Zombiology d100 System

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Damien Coltice
Profane

Zombiology d100 System

Message par Damien Coltice »

On m'a orienté sur la création d'un fil pour Zombiology d100 System, qui sera en foulancement lundi 1er décembre 2025 sur mon site Rôliskatonic. N'hésitez pas si vous avez des questions, je tâcherais de passer régulièrement ici !

Le lien pour vous inscrire avant le lancement est ici : 

Image
La chaîne youtube
Le site Internet de la Rôliskatonic
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Zombiology d100 System

Message par Cryoban »

L'inscription fonctionne à présent :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Damien Coltice
Profane

Super, merci !
La chaîne youtube
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Question par curiosité. Je remonte le fil de visionnage de tes vidéos et j en suis a peu près a vampire v5 en jeu du mois.

C est des vidéos d il y a 2-3 ans et tu avais l air bien avancé sur zombiology. Les 2-3 ans de délai sont du a quoi ?
Damien Coltice
Profane

Pour te résumer :
La première année de vidéo, ce fut vraiment l'élaboration du jeu (d'où les vidéos en parallèle comme exemple pour les autres vidéos sur la création de JdR).

La deuxième année, ce fut l'écriture des scénarios d'un côté et les playtests de l'autre.
J'ai vraiment sous-estimé ces deux aspects là quand je me suis lancé dans ce jeu. Je pensais pouvoir écrire juste mes épisodes de campagne les uns après les autres, mais en fait, dès les premières scènes des deux campagnes, je me suis rendu compte que si j'avais pas la structure assez précise des campagnes, ça ne fonctionnerait pas. Et pour établir cette structure précise... et ben manque de bol, il fallait que je résolve tous les enjeux et mystères du cadre de jeu de cette épidémie zombie de 2029.
De même, les playtest ont été vraiment chronophages mais ils ont eu un tel d'impact positif sur le système final. J'avoue que je doutais de cette étape et en fait, j'ai découvert une étape passionnante, avec beaucoup de retours des gens (des pros comme des "simple" beta-testeurs. Sans elle, le jeu aurait été clairement moins bien.

La troisième année enfin, j'ai eu une petit fille. Elle ne dormait pas la nuit (mais genre mode hardcore, réveil toutes les heures avec de temps seulement toutes les 2-3h, mais c'était rare). Ça duré un peu plus d'un an et c'est très compliqué (je suis pas tout jeune en plus). C'est pas une bonne excuse, mais concrètement, j'ai eu beaucoup de mal à avancer, d'autant que je ne pouvais pas arrêter les vidéos par ailleurs, donc c'est l'écriture qui a beaucoup ralenti (mais complètement heureusement). Cela dit j'ai quand même finalisé tous les textes cette année-là, commencé à écrire le deuxième volume du jeu et surtout, j'ai créé ces 4derniers mois les deux sites Internet qui vont me servir ces prochains années (là encore, un travail que j'avais pas anticipé mais qui m'a beaucoup plus) : d'un côté le site pour pouvoir accueillir le crowdfunding afin de ne pas payer les % des plateformes de ce style et de l'autre le site wiki qui proposera gratuitement les règles du jeu et des outils en ligne (création de PJ, création de zombies notamment).

Voilà ! Là, c'est tout bon, je suis prêt. :)
La chaîne youtube
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Bien content de te voir par ici !!! :bravo: Vivement que le jeu soit lancé, depuis le temps que c'est dans les cartons !!!
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@Damien Coltice merci, d’avoir pris le temps de faire des réponses détaillées
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

C'est quoi exactement, le "d100 System" ?
Je connais des jeux qui utilisent un d100, mais aucun sui s'appelle comme ça.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Ben il est motorisé par son (propre) d100 system.

Ça aurait été plus classe d appeler ça "powered by the 100 zombie system".

"Zombiology. Ah oui je connais, c est un pbt100zs"
Damien Coltice
Profane

Mugen a écrit : lun. nov. 17, 2025 7:26 am C'est quoi exactement, le "d100 System" ?
Je connais des jeux qui utilisent un d100, mais aucun sui s'appelle comme ça.

Pardon, les jours filent et j'ai loupé ta question.

C'est effectivement le système d100 que je propose pour le jeu. Son vrai nom devrait être "Survival Horror d100 System", mais ça faisait trop long (j'ai pourtant chercher autre chose, mais survie tout seul était réducteur, horreur tout seul aussi, bref, j'ai laisse d100 system comme un patch qu'on ajoute derrière le nom du jeu en vrai, donc c'est "Zombiology d100 system" (c'est déjà bien assez long comme titre^^).

Pour revenir au sujet, ce système sera exposé sur 16 pages dans le Livret de découverte PDF qui sera proposé gratuitement en téléchargement sous peu. Tu pourras te faire une idée, mais grosso modo, il s'agit de proposer un système plutôt simple dans sa gestion (même s'il n'est pas si simple, au sens que c'est plutôt pour les rôlistes que les débutants, notamment parce qu'il va parfois à l'encontre de certaines habitudes) avec des choix tactiques à faire pour rendre les affrontements et les scènes d'action avec zombies (par exemple).
Il y a une gestion du stress (adrénaline et panique) ainsi qu'une symétrie du fonctionnement entre conflits physiques et mentaux (c'est sans doute là qu'il y a le plus de choses inhabituelles à défaut d'être réellement originales, encore que, ça dépendra d'où on vient comme jeux évidemment).
La chaîne youtube
gynoug
Profane

Message par gynoug »

Damien Coltice a écrit : dim. nov. 16, 2025 8:34 pm j'ai créé ces 4 derniers mois les deux sites Internet qui vont me servir ces prochains années (...)

tu as des compétences en informatique ? tu as tout codé tout seul ? avec l'aide d'un pote ? utiliser un script clef en main genre pretashop mais pour un site de financement participatif ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Damien Coltice a écrit : mer. nov. 19, 2025 8:50 pm C'est effectivement le système d100 que je propose pour le jeu. Son vrai nom devrait être "Survival Horror d100 System", mais ça faisait trop long (j'ai pourtant chercher autre chose, mais survie tout seul était réducteur, horreur tout seul aussi, bref, j'ai laisse d100 system comme un patch qu'on ajoute derrière le nom du jeu en vrai, donc c'est "Zombiology d100 system" (c'est déjà bien assez long comme titre^^).

Ah, donc c'est un système original créé pour le jeu ?
À lire le commentaire, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un système déjà bien établi, soit le Basic Roleplaying de Chaosium, qui est parfois appelé "système d100", soit un autre dont je n'avais pas connaissance.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Damien Coltice
Profane

gynoug a écrit : mer. nov. 19, 2025 9:11 pm
Damien Coltice a écrit : dim. nov. 16, 2025 8:34 pm j'ai créé ces 4 derniers mois les deux sites Internet qui vont me servir ces prochains années (...)

tu as des compétences en informatique ? tu as tout codé tout seul ? avec l'aide d'un pote ? utiliser un script clef en main genre pretashop mais pour un site de financement participatif ?

J'ai des compétences en code en effet, mais sans les applications de code actuels, je n'aurais pas pu faire ça tout seul évidemment. Mais faut pas croire, ça m'a quand même demandé plusieurs mois de taf (je suis dessus depuis mai dernier) !
La chaîne youtube
Damien Coltice
Profane

Mugen a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:12 am
Damien Coltice a écrit : mer. nov. 19, 2025 8:50 pm C'est effectivement le système d100 que je propose pour le jeu. Son vrai nom devrait être "Survival Horror d100 System", mais ça faisait trop long (j'ai pourtant chercher autre chose, mais survie tout seul était réducteur, horreur tout seul aussi, bref, j'ai laisse d100 system comme un patch qu'on ajoute derrière le nom du jeu en vrai, donc c'est "Zombiology d100 system" (c'est déjà bien assez long comme titre^^).

Ah, donc c'est un système original créé pour le jeu ?
À lire le commentaire, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un système déjà bien établi, soit le Basic Roleplaying de Chaosium, qui est parfois appelé "système d100", soit un autre dont je n'avais pas connaissance.

Oui, c'est un système original en effet. Le Basic, c'est le Basic en effet, à ne pas confondre, l'optique est assez largement différente (peu de compétences, des pourcentages de réussite élevé sur les compétences possédées, pas de points de vie, de la lecture directe, etc.). Si besoin, je peux t'en dire plus évidemment !
La chaîne youtube
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Damien Coltice a écrit : jeu. nov. 20, 2025 8:14 am J'ai des compétences en code en effet, mais sans les applications de code actuels, je n'aurais pas pu faire ça tout seul évidemment. Mais faut pas croire, ça m'a quand même demandé plusieurs mois de taf (je suis dessus depuis mai dernier) !
Quelles applications ?
Répondre