BBE en redressement judiciaire

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
gynoug
Profane

Re: BBE en redressement judiciaire

Message par gynoug »

Vociférator a écrit : ven. nov. 14, 2025 5:54 pm Je rajouterai @gynoug pour le domaine que je connais : une plateforme comme Gameontabletop, ça a un coût de l'héberger, de la maintenir, de gérer les projets de financement avec les porteurs, de résoudre les bugs informatiques. Ce n'est pas une rentrée d'argent automatique sans rien faire (en plus je crois moyennement que ça brasse des masses de brouzoufs que ça).

moi aussi je connais et une plateforme de financement participatif c'est juste une variante d'une boutique en ligne donc quelque chose de très commun et facile a mettre en place.
une fois configuré tu n'as plus rien a faire. les éditeurs gèrent leur boutique/projet eux même.
la maintenance est minime et ca ne coute rien a héberger vu le faible traffic.

pour le reste on est bien sur une rentrée d'argent automatique et prendre un % aussi faible soit t'il sur les ventes de tous les projets qu'il y a chaque mois ca rapporte bien plus que ce que tu imagines.
Dernière modification par gynoug le ven. nov. 14, 2025 6:21 pm, modifié 1 fois.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Pas spécialement client de BBE mais c'est un acteur important du JDR français avec des gens derrière, qui ont pu faire de mauvais choix (comme tout le monde), mais qui ont eu le mérite de monter cette boite et de la faire tourner.

J'espère que le redressement leur sera profitable et qu'ils arriveront de nouveau à faire face à leur passif exigible avec leur actif disponible comme on dit.
gynoug
Profane

Message par gynoug »

tauther a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:00 pm
gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 5:38 pm étant donné les royalties qu'ils récoltent grâce a leur plateforme gameontabletop sur les projets des autres éditeurs sans rien faire tous les mois, tout ça sent tout simplement la mauvaise gestion et je pense pas qu'on ait besoin d'avoir peur pour le milieu du jeu de rôle en général.
Royalties? sans rien faire?
Par cette simple phrase d'introduction, tu disqualifies tout ton argumentaire et montres qu'au fond tu n'as finalement pas l'air de connaître grand chose de ce dont tu parles d'un ton si péremptoire et informé.
C'est ton premier message sur ce forum. Je pense que je vais m'éviter de lire les suivants.
Bienvenue dans mon ignore list.

avec un peu plus d'arguments pour appuyer ton avis on pourrait peut être te prendre au sérieux mas la non !

comme dit juste au dessus une plateforme de financement participatif c'est juste une variante de boutique en ligne.
il existe des tas de script pour installer ce genre de site clef en main (un peu a l'image de wordpress si tu connais)
une fois installé tu as juste a configurer quelque truc et c'est fini. c'est ce que font toute les société de service informatique pour leur clientèle. aucun informaticien s’embête a réinventer la roue sauf si c'est pour une énorme boite avec des besoin spécifique ce qui n'est pas le cas ici.

a partir du moment ou bbe a fait ca pour leur propre financement et une fois la machine bien rodé ils ont pu le proposer a d'autres.

et vu qu'il prenne un % sur les vente de tous les projets qui passe par eux comme n’importe quelle plateforme de financement participatif dont c'est le business modèle ( kickstarter, ulule, etc ...) ils ont bien une rentrée d'argent sans rien faire ou presque.

enfin je ne dit pas qu'il ne mérite cet argent.
je dit simplement que étant donné cette rentrée d'argent facile et régulier censé les soutenir ce n'est pas normal qu'il en arrive la d'autant plus que ca fait plusieurs mois qu'ils savent.
Dernière modification par gynoug le ven. nov. 14, 2025 6:28 pm, modifié 2 fois.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:04 pm
et une fois que toute les fonctionnalité sont la tu n'as plus rien a faire. les éditeurs gèrent leur boutique/projet eux même.

je pense que tu n'as pas beaucoup dû manipuler de factures de prestataires informatiques, de redémarrage de serveurs et de débuggage de petites merdes pour considérer qu'une fois que c'est en ligne, c'est roule ma poule, notamment avec les pics de charge sur les lancements de financement et le gros actual play en streaming qui se joue en même temps pour assurer la promo.

j'arrête ici, on va boucler après.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:19 pm
gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 5:38 pm étant donné les royalties qu'ils récoltent grâce a leur plateforme gameontabletop sur les projets des autres éditeurs sans rien faire tous les mois, tout ça sent tout simplement la mauvaise gestion et je pense pas qu'on ait besoin d'avoir peur pour le milieu du jeu de rôle en général.
Par cette simple phrase d'introduction, tu disqualifies tout ton argumentaire et montres qu'au fond tu n'as finalement pas l'air de connaître grand chose de ce dont tu parles d'un ton si péremptoire et informé.
C'est ton premier message sur ce forum. Je pense que je vais m'éviter de lire les suivants.

avec un peu plus d'arguments pour appuyer ton avis on pourrait peut être te prendre au sérieux mas la non !

comme dit juste au dessus une plateforme de financement participatif c'est juste une variante de boutique en ligne.
il existe des tas de script pour installer ce genre de site clef en main (un peu a l'image de wordpress si tu connais)
une fois installé tu as juste a configurer quelque truc et c'est fini. c'est ce que font toute les société de service informatique pour leur clientèle. aucun informaticien s’embête a réinventer la roue sauf si c'est pour une énorme boite avec des besoin spécifique ce qui n'est pas le cas ici.

a partir du moment ou bbe a fait ca pour leur propre financement et une fois la machine bien rodé ils ont pu le proposer a d'autres.

et vu qu'il prenne un % sur les vente de tous les projets qui passe par eux comme n’importe quelle plateforme de financement participatif dont c'est le business modèle ( kickstarter, ulule, etc ...) ils ont bien une rentrée d'argent sans rien faire ou presque.

je dit simplement que étant donné cette rentree d'argent facile censé les soutenir ce n'est pas normal qu'il en soit toujorus a une mauvaise gestion

La commission Game On Tabletop, c'est 5%, le total depuis le lancement (il y a 7-8 ans), c'est à peu près 40 millions d'euros.

Ce qui nous fait 2 millions d'euros de commission sur 7 ans et donc à peu près 300'000 € par an, ce qui n'est pas grand chose par rapport au CA de BBE même si ça doit faire un bonus non négligeable pour avoir des liquidités et pour leur trésorerie.
Zool
Mystique

Message par Zool »

Ce qui me fait bizarre depuis quelques pages, ce sont les réactions de certains...

BBE n'est pas encore mort que certains dansent déjà autour du cadavre en se réjouissant et en tirant des conclusions hâtives sans même connaître la situation réelle ni les tenants et les aboutissants... Je pense qu'on peut commenter, débattre, mais de là à se réjouir, à juger sans savoir ou à dire c'est bien fait pour eux, je reste assez dubitatif..

Je ne suis pas un client assidu de BBE (j'ai surtout acheté L'Ombre du Seigneur Démon et du Chroniques Oubliés, sans oublier Casus), ni un fan hardcore de la boite mais il font partie du paysage rôliste français depuis 20 ans. Ils sont partis de rien et s'ils en sont là c'est grâce à de bons choix, puis de mauvais qui les plombent maintenant mais rien de dramatique pour le moment, en tout cas j'espère pour eux et pour les salariés... Il faut quand même reconnaître que ce sont parmi les seuls à avoir autant de salariés dans ce milieu de niche et à rémunérer correctement les auteurs/illustrateurs qu'ils emploient...

Je leur souhaite pour ma part le meilleur pour la suite et j'espère sincèrement qu'ils vont remonter la pente, sinon ça va faire un grand vide ! Moi j'ai plutôt envie de pleurer pour eux (ou pour le JdR qui commence tout juste à retrouver ses lettres de noblesse), mais c'est peut-être parce que j'ai la larme facile...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
gynoug
Profane

Message par gynoug »

Vociférator a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:26 pm
gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:04 pm
et une fois que toute les fonctionnalité sont la tu n'as plus rien a faire. les éditeurs gèrent leur boutique/projet eux même.

je pense que tu n'as pas beaucoup dû manipuler de factures de prestataires informatiques, de redémarrage de serveurs et de débuggage de petites merdes pour considérer qu'une fois que c'est en ligne, c'est roule ma poule, notamment avec les pics de charge sur les lancements de financement et le gros actual play en streaming qui se joue en même temps pour assurer la promo.

j'arrête ici, on va boucler après.

et moi je pense que tu surestimes comme tes camarades les besoin d'un site comme gameon avec une clientèle pour un loisir de niche.
le dernier projet en date qui a eu du succès daggerheart a fait 1732 contributeurs
un chiffre ridicule qd on parle de pic de charge pour un server

on est pas sur steam ou le dernier jeu "hollow knight" c'est littéralement des millions de joueurs qui voulaient acheter et telecharger le jeu en meme temps pile a lheure de la sortie et qui a down le server

et je ne parle pas du fait que les direct sont pris en charge par youtube et non par gamon qui fait jsute le relay ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Fytzounet a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:30 pm
gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:19 pm

je dit simplement que étant donné cette rentree d'argent facile censé les soutenir ce n'est pas normal qu'il en soit toujorus a une mauvaise gestion

La commission Game On Tabletop, c'est 5%, le total depuis le lancement (il y a 7-8 ans), c'est à peu près 40 millions d'euros.

Ce qui nous fait 2 millions d'euros de commission sur 7 ans et donc à peu près 300'000 € par an, ce qui n'est pas grand chose par rapport au CA de BBE même si ça doit faire un bonus non négligeable pour avoir des liquidités et pour leur trésorerie.

Merci de remettre les choses au clair @Fytzounet Je comprends les reproches du Doc ou de Kouplatete mais j'ai du mal à imaginer BBE en vampire suçant le sang des rôlistes et des créateurs tel que le décrit le post auquel tu réponds. (Disclaimer: j'ai un échange très similaire avec un posteur du forum BBE dont un message est très similaire à celui qui a été posté par @gynoug, j'en conclus que c'est la même personne).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

kouplatête a écrit : ven. nov. 14, 2025 4:34 pm Tout pareil et leur passage discrétos à l'IA et la frénésie des précos en mode sans détour ont achevé de me convaincre que oui leur fameuse flamme sentait de plus en plus mauvais...
Ils ont fait quoi de mal en IA ?
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

gynoug a écrit : ven. nov. 14, 2025 5:50 pm stocker chez un distributeur ça coute de l'argent donc c'est des charges ...
Je suis bénévole chez un éditeur associatif. Aucun salarié ; des contrats ponctuels pour les illustrateur·ices et pour la maquette, des droits d'auteur pour ce que l'on traduit (les auteur·ices français·es sont bénévoles chez nous). Et on a nos stocks chez un distributeur, qui, rappelons-le, ne s'occupe pas que de la distribution mais aussi de la diffusion.

Bref, dans le cas précis de BBE je ne sais pas, mais dans notre cas, tout ce que tu racontes est à peu près faux, donc c'est tout sauf général et en fait je ne sais pas trop à qui ça s'applique en France.
--
Vous êtes mort
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

je n'ai aucun problème avec Game On Tabletop : c'est de la prestation de service et le tarif n'est pas exorbitant même si on peut se poser la question du coût réel (spoiler c'est le cas pour toutes les prestations de service).

J'en ai plus sur les justifications foireuses de coût d'un dépôt qui a visiblement son utilité. Si on fait des déstockages importants régulièrement c'est qu'il est souvent plein.

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Morningkill a écrit : ven. nov. 14, 2025 7:56 pm
kouplatête a écrit : ven. nov. 14, 2025 4:34 pm Tout pareil et leur passage discrétos à l'IA et la frénésie des précos en mode sans détour ont achevé de me convaincre que oui leur fameuse flamme sentait de plus en plus mauvais...
Ils ont fait quoi de mal en IA ?

Un recours très fréquent désormais au MTPE (machine translation, post editing) qui voit les traducteurs être payés comme des relecteurs sous prétexte que la machine leur a mâché le travail. Ensuite, demande de correction à la communauté (les souscripteurs). La traduction dégueu du kit d'intro de Daggerheart en est un bel exemple.
Bien sûr, le produit final sera plus soigné.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Zool a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:36 pm Il faut quand même reconnaître que ce sont parmi les seuls à avoir autant de salariés dans ce milieu de niche et à rémunérer correctement les auteurs/illustrateurs qu'ils emploient...

As-tu déjà été rémunéré pour ton travail par BBE pour affirmer cela ? :lol:
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Zool a écrit : ven. nov. 14, 2025 6:36 pm Il faut quand même reconnaître que ce sont parmi les seuls à avoir autant de salariés dans ce milieu de niche et à rémunérer correctement les auteurs/illustrateurs qu'ils emploient...

As-tu déjà été rémunéré pour ton travail par BBE pour affirmer cela ? :lol:
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

DocDandy a écrit : ven. nov. 14, 2025 8:20 pm Si on fait des déstockages importants régulièrement c'est qu'il est souvent plein.

Non. Exemple : entrepôt trop grand. Plein à 50%. Doit être déstocké à 40% de remplissage pour pouvoir switcher sur un entrepôt moitié moins grand (bloqué contractuellement, donc, mais ils ont très bien pu vouloir essayer / anticiper ce move).

Personne ici n'y travaille, aussi il est surprenant de penser pouvoir détenir extérieurement la vérité vraie.
Verrouillé