Belphégor a écrit : ↑mer. déc. 03, 2025 10:03 pm
Alors je cherche un système pour une idée de campagne que j'ai eu, ce sera probablement très confus malgré tout mes efforts pour être le plus clair possible donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes pas sur de comprendre.
Je cherche donc un système pour motoriser une campagne où les PJs sont des anti-héros torturés dans le style typique des années 90 : je pense surtout à Wolverine, Deadshot par John Ostrander dans une certaine mesure, mais surtout au Frank Castle et Nick Fury de Garth Ennis. Un système avec ou sans super pouvoir donc, mais des super pouvoir qui restent "Street Level". Je cherche surtout un système qui accorde une attention particulière à la psychologie du personnage, puisque c'est surtout çà leur faiblesse vu qu'ils sont quasiment invincibles la plupart du temps lors des combats physiques.
Comme système j'avais d'abord pensé à Vampire, mais faudrait réécrire pas mal de trucs, y a aussi Savage Worlds et Fate Core, mais je voulais savoir si vous aviez des suggestions pour ce projet chelou ?
Quand tu enses à Vampire, c'est pour les règles concernant l'humanité? Ca pourrait s'appliquer aux SH qui petent les plombs et tirent sur tout ce qui bouge.
Les JDR en général ne s'embarrassent guère de la composante psychologique et pour ceux concernant les SH c'est encore moins souvent le cas.
Tu peux regarder du côté de Marvel Heroic RPG, les héros peuvent souffrir de 3 types de dommages, physique, mental et emotionnel.
Dans le premier jdr marvel "Marvel Super Heroes", il y a une jauge de Karma qui se vide lorsque les anti héros (Wolverine, Punisher) infligent des dommages léthaux à leurs adversaires.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Belphégor a écrit : ↑mer. déc. 03, 2025 10:03 pm
Alors je cherche un système pour une idée de campagne que j'ai eu, ce sera probablement très confus malgré tout mes efforts pour être le plus clair possible donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes pas sur de comprendre.
Je cherche donc un système pour motoriser une campagne où les PJs sont des anti-héros torturés dans le style typique des années 90 : je pense surtout à Wolverine, Deadshot par John Ostrander dans une certaine mesure, mais surtout au Frank Castle et Nick Fury de Garth Ennis. Un système avec ou sans super pouvoir donc, mais des super pouvoir qui restent "Street Level". Je cherche surtout un système qui accorde une attention particulière à la psychologie du personnage, puisque c'est surtout çà leur faiblesse vu qu'ils sont quasiment invincibles la plupart du temps lors des combats physiques.
Comme système j'avais d'abord pensé à Vampire, mais faudrait réécrire pas mal de trucs, y a aussi Savage Worlds et Fate Core, mais je voulais savoir si vous aviez des suggestions pour ce projet chelou ?
J'irais voir du côté des clés de Lady Blackbird pour l'aspect psychologique, de Monster of the Week pour les pouvoirs street level et Masks pour l'aspect tiraillé et dynamique de groupe.
Est-ce qu'il existe un univers de JDR type "Star Wars mais sans la licence ?" je demande car j'ai potentiellement une idée pour faire une campagne façon "l'ère de la rébellion" comme dans Star Wars, mais je préférerais faire çà dans un univers qui ressemble à celui de Lucas, plutôt que le vrai univers de Lucas pour plus de liberté. Grosso modo il me faut juste un univers de JDR où on dégomme des nazis de l'espace, et qui ressemble suffisamment à Star Wars pour que je puisse y transposer le secteur Tapani.
Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 11:07 pm
Est-ce qu'il existe un univers de JDR type "Star Wars mais sans la licence ?" je demande car j'ai potentiellement une idée pour faire une campagne façon "l'ère de la rébellion" comme dans Star Wars, mais je préférerais faire çà dans un univers qui ressemble à celui de Lucas, plutôt que le vrai univers de Lucas pour plus de liberté. Grosso modo il me faut juste un univers de JDR où on dégomme des nazis de l'espace, et qui ressemble suffisamment à Star Wars pour que je puisse y transposer le secteur Tapani.
Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 11:07 pm
Est-ce qu'il existe un univers de JDR type "Star Wars mais sans la licence ?" je demande car j'ai potentiellement une idée pour faire une campagne façon "l'ère de la rébellion" comme dans Star Wars, mais je préférerais faire çà dans un univers qui ressemble à celui de Lucas, plutôt que le vrai univers de Lucas pour plus de liberté. Grosso modo il me faut juste un univers de JDR où on dégomme des nazis de l'espace, et qui ressemble suffisamment à Star Wars pour que je puisse y transposer le secteur Tapani.
Dans metal aventures, l'empire galactique ressemble très très fort à celui de star wars. L'univers agglomère d'autres sources de SF-fantasy classique (albator, cobra, dune, etc) et puis on est sensé jouer des pirates de l'espace, donc ce n'est pas un fac similé de SW.
Mais si tu cherches un background clef en main pour jouer des rebelles dans un secteur impérial, tu auras ce qu'il faut (notamment dans le supplément "le fer et le sang").
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 11:07 pm
Est-ce qu'il existe un univers de JDR type "Star Wars mais sans la licence ?" je demande car j'ai potentiellement une idée pour faire une campagne façon "l'ère de la rébellion" comme dans Star Wars, mais je préférerais faire çà dans un univers qui ressemble à celui de Lucas, plutôt que le vrai univers de Lucas pour plus de liberté. Grosso modo il me faut juste un univers de JDR où on dégomme des nazis de l'espace, et qui ressemble suffisamment à Star Wars pour que je puisse y transposer le secteur Tapani.
Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 11:07 pm
Est-ce qu'il existe un univers de JDR type "Star Wars mais sans la licence ?" je demande car j'ai potentiellement une idée pour faire une campagne façon "l'ère de la rébellion" comme dans Star Wars, mais je préférerais faire çà dans un univers qui ressemble à celui de Lucas, plutôt que le vrai univers de Lucas pour plus de liberté. Grosso modo il me faut juste un univers de JDR où on dégomme des nazis de l'espace, et qui ressemble suffisamment à Star Wars pour que je puisse y transposer le secteur Tapani.
Psi-Wars
Setting "fanmade" pour GURPS (mais facilement portable) développé à l'origine dans l'optique "Star Wars mais sans la licence".
Salut je viens retomber sur Shadowrun v2 dans mes archives et j'ai bien envie de le faire jouer.Mais les regles sont compliquées.... j'ai decouvert savage shadowrun sur torgan mais je me demande si des versions differentes existent.... des conseils ?
Stickmou a écrit : ↑mar. déc. 09, 2025 2:05 pm
Salut je viens retomber sur Shadowrun v2 dans mes archives et j'ai bien envie de le faire jouer.Mais les regles sont compliquées.... j'ai decouvert savage shadowrun sur torgan mais je me demande si des versions differentes existent.... des conseils ?
On vient aussi de financer Shadowrun : Anarchy 2.0 qui propose des règles nettement plus simples tout en conservant autant que possible la richesse de l'univers. Disponible actuellement en late pledge, pdf disponible dans la foulée normalement.
Merci @Malone , effectivement olein d'idées et effectivrment en anglais ( bouhouhou), concernant anarchy , @Carmody , merci ! Mais il me semble qu'on y jette encore des brouettes de dés non ?
Stickmou a écrit : ↑mar. déc. 09, 2025 2:05 pm
Salut je viens retomber sur Shadowrun v2 dans mes archives et j'ai bien envie de le faire jouer.Mais les regles sont compliquées.... j'ai decouvert savage shadowrun sur torgan mais je me demande si des versions differentes existent.... des conseils ?
Si tu veux faire du shadowrun old school avec un système plus narratif, il y a l'excellent Sixth World qui est un pbta 100% conçu dans cette optique. En anglais uniquement malheureusement (un jour quand je serai à la retraite et que j'aurai plein de temps, je le traduirai et j'y jouerai toutes les semaines en français. #retraite-55ans-pour-les-rolistes)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Belphégor a écrit : ↑lun. déc. 08, 2025 11:07 pm
Est-ce qu'il existe un univers de JDR type "Star Wars mais sans la licence ?" je demande car j'ai potentiellement une idée pour faire une campagne façon "l'ère de la rébellion" comme dans Star Wars, mais je préférerais faire çà dans un univers qui ressemble à celui de Lucas, plutôt que le vrai univers de Lucas pour plus de liberté. Grosso modo il me faut juste un univers de JDR où on dégomme des nazis de l'espace, et qui ressemble suffisamment à Star Wars pour que je puisse y transposer le secteur Tapani.
Shatter Zone ?
Jamais essayé, mais le grog dis que c'est un univers où West End Games a mis tout les trucs qui ne collaient pas avec la Licence StarWars.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Stickmou a écrit : ↑mar. déc. 09, 2025 5:06 pm
Merci @Malone , effectivement olein d'idées et effectivrment en anglais ( bouhouhou), concernant anarchy , @Carmody , merci ! Mais il me semble qu'on y jette encore des brouettes de dés non ?
16 au grand maximum. Des bonnes poignées mais pas les brouettes de 50 dont certains aiment se vanter (et que je n'ai jamais atteint personnellement).
Belphégor a écrit : ↑mer. déc. 03, 2025 10:03 pm
Alors je cherche un système pour une idée de campagne que j'ai eu, ce sera probablement très confus malgré tout mes efforts pour être le plus clair possible donc n'hésitez pas à me poser des questions si vous êtes pas sur de comprendre.
Je cherche donc un système pour motoriser une campagne où les PJs sont des anti-héros torturés dans le style typique des années 90 : je pense surtout à Wolverine, Deadshot par John Ostrander dans une certaine mesure, mais surtout au Frank Castle et Nick Fury de Garth Ennis. Un système avec ou sans super pouvoir donc, mais des super pouvoir qui restent "Street Level". Je cherche surtout un système qui accorde une attention particulière à la psychologie du personnage, puisque c'est surtout çà leur faiblesse vu qu'ils sont quasiment invincibles la plupart du temps lors des combats physiques.
Comme système j'avais d'abord pensé à Vampire, mais faudrait réécrire pas mal de trucs, y a aussi Savage Worlds et Fate Core, mais je voulais savoir si vous aviez des suggestions pour ce projet chelou ?
La seule suggestion à laquelle je pense : Delta Green. Le jeu propose des règles de fatigue mentale (les points de volonté), d'habituation au trauma, de motivations personnelles, d'attaches sentimentales avec des proches, de psychothérapie...
Il faudrait modifier les règles de santé mentale mais peut-être garder les Breaking Point (seuil de rupture) où le personnage perd une motivation (ex. sauver le monde) et gagne un désordre psychologique (ex. alcoolisme) à la place. Pour un jeu de super-héros, il faudrait que ce soit reversible (le héros décide de lâcher la bouteille pour reprendre sa juste cause).
Pour le reste c'est du d100 donc facilement adaptable.