[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Mahar
Dieu d'après le panthéon

[Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Mahar »

Comme le sujet sur les recherches à gogo est arrivé au bout de ses 100 pages, je vous propose ce nouvel opus, plus métallisant.

On reprend donc ici :

Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 26, 2026 11:19 am Je me pose une question : on connaît tous les types de maitrise que sont le dirigisme, l'illusionnisme, voire le participationnisme.
Mais comment sont nommées les techniques définies en complément de celles-ci dans l'article de MJ Young (2005) traduit sur PTGPTB, à savoir le trailblazing (esprit pionnier, une autre forme de dirigisme) et le jeu de basse (non dirigiste) ?
Lanoar a écrit : lun. janv. 26, 2026 11:35 am Je comprends pas trop la question vu que les réponses sont dans l'article. Si c'est pour savoir comment ils sont appelés plus communément, pour moi le "jeu de basse" c'est tout simplement le style de maitrise "bac-à-sable". L'esprit pionnier me fait penser aux scénarios d'enquête de type jeu de piste dans lequel les indices à trouver sont figés (si les PJ doivent trouver une adresse, le scénario ne prévoit qu'un seul endroit/personne pour que les PJ la trouve).
Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 26, 2026 11:58 am
Lanoar a écrit : lun. janv. 26, 2026 11:35 am Si c'est pour savoir comment ils sont appelés plus communément

Oui, c'est cela, en gros, comment on appelle une maitrise "non-dirigiste" ?
Sans que cela soit lié à une forme de scénario : je crée des scénarios pour mener de manière non-dirigiste, sans que cela soit des sandbox (mais on y retrouve des techniques et outils communs).

j'aimerais mettre dans l'intro : "type de scénario adapté plutôt pour une maitrise de type xxxx".

"Bassiste" ça fait trop parti politique irakien ;p

(et j'aimerais ne pas inventer un mot que personne ne comprendra, comme "maitrise agentiviste"...)

cdang a écrit : lun. janv. 26, 2026 1:02 pm Je propose « attentif » (aux joueuses) ou « concerné » (par les envies et choix des joueuses).

Et « bassiste », ça fait référence à la basse en musique donc c'est cohérent avec le terme « jeu de basse ».
Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 26, 2026 1:10 pm Oui, mais :
  • je n'y connais rien en musique et je ne suis sans doute pas le seul, donc ça ne m'évoque rien
  • je n'ai jamais vu le terme "jeu de basse" en dehors de l'article de Young (contrairement à dirigisme, illusionnisme), donc ça ne doit rien évoquer aux rôlistes
  • je m'y connais plus en histoire de l'Irak qu'en musique...
Inigin a écrit : lun. janv. 26, 2026 1:28 pm Et Non-dirigiste, tout simplement ?
Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 26, 2026 1:31 pm Pour l'instant, je suis parti sur ça faute de mieux... mais ça m'embête de définir quelque chose uniquement par opposition à autre chose. Mais l'important est d'être compris, est "dirigiste" est assez connu il me semble.
cdang a écrit : lun. janv. 26, 2026 3:06 pm Si un autre terme a été utilisé pour la même chose pourquoi pas, mais sinon, c'est un terme historique (oui, 2003, en 2026, c'est déjà de l'histoire), donc ça me semble confusant d'en changer, sauf à montrer qu'il est ambigu et qu'il y a un intérêt notable à le changer.

2005 :
http://www.ptgptb.org/0027/theory101-02.html
Ron Edwards identified and named bass playing, with reference to the role of the bass player in a jazz or rock band.

https://ptgptb.fr/theorie-101-2eme-part ... -petit-dej
Ron Edwards a identifié et baptisé le jeu de basse, en référence au rôle du bassiste dans un groupe de jazz ou de rock.

2003 :
https://www.indie-rpgs.com/archive/inde ... pic=4988.0
A: Good. You know that really deep "bum da-bum" or sometimes kind of motorcycle sound you hear underneath all of the other instruments? That's the bass. You're the bass player.

Q: But that guy just follows along!

A: Nope. Without him, nothing happens - the others wouldn't know when or how to play, in terms of key, pace, or coordination with the other instruments. They're all listening to him, or for him, or in reference to what he played last, at every point of the song. That's why rock-and-roll, motown, blues, and similar music doesn't need a conductor.

R : Bien. Tu vois ce « boum-da-boum » tout en profondeur, ou cette espèce de bruit de moto que tu entends sous les autres instruments ? C'est la basse. Tu es lea bassiste.

Q : Mais ce mec se contente de suivre !

R : Nan. Sans ellui, rien ne se passe — les autres ne savent pas quand jouer ni quoi jouer, en termes de tonalité, de rythme ou de coordination avec les autres instruments. Tous·tes l'écoutent, attendent ce qui vient, ou s'appuient sur ce qu'iel vient de jouer, à chaque moment du morceau. C'est la raison pour laquelle en rock-and-roll, dans le motown, le blues et les styles similaires, il n'y a pas besoin de chef d'orchestre.

Ça s'accorde particulièrement bien à la notion d'improvisation (ici en musique) : le bassiste supporte la grille d'accords qui supporte l'impro (comme la basse obstinée, à la Renaissance ou en baroque, d'ailleurs).

Mébon, ce n'est que mon avis.
Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 26, 2026 3:28 pm Je suis d'accord, mais comme j'ai rarement vu le terme repris (je suis remonté aux mêmes sources, et quasi uniques mentions, que toi), je me demandais s'il y en avait pas un autre qui l'avait supplanté.

Car si "jeu de basse" est historique, sa postérité semble très faible. je pense donc que je vais me rabattre sur "non-dirigiste".
Merci à vous :)
Oneirokritikos a écrit : lun. janv. 26, 2026 3:47 pm Serait-ce le "play to find out" popularisé par les jeux motorisés par l'Apocalypse?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Qui Revient de Loin »

Merci @Mahar :)

@Oneirokritikos le "jouer pour voir ce qui va arriver" fait partie du jeu de basse, mais est-il équivalent, je ne sais pas (instinctivement, je dirais non).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Ma question précédente devaient être un peu trop spécifique, alors j'élargis : je suis preneur de toutes ressources pour unknown armies, en VF, sur le net. J'ai juste trouvé 2 scénario et une aide de jeu sur la scenariotheque.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 26, 2026 4:40 pm Merci @Mahar :)

@Oneirokritikos le "jouer pour voir ce qui va arriver" fait partie du jeu de basse, mais est-il équivalent, je ne sais pas (instinctivement, je dirais non).

Moi non plus. C’est plutôt une souplesse du MJ sur les résultats (au sens où il ne va pas intervenir pour forcer la fin qu’il a prévu) tandis que le non dirigisme est une souplesse sur les éléments d’entrée (les PJ sont libres d’aller où ils veulent).
Ça va bien ensemble par contre.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Je cherche un logiciel pour faire des cartes format à jouer. Pour faire des cartes avec du texte et parfois des images (portraits de PNJ, etc.), le tout imprimable sur une feuille A4 (je fais après le découpage / sleevage). J'ai eu testé Magic set editor mais j'avais pas trouvé ça très paramétrable (on a une grosse image en haut, une zone de texte et la partie attaque/défense  en bas à droite).

Vous avez des suggestions d’outils gratuits ?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Go@t a écrit : mar. janv. 27, 2026 10:24 am Je cherche un logiciel pour faire des cartes format à jouer. Pour faire des cartes avec du texte et parfois des images (portraits de PNJ, etc.), le tout imprimable sur une feuille A4 (je fais après le découpage / sleevage).
À titre perso, j'utilise Inkscape. C'est pas spécifique pour des cartes, mais on peut dessiner un cadre et mettre du texte et des images dedans.

https://inkscape.org/
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Si l'on va dans le sens des logiciels de PAO gratuits, il y a aussi Affinity, mais il faut apprendre à l'utiliser et se construire ses masques de carte... Moi je partirais dessus mais je sais déjà à peu près l'utiliser (car utilisateur d'Indesign auparavant).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Go@t

Message par Go@t »

cdang a écrit : mar. janv. 27, 2026 12:55 pm
Go@t a écrit : mar. janv. 27, 2026 10:24 am Je cherche un logiciel pour faire des cartes format à jouer. Pour faire des cartes avec du texte et parfois des images (portraits de PNJ, etc.), le tout imprimable sur une feuille A4 (je fais après le découpage / sleevage).
À titre perso, j'utilise Inkscape. C'est pas spécifique pour des cartes, mais on peut dessiner un cadre et mettre du texte et des images dedans.

https://inkscape.org/
Sinon y a GIMP aussi. ;)
Mais l'avantage de MSE c'est que tu n'as pas besoin de dessiner quoique ce soit : ça te fait une carte.
EDIT: ah sur inkscape il y a une extension pour ça apparemment:  https://github.com/lifelike/countersheetsextension

Je cherche vraiment un outil où j'ai juste à rentrer le texte et l'image et que ça me génère une carte. (Et possiblement pouvoir en imprimer plusieurs sur une feuille A4) Sinon effectivement je ressors GIMP. :??:

ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Go@t a écrit : mar. janv. 27, 2026 1:13 pm Mais l'avantage de MSE c'est que tu n'as pas besoin de dessiner quoique ce soit : ça te fait une carte.
Bien sûr. Juste que pour moi, la différence entre une pas-carte et une carte, c'est un rectangle qui entoure le pas-carte.

Si ce que tu veux, c'est un logiciel qui te mette, tout automatiquement, l'image sur la moitié supérieure de la carte et à la bonne taille, et le texte sur la moitié inférieure et à la bonne taille, avec la marge de 2 mm, sans que tu aies rien d'autre à faire que sélectionner le fichier image et taper ton texte, je n'en connais pas (de logiciel).
--
Vous êtes mort
Go@t

Message par Go@t »

cdang a écrit : mar. janv. 27, 2026 1:19 pm Si ce que tu veux, c'est un logiciel qui te mette, tout automatiquement, l'image sur la moitié supérieure de la carte et à la bonne taille, et le texte sur la moitié inférieure et à la bonne taille, avec la marge de 2 mm, sans que tu aies rien d'autre à faire que sélectionner le fichier image et taper ton texte, je n'en connais pas (de logiciel).
C'est ça. :mrgreen:

J'ai trouvé un card editor pour Daggerheart qui a l'air pas mal mais les types de cartes sont spécifiques et tu ne peux pas faire d'impressions comme tu veux j'ai l'impression.
https://cardcreator.daggerheart.com/
(Remarque pour les impressions, il faudrait juste que je trouve un moyen d'imprimer 9 fichiers image sur une page A4, ça doit pouvoir se faire)

Il y a ça sur Steam qui a l'air de faire parfaitement le job mais en payant : https://store.steampowered.com/app/5236 ... /?l=french

Sinon, je vais tester ça : https://cardcreatr.sffc.xyz/
et ça : https://www.dextrous.com.au/

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Go@t a écrit : mar. janv. 27, 2026 1:33 pm
(Remarque pour les impressions, il faudrait juste que je trouve un moyen d'imprimer 9 fichiers image sur une page A4, ça doit pouvoir se faire)
L'outil de base de windows explorer le permet en 2 coups de cuillère à pot ! (clic droit, imprimer, et choisir wallet(9) dans le menu à droite, on génère des pdf depuis n'importe quel dossier d'images)
Go@t

Message par Go@t »

Mahar a écrit : mar. janv. 27, 2026 9:05 pm
L'outil de base de windows explorer le permet en 2 coups de cuillère à pot ! (clic droit, imprimer, et choisir wallet(9) dans le menu à droite, on génère des pdf depuis n'importe quel dossier d'images)
Je vais regarder ça merci! C'est déjà dans Windows 10 ou seulement dans le 11?
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Go@t a écrit : mar. janv. 27, 2026 1:13 pmJe cherche vraiment un outil où j'ai juste à rentrer le texte et l'image et que ça me génère une carte. (Et possiblement pouvoir en imprimer plusieurs sur une feuille A4) Sinon effectivement je ressors GIMP. :??:

Mon premier réflexe en lisant : as-tu essayé à tout hasard avec des générateurs de cartes pour d'autres JCC ? Du genre PokeCardMaker ou PokeCardGenerator (qui est en français) ? (Je ne connais pas spécialement ces outils, j'ai juste fait une recherche rapide.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

cdang a écrit : mar. janv. 27, 2026 1:19 pm Si ce que tu veux, c'est un logiciel qui te mette, tout automatiquement, l'image sur la moitié supérieure de la carte et à la bonne taille, et le texte sur la moitié inférieure et à la bonne taille, avec la marge de 2 mm, sans que tu aies rien d'autre à faire que sélectionner le fichier image et taper ton texte, je n'en connais pas (de logiciel).
C'est ça. :mrgreen:

J'ai trouvé un card editor pour Daggerheart qui a l'air pas mal mais les types de cartes sont spécifiques et tu ne peux pas faire d'impressions comme tu veux j'ai l'impression.
https://cardcreator.daggerheart.com/

Il y a ça sur Steam qui a l'air de faire parfaitement le job mais en payant : https://store.steampowered.com/app/5236 ... /?l=french

Sinon, je vais tester ça : https://cardcreatr.sffc.xyz/
et ça : https://www.dextrous.com.au/

tu peux aussi tester le magic set editor qui a des tonnes de template:
https://magicseteditor.boards.net/

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Go@t a écrit : mer. janv. 28, 2026 5:51 am
Mahar a écrit : mar. janv. 27, 2026 9:05 pm
Je vais regarder ça merci! C'est déjà dans Windows 10 ou seulement dans le 11?
Je suis en windows 10 donc oui c'est sûr. Je n'ai pas vérifié si c'est bien conservé en win11 mais ça doit être le cas.
Répondre