[Hack] [Lady Blackbird] – Semaine sanglante de la commune de Paris - choix de règles ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
sdric
Pratiquant

[Hack] [Lady Blackbird] – Semaine sanglante de la commune de Paris - choix de règles ?

Message par sdric »

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille sur un hack de Lady Blackbird pour une séance unique, centrée sur la Semaine sanglante de la Commune de Paris (21–28 mai 1871).
L’intention est clairement de quitter le registre pulp/aventurier du jeu original pour aller vers un drame historique, fait de choix moraux, d’effondrement collectif et de transmission de mémoire.
 Avant de le tester, j’aimerais beaucoup avoir des retours de personnes ayant joué ou hacké Lady Blackbird, notamment sur la question :
 jusqu’où peut-on contraindre LB sans casser ce qui fait sa force ?
 Je détaille ci-dessous les grandes lignes du hack (désolé pour la longueur).

1. Intention de jeu

Les joueurs incarnent des communards ordinaires pris dans les derniers jours de l’insurrection.
On ne joue ni la victoire ni l’héroïsme, mais :
  • la survie,
  • les dilemmes,
  • ce qui reste quand tout est perdu.
La partie est découpée en 5 actes, correspondant aux jours de la Semaine sanglante, avec une fin inévitable à l’acte V.
L’épilogue dit qui a survécu, qui a été fusillé, déporté, ou qui a transmis l’histoire. La mémoire est la seule victoire possible.

2. Cœur mécanique : l’Espoir comme ressource finie

Chaque PJ commence avec une réserve de 10 dés d’Espoir.
 Pour surmonter un obstacle :
  • 1 dé par trait pertinent (ouvrier·e, garde national·e, infirmière, typographe...)
On lance les dés dans la limite de l’Espoir disponible.
  • Succès : 4–6
  • Échec : 1–3
Il faut atteindre un seuil de succès fixé par le MJ (pression versaillaise).

3. Réussite fragile / Échec qui durcit
  • Réussite :
    • l’objectif est atteint ici et maintenant
    • tous les dés jetés sauf un sont défaussés → même réussir coûte cher
  • Échec :
    • l’objectif n’est pas atteint
    • les dés sont conservés + 1 dé d’Espoir (la détermination augmente… jusqu’à l’épuisement)
    • une Condition est infligée
Dans tous les cas, si trop de dés montrent l’échec, le MJ déclenche un sacrifice narratif via une table (espace qui se referme, civils qui paient, mémoire qui se brise...).

4. Peu de Conditions, mais lourdes

Conditions possibles :
  • Blessé·e
  • Affamé·e
  • Désespéré·e
  • Mort
La mort peut-être hors-champ, ambiguë (fusillé·e, disparu·e, déporté·e). La vérité peut rester inconnue.

5. Scènes de respiration → scènes d’humanité

Il n’y a pas de “repos” au sens classique.
 À la place : scènes d’humanité
(un repas, une chanson, un souvenir, une lettre, un silence partagé…)
 Après une scène :
  • la réserve de dés d’Espoir est restauré, mais avec un plafond décroissant par acte
  • une condition peut être retirée
Une scène de respiration maximum par acte. 

6. Pas d’XP, mais récupération de dés via les (keys)

Chaque PJ a 3 Clés (équivalent des Keys) :
  • Révolte
  • Protection
  • Témoignage
  • Survie
  • Loyauté
  • Commandement, etc.
  • Jouer selon un clé → récupère 1 dé d'espoir
  • Renier définitivement une clé → récupère 4 dés d'espoir, mais elle est perdu
Il n’y a pas de progression, seulement des renoncements.
Suppression de la mécanique des secrets (trop pulp)

7. Mort et continuité de jeu

Quand un PJ meurt ou disparaît :
  • le joueur prend immédiatement un autre personnage
  • lié au précédent (proche, témoin, héritier de la mémoire)
La mort n’est pas une sanction, mais un passage de relais.

Questions aux rôlistes ayant pratiqué Lady Blackbird
  • Est-ce que ces choix (pas d’XP, peu de conditions, pression continue) vous semblent compatibles avec l’ADN de Lady Blackbird ?
  • Avez-vous déjà testé LB dans un registre tragique / dramatique, sans élan pulp ?
  • Voyez-vous des angles morts ou des risques (fatigue émotionnelle, désengagement, perte de rythme) ?
  • Y a-t-il des mécaniques de LB que je malmène trop… ou au contraire que je pourrais exploiter davantage ?
Je ne cherche pas à “corriger” Lady Blackbird, mais à voir jusqu’où son ossature peut porter un drame historique court et intense.
 Merci d’avance pour vos retours, critiques ou récits de parties — même (surtout) si ça n’a pas marché.

Le lien vers le document complet :  https://docs.google.com/document/d/1-1o ... ue&sd=true

Dernière modification par sdric le ven. janv. 30, 2026 9:50 pm, modifié 1 fois.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: [Hack] [Lady Blackbird] – Semaine sanglante de la commune de Paris - choix de règles ?

Message par Go@t »

Tu as jeté un œil à Lady Rossa ?
https://hu-mu.blogspot.com/2016/10/lady-rossa.html
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
sdric
Pratiquant

Re: [Hack] [Lady Blackbird] – Semaine sanglante de la commune de Paris - choix de règles ?

Message par sdric »

Go@t a écrit : lun. janv. 26, 2026 9:32 pm Tu as jeté un œil à Lady Rossa ?
Merci pour la reco, j'ai écouté une interview de l'auteur sur radio roliste. Ça m'a permit de voir qu il a eu la même idée de game design que moi de jouer sur l attrition de la réserve pour forcer les joueurs vers le drame/la radicalisation. Je vais donc aller me procurer les règles de Lady rossa pour étudier tout ça.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

sdric a écrit : mer. janv. 28, 2026 1:56 am
Go@t a écrit : lun. janv. 26, 2026 9:32 pm Tu as jeté un œil à Lady Rossa ?
Merci pour la reco, j'ai écouté une interview de l'auteur sur radio roliste. Ça m'a permit de voir qu il a eu la même idée de game design que moi de jouer sur l attrition de la réserve pour forcer les joueurs vers le drame/la radicalisation. Je vais donc aller me procurer les règles de Lady rossa pour étudier tout ça.

Tu peux même invoquer l'auteur ici (mais il est peu dispo en ce moment).
@Macbesse
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Je suis là par intermittence, en effet, au moins jusqu'en mars. ^.^
Mais je suis à la fois content et surpris que des cheminements pour le moins paralèlles se soient fait jour. 

J'ai aussi écrit un CR de partie. C'est toujours utile de voir une mécanique à l'oeuvre :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... a#p2269455
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

J'ai ajouté un lien vers mon document de travail quasi fini règles plus scenario :  https://docs.google.com/document/d/1-1o ... ue&sd=true
arnvald
Prêtre

Message par arnvald »

l'accès n'est pas automatique mais soumis à autorisation à solliciter 
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

arnvald a écrit : ven. janv. 30, 2026 11:26 pm l'accès n'est pas automatique mais soumis à autorisation à solliciter 

C'est corrigé.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Merci. Tu devrais mettre ton nom ou pseudo et une date dans le doc pour qu'une fois "libéré" sur la toile on puisse savoir d'où ça vient et te créditer. Idéalement aussi une licence, peut-être CC BY-NC-SA 4.0 si tu as repris directement des éléments du jeu original (et dans ce cas créditer John Harper pour LBB1).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. févr. 01, 2026 12:39 pm Merci. Tu devrais mettre ton nom ou pseudo et une date dans le doc pour qu'une fois "libéré" sur la toile on puisse savoir d'où ça vient et te créditer. Idéalement aussi une licence, peut-être CC BY-NC-SA 4.0 si tu as repris directement des éléments du jeu original (et dans ce cas créditer John Harper pour LBB1).

J'ai ajoute ``document de travail par Sdric (CasusNO) 2026 adapté de Lady BlackBird de John Harper.
Mis à disposition sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.''
Répondre