D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

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Mildendo
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mildendo »

Merci @Tosheros pour ce retour. Philibert proposait le jeu et j'ai craqué malgré les avertissements qui m'avaient été faits (dont ceux d'@Orlov qui est pourtant la sagesse même).
Je rejoins ton avis sur le jeu, sur la dissonnance entre la proposition ludique et les règles de la 5E mais de toute façon, je ne comptais pas utiliser celles-ci (Abstract pourrait être une bonne alternative).

Je garde cette remarque en tête, elle permet de lier ce pot-pourri d'influences qu'est Obojima :
Tosheros a écrit : mer. oct. 29, 2025 9:26 pm Le fait d'utiliser Donjons et Dragons prend un peu plus de sens quand tu prends Obojima avant tout comme un univers med-fan high fantasy avec des peuples med-fan légèrement japonisants évoluant dans les ruines d'une civilisation étonnamment proche du japon des années 80.
C'est pas vraiment ce côté qui est mis en avant, mais y'a quand même une inspiration assez importante venant de The Legend of Zelda, surtout l'opus Breath of the Wild, et y avoir des bardes et des paladins y est chouia moins étrange.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Kaetel
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Kaetel »

Est-ce que la feuille de perso D&D v2024 est disponible quelque part en PDF en français ?
Encore mieux, en PDF éditable ?
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- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
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Morningkill
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Morningkill »

Oui, je l'ai trouvé sur aideDD
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Sykes
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Sykes »

Mahar a écrit : lun. oct. 27, 2025 9:56 am Petite question pour les anciens (ou nouveaux) fans de la 4eme édition :
J'aimerais bien lancer une petite campagne dans le Val de Nentir et je voudrais bien la jouer avec les règles officielles.
Comme je n'ai jamais maîtrisé D&D4, je n'ai pas beaucoup d'outils à ma disposition, du coup je fais appel à vos sauvegardes de disques durs : est-ce que vous auriez en stock des cartes de pouvoir en VF pour les classes de base (PHB 1 et 2) ? Ou bien un outil pratique pour générer des cartes à imprimer en VF ?
J'ai trouvé pas mal de ressources en VO mais les sites francophones sont doWn ou bien sont passés à autre chose depuis longtemps...
Merci d'avance !!!
Eh eh, si tu arrives à faire les cartes de capacités, je suis preneur :mrgreen:
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Gobelours
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Gobelours »

Je connais les règles des sidekicks du Tascha et celles de l’Essential kit.

Il me semblait avoir vu dans le nouveau triptyque des règles pour les sidekicks mais impossible de remettre la main dessus.

Ai-je rêvé ?
BenjaminP
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Gobelours a écrit : dim. nov. 02, 2025 7:31 pm Je connais les règles des sidekicks du Tascha et celles de l’Essential kit.

Il me semblait avoir vu dans le nouveau triptyque des règles pour les sidekicks mais impossible de remettre la main dessus.

Ai-je rêvé ?

Oui.

Enfin, tu as rêvé si ce que tu cherches ce sont grosso modo les règles du Tasha et de l'EK. Le DMG 24 parle bien sûr de PNJ qui accompagnent les PJs ("NPCs as party members"), mais ceux-là sont décrits par un stat block du MM, plus éventuellement un score de loyauté. Les hirelings, quoi (en fait plus que ça, et c'est décrit plus largement que ça, mais c'est tout de même l'idée).
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Gobelours
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Gobelours »

Je suis donc un boulet, merci @BenjaminP 😅
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Morningkill
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Morningkill »

Suite de ma partie demain - j'avais deux semaines pour avancer, j'ai rien fait, bien entendu

Donc, pour le combats de mes 4 Niv3 (+1 PNJ FP2) contre la Bête , cette bête va être représenté techniquement par une Bulette (même si encore un doute en voyant les 4d12+4 de dommages... peut etre que je vais la mettre a 2d12+2 pour commencer, avec un état bloodied qui double les dommages : un barbare ca tank vraiment bien, mais je comptais utiliser le saut pour changer de cible.)

Victoire, passage niveau 4, youpi.

Plot twist, le scenario prévoit que quelque jour aprés, la Bête revient en état fantomatique, immunisée a tout et saccage la ville => la, je vais faire un simili défi de competences (pour sauver des innocents, eteindre les incendies, etc..), puis les persos doivent accepter l'aide de mages sombres pour mourir [la, je réfléchis à une autre façon de le présenter parceque le "on vous file du poison mais on vous fera revenir à la vie", je suis pas sur que ca passe ] et affronter la Bête sur le plan des Ombres

Ceci sans repos long - mais ca ne devrait affecter que le clerc reellement et pas les roublard, barbare, warlock 2024, ce qui fait que leurs ressources auront pas trop baissées.. du coup, la Bête avec quelques effets environnementaux / antre en plus, ca risque de faire léger , pour le grand combat final ?
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Mickael Ryers
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mickael Ryers »

Est-ce que certains d'entre vous ont des retours sur Gritty Dungeon de @blueace ? Adapté aux joueurs occasionnels qui ne connaissent rien à donjons & dragons ? Ils ont juste une forte expérience sur Deux dés pour une quête et j'aimerais basculer sur un jdr dont je ne suis pas l'auteur :P

Au niveau compatibilité, est-ce que je peux opposer un monstre du manuel des monstres D&D 5 2014 sans risque à une équipe de PJ Gritty Dungeon ? Sur le forum d'AideDD, certains émettent des réserves :
"Pour les FP 0 à 3, je pense que les monstres du Monster Manual font l'affaire mais au dessus j'émets des doutes car vous avez simplifié beaucoup de choses dans les classes, du coup les PJ seront forcément moins puissants."
Je laisse côté les monstres lanceurs de sorts, où là c'est encore plus compliqué d'équilibrer :yin:

J'en profite pour saluer le travail accompli à l'époque par les auteurs de cette version. C'est du beau boulot :bierre:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
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Morningkill
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Morningkill »

Bon, la bulette a tenu 3 rounds , a falli mettre Ko un personnage (a 1 PV prés), et aurait aussi séché le barbare... sans la rage c'est vraiment fort la rage et sa résistance aux dommages.

Du coup, un combat peut-être un peu facile.

J'ai feuilleté Princes of the Apocalypse hier (en suite éventuelle ), c'est pas terrible non ? Ca semble bac a sable, mais avec beaucoup de donjons
(par contre c'est tres joliment illustré, les pages a la fin pour le mettre dnans Eberron ou Athas ou Krynn sont sympas, et j'avoue j'ai pas lu le descriptif de la région)
BenjaminP
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Morningkill a écrit : lun. nov. 10, 2025 2:38 pm Bon, la bulette a tenu 3 rounds , a falli mettre Ko un personnage (a 1 PV prés), et aurait aussi séché le barbare... sans la rage c'est vraiment fort la rage et sa résistance aux dommages.

Du coup, un combat peut-être un peu facile.

J'ai feuilleté Princes of the Apocalypse hier (en suite éventuelle ), c'est pas terrible non ? Ca semble bac a sable, mais avec beaucoup de donjons
(par contre c'est tres joliment illustré, les pages a la fin pour le mettre dnans Eberron ou Athas ou Krynn sont sympas, et j'avoue j'ai pas lu le descriptif de la région)

Trois rounds, un personnage presque à terre, ça me semble être le résultat escompté, non ? (Pro tip : pour un combat plus dangereux, il ne faut pas craindre les déplacements, la bulette est très mobile et s'attaquer à la cible la plus juteuse plutôt qu'au barbare trop coriace pourra renverser la table ; en prime, ça permettra au barbare de placer des attaques d'opp, ce qui fait toujours plaisir et rendra le combat à la fois plus court et plus violent).

Sur Princes of the Apocalypse, c'est une des rares aventures de la 5E que je n'ai pas jouées, parce que, oui, trop donjonnante, du moins en apparence.
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Morningkill
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Morningkill »

BenjaminP a écrit : lun. nov. 10, 2025 4:06 pm Trois rounds, un personnage presque à terre, ça me semble être le résultat escompté, non ? (Pro tip : pour un combat plus dangereux, il ne faut pas craindre les déplacements, la bulette est très mobile et s'attaquer à la cible la plus juteuse plutôt qu'au barbare trop coriace pourra renverser la table ; en prime, ça permettra au barbare de placer des attaques d'opp, ce qui fait toujours plaisir et rendra le combat à la fois plus court et plus violent).
On n'a pas débriefé la partie, mais a priori le ressenti a été de facilité.
Effectivement, le perso a 1PV, c'est le roublard archer qui se croyait a l'abri
Et oui, attaque d'opp, mais 17 de CA pour des perso pas full optimi au niv 3 (a 15 en carac principal), c'est pas si facile.
Sur Princes of the Apocalypse, c'est une des rares aventures de la 5E que je n'ai pas jouées, parce que, oui, trop donjonnante, du moins en apparence.
J'avoue que j'ai du mal a saisir l'interet de plusieurs donjons de 20 pièces - je voulais compter le nombre de rencontres d'ailleurs, mais j'ai eu la flemme.
Du coup, ce soir je regarde tyranny of dragons
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Orlov
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

Perso, j'ai bien aimé Princes of the Apocalypse. Mais :
C'est une campagne courte : en fait, les persos vont affronter un ou deux cultes, avant de passer à la partie médiane qu'il est également possible (voire recommandé de ne pas faire en entier) avant les quatre zones finales (qui sont très courtes). Ça fait en gros trois ou quatre donjons plus éventuellement les parties du Sandbox que les joueurs voudront peut-être explorer.
Le module a de ce fait deux points qui peuvent être frustrants :
1. Si les PJ sont logiques et vont à l'essentiel, ils ne vont pas tout explorer. C'est tant mieux parce que ça évite le côté très répétitif d'explorer tous les avant-pistes et tous les temples des cultes. Ça rend en revanche inutile un bon 40 pour cent du contenu.
2. L'arrière plan de l'histoire est nul. Tu as plus intérêt à trouver toi même une justification à la présence des PJ et à réfléchir toi même aux objectifs des cultes, je suis à peu près sûr que ça sera mieux.

Pour le reste, c'est une super base pour avoir une campagne sans temps morts, avec de beaux combats (on peut taper IMIX !!!) et des possibilités de scénarios d'infiltration. Et perso, j'adore l'idée de cuites apocalyptiques qui cherchent à séduire les gogos. Je trouve que ça donne une vraie profondeur à ce qui ne peut être qu'un gros crawl.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Dilvish »

Orlov a écrit : lun. nov. 10, 2025 4:54 pm Et perso, j'adore l'idée de cuites apocalyptiques qui cherchent à séduire les gogos. Je trouve que ça donne une vraie profondeur à ce qui ne peut être qu'un gros crawl.

Ce n'est qu'une petite erreur de frappe mais merci quand même pour le fou rire, ça fait du bien. 😂
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Orlov
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

Dilvish a écrit : lun. nov. 10, 2025 7:35 pm
Orlov a écrit : lun. nov. 10, 2025 4:54 pm Et perso, j'adore l'idée de cuites apocalyptiques qui cherchent à séduire les gogos. Je trouve que ça donne une vraie profondeur à ce qui ne peut être qu'un gros crawl.

Ce n'est qu'une petite erreur de frappe mais merci quand même pour le fou rire, ça fait du bien. 😂

Merci de l'avoir signalé ! Ça m'a fait rire aussi et c'est trop beau pour être corrigé.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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