[Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: [Tolkien & Co] Saurons-nous vaincre Sauron si tu niques l'Anneau Unique ?

Message par Sammael99 »

Cuchurv a écrit : jeu. janv. 29, 2026 12:23 pm
Sammael99 a écrit : jeu. janv. 29, 2026 11:43 am La vraie question (que je m'étais posée à une époque) c'est comment mécaniser tout ça. En relisant les exploits de Hurin à la bataille de Nirnaeth Arnoediad, je me suis dit qu'il n'y avait que deux solutions possibles. Soit un truc hyper mécanisé à la Exalted ou Godbound (voire une adaptation de jeu de super-héros), soit un truc purement narratif. Si je devais me repencher sur la question, je pense que j'irais vers la seconde solution.
Terre des Héros d'@Olivier Legrand fait que certains personnages (notamment les Noldor) peuvent être tellement puissants que leurs scores peuvent dépasser 6 (on joue avec 1D6 en dessous de la capacité) ce qui fait qu'ils réussissent automatiquement. Si je devais jouer au 1er âge je prendrais quelque chose comme ça effectivement. 

Après si on prend Tiers Age (pour rester dans les JDRa) l’Échelle va du D4 (la force d'un hobbit en gros) au D100 (la force d'un Balrog pour schématiser) et le score moyen c'est D8. C'est aussi une possibilité que de donner des scores commençant a minima au D10 et pouvant monter jusqu'au D30... 

Oui, mais à mon sens dès que tu mécanises la puissance, tu rentres dans un élément de jeu tactique qui devient vite injouable à moins d'aimer Warhammer Battle. C'était le sens de mon exemple Exalted/Godbound. Tu peux jouer ça comme ça, mais en fait tu vas être très loin de l'esprit de l'oeuvre même si tu en respecteras la forme.

Du coup mon choix ça serait plutôt de mécaniser la capacité à influencer le monde autour de toi, d'où mon idée d'une approche plus narrative.

Pour le dire autrement, même si tu réussis toutes tes actions, le fait de lancer un dé pour effectuer une action amène à une granularité qui me semble éloignée de l'aspect mythologique et héroïque des récits de JRR...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Je comprends ce que tu veux dire. Je dirais qu'une forme de hasard est quand même nécessaire, ne serait-ce que pour le côté "tragédie" du premier âge. Ou alors il faut le conceptualiser différemment ? Mais, d'une manière ou d'une autre, il faut faire ressentir que : malgré des moments d'espoir et de joie, tout finit par s'écrouler et seule l'intervention des Valar viendra mettre un terme aux souffrances des eldar et des edains. 

Je ne sais pas si tu (et les lecteurs de ce fil) es amateur d'Actual Play mais  le youtubeur Captain Popcorn avait fait jouer une campagne à l'âge des arbres sur sa chaîne secondaire "Captain JDR" en utilisant les règles de l'AU 2e édition. Sans parler de mécaniques ça donne des idées je trouve. 
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

HeroQuest/Questworld. Cela peut servir pour gérer les superhéros dans Glorantha, ça devrait facilement gérer les fils de Fëanor.
/Pierre
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

En plus des LOME déjà cités, le supplément RM/MERP Lorien couvre plus le second age (Ost-in-Edhil), que le troisième (Lorien).

Le scénario Rolemaster "Court of Ardor" pourrait se passer au second âge aussi bien qu'au début du troisième... mais il n'est pas spécialement fidèle à l'esprit des Terres du milieu, c'est plus proche d'Ambre :)

Si je devais aujourd'hui jouer au second age dans l'esprit Tolkien et en jouant des persos "puissants", je regarderais peut-être vers Abstract Dungeon, plus précisément l'adaptation utilisée dans Thoan.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ceux d'entre vous qui me lisent ici savent sans doute que j'ai adoré la gamme de la première édition de l'Anneau Unique (même si elle est inégale) tout en étant gêné par la lourdeur mécanique du jeu. Néanmoins, je n'ai rien revendu, parce que j'espérais un jour pouvoir bricoler un système qui permette de garder la saveur Made in Tolkien de ces scénarios et suppléments de contexte sans le système.

J'ai peut-être trouvé, même si je ne pourrais pas immédiatement me consacrer à un peu de conversion pour tester ça.

Ce week-end j'ai acheté et lu Cairn 2E, un système OSR minimaliste largement inspiré de Into the Odd mais un chouia plus étoffé.

En en lisant les origines de personnages (Backgrounds) je me suis dit "voilà, c'est ça". Sur base des cultures de la 1E je pense qu'avec un minimum de réécriture il y a moyen de créer facilement deux ou trois backgrounds par culture, et d'avoir non seulement une grande diversité de personnages mais de conserver le sel de ce qui rendait les cultures tolkien compatibles.

Bref, je voulais juste partager cette possible découverte, même s'il va me falloir tester ça autour d'une table à un moment ou à un autre.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Trouvaille intéressante !! De mon côté, je n'en peux plus de la dernière mouture 5e et mon groupe actuel ne pourra pas "encaisser" un passage sous Torchbearer donc je suis preneur même du plus maigre des retours sur le potentiel de Cairn (qui m'était totalement inconnu il y a encore qq minutes) version LOTR.

Encore merci pour le partage.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Warzen a écrit : lun. févr. 09, 2026 10:22 pm Trouvaille intéressante !! De mon côté, je n'en peux plus de la dernière mouture 5e et mon groupe actuel ne pourra pas "encaisser" un passage sous Torchbearer donc je suis preneur même du plus maigre des retours sur le potentiel de Cairn (qui m'était totalement inconnu il y a encore qq minutes) version LOTR.

Sais-tu que les PDF du player's guide et du warden's guide pour seconde edition de Cairn sont disponibles gratuitement?
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Warzen a écrit : lun. févr. 09, 2026 10:22 pm Trouvaille intéressante !! De mon côté, je n'en peux plus de la dernière mouture 5e et mon groupe actuel ne pourra pas "encaisser" un passage sous Torchbearer donc je suis preneur même du plus maigre des retours sur le potentiel de Cairn (qui m'était totalement inconnu il y a encore qq minutes) version LOTR.

Ben tiens, ça m'intéresse aussi : je projetais de passer sur un OSR, la 2ed étant trop lourde pour mes joueurs, et pas vraiment adapté à l'ambiance de ma campagne.

F. 
Do you want to live forever ?
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

un seul conseil de ma part (toujours le même) : La Terre des Héros d'@Olivier Legrand   😍
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

L'évidence !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Mildendo
Prophète

Message par Mildendo »

Warzen a écrit : lun. févr. 09, 2026 10:22 pm De mon côté, je n'en peux plus de la dernière mouture 5e [...]
Hello
Peux-tu détailler ce qui ne te convient pas dans la version 5E ? On vient de terminer le scénario de la 2e boîte d'initiation et les règles de l'AU ont déplu à mes joueurs, je pensais justement jeter un coup d'œil à cette adaptation 5E.
Merci par avance
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Alors entre Cairn et Torchbearer on est vraiment aux deux opposés absolus du spectre de crunch ;-)

Cairn, comme je l'ai dit est basé sur ITO. Je ne me suis pas encore posé toutes les questions sur ce que nécessiterait une adaptation, mais très rapidement:
- le combat est rapide et léthal, puisqu'il n'y a pas de jets d'attaque: dès qu'on est engagé au corps à corps, on prend des dégats. Ça fait réfléchir à deux fois avant de foncer dans le tas (testé sur plusieurs one shot ITO et j'aime vraiment bien ce principe).
- les règles d'inventaire / fatigue sont bien pensées et me paraissent simple tout en offrant du potentiel ludique. En gros on a des slots d'inventaire pour ce qu'on porte sur soi, mais les slots vides se remplissent quand on est fatigué (voyage ou magie). Du coup, au bout d'un moment, on ne peut plus avancer, ou alors il faut se débarasser de ce qu'on transporte.
- je n'ai pas lu en détail les règles de voyage (qui me semblent simples) mais il y en a.
- la progression des personnages est liée à des near-death experiences (0 PV ou en dessous) mais c'est uniquement une progression mécanique (PV et stats). Du coup tout le reste c'est in-game. Il faut que je réfléchisse à si ça me convient ou pas.
- clairement, on est pas dans l'héroïque. Je ne pense pas qu'il soit réaliste de jouer la campagne de la Forêt Noire avec Cairn. Par contre, les scénarios du premier recueil de la 1E ça peut carrément le faire.

A première vue, ce qu'il me manquerait pour proposer ça à mes joueurs:
- des traits qui non seulement caractérisent les personnages (il y en a mais juste descriptifs) mais les avantagent mécaniquement (vraiment simple à implémenter, avantage / désavantage à la D&D, j'ai déjà fait ça avec ITO)
- des règles d'ombre, sachant que celles de LAU sont au mieux bancales sinon pétées, mais ça se réfléchit.

Je vais sans doute ressusciter mon blog quand j'aurais le temps de me pencher plus avant sur le sujet.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

tauther a écrit : lun. févr. 09, 2026 11:06 pm

Sais-tu que les PDF du player's guide et du warden's guide pour seconde edition de Cairn sont disponibles gratuitement?
Merci bien pour les liens ;)
Répondre