[Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Carl Stanford
Prêtre

Re: [Star Trek tous supports] Vis longtemps et prospère !

Message par Carl Stanford »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. oct. 28, 2025 11:36 am
Bref, je ne vais pas continuer cette saison 3 histoire de ne pas tout regarder dans n'importe quel ordre, mais cet aperçu a suffi à ma convaincre de reprendre la série au début.

C'est exactement ce que je suis en train de faire. J'ai bingewatché les premières saisons et j'en suis à la fin de la troisième (l'arc Xindi). A part un ou deux épisodes franchement dispensables (le 3 et surtout le 9, bof bof), je suis agréablement surpris. C'est bien mieux que dans mon souvenir et certains épisodes sont très bons, voire marquants, dans tous les sens du terme. On est vraiment dans l'exploration de ce qu'il est éthiquement possible de faire dans un contexte de guerre, et sur des enjeux de vie ou de mort. C'est donc parfois moralement dur, et Archer prend des décisions qui l'empêchent de dormir. En tout cas l'arc est très bien mené, et c'est vrai que le côté feuilletonnant est plaisant, avec de l'action, de l'exploration, de l'enquête, de l'approfondissement des personnages et de la vraie sf.

A ne pas manquer : épisodes 1, 2, 5, 7, 8, et surtout les 10, 13, 14, 16 à 19, jusqu'à la fin je suppose.

A noter que les titres français sont (comme souvent) trop spoilants, ce qui a le don de m'énerver... Mais bon sang, ils ne pouvaient pas se contenter de traduire le titre originel, histoire de garder un peu de surprise pour le spectateur ? Qui est responsable de ça, d'ailleurs, que je lui jette un sort ?

Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Carl Stanford a écrit : mar. oct. 28, 2025 3:00 pm A noter que les titres français sont (comme souvent) trop spoilants, ce qui a le don de m'énerver... Mais bon sang, ils ne pouvaient pas se contenter de traduire le titre originel, histoire de garder un peu de surprise pour le spectateur ? Qui est responsable de ça, d'ailleurs, que je lui jette un sort ?
Ça, malheureusement, ce n'est pas propre à Star Trek. Dans de nombreuses séries étrangères les traductions des titres d'épisodes, soit perdent le sens et la "poésie" de l'original, soit dévoilent ce qui va se passer. Pour parler de ce que je connais, dans X-Files, Buffy contre les vampires et dans une moindre mesure Doctor Who, c'est gratiné parfois.
Carl Stanford
Prêtre

Message par Carl Stanford »

Je trouvais particulièrement grotesque la traduction des titres d'épisodes de Friends (pas trop ma tasse de sang, hein), dans lesquels ils avaient remplacé "celui où" et "celui avec" par "celui qui"  8)7
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

Regarder Buffy en vf est un crime, on loupe à peu près les trois quarts des vannes...

Sinon, dans le style "je spoile parce que les français sont trop stupides" on reparle du jour de la marmotte qui devient le jour sans fin ...

ou dans le style "les français n'ont aucune culture, donc..." des Ides de Mars qui deviennent les marches du pouvoir (ou va dire à Sparte qui devient le merdier)... 8)7
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Répondre