[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Hyeronimus
Pape

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Hyeronimus »

Ah ok, je vois. my bad, alors, parce que le terme "super-robot" est plutôt associé aux robots type Mazinger Z et Goldorak, à la base.
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Rosco a écrit : mer. nov. 12, 2025 2:49 pm Je n'ai jamais vue de gundam, un peu de macross
Mais la grande force de robotech est sa musique, en dehors des chansons.
Le tempo et les sonorités sont vraiment top

Même si pour les fans, ça peut sembler hérétique (le compositeur des musiques japonaises est Kentarô Haneda, qui a notamment travaillé sur Cobra et Sherlock Holmes, et elles sont très bien), j'aime aussi les musiques de Robotech. J'ai le triple CD anniversaire avec toutes les musiques et chansons.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je devrais regarder shadow chronicles et robotech 2d'ici la fin de semaine pour commenter
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Ce sont des ajouts 100% américains, pas vus, mais des échos que j'ai, je n'en attendrais pas grand-chose.
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Dix ans après tout le monde, je découvre 22.11.63, apparemment l'adaptation d'un livre de Stephen King de 2011, et pourtant pas si mal, entre introspection historique sur le meurtre de Kennedy et voyages dans le temps, avec la thématique pourtant éculée depuis "Retour vers le futur" du "peut-on changer le passé et si oui, sera-ce forcément pour le mieux".

Image

Faisant fi de toute considération scientifico-explicationnelle (le voyage vers le passé se fait depuis l'arrière-boutique d'un restaurant et ne permet que d'aller vers 1958), les 8 épisodes se concentrent sur "l'enquête" pour tenter de déterminer si Lee Harvey Oswald était le tueur, s'il était commandité, s'il avait un complice (aka "le second tireur") ou pas, et au besoin, s'il est possible de l'empêcher de commettre cet assassinat dont beaucoup pensent qu'il a eu de nombreuses repercussions négatives.

Si l'ensemble souffre quelque peu de passer par tous les poncifs du genre (la prophétie auto-réalisatrice, la trame temporelle qui refuse d'être trop chamboulée, la jolie blonde qui ressurgit à différentes années, le vieux fou qui a l'air d'en savoir plus qu'il ne devrait, etc. - après tout, on est chez Stephen King), le tout est plutôt plaisant au final, à part quelques épisodes "fillers" qui vont (le temps d'un épisode) dans des directions qui n'ont pas grand chose à voir avec la trame principale (et plutôt en lien avec certains personnages secondaires).
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Hyeronimus a écrit : mer. nov. 12, 2025 7:50 pm Ah ok, je vois. my bad, alors, parce que le terme "super-robot" est plutôt associé aux robots type Mazinger Z et Goldorak, à la base.

J'ai dit que Gundam avait une tendance au Super-robot, pas qu'il appartenait à ce genre. :)
Et en vérité, j'avais surtout Gundam Seed ou Gundam G en tête plutôt que les séries de l'UC.

@Rosco les suites de Robotech, que ce soit Robotech 2 ou autre ont toutes une réputation abominable.

Pour ma part, si j'ai adoré avec passion le chapitre Macross, je n'ai jamais réussi à voir plus d'une poignée d'épisodes de Southern Cross ou Mospeada. De mémoire, ce n'était pourtant pas l'envie qui me manquait, mais elles ont dû être diffusées à un moment où j'avais moins accès à la télévision...

Et même si le collage de 3 séries sans rapport entre elles me dérange aujourd'hui, le principe d'un univers qui évolue avec le temps m'avait influencé pour mon premier JdR de SF. Bon, c'était plutôt naze, mais je devais avoir 13 ans...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

A titre personnel, je préfère Mospeada à Southern Cross, mais comme je n'ai vu que les versions "Robotech", je ne saurais dire quelle part de cet avis est dû  à la censure, dont il me semble qu'elle a davantage touché Southern Cross. L'idée ou l'une des idées intéressante(s) de Mospeada, selon moi, c'est qu'on commence alors que les ennemis ont déjà "gagné", ou plutôt déjà envahi la Terre...
Le merlock
Transcendé

Message par Le merlock »

A mon tour de découvrir avec 5 ans de retard la série "Project Blue Book", dont 2 saisons ont été diffusées en 2019 et 2020.

Pour rappel, cette série reprend les enquêtes menées par l'équipe du projet Blue Book ("Livre Bleu") de l'US Air Force dans les années 1950, par le professeur J. Allen Hynek (personnage réel) et le fictif capitaine Michael Quinn.

En bon fan d’OVNI et en tant que membre de la "Génération X-files" je ne pouvais pas ne pas m’intéresser à cette série.

Bilan : Bof !

On se retrouve ici dans le pur réchauffé avec une série d’épisodes faisant allusion à des cas Ufologiques archi-connus parfois pris tels-quels (Roswell) ou librement inspirés d'incidents (supposés) réel, comme le combat aérien du 1er épisode qui est basé sur l'histoire du "combat aérien de Gorman" (1er octobre 1948). 

Et tout y passe : Roswell, le Projet MK-Ultra, le Projet Stargate, la Zone 51, le Hangar 18, les Hommes en noir ; on croise Wernher von Braun, Harry Truman, John F. Kennedy (alors sénateur), Donald Keyhoe... n'en jetez plus dans ce méli-mélo de personnages et d’événements réels ou fictifs !

Si au moins cette bouillie était bien présentée, mais non ; il ne suffit pas de filmer des voitures des années 50 pour donner l’impression d’être dans les années 50, ni de filmer des intérieurs de maison des années 50 pour donner l’impression d’être dans les années 50, ni de filmer des acteurs en costumes des années 50 pour donner l’impression d’être dans les années 50...

Certes, pour donner l’impression d’être dans les années 50, il est fait un peu allusion à la guerre de Corée, on voit des Américains construire un pseudo-abri antiatomique (en bois !!!) dans leur jardin, il y a des espions communistes partout...

C’est très bien, mais on n’arrive pas à y croire, et je pense que c’est parce que les acteurs eux-mêmes n’y croient pas.

Non qu’ils soient mauvais, le duo des deux rôles principaux, Hynek/capitaine Quinn, qui tentent d'expliquer scientifiquement les observations d'OVNI fonctionne assez bien. Les rôles secondaires s’en sortent bien aussi, on voudrait y croire, mais il manque un truc, une étincelle, une alchimie, pour nous faire entrer dedans…

Quant aux effets spéciaux ils font le minimum syndical pour une série de 2019-2020.

Alors, peut-en tirer quelque chose ?

Oui. 

Malgré tout ce qui précède, ce n’est pas fondamentalement mauvais, c’est juste prévisible et forcément frustrant que "la Vérité reste ailleurs" (et pour cause !), mais on arrive à osciller entre très bonnes narrations de "croyance" et "démystification" des "phénomènes OVNI" plus ou moins observés, dans un très bel aller-retour de points de vue variés et de démonstrations diverses. 

Ensuite, le cadre, les années 50, est en soi intéressant. A l’exception des désormais introuvables "Atomic Age Cthulhu" ou "GURPS Atomic Horror", cette époque n’est qu’assez peu explorée en JdR, alors qu’elle le mériterait amplement.

Donc, si la thématique vous intéresse, vous pouvez essayer de visionner "Project Blue Book".
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

On a commencé à regarder Pluribus, sur Apple TV, et c'est vraiment pas mal.

Je n'ai rien dit à mon chéri sur le pitch (et c'est mieux de regarder au moins le premier épisode sans rien savoir du pitch), et du coup il était assez stressé. Le début est assez inquiétant et dramatique.

La série permet de se poser des questions intéressantes sur l'identité.
Tgx
Prophète

Message par Tgx »

le personnage principal est quand même franchement antipathique, j'espère qu'elle va évoluer parce que 10 épisodes comme ça, ça risque d'être lourd...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Hyeronimus a écrit : jeu. nov. 13, 2025 9:51 am A titre personnel, je préfère Mospeada à Southern Cross, mais comme je n'ai vu que les versions "Robotech", je ne saurais dire quelle part de cet avis est dû  à la censure, dont il me semble qu'elle a davantage touché Southern Cross. L'idée ou l'une des idées intéressante(s) de Mospeada, selon moi, c'est qu'on commence alors que les ennemis ont déjà "gagné", ou plutôt déjà envahi la Terre...

Exactement.
Et c'est aussi le setting le plus adaptable en JdR.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci, je crois que j'ai enfin pu mettre un nom sur un dessin animé de mon enfance ^^
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Le merlock a écrit : jeu. nov. 13, 2025 1:51 pm ... on voit des Américains construire un pseudo-abri antiatomique (en bois !!!) dans leur jardin,..

Est-ce que l'abri est peint en blanc ? Il y a quelques mois j'ai vu un documentaire sur la course à la bombe atomique des américains après guerre : il y a avait un extrait de film d'information à destination de la population montrant les effets du souffle atomique sur des bâtisses en boit. Et l'on voyait que celle peinte en blanc résistait mieux à l'embrasement que les deux sombres de part et d'autre. D'où peut-être la fausse croyance qu'un abri en boit peint en blanc pouvait constituer une vraie protection contre le feu nucléaire.

Sinon tes critiques de la reconstitution des années 50 de Project Blue Book me donnerait presque l'envie de me regarder à nouveau la série Dark Skies. Dans mon souvenir le rendu des années 60 y était très réussi  ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Le merlock a écrit : jeu. nov. 13, 2025 1:51 pm
Ensuite, le cadre, les années 50, est en soi intéressant. A l’exception des désormais introuvables "Atomic Age Cthulhu" ou "GURPS Atomic Horror", cette époque n’est qu’assez peu explorée en JdR, alors qu’elle le mériterait amplement.

Donc, si la thématique vous intéresse, vous pouvez essayer de visionner "Project Blue Book".

Je note la série, Merci :)

Pour info, GURPS Atomic Horror est disponible en PDF et POD, comme la grande majorité de la gamme GURPS.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Saison 1 terminé
J'ai regardé dans la foulé deux épisode de Macross pour comparer. Le premier et le dernier
Et bien, ce qui fait que pour Robotech est au dessus c'est la bande son.
Pour info Macross est disponible sur YT, pour la saison 1
Disney qui oossède les droits ne le diffuse pas en France, en revanche.

Robitech sur Crunchyroll, il s'agit de la version non censuré, jamais diffusé en France. En revanche le sousvtitrage est ignoble, merci l'IA, ou pas.
On voit donc les blessures de Roy, un peu plus de plan feminin etc.

Rick est un amoureux passif, c'est juste extraordinaire, dans toute la serie, sa seule initiative est de dire à Minmei, dans le dernier épisode, qu'il n'est plus l'homme qu'elle aime mais un soldat

J'attaque Mospeda ce soir
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre