Orlov on a mis la main sur des manuels d'instruction Russes et les tactiques pour s'en prendre aux services de secours sont désormais inscrites en dur dans la doctrine diffusée aux officiers et à la troupe. Ca n'est même plus un secret honteux. On y voit comment par exemple régler une embuscade sur les pompiers et ambulance en utilisant des drones pour attirer les secours et ensuite les piéger et les détruire.

Serval a écrit : jeu. oct. 23, 2025 10:55 am ça reste une guerre et effrayer la population fait partie des armes que poutine valide sans foi.

Ce qui est très regrettable c'est qu'avec l'avènement des technologies d'aujourd'hui, faire des dégâts décisif à une armée est devenue assez difficile, donc les populations deviennent une cible prioritaire.
Mais l'histoire nous montre régulièrement qu'effrayer les populations civiles ne marchent pas en général!

Poutine s'inspire juste des emeutes urbaines.
Cela fait juste 30 ans que les pompiers subissent ce genre de plan
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Vu dans la presse russe : 27 % des Russes pensent que leur situation personnelle va évoluer favorablement dans la période des 6 à 12 prochains mois

Il y en a donc 73 % qui sont réalistes :lol:
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Nightfalls
Non 73%qui preferent pas dire que leur situation est merdique
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

legnou a écrit : mer. oct. 22, 2025 7:13 pm
Tout dépend de ce que les ukrainiens veulent faire et qu'est ce qu'il y a en face non ?

Sachant que le Gripen est supérieur à à peu près tout ce que les Russes peuvent mettre en face, et a les outils pour contrer les batteries anti-aériennes. Sachant aussi que les forces aériennes russes ne s'approchent pas à moins de 150 bornes du front.
Je pense qu'on peut dire sans se tromper que ça va permettre de contrer très efficacement les flots de drones sur le territoire ukrainien.
Et avec ce volume, je soupçonne que ça va même permettre des missions un peu plus osées, type Crimée ou pont de Kerch. Avec 150 avions supplémentaires, je pense que les bateaux russes restants en Mer Noir vont sérieusement considérer remonter le Don...

Tytelman parle des Gripen
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Russie : 10 morts dans une explosion survenue dans une usine d'explosifs...
Comme quoi...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... c523&ei=15
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

cdang a écrit : jeu. oct. 23, 2025 10:32 am
Orlov a écrit : jeu. oct. 23, 2025 9:08 am mais aussi par l'acharnement russe à empêcher les pompiers et la sécurité civile de faire son boulot.
J'avais lu que durant la Seconde Guerre mondiale, il y avait des bombes à retardement utilisées lors des bombardements, prévues pour exploser durant les opérations de secours... Mais mon qwant-fu n'arrive pas à trouver des sources.

[Ajout de 10h38] À y réfléchir, je sais pas si c'est pas Cavanna qui en parlait dans Les Russkoffs (Belfond, 1979). Bombes alliées, donc.
Si ça a existé, c'est nécessairement allié, l'Allemagne n'ayant pas de capacité de bombardement stratégique (si on excepte les V1 / V2).

Sinon, de nos jours, y'a la double frappe, deux frappes espacées de 10-20 minutes.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Thom' a écrit : jeu. oct. 23, 2025 4:18 pm Sachant que le Gripen est supérieur à à peu près tout ce que les Russes peuvent mettre en face, et a les outils pour contrer les batteries anti-aériennes.
Sauf surprise, genre grosse magouille à la russe, le Gripen est supérieur à tout ce que les russes ont à disposition, Su-57 inclus. Oui, je sais que pour certains ça peut choquer, mais oui. Et c'est pas que le Gripen E est un X Wing, c'est que le Su-57 c'est de la daube. Il est beau oui, il est agile oui (en démo sur un salon aéro, s'entend!), mais après c'est de la merde comme dirait ce brave Jean Pierre Coffe, et sur plein de domaines. Donc en comparaison, un bon avion devient un X Wing.

Maintenant, il faut bien voir qu'il va falloir les fournir ces 150 avions. Et même avec la meilleure volonté du monde, Saab n'est ps Lockheed Martin biberonné aux $. De plus, il y a fort à parier que la Russie fasse tout son possible dans l'ombre pour que la choses soit la plus douloureuse possible. Je serai la Suède je décuplerai la surveillance non seulement sur les sites de Saab, mais en fait sur tout les structures de leur BITD et en fait je ferai ça partout dans le monde. Et je protégerai les personnels aussi.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

fafnir a écrit : jeu. oct. 23, 2025 6:12 pm
Orlov a écrit : jeu. oct. 23, 2025 9:08 am mais aussi par l'acharnement russe à empêcher les pompiers et la sécurité civile de faire son boulot.
J'avais lu que durant la Seconde Guerre mondiale, il y avait des bombes à retardement utilisées lors des bombardements, prévues pour exploser durant les opérations de secours... Mais mon qwant-fu n'arrive pas à trouver des sources.

[Ajout de 10h38] À y réfléchir, je sais pas si c'est pas Cavanna qui en parlait dans Les Russkoffs (Belfond, 1979). Bombes alliées, donc.
Si ça a existé, c'est nécessairement allié, l'Allemagne n'ayant pas de capacité de bombardement stratégique (si on excepte les V1 / V2).

Sinon, de nos jours, y'a la double frappe, deux frappes espacées de 10-20 minutes.

Les Allemands ont pourtant bombardé de nombreuses villes et utilisé les bombes à retardement dans tous leurs raids sur le Royaume-Uni en particulier pendant le Blitz de 1940-41 et la campagne de bombardements Baedeker du printemps 1942.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Deimoss a écrit : jeu. oct. 23, 2025 7:42 pm
Thom' a écrit : jeu. oct. 23, 2025 4:18 pm Sachant que le Gripen est supérieur à à peu près tout ce que les Russes peuvent mettre en face, et a les outils pour contrer les batteries anti-aériennes.
Sauf surprise, genre grosse magouille à la russe, le Gripen est supérieur à tout ce que les russes ont à disposition, Su-57 inclus. Oui, je sais que pour certains ça peut choquer, mais oui. Et c'est pas que le Gripen E est un X Wing, c'est que le Su-57 c'est de la daube.
L'Inde doit se mordre les doigts de s'être fait couillonner à ce point sur ce projet. Et Sukhoi et l'industrie de l'armement russe en général ont perdu beaucoup sur cette guerre. Quand tu compares avec l'émergence de l'industrie de l'armement ukrainienne, le contraste est saisissant.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Orlov a écrit : jeu. oct. 23, 2025 8:21 pm
fafnir a écrit : jeu. oct. 23, 2025 6:12 pm

Les Allemands ont pourtant bombardé de nombreuses villes et utilisé les bombes à retardement dans tous leurs raids sur le Royaume-Uni en particulier pendant le Blitz de 1940-41 et la campagne de bombardements Baedeker du printemps 1942.
Je précise : on peut pas vraiment parler de bombardements stratégiques à cette échelle, car l'Allemagne n'avait pas de bombardiers stratégiques, juste des bombardiers tactiques bimoteurs avec de faibles capacités d'emport, je crois qu'ils ont lâché moins de 100k tonnes de bombes sur le Royaume Uni (à comparer à 1,5 millions de tonnes alliées sur l'Allemagne).

Sur les détonateurs à retardement je suis moins catégorique, il y a pu avoir des psychoses à cause de bombes défaillantes, comme par exemple sur Buckingham Palace, mais je crois bien que les détonateurs étaient très courts, simplement pour permettre à la bombe de traverser les toits et quelques niveaux avant d'exploser, on n'est donc pas du tout dans la logique d'attendre 10-20 minutes le déploiement des secours avant l'explosion.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@fafnir Merci de l'explication. Pour info, j'ai visité Coventry et les indications étaient assez affirmatives et sur l'utilisation de bombes à retardement dans le raid de 1941 et celui de 42, notamment une qui a tué un héros local. Mais il est sûr qu'on n'est pas sur la même ampleur que celle des raids alliés.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Nightfalls a écrit : jeu. oct. 23, 2025 4:57 am Exaspérés par Vladimir Poutine, les États-Unis et l'UE sanctionnent le pétrole russe
Donald Trump a annoncé mercredi des "sanctions énormes" contre la Russie, alors que ses discussions avec Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine ne mènent "nulle part".

Les États-Unis vont notamment sanctionner Rosneft et Lukoil, les "deux plus importantes compagnies pétrolières qui financent la machine de guerre du Kremlin". L'Union européenne a elle annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour durcir ses sanctions sur les hydrocarbures russes et tarir les ressources du Kremlin.

France 24
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... 7b8d&ei=15

Le Parisien
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... ef11&ei=12

Je récupère ma cerise du fil énergies, parce que la Russie va avoir du fossile en surabondance :

Les pays membres de l’UE actent l’interdiction de l’importation de gaz russe

En 2028, six ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la décision, dans la foulée, de Gazprom de fermer son gazoduc Nord Stream 1, l’Union européenne (UE) devrait enfin vivre sans gaz russe. Lundi 20 octobre, les ministres de l’énergie européens se sont entendus pour en interdire l’importation sur le Vieux Continent à compter du 1er janvier de cette année-là.

Les Vingt-Sept doivent désormais chercher un compromis avec le Parlement européen, qui a arrêté sa position le 16 octobre, et souhaite pour sa part ne plus rien avoir à faire avec le géant du gaz russe Gazprom dès le 1er janvier 2027. Les négociations qui vont s’engager entre les colégislateurs européens devraient aboutir d’ici à la fin de l’année, espère le Danemark, qui occupe la présidence tournante du Conseil de l’UE.

🔎 https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Bon et sinon, l'oeil de Moscou louche toujours à l'extrême-droite.

Les soupçons d’espionnage visant l’Alternative für Deutschland (AfD) agitent la scène politique allemande. Accusée d’avoir utilisé ses droits parlementaires pour collecter des informations sensibles au profit présumé de la Russie, l’extrême-droite allemande se retrouve au cœur d’une affaire explosive mêlant politique intérieure, sécurité nationale et ingérence étrangère.
https://armees.com/allemagne-le-parti-d ... la-russie/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre