[Recherches] Searching, seek and... explore !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sykes
Dieu normand

Re: [Recherches] Searching, seek and... explore !

Message par Sykes »

Mahar a écrit : mer. févr. 18, 2026 9:46 am
Sykes a écrit : mar. févr. 17, 2026 5:18 pm @Mahar Hein, comment, un Dragon Warriors maison ! Tu pourras me faire voir stp ? ^^

Hou là, oui, en 2039 quand j'aurais terminé la V0 de mon "Black Legend Hack" !!! 😅

Là je cherche seulement des moyens d'améliorer le système sans tout péter dans les caractéristiques des personnages et monstres existants. J'effleure à peine le sujet et j'ai déjà des tonnes de possibilités qui s'offrent à moi !
Ok, no problemo : bah bon travail ;)
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

J'ai en tête que sur casus no, quelqu'un avait présenté une affiche qu'il utilisait en convention ou en club. L'idée était de permettre aux personnes de rapidement savoir dans quelle genre de partie les participant(e)s allaient s'engager. 

Sur cette affiche, on retrouvait des informations sur le type de partie proposée. Les informations que l'on y trouvait étaient, dans mes souvenirs, proches de ce qui est proposé dans le formulaire numérique du consentement dans le JDR. A quel type de public la partie est adressée (tout public, + de 16 ans, etc.), le thème, le niveau de violence, etc.. Sans certitude mais j'ai l'impression qu'il y a avait des cases à cocher et/ou des icones pour rendre le document facile à l'emploi. 

En pratique, à la différence du formulaire numérique de consentement où les participant(e)s sont consultés pour construire la charte de la table, ici, le meneur annonçait l'optique de la partie en espérant trouver des personnes avec qui cela matche.

Au final, j'ai rêvé cela ou quelqu'un a une meilleure mémoire que moi? 

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@Le Mink : c'est pas tout à fait ça mais il y a les badges de MJ :
https://rpgbadges.virtuajdr.net/

(Je sais pas si c'est pas @Qui Revient de Loin qui avait mentionné ça.)
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Une version affiche pour la sécurité émotionnelle, ça ne me dis pas grand chose...

Peut-être une charte imprimée en grand et affichée ?
Image
Image

Ou des table rules ?
Image

Mais un présentoir avec les badges de MJ comme rappelé par @cdang ferait aussi le taf, mais moins visible à distance.
Image
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. févr. 21, 2026 12:53 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Il me semble que la demande c'est une affiche de partie contenant notamment la sécurité émotionnelle (mais pas que) ?
Et du coup c'est ça la référence (sur CNO en tout cas) https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... it=affiche
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

Inigin a écrit : sam. févr. 21, 2026 12:47 pm Il me semble que la demande c'est une affiche de partie contenant notamment la sécurité émotionnelle (mais pas que) ?
Et du coup c'est ça la référence (sur CNO en tout cas) https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t= ... it=affiche
Ouf !
j'avais pensé aussi à ce fil, mais je ne l'avais pas retrouvé avec le moteur de recherche et craint sa mort :(
Mais dans mon souvenir, l'aspect SE/avertissement est anecdotique sur les affiches créées.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Merci pour les retours! 

Mes recherches sur le forum avaient amené sur ces affiches mais cela ne correspond pas à ce que je pensais. Ici, on est plutôt sur des affiches de "films" pour présenter la partie.

Ce que j'ai en tête, c'est plutôt une feuille où le meneur coche des cases pour dire ce qu'il propose comme type de partie (finalement, une simple information à l'attention du public). De mémoire, c'était assez similaire dans les items au formulaire de consentement mais je crois qu'on y annonçait aussi le thème du jeu (western, med fan,...). 

Après, pour avoir un peu suivi tous les fils initiés par @Qui Revient de Loin sur les questions de sécurité émotionnelle/méta jeu, j'ai l'impression que c'est une personne qui a amené cela à un moment sans que je ne le relise plus tard. Bref, une étoile filante sur un forum  😅

Qui Revient de Loin

Ça me dit vraiment rien, mais si tu le retrouves, signales-le :)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Le Mink a écrit : sam. févr. 21, 2026 1:23 pm Merci pour les retours! 

Mes recherches sur le forum avaient amené sur ces affiches mais cela ne correspond pas à ce que je pensais. Ici, on est plutôt sur des affiches de "films" pour présenter la partie.

Ce que j'ai en tête, c'est plutôt une feuille où le meneur coche des cases pour dire ce qu'il propose comme type de partie (finalement, une simple information à l'attention du public). De mémoire, c'était assez similaire dans les items au formulaire de consentement mais je crois qu'on y annonçait aussi le thème du jeu (western, med fan,...). 

Après, pour avoir un peu suivi tous les fils initiés par @Qui Revient de Loin sur les questions de sécurité émotionnelle/méta jeu, j'ai l'impression que c'est une personne qui a amené cela à un moment sans que je ne le relise plus tard. Bref, une étoile filante sur un forum  😅

Si c'est juste une coche, Orc'idée propose ça (avec des tags) et Octogones peut-être aussi.
Le plus développé que j'ai vu c'était un questionnaire àPlace aux jeux à Grenoble, avec plein de trucs rouges ou jaunes (pour un jeu d'horreur spatiale, c'était legit). Violence, violence sur enfant, violence sexuelle, claustrophobie... sur les pnj, sur les pj... très très détaillé.
Mon souvenir c'était que le "too much" s'appliquait surtout aux règles (des dés, des cartes, des jetons...)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Tiens les recherches de Belphegor sur l’Asie du Sud est me rappellent un dessin animé dont le héros est un tigre anthropomorphe faisant profession de pirate/ corsaire/ aventurier dans le sud est asiatique au 18 ou 19e siècle, vous auriez cette référence ? (Et après je fouillerai Wikipedia pour retrouver le personnage historique)

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Inigin a écrit : mar. févr. 24, 2026 3:13 pm Tiens les recherches de Belphegor sur l’Asie du Sud est me rappellent un dessin animé dont le héros est un tigre anthropomorphe faisant profession de pirate/ corsaire/ aventurier dans le sud est asiatique au 18 ou 19e siècle, vous auriez cette référence ? (Et après je fouillerai Wikipedia pour retrouver le personnage historique)

Sandokan par la même équipe qui avait fait le Tour du Monde en 80 jours je dirais. Pirate et aventurier Malais ?

Edit : il y avait aussi une série dans les 70's.
Edit 2 : il y a un film qui est sorti sur Netflix visiblement ? Ah et une BD d'Hugo Pratt. Il faut faire une invocation de Mousquetaire Basque à mon avis pour avoir un retour. ✒️
Répondre