Hello! je serais intéressé par une liste de cette 30aine de scénarii! Merci d'avance
Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
- Sakagnôle
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Hello! je serais intéressé par une liste de cette 30aine de scénarii! Merci d'avance
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Norhtak
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Au travaaaaail Alexandre!

Pour les scénarii, je suis dessus, mais je pense de plus en plus à faire un post pour partager ma (nouvelle) passion de l'OSR.
Avec les liens comme la plupart sont téléchargebles gratuitement sur internet.
Je peux encore citer l'incroyable Xephion : un monstre engendré par l'instrument de sa propre destruction.
The Astral Tower : une tour de magicien sur un rocher dans l'espace avec sa logique interne : des élémentaux qui maintiennent air et gravité.
- Tout ce qui a été fait par les Merry Mushmen.
- La Tombe des Rois Serpents (disponible en FR) qui ne se présente plus.
- Le Minotaure écrlate dispo gratos (Shadowdark), un petit clin d'oeil (ou pas) à The Caverns of Tharcia (réédité au prix délirant de 41.99$ par par Goodman Games).
- Un trou dans le Vieux Chêne si vous aimez les gnomes satanistes.
- The Barbarian King si vous aimez les hongrois aux corps huilés.
- Là je suis sur Palace of Unquiet Repose qui m'excite un maximum mais juste fait le tour pas encore plongé dedans.
Avec ce genre de poème qui rend fou!
Internalized conflict externalized as war.
Hymning thy rebellion Lucifer morning star.
Bringer of light, forever shrouded by night.
I am hell, a sulphurous lake of fire and suffering.
My blackened heart is a writhing mass of poisonous snakes.
Grotesquely slithering as I slowly shed my dying skin.
In darkness.
Thou shalt come unto me.
In darkness.
Thou shalt worship me.
In darkness.
Thou art mine eternally


(tiré du groupe Celtic Frost https://youtu.be/LPNTLPrtTag?si=V8mSzKd21nToPtzf&t=133)
Conflit intériorisé extériorisé par la guerre.
Hymne à ta rébellion, Lucifer, étoile du matin.
Porteur de lumière, à jamais enveloppé par la nuit.
Je suis l'enfer, un lac sulfureux de feu et de souffrance.
Mon cœur noirci est une masse tortueuse de serpents venimeux.
Rampant, grotesque, alors que je me débarrasse lentement de ma peau mourante.
Dans les ténèbres.
Tu viendras à moi.
Dans les ténèbres.
Tu m'adoreras.
Dans les ténèbres.
Tu seras mien pour l'éternité.
Pour les scénarii, je suis dessus, mais je pense de plus en plus à faire un post pour partager ma (nouvelle) passion de l'OSR.
Avec les liens comme la plupart sont téléchargebles gratuitement sur internet.
Je peux encore citer l'incroyable Xephion : un monstre engendré par l'instrument de sa propre destruction.
The Astral Tower : une tour de magicien sur un rocher dans l'espace avec sa logique interne : des élémentaux qui maintiennent air et gravité.
- Tout ce qui a été fait par les Merry Mushmen.
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- Le Minotaure écrlate dispo gratos (Shadowdark), un petit clin d'oeil (ou pas) à The Caverns of Tharcia (réédité au prix délirant de 41.99$ par par Goodman Games).
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I am hell, a sulphurous lake of fire and suffering.
My blackened heart is a writhing mass of poisonous snakes.
Grotesquely slithering as I slowly shed my dying skin.
In darkness.
Thou shalt come unto me.
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Mon cœur noirci est une masse tortueuse de serpents venimeux.
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Dernière modification par Norhtak le mer. oct. 08, 2025 9:35 pm, modifié 5 fois.
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https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombre d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Je connais une bonne partie de ces noms, et c'est du très bon, mais quand même éloigné de la S&S, et aussi du principe d'hexcrawl
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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- Norhtak
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Oui justement. 
Ce que j'expliquais plus haut.
J'ai pas mal de Barbarian of Lemuria mais ça me parle très peu.
Le Dieu Voilé, on sortait de Tomb of Annihilation... ça traite de thèmes trop proches. JE vais laisser passer un peu de temps avant de le relire.
Gods encore moins.
Ce que j'expliquais plus haut.
J'ai pas mal de Barbarian of Lemuria mais ça me parle très peu.
Le Dieu Voilé, on sortait de Tomb of Annihilation... ça traite de thèmes trop proches. JE vais laisser passer un peu de temps avant de le relire.
Gods encore moins.
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Moi, j'dis ça, j"dis rien, mais va falloir qu'on se retrousse les manches, m'sieurs-dames ! :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Je dirais un supplément type compagnon pour Black Sword Hack qui développe : des factions, ou un nouveau sombre savoir, de nouvelles capacités de départ, de nouveaux dons, ou un système de compétences, ou des amorces de campagne, et des conseils pour tuner un scénario classique OSR en scénario sword and sorcery...?
Je dis oui, s'il vous plaît !
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6
Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Merci beaucoup @Norhtak !
C'est beaucoup de scénario que je qualifie de donjonnerie ou d&desque
C'est beaucoup de scénario que je qualifie de donjonnerie ou d&desque
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- grumz
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Je viens de découvrir le mangas Tower Dungeon de Tsutomu Nihei.
Je me demandais si il était possible de faire quelque chose dans le style dungeon crawling dans cette esprit avec BSH.
Je me demandais si il était possible de faire quelque chose dans le style dungeon crawling dans cette esprit avec BSH.
- Norhtak
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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
C'est tout à fait possible, c'est un univers à adapter. Mais courage pour le travail à accomplir.
Je me permets de changer de sujet. Sur La Table des Coups Cryptiques il y a une conversation intéressante avec Alexandre Kobayashi. C'est vieux, ça remonte à un mois mais c'est très intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=vJDtBa_dyXI
J'espère que des nouvelles sur le Chaos Crier #2 vont arriver.
Sinon j'ai pu mener un 2ème Ténèbres sur Nijmauwrgen et je dois dire que j'adore refaire les mêmes scénarii. Comme les joueurs, les événements aléatoires et leur chemin la ville sont différents, ça va complètement changer la dynamique de la partie. Ils peuvent être confrontés très tôt au culte ou le voir évoluer en arrière plan pendant qu'ils mènent leurs investigations.
Et aussi mesurer l'impact de l'accroche du scénario sur le déroulé de celui-ci. Alors qu'en général, le scénario tombe dans l'oubli après et on reste seul avec nos frustrations sur ce qui aurait pu mieux fonctionner. La première fois ils se sont trouvés à Nijmauwrgen qui était sur leur chemin avant de réaliser ce qui s'y passait. Et pour la 2ème, ils devaient aller sauver un membre du groupe retenu prisonnier par le culte. Et bien ce n'était pas la même aventure.
Je me permets de changer de sujet. Sur La Table des Coups Cryptiques il y a une conversation intéressante avec Alexandre Kobayashi. C'est vieux, ça remonte à un mois mais c'est très intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=vJDtBa_dyXI
J'espère que des nouvelles sur le Chaos Crier #2 vont arriver.
Sinon j'ai pu mener un 2ème Ténèbres sur Nijmauwrgen et je dois dire que j'adore refaire les mêmes scénarii. Comme les joueurs, les événements aléatoires et leur chemin la ville sont différents, ça va complètement changer la dynamique de la partie. Ils peuvent être confrontés très tôt au culte ou le voir évoluer en arrière plan pendant qu'ils mènent leurs investigations.
Et aussi mesurer l'impact de l'accroche du scénario sur le déroulé de celui-ci. Alors qu'en général, le scénario tombe dans l'oubli après et on reste seul avec nos frustrations sur ce qui aurait pu mieux fonctionner. La première fois ils se sont trouvés à Nijmauwrgen qui était sur leur chemin avant de réaliser ce qui s'y passait. Et pour la 2ème, ils devaient aller sauver un membre du groupe retenu prisonnier par le culte. Et bien ce n'était pas la même aventure.
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombre d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668
Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombre d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
- nomater
- Zelateur
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- Inscription : ven. oct. 09, 2020 8:02 pm
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Bonjour à vous, dans les règles il est précisé pour la gestion des avantages :
Un avantage permet au joueur de choisir quel résultat conserver.
Désavantage signifie que le MJ choisit le résultat à conserver.
Je reviens sur ce sujet car j’ai toujours considéré, par défaut, que le meilleur résultat était celui qui favorisait le joueur en cas d’avantage et le moins favorable en cas de désavantage.
Cependant, cette règle devient plus subtile lorsque le joueur peut choisir le moins bon résultat en situation d’avantage, et inversement, lorsque le maître du jeu choisit le meilleur résultat pour le joueur en cas de désavantage.
Ma question est la suivante : appliquez-vous cette subtilité de choix, et avez-vous des exemples où cela pourrait faire une différence significative ?
@Kobayashi peux tu nous donner plus de contexte sur cette règle ?
Un avantage permet au joueur de choisir quel résultat conserver.
Désavantage signifie que le MJ choisit le résultat à conserver.
Je reviens sur ce sujet car j’ai toujours considéré, par défaut, que le meilleur résultat était celui qui favorisait le joueur en cas d’avantage et le moins favorable en cas de désavantage.
Cependant, cette règle devient plus subtile lorsque le joueur peut choisir le moins bon résultat en situation d’avantage, et inversement, lorsque le maître du jeu choisit le meilleur résultat pour le joueur en cas de désavantage.
Ma question est la suivante : appliquez-vous cette subtilité de choix, et avez-vous des exemples où cela pourrait faire une différence significative ?
@Kobayashi peux tu nous donner plus de contexte sur cette règle ?
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
- Localisation : Six pieds sous terre
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Réponse courte : oui.
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais si des PJ pensent qu'ils vaut mieux qu'ils appliquent le résultat qui leur est le plus défavorable, qu'il en soit ainsi. Pour jouer régulièrement avec des joueurs qui aiment le drama, ils sont capables de prendre le plus mauvais résultat simplement pour partir sur une complication plutôt que sur la suite du scénario. En tant que joueur, c'est pas ma came du tout, mais en tant que meneur, je peux comprendre l'attente.
De plus, cette subtilité va aussi dans le sens de l'agentivité des PJ : l'avantage, ce sont les MJ qui les accordent ou non. Par contre, il ne me paraît pas déconnant que le résultat revienne aux PJ dans cette configuration.
Pareil en cas de désavantage pour les MJ : si je pense que le succès est plus intéressant que l'échec, pourquoi devrais-je systématiquement appliquer ce dernier alors que la règle, telle qu'elle est écrite, me laisse une totale liberté en matière de délibération ?
Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais si des PJ pensent qu'ils vaut mieux qu'ils appliquent le résultat qui leur est le plus défavorable, qu'il en soit ainsi. Pour jouer régulièrement avec des joueurs qui aiment le drama, ils sont capables de prendre le plus mauvais résultat simplement pour partir sur une complication plutôt que sur la suite du scénario. En tant que joueur, c'est pas ma came du tout, mais en tant que meneur, je peux comprendre l'attente.
De plus, cette subtilité va aussi dans le sens de l'agentivité des PJ : l'avantage, ce sont les MJ qui les accordent ou non. Par contre, il ne me paraît pas déconnant que le résultat revienne aux PJ dans cette configuration.
Pareil en cas de désavantage pour les MJ : si je pense que le succès est plus intéressant que l'échec, pourquoi devrais-je systématiquement appliquer ce dernier alors que la règle, telle qu'elle est écrite, me laisse une totale liberté en matière de délibération ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
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- Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
nomater a écrit : ↑sam. déc. 06, 2025 8:07 pm Bonjour à vous, dans les règles il est précisé pour la gestion des avantages :
Un avantage permet au joueur de choisir quel résultat conserver.
Désavantage signifie que le MJ choisit le résultat à conserver.
Je reviens sur ce sujet car j’ai toujours considéré, par défaut, que le meilleur résultat était celui qui favorisait le joueur en cas d’avantage et le moins favorable en cas de désavantage.
Cependant, cette règle devient plus subtile lorsque le joueur peut choisir le moins bon résultat en situation d’avantage, et inversement, lorsque le maître du jeu choisit le meilleur résultat pour le joueur en cas de désavantage.
Ma question est la suivante : appliquez-vous cette subtilité de choix, et avez-vous des exemples où cela pourrait faire une différence significative ?
@Kobayashi peux tu nous donner plus de contexte sur cette règle ?
@Blondin a déjà bien répondu à la question (merci à lui !) mais il arrive aussi que des situations bien concrètes permettent d'utiliser cette règle: j'ai l'exemple (assez classique) du bourrin du groupe qui se fait retourner la tête par le sorcier adverse et se met à attaquer ses amis, typiquement le cas où le bourrin choisira (peut-être !) de conserver le moins bon résultat pour sauver la peau de ses camarades.
Autre cas concret: on veut faire croire au gros méchant qu'on accepte de trahir ses amis, bref on fait un coup en traître mais on choisit le moins bon résultat pour encore une fois épargner ses amis tout en parvenant à convaincre le méchant qu'on a changé de camp.
Idem pour le Sorcier qui veut bien démontrer la puissance de ses pouvoirs mais sans en faire trop non plus...
Côté Meneur, Blondin a bien définit le pourquoi du comment donc je ne m'étendrais pas plus ! (Juste une précision ce n'est pas que le Meneur qui décide de l'Avantage, l'utilisation du dé de destin ou de certaines armes permet aux joueurs de s'auto-accorder un avantage)
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
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- Mildendo
- Prophète
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- Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Je me rappelle avoir lu un exemple pour L5R. Un joueur qui incarnait un personnage du clan du scorpion devait soigner qqn (était-ce un autre PJ ?). Alors que le jet était réussi, il avait demandé s'il pouvait choisir les dés qui entraîneraient un échec.
Dans le même ordre d'idée, dans le jeu Sang & Honneur de John Wick, le jet ne décide pas de la réussite ou de l'échec d'une action mais de qui a l'autorité narrative pour raconter la suite : réussite au jet => c'est le joueur qui raconte ; échec au jet => c'est MJ ; chacun, comme il le souhaite, raconte si le PJ réussit ou loupe et comment (ce qui permet aussi les réussites et échecs partiels). L'idée me plaît bcp mais je ne l'ai jamais mise en pratique.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
- nomater
- Zelateur
- Messages : 47
- Inscription : ven. oct. 09, 2020 8:02 pm
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Merci @Blondin @Kobayashi , vos explications sont très claires et les exemples très concrets
J'aime également l’idée que le choix du résultat pour évaluer la résolution implique également que le joueur ou le maître du jeu définisse le narratif des conséquences.
J'aime également l’idée que le choix du résultat pour évaluer la résolution implique également que le joueur ou le maître du jeu définisse le narratif des conséquences.
- fafnir
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1970
- Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am
Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)
Est-ce que ça n'est pas plus simple de définir que, si le personnage veut échouer, alors l'échec est automatique ? De la même manière qu'on ne fait pas lancer les dés pour une action "inratable" ?