[Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6689
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Gridal »

supertimor91 a écrit : mer. nov. 26, 2025 8:29 pm
Gridal a écrit : mer. nov. 26, 2025 8:17 pm Est-ce que quelqu'un a lu Absolute Martian Manhunter chez DC ? La VF vient de paraître. Les illustrations psychédéliques me font de l'œil mais je m'interroge sur la qualité du scénario.

Aussi, juste par curiosité, je m'interroge sur Absolute Flash ; quel est le "twist" par rapport à la version d'origine ?

Absolute Martian Manhunter a été une très belle surprise. L'aspect psychédélique et psychologique est très bien rendu ! Le scénario reste une mise en place du (des ?) personnage, mais le cliffhanger de fin me fait déjà attendre la suite avec impatience. C'est un très bel objet, avec quelques trouvailles graphiques très sympa. (Pages à mettre devant une source de lumière, etc.)

Par contre le Flash, c'est pour le moment une grosse déception de mon côté. Le twist est que Barry, 15 ans, est le premier de la lignée des flashs et qu'il ne contrôle / comprends pas très bien ce qui lui arrive, et il n'a pas de mentors pour mettre du sens. D'un point de vue scénario, c'est assez lent, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, mais par contre niveau dessin c'est une catastrophe. Il y a je crois 4 dessinateurs différents sur les 6 numéros et même si le dessinateur principal gère plutôt très bien, un de ses remplaçant livre une copie franchement déplaisante sur deux chapitres. Sincèrement, ça fait presque amateur et ça m'a sorti du récit... Par contre, petit chapitre bonus en fin de tome tiré de l'annual si j'ai bien compris, qui fait le lien avec les autres séries de l'univers Absolute. 

Je suis la publication française des Absolutes et pour le moment, c'est clairement Flash qui est dans le bas du panier. Les autres j'ai trouvé ça très très bon ! 

Merci pour ce retour détaillé !
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2138
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par Belphégor »

Je cherche actuellement des bonnes histoires solo centrées sur Wolverine, sur lui tout seul et sans les autres X-Men (excepté le frangin Sabertooth). Vous auriez des recommandations ? Également çà m'intéresserai de lire des histoires avec Sabertooth en protagoniste.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3522
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par DocDandy »

Belphégor a écrit : mer. déc. 03, 2025 9:50 pm Je cherche actuellement des bonnes histoires solo centrées sur Wolverine, sur lui tout seul et sans les autres X-Men (excepté le frangin Sabertooth). Vous auriez des recommandations ? Également çà m'intéresserai de lire des histoires avec Sabertooth en protagoniste.
Weapon X sur ses origines en tant qu'Arme X
Old Man Logan
Wolverine Vengeance 
La Mort aux trousses
Wolverine Origine

Je vois qu'il manque dans mes reco des épisodes sur son époque Japon et Madripoor qui sont cools mais ça doit se retrouver dans des intégrales.
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3143
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par OSR »

J'avais fait un CR de ma découverte du tome Wolverine dans la collection "Epic" (défunte en VF mais ce tome est autosuffisant)

Période Madripoor mais il voyage ailleurs...
OSR a écrit : mar. août 19, 2025 9:07 pm ...
Image

Wolverine - retour aux sources
Le seul tome VF issu de la collection VO "Epic", rassemble les récits complets "The Scorpio Connection" et "Jungle Saga", plus Wolverine épisodes 17 à 30 (1990-1993). J'ai pris la version deluxe (couv dure de Mignola, 32€), ça existe aussi en version molle pour moins cher (26€).
Alors je ne me suis jamais lancé dans les Intégrales consacrées au bonhomme, mais j'étais curieux sur cette période plus axée sur l'aventure internationale que la période ninjaesque scénarisée par Claremont.
  • "Scorpio Connection" est avant tout une aventure de Nick Fury, Wolvie étant là sur un prétexte (venger un pote). Nick, quant à lui enquête sur le nouveau Scorpion (pas le rival de Spider-Man, mais le terroriste techno-mystique du Zodiaque). Serait-il un héritier de l'ancienne incarnation, qui n'était autre que le frère de Nick Fury ? Si c'est le cas, Nick pourra-t-il empêcher Logan de le découper en rondelles ? Un super récit d'espionnage, d'action "bondesque" et de trahison familiale, avec des couleurs et des dessins au top niveau (Howard Chaykin aux pinceaux).
  • "Jungle Saga" est une aventure relativement autonome, où Logan s'égare en Terre Sauvage à la poursuite d'un mystérieux créateur de cyborgs assassins. Nobles sauvages, dinosaures, chasses sanglantes, amour torride sont au menu, et l'ennemi final est surprenant (d'ailleurs ça colle tellement peu au personnage concerné que finalement il est révélé que ce n'est pas lui mais une sorte d'androïde fou, ça sent la patte du rédac'chef sourcilleux). Bien chouette au final, avec Mignola qui peaufine son style proto-Hellboy.
  • Wolverine 17-23 c'est une saga solide, débutant à Madripoor mais se poursuivant dans la république latino-américaine de Tierra Verde (un peu l'équivalent du Val Verde des films de Schwartzie). Une sombre histoire de cocaïne surpuissante faisant des ravages à travers le monde ; de plus, l'un des amis/rivaux de Logan, Roughouse, est utilisé comme cobaye pour en faire un super-soldat décérébré. Ca canarde, ça voltige, le fin mot de l'histoire est totalement délirant (impliquant les Célestes et Déviants), on a plein de PNJ récurrents sympas (Requin-Tigre, la super-révolutionnaire Bandera, etc.), quelques caméos furtifs (Daredevil, Nuke, Magneto...), et un duo de méchants détestables, un vil dictateur et son savant fou favori Geist (un cyborg nazi). C'est super-cool, scénarisé par (Marie-)Jo Duffy, dessiné par John Byrne et surtout encré par Klaus Jansson, collaborateur fidèle de Frank Miller qui du coup parvient souvent à faire penser que Byrne et Miller ont fusionné !
  • Wolverine 24-26 ce sont de bons one-shots, des contes moraux violents, comme il se doit
  • Wolverine 27-30 est une saga "The Lazarus Project" où se succèdent un artiste à chaque épisode (et toujours MJ Duffy au scénario). Une chasse mortelle au McGuffin, avec plein de monde qui se fout sur la gueule pour s'approprier "La Forme Suprême", un artefact mystérieux (dont d'ailleurs on ne saura jamais à quoi il sert exactement). Bourrin, un peu bête, mais ça se laisse lire.
Enfin bref, au total ça vaut le coup, notamment pour les trois sagas de début de tome. Pas sûr que je me mette à collectionner du Wolverine derrière, mais ce gros tome offre un bel écrin au personnage.
...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
supertimor91
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: [Super-héros tous supports] POW ! WHAMM ! OOOOFF !

Message par supertimor91 »

Après ma lecture d'Ultimate Spiderman et d'Ultimate Invasion, j'ai lu d'une traite le nouvel Ultimate X-Men (12 premiers numéros dans la deluxe) !

Pour le contexte, je connais les X-men via les dessins animés de ma jeunesse, les films et certainement les premiers tomes des précédents ultimates. Par ailleurs, j'aime beaucoup le travail de Peach Momoko, visuellement comme dans sa réécriture de l'univers Marvel via Demon Days et Demon Wars.


Direction le Japon cette fois-ci (renommé ici Hi No Kuni), pour découvrir le quotidien d'adolescentes bouleversées par des événements traumatisants. (le suicide, la maltraitance, ...) Peach Momoko insuffle une ambiance horrifique / dérangeante particulièrement bien rendue d'un point de vue graphique, bien que le style puisse être clivant. (Style un peu plus manga, colorisation à (ou façon ?) l'aquarelle sur certaines planches, grosse mise en avant de la culture Japonaise avec un petit lexique en fin de chapitre, ...) 

Jusqu'à maintenant, c'est clairement l’œuvre la plus surprenante et déconnectée des précédentes itérations. L'essence même des X-Men est pourtant présente : des adolescents qui développent des pouvoirs durant des crises, une secte qui prône "l'Homo Superior", la persécution d'une minorité, ... Néanmoins, tout ses éléments sont assimilés pour écrire quelque chose de nouveau et très rafraîchissant. On retrouve tout de même quelques figures connues, tel que Psylocke, Cyclope ou le professeur X. Les liens avec Ultimate Invasion sont assez ténus, mais tout de même présent.

J'ignore si c'est une constante / contrainte d'écriture pour les nouveaux Ultimates, mais j'aime beaucoup cette idée d'un chapitre = un mois. Comme pour Spiderman, ça donne un côté tranche de vie très agréable, qui laisse à mon imaginaire la place de faire vivre les personnages.


Bref ! 

J'ai grandement apprécié cette lecture, mais si vous êtes allergique au style manga ou trop attaché aux anciennes équipes des X-mens, je vous conseille de feuilleter avant d'acheter. En tout cas je salue l'audace de proposer quelque chose de nouveau.


Prochaine lecture : Ultimate Black Panther, mais ce coup-ci, ça sera une découverte du personnage !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Répondre