L5R - Quelle édition ?
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
Re: L5R - Quelle édition ?
La 4e, je n'ai même pas réussi la feuilleter : des pattes de mouches sur du papier crème, y'a mieux pour séduire les vétérans du JdR*.
(mais les illustrations étaient jolies et le textuel semblait intéressant de loin).
* eventuellement les myopes, mais pas les hypermétropes comme moi
Bon, heureusement que dans les marges ya la place pour recopier le texte en deux fois plus grand...
(mais les illustrations étaient jolies et le textuel semblait intéressant de loin).
* eventuellement les myopes, mais pas les hypermétropes comme moi
Bon, heureusement que dans les marges ya la place pour recopier le texte en deux fois plus grand...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- TristeSir
- Prophète
Re: « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » - Pasqua
Ben tu vois que l'on est d'accord....
Il y a moyen d'avoir les liens Discord L5R? Merci.
Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Re: « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. » - Pasqua
Voix
https://discord.gg/ThSAdfme
Assemblée rôliste
https://discord.gg/j3Xu3CsQ
-
Doji Satori
C'est gentil de citer L5A-DSInigin a écrit : ↑sam. févr. 21, 2026 4:12 pm Ah oui, il y a aussi une version simplifiée que j'ai écrite et une version Doji Satori qui est sympa et très tactique (et les combats sont expéditifs).
Ces écrits datent de vieux (comme on dit chez moi) et beaucoup de ces considérations ont évoluées (quand elles ne sont pas tombées caduques), ont été simplifiées à force de jouer.
Aujourd'hui, le résumé de système en 3 pages suffit pour jouer et les règles spécifiques de combat sont résumées sur une feuille avec au verso l'aide de jeu où l'on place les dés et on les déplace au fur et à mesure que se font les choix tactiques sans avoir besoin de les annoncer.
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Albert Camus
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
J'aurais beaucoup aimé conseiller la 5e édition, mais ses 4 systèmes de conflits qui n'ont qu'une vague ressemblance les uns avec les autres sont un énorme tue-l'amour pour moi.
Et revenir à l'une des 4 éditions précédentes n'est pas une option que je trouve vraiment enthousiasmante non plus.
Une 5e édition qui repenserait intégralement les conflits, pourquoi pas ? Mais il faudrait revoir les pouvoirs.
Ou un hybride, qui utiliserait les dés de la 5e, peut-être en oubliant le "strife" (=conflit interne) et en utilisant plutôt des "points d'anneau".
Et revenir à l'une des 4 éditions précédentes n'est pas une option que je trouve vraiment enthousiasmante non plus.
Une 5e édition qui repenserait intégralement les conflits, pourquoi pas ? Mais il faudrait revoir les pouvoirs.
Ou un hybride, qui utiliserait les dés de la 5e, peut-être en oubliant le "strife" (=conflit interne) et en utilisant plutôt des "points d'anneau".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Sans Visage
- Banni
@Loris Ta colère contre la cinquième édition de L5R me donne curieusement envie d'y replonger :p
Pour avoir chanté ses "louanges" j'ai également précisé dans mon message les inconvénients de celle-ci:
C'est compliqué d'y faire une escarmouche.
C'est compliqué d'y jouer à plus de trois joueurs de manière générale.
En fait pour établir une comparaison: L5R v5 c'est un peu Burning Wheel, c'est un jeu simulationiste. Ça te donne les outils pour y jouer un samouraï avec une gestion du conflit intérieur. C'est vrai que c'est une usine à gaz mais j'ai trouvé que c'était gratifiant (mon avis personnel).
L5R v1 (la seule autre version à laquelle j'ai joué) pour moi c'est DD, des personnages très héroïque qui ne sont définis que par leur famille (je joue un shugenja Ikoma, un ingénieur Kaiu etc...) et qui ne sont pas souvent confrontés à leur conflit intérieur (ahah ! Tu n'as pas refusé trois fois le cadeau qui t'a été fait, perds trois points d'honneur !). Peut-être que c'était dû au fait que j'y jouais il y a 25-30 ans, mais j'ai pas souvenir de m'être pris une perte d'honneur dans la gueule ou d'avoir mis en scène des conflits entre devoir honneur bushido etc...
Du coup avec cette mécanique simple tu peux / tu dois mettre en jeu des scénarios complexes. J'ai beaucoup aimé certains scénarios de la v1 : celui de la voie du Crabe, un provenant de casus belli (l'Oni dans la boîte ou quelque chose du genre) et bien sûr la cité des mensonges. Mais d'autres scénarios commençaient à ressembler à du White Wolf: avec l'ombre, Kolat, outremonde, maho tsukai etc...
La v5 propose des scénarios plus basiques mais plutôt sympas. Même l'intrigue de départ est finalement très simple avec le conflit grue/mante.
À la lecture le scénario Winter's Embrace est efficace avec une intrigue se résumant à "tiens voici 30000 kokus, résous ce conflit stp". Et pourtant ça me tente beaucoup de le faire jouer à deux joueurs. On peut s'attarder beaucoup plus sur les conflits intérieurs dans la v5.
J'ai uniquement fait jouer le tournoi et l'enquête dans le château du champion d'émeraude que j'ai trouvé très bien. C'est sûr que l'ambiance est beaucoup plus terre à terre, low fantasy.
Pour avoir chanté ses "louanges" j'ai également précisé dans mon message les inconvénients de celle-ci:
C'est compliqué d'y faire une escarmouche.
C'est compliqué d'y jouer à plus de trois joueurs de manière générale.
En fait pour établir une comparaison: L5R v5 c'est un peu Burning Wheel, c'est un jeu simulationiste. Ça te donne les outils pour y jouer un samouraï avec une gestion du conflit intérieur. C'est vrai que c'est une usine à gaz mais j'ai trouvé que c'était gratifiant (mon avis personnel).
L5R v1 (la seule autre version à laquelle j'ai joué) pour moi c'est DD, des personnages très héroïque qui ne sont définis que par leur famille (je joue un shugenja Ikoma, un ingénieur Kaiu etc...) et qui ne sont pas souvent confrontés à leur conflit intérieur (ahah ! Tu n'as pas refusé trois fois le cadeau qui t'a été fait, perds trois points d'honneur !). Peut-être que c'était dû au fait que j'y jouais il y a 25-30 ans, mais j'ai pas souvenir de m'être pris une perte d'honneur dans la gueule ou d'avoir mis en scène des conflits entre devoir honneur bushido etc...
Du coup avec cette mécanique simple tu peux / tu dois mettre en jeu des scénarios complexes. J'ai beaucoup aimé certains scénarios de la v1 : celui de la voie du Crabe, un provenant de casus belli (l'Oni dans la boîte ou quelque chose du genre) et bien sûr la cité des mensonges. Mais d'autres scénarios commençaient à ressembler à du White Wolf: avec l'ombre, Kolat, outremonde, maho tsukai etc...
La v5 propose des scénarios plus basiques mais plutôt sympas. Même l'intrigue de départ est finalement très simple avec le conflit grue/mante.
À la lecture le scénario Winter's Embrace est efficace avec une intrigue se résumant à "tiens voici 30000 kokus, résous ce conflit stp". Et pourtant ça me tente beaucoup de le faire jouer à deux joueurs. On peut s'attarder beaucoup plus sur les conflits intérieurs dans la v5.
J'ai uniquement fait jouer le tournoi et l'enquête dans le château du champion d'émeraude que j'ai trouvé très bien. C'est sûr que l'ambiance est beaucoup plus terre à terre, low fantasy.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
- Harfang2
Et on peut jouer D&D sans être Grosbill, et Vampire est fait pour gérer les conflits intérieurs entre la bête et l'humanité.Sans Visage a écrit : ↑lun. févr. 23, 2026 11:13 am
Question de pratique, d'envie et d'état d'esprit, a mon avis, non de système.
L'aspect Grosbill qu'on peut développer avec Vampire ou L5R appartient a ceux qui s'y emploient (et si ça leur fait plaisir, tant mieux
Plurima leges, pessima republica
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Harfang2 a écrit : ↑lun. févr. 23, 2026 11:35 am Et on peut jouer D&D sans être Grosbill, et Vampire est fait pour gérer les conflits intérieurs entre la bête et l'humanité.
L'aspect Grosbill qu'on peut développer avec Vampire ou L5R appartient a ceux qui s'y emploient (et si ça leur fait plaisir, tant mieux)
Si quelqu'un tient à remettre une pièce dans ce très très vieux marronnier, vous pouvez le faire dans un fil séparé, SVP ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Sans Visage
- Banni
Absolument. J'ai pas parlé de Vampire ou de grosbill. J'ai dit que plus le temps passé en v1, plus on avait de factions et ça devenait très gonzo comme le WoD de la grande époque. Le power level des persos de L5R v1 était assez élevé quand même non ?
Faut dire qu'il y avait le système des avantages/désavantages qui nous fournissait (j'avais 20 piges il y a prescription :p) tous les points pour devenir balèze.
Effectivement maintenant avec l'âge peut-être que je jouerai beaucoup plus des conflits intérieurs et les sombres secrets de mes persos
.
Faut dire qu'il y avait le système des avantages/désavantages qui nous fournissait (j'avais 20 piges il y a prescription :p) tous les points pour devenir balèze.
Effectivement maintenant avec l'âge peut-être que je jouerai beaucoup plus des conflits intérieurs et les sombres secrets de mes persos
Artesia: le retour au pays
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
C’est dommage parce que les scénarios de la v1 c’est essentiellement ça : des conflits de valeurs incompatibles.L5R v1 (la seule autre version à laquelle j'ai joué) pour moi c'est DD, des personnages très héroïque qui ne sont définis que par leur famille (je joue un shugenja Ikoma, un ingénieur Kaiu etc...) et qui ne sont pas souvent confrontés à leur conflit intérieur (ahah ! Tu n'as pas refusé trois fois le cadeau qui t'a été fait, perds trois points d'honneur !). Peut-être que c'était dû au fait que j'y jouais il y a 25-30 ans, mais j'ai pas souvenir de m'être pris une perte d'honneur dans la gueule ou d'avoir mis en scène des conflits entre devoir honneur bushido etc...
On n’y joue absolument pas à DD, les combats sont trop mortels. La v4 donne plus de matelas (puisqu’on peut, depuis la v3, réduire les dommages avec le Vide).
je dirais que ça dépend de ton échelle de référence. Comparée à la v3, non.Absolument. J'ai pas parlé de Vampire ou de grosbill. J'ai dit que plus le temps passé en v1, plus on avait de factions et ça devenait très gonzo comme le WoD de la grande époque. Le power level des persos de L5R v1 était assez élevé quand même non ?
-
Ramentu
Ayant été joueur dans plusieurs campagnes v1 et v1+2, je peux confirmer : très peu de combats (souvent de nombreuses sessions successives sans un seul combat), beaucoup de diplomatie, de négotiations, d'enquêtes, etc. Comparativement peu de conflits internes et d'introspections parce que ce n'est pas vraiment ce qui intéressait les joueurs concernés, mais malgré cela plus de ceux-ci que de combats !
Mais il est tout aussi certain qu'il y avait d'autres tables ou les têtes volaient et le sang coulait chaque minute de chaque heure de jeu ...
Et je suis certain que c'est aussi le cas en 5e, et que les deux styles de campagnes coexistent
Ayant feuilleté ou lu (mais jamais joué) les v3,4,5, je choisirais la v1 avec quelques emprunts à la v2. Cela fonctionne, c'est simple, et c'est "iconique" pour L5R.
Amha, les v 3 et 4 n'apportent rien de vraiment "game-changing" (je peux avoir tort) et sont tout autant indisponible que les versions précédentes.
La v5 a l'immense avantage d'être disponible, mais je n'accroche pas au système. Si un MJ potentiel n'a pas ce problème, c'est un choix évident.
La version D&D, je ne vois pas l'intérêt. Ce système n'est pas aligné avec la façon dont j'envisage L5R. On peut certes tordre D&D pour faire du L5R, comme on peut l'utiliser pour jouer à n'importe quoi, mais ce ne serait ni meilleur ni moins bon que d'adapter Cthulhu, GURPS, Pendragon ou un pbta ... amha
Mais il est tout aussi certain qu'il y avait d'autres tables ou les têtes volaient et le sang coulait chaque minute de chaque heure de jeu ...
Et je suis certain que c'est aussi le cas en 5e, et que les deux styles de campagnes coexistent
Ayant feuilleté ou lu (mais jamais joué) les v3,4,5, je choisirais la v1 avec quelques emprunts à la v2. Cela fonctionne, c'est simple, et c'est "iconique" pour L5R.
Amha, les v 3 et 4 n'apportent rien de vraiment "game-changing" (je peux avoir tort) et sont tout autant indisponible que les versions précédentes.
La v5 a l'immense avantage d'être disponible, mais je n'accroche pas au système. Si un MJ potentiel n'a pas ce problème, c'est un choix évident.
La version D&D, je ne vois pas l'intérêt. Ce système n'est pas aligné avec la façon dont j'envisage L5R. On peut certes tordre D&D pour faire du L5R, comme on peut l'utiliser pour jouer à n'importe quoi, mais ce ne serait ni meilleur ni moins bon que d'adapter Cthulhu, GURPS, Pendragon ou un pbta ... amha
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Au sujet de l’indisponibilité : la totalité des ouvrages sont dispos en pdf en vo légalement, quelle que soit votre édition de cœur.
Au niveau papier FR, Edge a un fond de stock de bouquins v3 et v4, que vous pouvez demander en commande à votre boutique favorite (ils sont référencés sur Novalis).
Au niveau papier FR, Edge a un fond de stock de bouquins v3 et v4, que vous pouvez demander en commande à votre boutique favorite (ils sont référencés sur Novalis).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Harfang2
Non. Une idée en entraine une autre, c'est le principe de la conversation, y compris par écris.KamiSeiTo a écrit : ↑lun. févr. 23, 2026 11:38 amHarfang2 a écrit : ↑lun. févr. 23, 2026 11:35 am Et on peut jouer D&D sans être Grosbill, et Vampire est fait pour gérer les conflits intérieurs entre la bête et l'humanité.
L'aspect Grosbill qu'on peut développer avec Vampire ou L5R appartient a ceux qui s'y emploient (et si ça leur fait plaisir, tant mieux)
Si quelqu'un tient à remettre une pièce dans ce très très vieux marronnier, vous pouvez le faire dans un fil séparé, SVP ?
Plurima leges, pessima republica
- Virgile
- Banni
Tiens je réponds sur Aventures à Rokugan ("la version D&D"). Perso, j'ai opté pour celle-là par flemme. Tout est contenu dans un bouquin, donc je n'ai pas à m'enquiller 3000 suppléments et je connais déjà le système. Le portage est déjà fait contrairement Cthulhu Rokugan ou Pendragon Rokugan.
Mon objectif était de mener une campagne plutôt courte dans Rokugan pour faire plaisir à mes joueurs, qui sont des gros fans depuis longtemps, alors que je connais peu l'univers (et pas du tout les règles L5A).
L'ambiance est plutôt "contes et légendes héroïques", mais je viens de passer 3 séances à jouer une Cour d'Hiver sans trop de problèmes.
J'ai quand même des réserves sur le bouzin (c'est parfois très technique, ça manque de diversité au niveau des profils PNJ, un peu lacunaire au niveau lore - mais ce dernier point se compense largement avec le wiki disponible...)
Mon objectif était de mener une campagne plutôt courte dans Rokugan pour faire plaisir à mes joueurs, qui sont des gros fans depuis longtemps, alors que je connais peu l'univers (et pas du tout les règles L5A).
L'ambiance est plutôt "contes et légendes héroïques", mais je viens de passer 3 séances à jouer une Cour d'Hiver sans trop de problèmes.
J'ai quand même des réserves sur le bouzin (c'est parfois très technique, ça manque de diversité au niveau des profils PNJ, un peu lacunaire au niveau lore - mais ce dernier point se compense largement avec le wiki disponible...)
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
A mes yeux, AiR contient la même quantité de fluff quun ldb L5R4, et plus que L5R1/5.
2&3, je sais plus.
Plus que Triumvirate, aussi.
A une vache pres, hein. C’est pas une science exacte.
2&3, je sais plus.
Plus que Triumvirate, aussi.
A une vache pres, hein. C’est pas une science exacte.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett