- Accroche de départ [pour impliquer les PJ]
- Enjeu scénaristique global [pour garder une direction / un thème]
- Échelle des éléments de l'intrigue [pour faire évoluer l'histoire]
- Clés des éléments principaux [pour enrichir et mettre en œuvre l'histoire]
Que serait pour vous un Scénario Minimum Viable (SMV) ?
- Acritarche
- Dieu d'après le panthéon
Re: Que serait pour vous un Scénario Minimum Viable (SMV) ?
En réfléchissant à un niveau plus théorique, et en utilisant la typologie que j'avais déterminée in illo tempore non suspecto (voir ci-dessous), voici comment je verrais un SMV :
Spoiler:
- Fabulo
Longtemps ça a été un sujet essentiel pour moi - avoir une trame solide et légère, une intrigue/pitch stimulante mais pas un cadre trop linéaire et contraignant, ni une flopée de détails. Un MJ sait décider seul des pnjs, leur idiosyncrasie, etc.
Il lui faut une maison solide mais à lui de décider du papier peint, meubles et couleurs des rideaux.
Egalement un découpage logique de la présentation.
J'ai utilisé ma propre trame que voici :
Et voici une explication plus détaillée
Et un exemple (d'actualité!)
Un autre exemple
Et j'ai utilisé cette trame pour faire 30 oneshots...la trame étant légère mais solide, chaque partie jouée est radicalement différente.
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... ur-cthulhu
Je ne pratique désormais plus que le jdr coopératif, du type Ironsworn, sans MJ ni scénario préétabli.
Mais pour du MJ "classique" j'ai toujours préféré une bonne idée centrale, des pistes de twists ou développement et une conclusion possible. Tout le reste me semble à l'appréciation du MJ, n'étant pas absolument nécessaire. Et ça évite le railroading et permet la customisation des éléments de "texture".
Il lui faut une maison solide mais à lui de décider du papier peint, meubles et couleurs des rideaux.
Egalement un découpage logique de la présentation.
J'ai utilisé ma propre trame que voici :
Spoiler:
Et voici une explication plus détaillée
Spoiler:
Et un exemple (d'actualité!)
Spoiler:
Un autre exemple
Spoiler:
Et j'ai utilisé cette trame pour faire 30 oneshots...la trame étant légère mais solide, chaque partie jouée est radicalement différente.
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... ur-cthulhu
Je ne pratique désormais plus que le jdr coopératif, du type Ironsworn, sans MJ ni scénario préétabli.
Mais pour du MJ "classique" j'ai toujours préféré une bonne idée centrale, des pistes de twists ou développement et une conclusion possible. Tout le reste me semble à l'appréciation du MJ, n'étant pas absolument nécessaire. Et ça évite le railroading et permet la customisation des éléments de "texture".
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
@Fabulo Tiens, tu as passé à la moulinette de ce "nouveau" format les mystères façon "Un mystère pour la route" que tu avaus fais (j'ai une version d'Hocus Potus avec cet ancien format).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Le souligné est de moi : @Acritarche , ton extrait parle d'enjeu d'un élément, mais j'imagine quec'est tout aussi vrai pour l'enjeu global du scénario ?Acritarche a écrit : ↑ven. févr. 06, 2026 4:41 pm Enjeu
Les enjeux précisent les questions auxquelles le meneur doit avoir réponse pour que l’élément du scénario ait été utilisé à son plein potentiel ludique ou narratif. À mon sens, il y en a trois qui s’appliquent à n’importe quel enjeu et qui sont fondamentales :
- Qu’est-ce qu’on aimerait raconter au sujet de cet élément du scénario ?
- Comment cet élément fait-il progresser le scénario ?
- Qu’est-ce que l’histoire devrait nous dire avant qu’on en ait fini avec cet élément ?
Là, je suis plus surpris. Qu'est-ce qui mérite d'avoir une clef dans un SMV ? Considères-tu que clefs et manoeuvre spécifique sont équivalents ?Acritarche a écrit : ↑ven. févr. 06, 2026 4:41 pm Clé
Les clés sont un outil qui guide l’usage que l’on fait d’un élément lors de la partie de JdR.
Les trois composantes d’une clé :
- une description du comportement attendu,
- une condition d’activation de la clé,
- et la ou les conséquences de ladite activation.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Pour l'instant, ce qui est le plus cité pour un SMV est :
- synopsis + accroches + PNJ clefs succinctement décris
- ensuite : 2-3 scènes/situations importantes + fin + épilogue/ouverture
- enfin : lieux + Échelle de tension/déroulé/horloge
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Et pour mémoire :sherinford a écrit : ↑mer. févr. 04, 2026 12:14 am Les 7 hex pour Coureurs d'orage fonctionnent pas mal non plus.
Kalem a écrit : ↑mar. oct. 22, 2019 5:04 pmIslayre d'Argolh a écrit : ↑ven. oct. 25, 2019 10:45 am Voici le template que j'ai fais circuler dans l'équipe CdO au début de notre aventure éditoriale :
> - les modules sont des bac à sable basés sur une philosophie old school : hexagones, exploration, dungeons, factions. Entre 3 et 5 factions par module, un 5-6 rooms dungeon, 7 hexagones (= mini-map) éventuellement une ou deux tables aléatoires.
> - les modules doivent pouvoir être joués en une grosse séance (mode rush) ou délayés en une mini campagne de 3-5 séance a la façon de Ravenloft. Il faut donc une ligne d'intrigue "évidente" et de la matière exploitable autour, plus modulable.
> - le nombre de signe doit rester réduit, TOUT étant compris (notes du dungeon incluses). Le nombre de signes du Val est globalement l'objectif a atteindre, +/- 10%
> - le module doit proposer au moins un élément "flottant" qui donne une bonne rejouabilité au MJ (dans le val c'est le d12 d'affiliation des anonymes, par exemple).
> - peu de références chiffrées : c'est un module pour CdO mais dans l'idéal n'importe quel MJ de med-fan doit pouvoir l'acheter et en avoir pour son argent.
> - strictement auto-suffisant : pas de renvoi a un autre produit, le module est l'alpha et l'omega.
> - deux playtests minimum (= faire jouer le module dans son integralité a deux tables différentes).
> A partir de là, si vous restez dans ces lignes vous faites ce que vous voulez, y compris introduire un élément de gameplay spécifique au module (mais toujours en gardant le chiffrage en tête et en respectant le design de CdO, on peut en discuter au besoin).
Kalem a écrit : ↑mar. oct. 22, 2019 5:05 pm Consignes
Suite aux discussions sur le sujet Coureurs d'Orage, je lance le sujet pour un petit concours de module en 7 hexagones pour ensuite faire un recueil des 3 mieux classés.
Il s'agit d'écrire un (ou plusieurs) module pour Coureurs d'Orage avec les contraintes suivantes :
[...]
- 22.000 signes maximum pour la description du module + 2.000 signes pour un éventuel cahier technique (bestiaire, magie, pré-tirés ou règles supplémentaires) ;
- module en 7 hexagones, 2 tables de rencontres aléatoires et un donjon de 5 pièces (5 rooms dungeon) ;
- 1 élément variable : un élément du module qui va changer son déroulé en fonction du choix du MJ ou de l'aléatoire (par exemple l'identité du "grand méchant qui tire les ficelles", l'appartenance des PNJ à telle ou telle faction...).
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Acritarche
Exact. Pour moi, l'enjeu global est un élément du scénario. Dans ma façon de voir les choses, c'est un élément de niveau 0 : il surplombe et infuse tous les autres.Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. févr. 06, 2026 7:56 pm Le souligné est de moi : @Acritarche , ton extrait parle d'enjeu d'un élément, mais j'imagine quec'est tout aussi vrai pour l'enjeu global du scénario ?
Pour moi, la clé est importante pour savoir immédiatement comment se joue généralement un élément précis. Ça peut être aussi concis qu'un Instinct dans Dungeon World ou plus détaillé comme une clé dans Lady Blackbird. C'est un outil pensé dans une optique de Haut Potentiel Ludique, c'est à dire alliant accessibilité et facilité de mise en œuvre.Acritarche a écrit : ↑ven. févr. 06, 2026 4:41 pm Là, je suis plus surpris. Qu'est-ce qui mérite d'avoir une clef dans un SMV ? Considères-tu que clefs et manoeuvre spécifique sont équivalents ?
Maintenant, je peux admettre que c'est probablement une lubie personnelle issue du vieux traumatisme d'à peine comprendre comment jouer un PNJ à Cthulhu quand on m'en donnait une longue description psychologique que je comprenais à peine en tant qu'ado à l'intelligence émotionnelle peu développée…
En même temps, ce qui est magique avec cet outil, c'est que tu peux aussi l'utiliser pour des lieux, des situations, des voyages, des obstacles, etc.
Une manœuvre spécifique peut-être une clé, oui. Mais je ne parlerais pas d'équivalence. La clé étant plus générique et versatile qu'une manœuvre spécifique (ou du moins l'idée que je m'en fais).
- Qui Revient de Loin
Ah, d'accord. Je pensais que tu parlais spécifiquement de clef à la LBB, mais en fait non. J'appelle ça, moi, des motivations narratives, narratives parce que cela ne concerne pas que les êtres conscients, mais aussi les lieux, les objets, l'environnement, bref narratif comme rôle narratif.
Par exemple :
Par exemple :
- La montagne enneigée : "faire disparaitre sous la neige - recouvrir les choses, les lieux, les êtres d'un linceul blanc et glacé"
- Le sorcier : "s'emparer de pouvoirs qui le dépassent - capturer des énergies corruptrices"
- l'épée magique : "mettre à l'épreuve son porteur - provoquer les adversaires comme son porteur, lui échapper des mains au pire moment"
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Fabulo
Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. févr. 06, 2026 7:54 pm @Fabulo Tiens, tu as passé à la moulinette de ce "nouveau" format les mystères façon "Un mystère pour la route" que tu avaus fais (j'ai une version d'Hocus Potus avec cet ancien format).
J'avais des version plus élaborées avec le canevas de Monster of the Week mais finalement la trame minimaliste me semble plus pertinente pour transmettre l'essence du scénario.
Ca demande de l'improvisation au meneur et d'ajouter de la texture mais ça rend l'idée de base plus ouverte.
Sinon, le SMV à mon sens, si on sort d'une enquête, ça reste les fronts de Dungeon World, et une carte du monde approximative. Pas de scénario préétabli avec des scènes à placer mais uniquement quelques éléments perturbateurs et factions, un incident de départ et tout doit découler de ça via interactions entre les décisions des joueurs et les réactions du monde. C'est pour moi l'essence et l'intérêt du jeu de rôle, qu'une histoire se déroule organiquement avec des acteurs variés et autonomes, pas selon une trame dont on s'éloigne plus ou moins et que le meneur essaie de contrôler.
- Belphégor
Tiens ben çà me fait penser, j'ai souvent théorisé que le SMV pour un scénar d'enquête était simplement un déroulé objectif des faits, j'en parle ici. Je dis çà en guise de pieds de nez à toutes les structures d'enquêtes absolument imbitables et lourdingues proposées par les autres designer.si on sort d'une enquête
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
ma définition du SMV c'est "un scénario que je peux maitriser avec 30min devant moi et de quoi écrire". Et j'entends par "maitriser" "exploiter le matériel en improvisant raisonnablement".
J'avais pas mal utilisé la méthode "lazy dudgeon master" de Sly Flourish et ses 8 étapes pour préparer une session. C'était assez axé D&D et jeu en campagne mais en fait ça s'adapte bien à d'autres jeux et à l'écriture d'un one-shot. Je n'avais pas gardé toutes les étapes, mais pour moi ça finissait en
Sinon, les fronts PtbA sont en effet des formats intéressants. Les scénario de The Sprawl étaient en effet de bons prototypes de SMV, en les raccourcissant un peu
J'avais pas mal utilisé la méthode "lazy dudgeon master" de Sly Flourish et ses 8 étapes pour préparer une session. C'était assez axé D&D et jeu en campagne mais en fait ça s'adapte bien à d'autres jeux et à l'écriture d'un one-shot. Je n'avais pas gardé toutes les étapes, mais pour moi ça finissait en
- qui sont les personnages ?
- thèmes et ambiance
- Qui sont les principaux PNJs, que veulent-ils ? qu'elles sont leur ressources ?
- un démarrage sur les chapeaux de roue
- les scènes principales
- des secrets et indices à distiller quand l'occasion se présente
Sinon, les fronts PtbA sont en effet des formats intéressants. Les scénario de The Sprawl étaient en effet de bons prototypes de SMV, en les raccourcissant un peu
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Fabulo
Pour une enquête, j'ai juste en tête qui a fait quoi quand à qui et comment. Et quelques pnjs qui gravitent autour, histoire de brouiller ou compliquer les pistes. Et j'invente les indices en cours de route, pas très compliqué : rumeurs, témoignages, diverses traces matérielles, backstory, etc. Et je les saupoudre au bon moment, histoire de garder le rythme et que ça colle avec la promenade des enquêteurs. Mais jamais je ne prépare un laborieux et exhaustif recensement complet des événements et de tous les indices. Sinon ça risque de patiner ou bloquer ou devenir pénible rapidement en jeu. Après, chacun son approche. Je suis plus à l'aise avec une trame légère et de l'impro en cours de jeu.Belphégor a écrit : ↑jeu. févr. 12, 2026 10:44 pmTiens ben çà me fait penser, j'ai souvent théorisé que le SMV pour un scénar d'enquête était simplement un déroulé objectif des faits, j'en parle ici. Je dis çà en guise de pieds de nez à toutes les structures d'enquêtes absolument imbitables et lourdingues proposées par les autres designer.si on sort d'une enquête
- Qui Revient de Loin
Le déroulé des faits est une façon de présenter un SMV d'enquête, adapté à une approche en player skill et mystère scripté.
Mais il y en a d'autres pour cette même approche, comme de convertir ce déroulé en liste de révélation (l'assassin est le Dr Moutarde ; le meurtre a eu lieu dans le salon ; etc.).
Et l'on peut présenter un SMV d'enquête adapté à une approche de mystère émergent.
Ou encore adapté à une approche character skill.
bref, il y a plusieurs façons de concevoir un scénario d'enquête, et donc d'en faire un SMV.
Mais il y en a d'autres pour cette même approche, comme de convertir ce déroulé en liste de révélation (l'assassin est le Dr Moutarde ; le meurtre a eu lieu dans le salon ; etc.).
Et l'on peut présenter un SMV d'enquête adapté à une approche de mystère émergent.
Ou encore adapté à une approche character skill.
bref, il y a plusieurs façons de concevoir un scénario d'enquête, et donc d'en faire un SMV.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Fabulo
A ce sujet, il y a deux types de jeu d'enquête que j'aimerais tester (et je suis preneur de retour) :
Brindlewood Bay
et
Mythic Solo (il existe une variante avec une Mystery Matrix pour créer une enquête en reliant indices et suspects : volume 6 de Mythic Magazine)
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... e-volume-6
Je compte essayer bientôt la Mystery Matrix de Mythic.
Brindlewood Bay
et
Mythic Solo (il existe une variante avec une Mystery Matrix pour créer une enquête en reliant indices et suspects : volume 6 de Mythic Magazine)
https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... e-volume-6
Je compte essayer bientôt la Mystery Matrix de Mythic.
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Il n'y pas encore du retour sur CNO ?
C'est vraiment très très bien, de l'enquête émergente qui pour le coup en effet, tient sur 3 pages. Et pas besoin d'être un MJ improvisateur de dingue, ça roule très bien.
F.
Do you want to live forever ?