Robert Langdon, professeur d’histoire spécialisé dans le symbolisme (oui, oui, c’est même le héros habituel de Dan Brown, qui est visiblement le personnage dans lequel il se projette à mort) est à Prague avec sa nana, Katherine Solomon, docteur en science mais noéticienne, qui y fait une conférence magistrale (mais je n’ai pas compris en quoi). Mais voilà que le lendemain matin, elle se réveille avec une petite gueule de bois suite à une soirée arrosée avec une neurologue praguoise, après un cauchemar qui met en scène une femme avec une couronne à pointe, une lance d’argent et une odeur de mort annonciatrice d’une explosion. Robert, lui, toujours fringuant et actif, décide d’aller faire des longueurs à la piscine. Mais lorsque Robert revient à l’hôtel, il croise une femme avec une couronne à pointe, une lance d’argent et une odeur de mort, alors il court jusqu’à l’hôtel pour le faire évacuer, persuadé qu’une bombe va exploser, avant de se jeter dans la Vltava. Mais voilà, rien n’explose et la police tchèque envoie Janacek, un enquêteur aigri haineux des américains, et son second, Pavel, son neveu aux idées au ras du front, qui vont arrêter Langdon. Michael Harris, agent de l’ambassade américaine, arrive sur les lieux et sert d’avocat à Langdon. Janacek décidant de partir à la recherche de Solomon (elle devait aller voir la neurologue de Prague dans son laboratoire), Harris retourne à l’ambassade où il apprend des choses secrètes, mais seulement après avoir demandé à sa petite amie, qui travaille aussi à l’ambassade, ce qui est interdit, de rechercher sur les caméras de la ville, une jeune femme avec une couronne à pointe, une lance et tout le toutim. Une fois qu’il est dans les secrets de l’ambassadrice, il décommande sa demande à sa petit amie, qui continue malgré tout, persuadé qu’Harris cherche à retrouver la trace de sa maitresse.
Arrivé au laboratoire avec Pavel et Langdon, Janacek casse une des portes vitrées puis mais n’arrive pas à trouver Solomon et la neurologue. Mais Langdon est un malin et il réussit à trouver l’entrée secrète, l’ascenseur secret et le code de l’ascenseur secret grâce aux maigres indices donnés par la neurologue la veille au soir. Et là, dans le laboratoire sous-terrain, il trouve la neurologue affreusement assassinée. Sans que l’on ne comprenne trop comment, Pavel réussi à descendre et à retrouver Langdon et, alors qu’il est menaçant avec son arme, est assommé par la jeune collaboratrice de la neurologue, Sasha Wesna. Alors qu’ils s’enfuient, Janacek est appelé par l’ambassadrice des Etats Unis qui lui signifie qu’il est hors-jeu et qu’elle va briser sa carrière (parce que, oui, l’ambassadrice des Etats-Unis a plus de pouvoir sur un policier qu’un magistrat en charge des enquêtes, c’est comme ça dans le monde de Dan Brown, d’ailleurs, il n’y a pas vraiment de magistrats, sauf pour parler de procès qui font très peur.
Petit intermède : pendant ce temps-là, à New-York, l’éditeur de Robert Langdon et, prochainement, de Katherine Solomon, découvre que le manuscrit de son autrice a été supprimé du site sécurisé qui l’accueillait et que la dernière copie papier est celle qu’il a imprimé quelques instants auparavant. Alors qu’il rentre chez lui pour prendre connaissance de ce projet de livre, il est enlevé.
Autre petit intermède : depuis le début du livre, il y a un gus étrange qui aime à se promener avec de l’argile sur le visage et les trois lettres hébraïque signifiant « VERITE » comme dit le lecteur. Il a la mauvaise habitude de parler tout seul pour informer le lecteur de ce qu’il pense ou veut dire. Il devient le golem, dont on parle un peu et qui révèle des choses sur Sacha Wesna, qu’il protège : c’est une russe atteint d’épilepsie qui a été abandonnée dans un asile où elle a été maltraitée par une infirmière qui a finalement été tuée par le golem. Tout comme la neurologue qui a sorti Sasha de son hospice et lui a donné une jolie vie à Prague.
Dernier intermède : depuis de début, on sait que le maitre du mal est un certain Finch, qui réside en Angleterre et que tout le monde craint et qui va finir par décider de venir à Prague.
Retour à l’action. Dania, la petite amie d’Harris, finit par trouver la trace de la femme recherchée : elle est dans l’hôtel où se logent Langdon et Solomon où Harris la rejoint. Elle entre dans la chambre et découvre que la femme n’est pas la maitresse de son amant, mais un agent secret qui menace de la tuer. En parallèle, l’éditeur de Katherine, après des phases de torture (mouais, c’est grossier, comme terme) réussit à échapper à ses ravisseurs et cherche à appeler tout le monde avec son téléphone. Mais comme ceux qui l’ont enlevé sont des agents, ils ont mis un mouchard sur le téléphone qui leur permet de savoir où il est et ce qu’il dit. A ce moment-là, l’informaticien qui l’aide à essayer de savoir ce qui se passe lui demande de jeter son téléphone pour éviter l’éventuel mouchard. Il retourne à son bureau et apprend que, derrière tout cela, il y a le CIA et sa branche commerciale puisque ce sont eux qui ont craqué la sécurité du réseau de l’éditeur et ont effacé le livre.
le golem pousse Janacek d’une terrasse au laboratoire de la neurologue de Prague et meurt des suites de ses blessures. Dans le même temps, Sasha et Robert s’enfuient du laboratoire, avec Pavel qui se réveille à leurs trousses. Ils vont chercher refuge au domicile de Sasha, où Harris doit les rejoindre. Pavel découvre que Janacek est mort et il est persuadé que c’est Langdon qui l’a tué. Peu après, Harris arrive et est assassiné par le Golem qui met Sasha à l’abri.
C’est à ce moment que Langdon reçoit une enveloppe glissée sous la porte, lui indiquant que quelqu’un détient Solomon à la tour de Petrin, où il se rue. Là-bas, Pavel le retrouve grâce à une alerte locale et le poursuit. Après avoir emprunté le téléphone d’autres touristes, Langdon réussit à obtenir un mail crypté que Solomon lui a envoyé. Et, lorsqu’il échappe à Pavel, il court retrouver au Klementium où est exposé la Bible du diable. Pavel l’y retrouve, avec la même astuce, mais heureusement, Langdon a réussi à expliquer à Katherine, lors de leur visite précédente, comment accéder à l’accès secret vers les étages supérieurs de la bibliothèque du Klementium. Mais Pavel force les gardes à faire sortir tout le monde. Alors, pour échapper à tout cela, Robert met le feu au dernier manuscrit de Katherine pour faire intervenir les pompiers. Et l’ambassadrice. Echec et mat pour Pavel qui ne reviendra que faire un petit tout à la fin du roman, juste pour dire qu’il n’est plus rien. Super.
C’est le moment où les Marines de l’ambassade, qui sont visiblement une sorte de super police de Prague, interviennent pour emmener Langdon et Solomon au domicile de l’ambassadrice. Et là, la mémoire eidétique de Robert lui permet de se rendre compte que le sceau sur la voiture est le même que celui du bouquet de fleurs reçu à l’hôtel et qui contenait, il s’en rappelle maintenant, un micro : l’ambassade est derrière tout cela (ou est complice). Alors, il demande à Katherine de lui expliquer ce qu’elle a écrit dans son livre pour savoir pourquoi on les poursuit.
Arrivés chez l’ambassadrice, il se passe plein de choses inintéressantes. Puis l’ambassadrice sort, suite à un appel. En effet, entretemps, l’ambassadrice a envoyé quelqu’un vérifier ce qui se passait chez Sasha puisque personne n’est revenu. Elle sait qui est Sasha, parce qu’elle a demandé à Harris de simuler une relation avec elle pour vérifier si cette dernière faisait fuiter des informations sur l’opération secrète de Prague, le Portail. On découvre Harris mort et une enveloppe adressée à l’ambassadrice qui, soit dit en passant, est une ancienne de la CIA qui a été piégée par Finch pour pouvoir être placée à Prague avec suffisamment de moyens de pression pour l’obliger à faire ce qu’il veut qu’elle fasse. Finch, c’est un peu un méchant de James Bond, mais sans personnalité. L’ambassadrice décide alors qu’il est temps d’arrêter tout cela et de trouver un accord avec Langdon et Solomon pour obtenir un moyen de pression sur la CIA et faire cesser tout cela. Elle révèle toute la vérité qu’elle connait aux héros : la CIA a construit, sous Prague, un complexe nommé Portail qui prend la suite du programme Stargate (ouah, comme c’est original, du coup, Prague signifiant seuil en tchèque) et ils torturent des gens pour faire de l’espionnage à distance par la force de l’esprit. Elle réussit à embarquer les deux américains et leur propose trois plans. Mais Robert, qui est fort parce que c’est le héros à Dan et le personnage principal de 6 autres romans, que Forrest Gump a interprété au cinéma, en propose un quatrième qui est choisi. Pendant qu’ils retournent au laboratoire, l’ambassadrice reçoit le courrier du tueur d’Harris qui lui demande de protéger Sascha et lui donne un lien vers une vidéo YouTube, ou apparait la neurologue de Prague qui dévoile tous les secrets du projet secret de la CIA. Alors que Finch est en route pour venir la voir, elle et les deux auteurs américains, elle appelle le directeur de la CIA et le menace de tout dévoiler s’il ne la protège pas.
Robert & Katherine retournent dans le laboratoire où ils découvrent que le cadavre de la neurologue a été profané : quelqu’un lui a coupé le pouce. Grâce à l’intelligence supérieure de Robert, ils découvrent qu’ils peuvent, grâce à un iPhone et à la reconnaissance faciale, débloquer un lecteur de puce RFID pour contraindre l’ascenseur de descendre au dernier niveau, celui du Portail. Là, ils vont découvrir la vérité : la CIA s’est appuyée sur les recherches de Katherine Solomon pour construire cette nouvelle version du programme Stargate. Et ils ont réussi à faire ce qu’elle espérait possible dans sa thèse. Ils découvrent les expériences sur des cobayes humains non consentants, trouvent des documents. Mais au moment de partir, ils entendent Finch arriver. Ils essaient de s’enfuir mais n’arrivent pas à quitter le complexe. Ils finissent par se retrouver piégés dans le laboratoire où les théories de Katherine Solomon sont mises en pratique et Finch arrive. Il les menace de son arme mais, tel le mauvais méchant de James Bond, répond à leurs questions tout en sachant qu’il va les tuer parce qu’ils en savent trop. Lorsque tout d’un coup, le golem apparait menaçant mais s’écroule, pris par une crise d’épilepsie. Finch se rapproche de lui, lorsque le Golem l’immobilise grâce à son taser paralysant longue durée. Il invite Katherine et Robert à fuir, parce que le complexe va exploser, pendant qu’il reste avec Finch pour assister à la destruction du complexe. Malheureusement, Katherine et Robert n’arrivent pas à sortir complètement du complexe : ils finissent dans un parking souterrain et entrent dans une voiture quand l’explosion se produit, ce qui les sauve : ils n’ont que quelques bleus et coupures dont nous n’entendrons plus parler jusqu’à la fin. Alors qu’ils essayent de sortir définitivement, il sont récupéré par un Marine de l’ambassade, un sergent qui est resté fidèle à l’ambassadrice qui, entre temps, a été arrêtée et a réussi à sortir une clef USB contenant la vidéo de la neurologue. Ils retrouvent l’ambassadrice, qui a été libérée, le directeur de la CIA lui ayant confié que Finch avait tout fait tout seul.
Voilà, ils ont la vidéo pour se protéger, mais ce serait mieux avec Sasha, qu’il faut protéger. Alors, Robert dit qu’il sait où elle est. Il retourne dans son ancien logement, trouve l’accès à l’autre appartement, celui de la mère de la neurologue qui prétait l’appartement qu’occupe Sasha et là, ils découvrent l’antre du golem. En fouillant, ils trouvent dans une poubelle un bonnet de bain que le golem mettait sur sa tête avant de l’enduire d’argile. Et, dans ce bonnet de bain, un cheveu blond. Révélation ! en réalité, le Golem et Sasha ne font qu’un : Sasha est atteinte d’un trouble de la dissociation de la personnalité ! Mais elle est morte dans la destruction du complexe.
Ils reviennent avec ces informations et révèlent tout à l’ambassadrice.