[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Orlov »

Le merlock a écrit : mer. nov. 05, 2025 11:27 am
Deimoss a écrit : mer. nov. 05, 2025 8:05 am C'est même très rare. Je ne me rappelle que d'une seule anecdote à ce sujet. On entre là dans des mécanismes de soumission proche des pauvres diables victimes de la Shoah par balles. tu te dis, non mais attends, tu as 500 personnes face à 20 soldats qui leur font creuser une fosse, les font s'aligner par groupe devant la fosse et les abattent par paquet que de 50 et personne n'a jamais rien tenté? A 20 contre 1? Mai bordel?! Et là on t'introduit aux mécanismes de soumission, de sidération et tout devient plus clair. La plupart de ces soldats sont psychologiquement broyés avant même d'arriver au front. On est déjà dans une société qui broie les psychés, les "volontaires" sont ensuite brimés et cassés à un stade supérieur au point que cela devient une nouvelle normalité afin de pouvoir supporter ce qu'ils vivent et pour certains la mort devient préférable à endurer ça.

J'avoue que cette attitude me stupéfie. Faut-il y voir l'effet de long terme sur la psyché de tout un peuple du passage d'un régime autocratique à un régime totalitaire de plus de 70 ans sans la moindre expérience démocratique au cours de son histoire ? 

Bonne question. Je pense que, de ce point de vue là, l'Ukraine présente peu ou prou les mêmes conditions historiques. Pourtant, j'imagine mal que des faits similaires se produisent à une telle échelle de l'autre côté du Don (je dis bien à cette échelle, je ne dis pas que de tels faits n'existent pas). Je propose deux hypothèses explicatives :
1. Le Régime Ukrainien est beaucoup moins solide et plus surveillé à l'international que celui de Moscou qui, lui, est beaucoup plus clanique, dur et absolu. En conséquence, les soldats qui se rebellent savent pertinemment que dans un cas, ils pourront s'appuyer sur la société civile et l'opinion et que dans l'autre, il n'y aura personne de censé pour les appuyer au delà de petsonnes candidates à la prison (le fait que la Russie continue à produire de telles personnalités est en soi un hommage à la résilience et à l'humanité).
2. Depuis le COVID, l'état de droit a été tellement ébranlé que la population russe a retrouvé ses réflexes des années 90. Cela se voit bien dans le fait que les institutions locales relaient de moins en moins les problèmes alors qu'au début de la guerre, certains soviets municipaux, provinciaux ou régionaux s'autorisaient à parler. Les gens retrouvent alors la seule attitude raisonnable : Serrer les dents, les fesses, les poings. Comme le dit un roman formidable "Tout passe ..."
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Lorsque la question de la subite transparence des médias russes sur l'inflation était apparue sur ce fil, je m'étais dit "tiens, ça sent l'histoire du bon tsar et des mauvais boyards (ou celle des Purges, le goulag et l'article 58 en moins)".
Ça se confirme alors que l'Etat russe comme agents d'influence étrangers certains des crocodiles les plus proéminents du marigot qu'est le z blogging.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Le merlock
Transcendé

Message par Le merlock »

Plus ça change...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Le règlement de compte avec les ultra-nationalistes a commencé on dirait. Voilà le résultat du jeu d’influence qui se joue dans les couloirs du Kremlin, c’était attendu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : jeu. nov. 06, 2025 7:58 am Lorsque la question de la subite transparence des médias russes sur l'inflation était apparue sur ce fil, je m'étais dit "tiens, ça sent l'histoire du bon tsar et des mauvais boyards (ou celle des Purges, le goulag et l'article 58 en moins)".
En effet, rien de nouveau dans cette Russie poutinienne / tsariste

Et dans la presse russe, ça continue à... menacer la planète entière avec des supers armes magiques nucléaires, qu'avec une torpille, je t'envoie la Grande Bretagne à côté de l'Atlantide... en répétant que Poutine ne menace personne tellement il est gentil :lol:

Mais à côté de ça, la vérité économique continue à se dévoiler :
* -21% de pétrole vendu à la Chine sur les 9 premiers mois de l'année / à 2024
* fin septembre, les entreprises russes doivent allouer 36% de leurs revenus pour rembourser leurs dettes ; une hausse sacrément inquiétante, d'après les experts, qui augmente les risque de banqueroute et de défaut, accélérant l'inflation et ralentissant l'économie
* les profits de nombreuses entreprises chutent, tout simplement parce que les prix sont trop élevés et que les consommateurs, de plus en plus démunis, achètent de moins en moins

Bien sûr, tout ça à cause des sanctions injustes des Nazis de l'Ouest, rien à voir avec l'opération spéciale, rien ! :lol:
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Nightfalls a écrit : jeu. nov. 06, 2025 5:00 pm

Si tu as l'info, ça m'intéresserait de savoir si c'est -21% en volume ou en valeur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

fafnir a écrit : jeu. nov. 06, 2025 6:21 pm
Nightfalls a écrit : jeu. nov. 06, 2025 5:00 pm

Si tu as l'info, ça m'intéresserait de savoir si c'est -21% en volume ou en valeur
A priori, en valeur : -37,5 milliards $
Répondre