Que serait pour vous un Scénario Minimum Viable (SMV) ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Que serait pour vous un Scénario Minimum Viable (SMV) ?

Message par Qui Revient de Loin »

Vous connaissez peut-être le MVP ou Produit minimum viable. Appliqué aux scénarios, quels seraient selon vous la forme, le contenu minimum pour que vous puissiez mener un scénario (qui ne serait pas de votre création) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Re: Que serait pour vous un Scénario Minimum Viable (SMV) ?

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 03, 2026 10:06 am Vous connaissez peut-être le MVP ou Produit minimum viable. Appliqué aux scénarios, quels seraient selon vous la forme, le contenu minimum pour que vous puissiez mener un scénario (qui ne serait pas de votre création) ?
- Un synopsis
- 3 scènes principales : enjeux, problématique, retournement possible
- Les PNJs majeurs avec 2-3 mots pour les caractériser
- Une fin
- 1 ou 2 ouvertures
Le tout en une page, sans illustration, pour privilégier le contenu (à adapter : les One page Dungeon ont aussi un format très bon qui correspond au trope).
Cela me semble le minima que l'on retrouve dans les One page Adventure de Star Trek : c'est court, mais cela donne de la matière pour bosser.
Qui Revient de Loin

Qu'entends-tu par synopsis ? (tout le monde n'a pas la même définition, pour certains c'est 3 lignes, pour d'autres un ou plusieurs paragraphes, voire le texte promotionnel d'une 4e de couverture)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Le minimum absolu pour définir un scénario serait pour moi 3 points : l'idée, le setting, le ton.
A charge pour le MJ de tout créer/préparer/improviser sur cette base.

Au delà, je ne suis pas sur qu'on puisse répondre en général.
Le minimum pour pouvoir mener le scénario sans travail préparatoire additionnel dépend énormément du jeu et du scénario ... entre un donjon avec essentiellement du combat tactique, un bac à sable politico-économico-militaire ou un huis-clos social narratif, les exigences sont très différentes.
Et ce MVP dépend aussi beaucoup du MJ. Un MJ peut trouver "Renard Meunier, un agent du FBI d'apparence négligée rencontré dans une station-service" comme étant une description plus que suffisante, un autre voudra connaitre le style et la couleur des chemises portée par les agents du FBI durant l'été 1986 en Virginie, les snacks vendus en station service à cette même période/lieu, et la musique diffusée à la radio...
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

zuzul a écrit : mar. févr. 03, 2026 10:51 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 03, 2026 10:06 am Vous connaissez peut-être le MVP ou Produit minimum viable. Appliqué aux scénarios, quels seraient selon vous la forme, le contenu minimum pour que vous puissiez mener un scénario (qui ne serait pas de votre création) ?
- Un synopsis
- 3 scènes principales : enjeux, problématique, retournement possible
- Les PNJs majeurs avec 2-3 mots pour les caractériser
- Une fin
- 1 ou 2 ouvertures
Le tout en une page, sans illustration, pour privilégier le contenu (à adapter : les One page Dungeon ont aussi un format très bon qui correspond au trope).
Cela me semble le minima que l'on retrouve dans les One page Adventure de Star Trek : c'est court, mais cela donne de la matière pour bosser.
J'allais dire "Graaaaaaaave". Et puis j'ai vu que c'est toi qui postait. Je ne suis guère étonné du coup. :mrgreen:

Pour moi c'est :
- lieu et faction
- synopsis de ce qui se passe si les PJs ne font rien
- quelques idées pour intégrer les PJs à divers moments
- Des scènes mémorables à placer
- quelques explications sur comment gérer la suite du scénario (correspond aux ouvertures de Zuzul).

Pas de limite de format mais un résumé/synopsis (point 2) est indispensable pour moi. J'ai crû comprendre que @Damien Coltice faisait un "conducteur de scénario" en format pamphlet dans Zombiology. Je cite Tony Martin :
L'idée (enfin ce que j'en ai compris), c'est une sorte de chemin de fer de ton scénario (en un ou deux pages) qui synthétise les grandes lignes de ton scénario, les PNJ, les points de règles ou évènements importants.
 L'idée est de pas avoir a rechercher les infos essentielles de ton scénario dans les "X" pages qui le compose et de rendre le tout beaucoup plus fluide en jeu. L'idée est tout bête, mais il fallait y penser.
Je trouve l'idée fabuleuse. Je vais essayer d'en faire pour tester le concept.

Sinon pour MVP c'est le Most Valuable Player. :charmeur
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Qui Revient de Loin

Go@t a écrit : mar. févr. 03, 2026 11:24 am
zuzul a écrit : mar. févr. 03, 2026 10:51 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 03, 2026 10:06 am  

Pas de limite de format mais un résumé/synopsis (point 2) est indispensable pour moi. J'ai crû comprendre que @Damien Coltice faisait un "conducteur de scénario" en format pamphlet dans Zombiology. Je cite Tony Martin :
L'idée (enfin ce que j'en ai compris), c'est une sorte de chemin de fer de ton scénario (en un ou deux pages) qui synthétise les grandes lignes de ton scénario, les PNJ, les points de règles ou évènements importants.
 L'idée est de pas avoir a rechercher les infos essentielles de ton scénario dans les "X" pages qui le compose et de rendre le tout beaucoup plus fluide en jeu. L'idée est tout bête, mais il fallait y penser.
Je trouve l'idée fabuleuse. Je vais essayer d'en faire pour tester le concept.

Je parlais aussi de cette idée là :
Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:34 pm
Johan Scipion a écrit : sam. nov. 29, 2025 10:05 pm Mon argument est que l'addition de toutes ces aides de jeu, aussi utiles soient-elles, ne saurait constituer un conducteur de maîtrise fonctionnel, parce que ce denier ne peut, par définition, qu'être produit par le meneur lui-même.

Je suis bien d'accord, un tel document (réel ou virtuel d'ailleurs, il peut n'exister que dans l'esprit du MJ) ne peut être fourni par le scénario, à moins que celui-ci ne soit conçu pour être découvert par le MJ en même temps que les joueurs (ex: le scénario-carte au trésor, le donjon lorgnant sur le jeu de plateau). Dans ce dernier cas, le conducteur n'existe pas.
Ce qui signifie qu'il est possible de concevoir un certain type de scénario qui, soit rend inutile le conducteur, soit peut suffisamment s'y substituer.

Sinon, j'ai retrouvé où j'ai entendu parlé du conducteur de scénario (j'avais rangé ça dans mon dossier "Mener" et pas "Concevoir une aventure"). Par contre, c'est plus une méthode de création de scénario que de préparation maitrise, même si j'ai noté "Le « conducteur » s’utilise en parallèle du document du scénario."
Dans ce quatrième podcast, nous testons la méthode de création de scénario de Tharabbor (voir cette playlist sur sa chaîne Youtube), basée sur le remplissage d’un document : le conducteur. L’approche consiste à se concentrer d’abord sur des éléments constitutifs du scénario tels que les lieux, les PNJ, des événements, et ensuite sur l’intrigue en elle-même. Voyons où cela nous mène… 
PODCAST 4 : Création de Scénario Live, Faboo, 2017, sur … que faites-vous ?
LES CHOSES SUR LE SEUIL N°4 Création de scénario Live par Tharabbor, Faboo et Guilac, 2017, sur les Chroniques Tharabboriennes. Podcast audio, 1h24 https://www.youtube.com/watch?v=AhRPXS4WEwg

Mon Itchio

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. févr. 03, 2026 10:56 am Qu'entends-tu par synopsis ? (tout le monde n'a pas la même définition, pour certains c'est 3 lignes, pour d'autres un ou plusieurs paragraphes, voire le texte promotionnel d'une 4e de couverture)
Une explication résumée du scénario : qui, quoi, quand, où, pourquoi faire
A vue de pif hein, je sors de table...

Go@t a écrit : mar. févr. 03, 2026 11:24 am J'allais dire "Graaaaaaaave". Et puis j'ai vu que c'est toi qui postait. Je ne suis guère étonné du coup. :mrgreen:
Huhuhuhuhuhu. On est bien d'accord !
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Bon, ben du coup je vais envoyer à ceux d'entre vous qui ont joué aux Mystères de Paris (genre @Vociférator et @Go@t mon format affaire sur des scénarios que vous avez joué, pour avoir des retours. Mais l'idée étant un clé en mains complet sur deux pages, on est dans le thème...

Pour m'épancher un peu plus sur le sujet, je trouve que 99% des scénarios proposés en JDR sont surécrits, ce qui a pour effet 1/ d'en rendre la lecture chiante et confusante et 2/ de brider l'imagination.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Qui Revient de Loin

Tu ne partagerais pas ton format "affaire" avec d'autres ? Pleaaaaase...
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Un DFF.
Oui, la réponse a aussi un format minimal. :) Je parle des Défi-focus-frappe de L5A.

Exemple a écrit :Idée d’aventure : L’héritage indisponible
Art
Défi : Un courtisan âgé demande aux personnages, qu’ils soient membres de son Clan ou ronin en quête d’argent facile, de retrouver un tableau de grande qualité, signée d’un maître célèbre, et perdu par ses ancêtres dans des circonstances douloureuses (par exemple lors de la dernière guerre Lion-Grue).

Focus : Le tableau est évidemment la propriété d’un samurai d’un Clan différent de celui du courtisan.

Frappe : Le propriétaire actuel (légitime ? peut-être a-t-il acquis ce tableau légalement ? aucune importance) refuse de rendre le tableau. Selon les moyens employés par les personnages pour le récupérer (menace, intrusion, (...), meurtre…), ou les choix qu’ils font (des ronin, ou des samurai peu scrupuleux, peuvent se faire corrompre par le propriétaire du tableau pour le laisser en paix), ils peuvent se retrouver avec un mécène puissant, un ennemi revanchard, ou… une trace constituée de cadavres et la magistrature aux trousses.
Je l'ai fait jouer à 19 joueurs, il marche du tonnerre.

En m'inspirant des Douze Singes et de leur format en 8 étapes pour Dieux Ennemis (qui prend généralement une page, c'est trop), j'avais aussi monté une version MOTS(A) plus élaborée (Mission Obstacle Techniques Synthèse (Aller plus loin)).

Pour m'épancher un peu plus sur le sujet, je trouve que 99% des scénarios proposés en JDR sont surécrits, ce qui a pour effet 1/ d'en rendre la lecture chiante et confusante et 2/ de brider l'imagination.
J'approuve, d'ailleurs 2 pages c'est trop long. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Pour ce qui me concerne, le minimum, c'est les "mystères pour la route" pour Monster of the week. Une page recto verso suffit pour une séance.

Les 7 hex pour Coureurs d'orage fonctionnent pas mal non plus.

En-dessous de cela, c'est inexploitable sans y mettre mon grain de sel, et c'est pas le but.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Difficile pour moi d'articuler ce qui ferait pour moi un SMV sans rentrer dans des élucubrations philosophico ludique à deux balles, et j'ai vraiment pas envie en ce moment.

Par contre, je peux citer des exemples de matériel de jeu minimaliste qui m'ont beaucoup plu, les productions SilverNightingale sur Itch Io dont : Isles of the Sea-Kings et Nageshvarah.

Ces deux hexcrawls sont ultra minimalistes mais aussi super évocateurs ! C'est vraiment top ! j'aime beaucoup la forme et la présentation même si je n'ai pas encore eu le temps de les faire jouer hélas.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Je recherche des scenarios qui vont me permettre d'animer une session de 3-4h. Du one shot qui va à l'essentiel. Et je privilégie les systèmes de jeu très legers, qui ne necessitent pas de caractéristiques ludiques très developpées.

J'ai pas mal fait jouer à partir de "pamphlet", une page recto verso qui expose un lieu, quelques PNJs et 2-3 situations. C'est très suffisant pour remplir une soirée de jeu, et si ce n'est pas le cas, je peux toujours en sortir un deuxième et le faire jouer immédiatement.

Le strict minimum viable pour moi ce sont les synopsys que l'on trouve parfois dans les livre de base (ca se faisait pas mal à une époque, comme pour Star Wars 1ere edition). C'est le pendant de l'elevator speech, en un quart de page/ 1 minute de lecture on comprend l'idée du scenario. Pour le reste (notamment la partie technique) c'est de la préparation ou de l'improvisation du MJ.
Sammael99 a écrit : mar. févr. 03, 2026 2:53 pm (...)
Même avis.
De plus il faut parfois se coltiner un "style littéraire" difficile à appréhender. A part quelques auteurs qui ont un certain talent d'écrivain, je préfère un style concis de type manuel d'utilisateur. Des phrases courtes, des sections organisées. J'ai l'impression qu'il y a des scenarios qui sont écrits plus pour être lus que pour être joués. Par exemple lorsqu'il n'est pas expliqué dès le départ quel est le conducteur de l'histoire, pour je pense menager la surprise finale au lecteur. Personnelement j'ai besoin de le savoir pour bien comprendre à la lecture voire pour envisager de me lancer dans la lecture si celle ci depasse les 15 pages.

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Qui Revient de Loin

Go@t a écrit : mar. févr. 03, 2026 11:24 am - quelques idées pour intégrer les PJs à divers moments
Le souligné est de moi : pourquoi à divers moments ? Tu envisages quelque chose de plus spécifique que les accroches (qui concernent plutôt le début de l'aventure).

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Traveller a un format sympathique pour des mini-scénarios :

Le patron (le PNJ qui donne la mission)
Les compétences / matériel requises (un vaisseau cargo, expertise en arme lourde, ...)
le synopsis en quelques lignes
une table avec 1d6 "complications/twist/dessous de l'histoire" pour varier
Répondre