Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Léonard »

@Xaramis : J'ai eu aussi une grosse période polars historiques 10/18, jusqu'à l'indigestion. J'étais plus attaché aux romans qui privilégient l'ambiance de l'époque (Frère Cadfael, Roger le colporteur...), même si les intrigues policières sont parfois légères et répétitives à la longue. Aujourd'hui, je préfère encore lire carrément un livre d'Histoire pour découvrir une époque.

Ma série 10/18 préférée reste celle d'Edward Marston qui se situe dans le milieu du théâtre élisabéthain (La tête de la reine et les suivants). Entre la description de la troupe de théâtre, ses personnages truculents et les dialogues savoureux rappelant assez ceux de Shakespeare, on est vraiment dans le bain de l'époque. Je n'ai pas trop de souvenirs des intrigues elles-mêmes, mais il me semble qu'elles se tenaient assez bien.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Léonard a écrit : mer. mars 04, 2026 9:38 am Ma série 10/18 préférée reste celle d'Edward Marston qui se situe dans le milieu du théâtre élisabéthain (La tête de la reine et les suivants). 

Je ne connaissais pas.

Merci. 👍
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Xaramis a écrit : mar. mars 03, 2026 9:06 pm Cela fait des années que je caresse l’idée d’écrire un JdR « historique dix-huitiémiste à missions » (*) dont un des cadres aurait été le Secret du Roi. Donc, si ça te tente, je suis dispo pour échanger sur ton projet de campagne débutant en 1765.

[(*) j’ai relancé ce chantier personnel, en choisissant, comme premier cadre, Venise des années 1750-1780, à la louche. J’alterne mon travail d’écriture rôlistique entre ce projet personnel et ma contribution à la gamme pro de Te Deum pour un massacre.]

Tu m'as vendu du rêve : outre le secret du Roi, que j'ai décidé de me procurer sur tes conseils, je recommande la superbe BD "Giacomo C." (scénario par Jean Dufaux et dessin par Griffo) qui est exactement dans le ton recherché et qui se passe à Venise. C'est exactement le style feutré et l'ambiance que je recherche.

Donc, on peut créer un thread "Discussion JDR" sur le sujet, en effet...

@leonard Pour la série 10/18, je garde un bon, souvenir de la série Erwin le Saxon qui se passe sous Charlemagne, mais c'était il y a longtemps et mon souvenir est peut-être faussé...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Le merlock a écrit : mer. mars 04, 2026 10:03 am @leonard Pour la série 10/18, je garde un bon, souvenir de la série Erwin le Saxon qui se passe sous Charlemagne, mais c'était il y a longtemps et mon souvenir est peut-être faussé...

Plein de détails historiques intéressant dans cette série. Mais mon souvenir c'est de m'être perdu dans la myriade d'assistants qui bossent pour lui et son pote seigneur carolingien et d'une résolution confuse... J'avais lu "Erwin le saxon, Tome 7 : Les Vikings aux bracelets d'or" il y a longtemps. C'est l'avant-dernier tome. Peut-être que je devrais les relire dans l'ordre ?

Tiens fait amusant ils mettent comme couverture des bouquins des morceaux de la tapisserie de Bayeux... Boah il y a juste 200 ans de différence trois fois rien. 😓
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Belphégor a écrit : mer. mars 04, 2026 12:09 am Aujourd'hui j'ai finit "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conard, et honnêtement je ne suis pas impressionné. La forme est absolument dégueulasse, on a deux narrateurs subjectifs enchevêtrés et du coup le texte est constamment constellé de guillemets, c'est vraiment désagréable. De façon générale l'écriture est extrêmement confuse, ce qui rend le récit compliqué au lieu d'être complexe. Les scènes avec Kurtz sont intéressantes mais c'est tout, heureusement que l'auteur a eu le bon goût de ne pas s'éterniser sur des pages et des pages. Pas ma pire lecture, mais pas ma meilleure non plus, je vois pas trop la hype que les anglophones trouvent dedans.
D'ici quelque mois je verrais Apocalypse Now et on verra bien si le film est mieux que le livre, c'est bien parti pour.

Son extrême concision, son discours sur l'impérialisme à une époque où on ne le conteste pas, son style qui est superbe, sa construction à plusieurs niveau, quelques moments clef comme la fin, le personnage de Kurtz et celui du narrateur...

Il ne manque pas de qualités, ce livre, même si elles ne t'ont pas touché.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Cuchurv a écrit : mer. mars 04, 2026 9:33 am
Xaramis a écrit : mar. mars 03, 2026 9:06 pm Bref, un formidable terreau / terrain d’aventures, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.

Une source incontournable (à mon avis) où trouver tant de la matière « historique » que des idées pour des aventures : la trilogie Le Secret du Roi, par Gilles Perrault (on la trouve assez facilement d'occasion). J’y ai pioché, sans aucune honte, de la matière pour des parties de JdR espionnage-cape-et-épée-et-tricorne (mais pas seulement).

(...) 

Boudu ! Ca ferait un jdr passionnant en effet !
L'Espionnage au XVIIIe siècle. Tu m'as vendu du rêve avec "Le secret du Roi", je vais me le chercher dare-dare ! 💞
Cela fait trente ans que je me dis ça à moi-même.
Je n'ai jamais été aussi décidé que depuis environ un an et demi à concrétiser mon propre rêve. ;)

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Léonard a écrit : mer. mars 04, 2026 9:38 am @Xaramis : J'ai eu aussi une grosse période polars historiques 10/18, jusqu'à l'indigestion. J'étais plus attaché aux romans qui privilégient l'ambiance de l'époque (Frère Cadfael, Roger le colporteur...), même si les intrigues policières sont parfois légères et répétitives à la longue. Aujourd'hui, je préfère encore lire carrément un livre d'Histoire pour découvrir une époque.

L'indigestion de polars historiques, j'ai connu, et je connaîtrai encore.  😅
Cela dit, certains de ces romans ont été, pour moi, une porte d'entrée vers des périodes historiques que je trouvais peu intéressantes en les regardant de loin.
Ma série 10/18 préférée reste celle d'Edward Marston qui se situe dans le milieu du théâtre élisabéthain (La tête de la reine et les suivants). Entre la description de la troupe de théâtre, ses personnages truculents et les dialogues savoureux rappelant assez ceux de Shakespeare, on est vraiment dans le bain de l'époque. Je n'ai pas trop de souvenirs des intrigues elles-mêmes, mais il me semble qu'elles se tenaient assez bien.
Cette série, dont le héros - Nicholas Bracewell - est effectivement le régisseur d'une troupe de théâtre, fait partie de mes (nombreuses) lectures en cours ou à venir. J'y recherche des inspirations pour des intrigues et des ambiances dans l'univers du supplément Les deux reines de la gamme Te Deum pour un massacre.
Cette série, comme d'autres, me fait l'effet suivant : chaque roman est plaisant par lui-même, mais la succession me donne un goût de déjà-vu. Je finis par avoir du mal à croire à la succession de meurtres qui touche cette même troupe de théâtre ou ceux qui l'entourent (mécènes, auteurs, etc.). Ou alors, c'est que je n'ai pas compris qu'ils sont frappés par le mauvais oeil, la scoumoune, le chat noir, ou quelque porte-poisse du genre !
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Cuchurv a écrit : mer. mars 04, 2026 10:33 am
Le merlock a écrit : mer. mars 04, 2026 10:03 am @leonard Pour la série 10/18, je garde un bon, souvenir de la série Erwin le Saxon qui se passe sous Charlemagne, mais c'était il y a longtemps et mon souvenir est peut-être faussé...

Plein de détails historiques intéressant dans cette série. Mais mon souvenir c'est de m'être perdu dans la myriade d'assistants qui bossent pour lui et son pote seigneur carolingien et d'une résolution confuse... J'avais lu "Erwin le saxon, Tome 7 : Les Vikings aux bracelets d'or" il y a longtemps. C'est l'avant-dernier tome. Peut-être que je devrais les relire dans l'ordre ?
Dans cette série sous la plume de Marc Paillet, j'avais bien ressenti la présence (voire le poids) de l'historien dans l'auteur.
Cela dit, elle me semblait une bonne inspiration pour qui aimerait un "JdR à missions" dans l'empire carolingien : des PJ missi dominici (comme les deux héros de la série), mêlant gens de tête et gens d'épée, et accomplissant des missions délicates confiées par l'empereur dans des endroits variés de l'empire, c'est du presque-tout-cuit.
Et en ajoutant Les fosses carolines et La couronne d'Irène, de Cavanna, comme inspirations carolingiennes pour des aventures sur un ton plus débridées que celles de Paillet, il y a de quoi faire (pour les rôlistes - dont je suis - qui aiment les univers ludiques de niche  😎 ).
Tiens fait amusant ils mettent comme couverture des bouquins des morceaux de la tapisserie de Bayeux... Boah il y a juste 200 ans de différence trois fois rien. 😓
Je reconnais que je ne me fâche plus trop sur ce genre de sujet, même si ça me fait grincer des dents.

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Le merlock a écrit : mer. mars 04, 2026 10:03 am
Xaramis a écrit : mar. mars 03, 2026 9:06 pm Cela fait des années que je caresse l’idée d’écrire un JdR « historique dix-huitiémiste à missions » (*) dont un des cadres aurait été le Secret du Roi. Donc, si ça te tente, je suis dispo pour échanger sur ton projet de campagne débutant en 1765.

[(*) j’ai relancé ce chantier personnel, en choisissant, comme premier cadre, Venise des années 1750-1780, à la louche. J’alterne mon travail d’écriture rôlistique entre ce projet personnel et ma contribution à la gamme pro de Te Deum pour un massacre.]

Tu m'as vendu du rêve : outre le secret du Roi, que j'ai décidé de me procurer sur tes conseils, je recommande la superbe BD "Giacomo C." (scénario par Jean Dufaux et dessin par Griffo) qui est exactement dans le ton recherché et qui se passe à Venise. C'est exactement le style feutré et l'ambiance que je recherche.

Mon projet de jeu sur Venise au Settecento, Bocca di Leone, est exactement inspiré de la série de BD Giacomo C.
J'en dis quelques mots dans un forum voisin.
Donc, on peut créer un thread "Discussion JDR" sur le sujet, en effet...
Je ne sais pas si un fil spécifique (peut-être dans "Création et technique" ?) intéressera grand-monde par ici.
Si on s'apercevait que ça reste un fil de discussion à deux, on pourrait échanger en coulisses, ou dans les Salons de la Cour, où j'ai déjà ouvert le fil signalé ci-dessus.

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Xaramis a écrit : mer. mars 04, 2026 12:20 pm
Cuchurv a écrit : mer. mars 04, 2026 10:33 am

Dans cette série sous la plume de Marc Paillet, j'avais bien ressenti la présence (voire le poids) de l'historien dans l'auteur.
Cela dit, elle me semblait une bonne inspiration pour qui aimerait un "JdR à missions" dans l'empire carolingien : des PJ missi dominici (comme les deux héros de la série), mêlant gens de tête et gens d'épée, et accomplissant des missions délicates confiées par l'empereur dans des endroits variés de l'empire, c'est du presque-tout-cuit.
Et en ajoutant Les fosses carolines et La couronne d'Irène, de Cavanna, comme inspirations carolingiennes pour des aventures sur un ton plus débridées que celles de Paillet, il y a de quoi faire (pour les rôlistes - dont je suis - qui aiment les univers ludiques de niche  😎 ).
Je reconnais que je ne me fâche plus trop sur ce genre de sujet, même si ça me fait grincer des dents.

J'ai toujours dans la tête de faire un supplément pour Ynn Pryddein traitant de l'Empire de Carolus (équivalent de l'empire Carolingien œuf corse) et ces romans sont une bonne source d'inspirations de scénarios en effet.

Quant aux couvertures je m'agace parfois mais si je devais m'énerver pour les approximations historiques sur ou dans les livres, je n'aurais pas fini. Bon les pires c'est les auteurs qui se donnent même pas la peine d'aller vérifier si les romains utilisent des lorica segmentata, des gladius et des scutum en forme de tuile depuis la république jusqu'à la "chute" de l'empire romain d'occident. Ça me sort du récit à chaque fois ! Notons que j'ai fait sourire Mme Cuchu quand je lui ai fait remarquer que dans un roman que je lui lisais il y avait une erreur : plus personne n'utilise de bouclier normand au XIIIe siècle nom de bleu ! Je dois être une des rares personnes ayant lu le roman à avoir noté cette bourde... 

Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Cuchurv a écrit : mer. mars 04, 2026 12:37 pm
Bon les pires c'est les auteurs qui se donnent même pas la peine d'aller vérifier si les romains utilisent des lorica segmentata, des gladius et des scutum en forme de tuile depuis la république jusqu'à la "chute" de l'empire romain d'occident.
Au cinéma, avec la cotte de mailles tricotée en laine épaisse à la place de la lorica hamata, ça résout ce genre de questions sans s'y attarder. Et puis elle resservira pour une prochaine resucée du Roi Arthur ou de Robin des Bois.😶
Dans un roman, c'est plus spécieux d'utiliser l'excuse de "je n'avais ni le budget ni le temps pour faire vrai".

Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Cuchurv a écrit : mer. mars 04, 2026 12:37 pm  si je devais m'énerver pour les approximations historiques sur ou dans les livres, je n'aurais pas fini.

Même problème avec l'aviation et les armes modernes. Et ça arrive aux meilleurs : dans l'épisode 1 de la mini-série "Disparition" ("Taken") de Spielberg (oui Spielberg !) on voit des bombardiers B-17 au-dessus de l'Allemagne se faire attaquer pas des... Messerschmitt BF-109E. Oui E. A cette date, en 1942-1943 ça aurait  du être des 109F...

C'est moche d'être pointu dans certains domaines...
Xaramis a écrit : mer. mars 04, 2026 12:27 pm
Mon projet de jeu sur Venise au Settecento, Bocca di Leone, est exactement inspiré de la série de BD Giacomo C.
J'en dis quelques mots dans un forum voisin.

Le Forum voisin est bloqué chez moi, quant au fait qu'on ne serait que 2 dessus, je pense que @Cuchurv ne serait pas d'accord et puis, sait-on jamais on peut faire naître des vocations...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Cuchurv
Messie

Message par Cuchurv »

Xaramis a écrit : mer. mars 04, 2026 12:49 pm
Cuchurv a écrit : mer. mars 04, 2026 12:37 pm
Bon les pires c'est les auteurs qui se donnent même pas la peine d'aller vérifier si les romains utilisent des lorica segmentata, des gladius et des scutum en forme de tuile depuis la république jusqu'à la "chute" de l'empire romain d'occident.
Au cinéma, avec la cotte de mailles tricotée en laine épaisse à la place de la lorica hamata, ça résout ce genre de questions sans s'y attarder. Et puis elle resservira pour une prochaine resucée du Roi Arthur ou de Robin des Bois.😶

Ce n'est point aimable de retourner ainsi la rapière dans la plaie monsieur le Gascon ! 😭

Mais je m'inscris en faux ! La lorica segmentata est aussi présente dans les films, les documentaires, les séries... 😡

Dans un roman, c'est plus spécieux d'utiliser l'excuse de "je n'avais ni le budget ni le temps pour faire vrai".

Non mais il faut les comprendre les pauvres ! Si seulement n'importe qui (ou presque) avait accès immédiatement à une gigantesque base de données mondiales, disponible quasi gratuitement et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Une chose qu'on appellerait "le réseau" ? Le "filet"... Il faudrait vraiment inventer quelque chose comme ça tout de même. 😁

Et pour rebondir sur les propos de @Merlock, malgré mon grand amour pour la Cour d'Oberon et ses salons, mon accès au forum est bloqué au travail. Et souvent même chez moi je ne peux pas poster... 😓
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Xaramis a écrit : mer. mars 04, 2026 12:10 pm Cette série, comme d'autres, me fait l'effet suivant : chaque roman est plaisant par lui-même, mais la succession me donne un goût de déjà-vu. Je finis par avoir du mal à croire à la succession de meurtres qui touche cette même troupe de théâtre ou ceux qui l'entourent (mécènes, auteurs, etc.). Ou alors, c'est que je n'ai pas compris qu'ils sont frappés par le mauvais oeil, la scoumoune, le chat noir, ou quelque porte-poisse du genre !

C'est sûrement un bon plan pour une maison d'édition de publier des polars en série, mais c'est vrai que ça provoque souvent un effet d'essoufflement. En tant que lecteurice, on finit par repérer des motifs (Frère Cadfael = un crime + une histoire d'amour), des facilités, et cette accumulation peu crédible dont tu parles. C'est d'autant plus flagrant quand l'auteurice veut impliquer directement le personnage principal et son entourage, au lieu de l'envoyer enquêter pour des raisons professionnelles. À force de voir Walt Longmire, la fille de Longmire, la chérie de Longmire, le pote de Longmire... plongés malgré eux dans toutes les affaires louches possibles, on commence à se dire qu'une bonne cérémonie de desenvoûtement indienne ferait du bien à tout ce petit monde. 😋

Peut-être que c'est à nous de décider, même si on a aimé quelques volumes d'une série, de s'arrêter avant que la lassitude ne s'installe.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

@Merlock et @Cuchurv : compte tenu de vos difficultés à entrer dans les Salons de la Cour, pas de souci pour moi - bien au contraire - de discuter dans un fil spécifique par ici.
Verrouillé