[Agriculture] Alimentation et biodiversité

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Agriculture] Alimentation et biodiversité

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : mer. mars 11, 2026 1:56 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 11, 2026 1:34 pm La castration chimique de mammifères, je sais pas si ça existe.

Si si, on distribue des contraceptifs dans la nourriture pour les chattes par exemple. Mais c'est pas hyper efficace.

donc c'est pas applicable quand il faut gérer une population de quelques millions de bêtes destructrices de plusieurs dizaines de kg...

Et il y a le risque que cela impacte d'autres animaux déjà fragilisés (loutre, castor, lynx, chat sauvage...).

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zit
Messie

Message par zit »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 11, 2026 1:34 pm Plus sérieusement : tu poses la question de la castration des sangliers, plutôt que leur abattage ?

Est-ce pour des raisons éthiques que tu suggères ça ? des raisons d'efficacité ? 
j'ai bien rajouté "peut-être". C'est surtout une question de faisabilité : des armes à feu en milieu urbain...
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Bah, on laisse bien les gendarmes et les policiers nationaux/municipaux se balader avec des armes à feu alors qu'ils ont une formation pour le moins lacunaire et un entretien des compétences totalement déficient.
Si on avait des équipes dédiées de réducteurs de populations plutôt que des tireurs du dimanche à la compétence et l'ébriété à géométrie variable capables de flinguer un cheval ou un promeneur en les prenant pour un sanglier, les choses se passeraient bien mieux. Le précédent des Galapagos par exemple avec une éradication totale des chèvres qui menaçaient l'écosystème. On parle de 250K bêtes quand même. Tant que l'on ne fait pas appel à des militaires australiens on s'en sortira mieux avec des pros.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Le merlock
Mystique

Message par Le merlock »

Deimoss a écrit : mer. mars 11, 2026 2:26 pm Si on avait des équipes dédiées de réducteurs de populations 

Tu viens de me faire penser à ça :

Spoiler:
Image

Moi je dis que la castration des sangliers c'est un super concept de jeu en réaliti chaud: on lâche plusieurs équipes dans la nature, avec un sécateur par joueur, et on filme en direct le massacre quel qu'il soit. Nom du jeu: "Astérisques et Périls".
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 11, 2026 2:01 pm
Orlov a écrit : mer. mars 11, 2026 1:56 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. mars 11, 2026 1:34 pm La castration chimique de mammifères, je sais pas si ça existe.

Si si, on distribue des contraceptifs dans la nourriture pour les chattes par exemple. Mais c'est pas hyper efficace.

donc c'est pas applicable quand il faut gérer une population de quelques millions de bêtes destructrices de plusieurs dizaines de kg...

Et il y a le risque que cela impacte d'autres animaux déjà fragilisés (loutre, castor, lynx, chat sauvage...).

Ne tombez pas tous les deux dans le biais de comparer des choux et des carottes non plus. Une chatte c'est 2 à 3 portées par an, une laie c'est une seule. Rien que ça déjà fausse la comparaison. Rajoutez à ça les variations de durée pour atteindre la maturité sexuelle pour chacune des espèces ou les divergences de problématique pour capturer les animaux, les stériliser et les relàcher, et on n'est plus sur la même planète.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Le problèmeest plus la manipulation des femelles.
Capturer une chatte et sa portée est beaucoup plus facile que capturer une lai et la sienne.
Mais le cout ecologique des chats sauvages est extrement important, peut être même supérieur à celui des sangliers
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
theWatch
Cardinal

Message par theWatch »

Ne pas confondre chats sauvages (l'espèce) et chats (domestiques) errants.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Le merlock a écrit : mer. mars 11, 2026 4:21 pm Moi je dis que la castration des sangliers c'est un super concept de jeu en réaliti chaud: on lâche plusieurs équipes dans la nature, avec un sécateur par joueur, et on filme en direct le massacre quel qu'il soit. Nom du jeu: "Astérisques et Périls".
😆 je DOIS adapter ça sur une partie.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Est-ce que la castration de non-sangliers rapporte aussi des points ? Clairement, on a posé que la taille de la population humaine est un élément du problème (et ça permettrait d'avoir une team éco-radicale).
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

zit a écrit : mer. mars 11, 2026 1:27 pm Désolé, mais c'est toi qui a cité l'exemple édifiant d'homo sapiens d'il y a 300 000 ans, voire de nos ancêtres d'il y a 3M d'années.
Sauf que moi, c'était pour dire que si on savait gérer ça il y a 300 000 ans, on devrait être capable de le gérer aujourd'hui. Bref, il y a une inversion de l'argument.

Mais de manière générale, quand on écrit :
zit a écrit : mer. mars 11, 2026 11:39 am Il y a maintenant 7 ou 8 milliards d'homo sapiens dont beaucoup ont l'eau courante, le chauffage, l'électricité, des routes, des infrastrutures etc, en particulier chez nous, et les autres aspirent à l'avoir. [...] Ce qui a marché 3000000 d'années ne marche plus
il y a une prémisse cachée : le fait que l'on va pouvoir continuer à vivre comme ça indéfiniment c.-à-d. pendant des dizaines de générations ; or cette prémisse est fausse, l'horizon serait plutôt de l'ordre de quelques décennies.

Tuer les sangliers parce qu'on a tué ses prédateurs et qu'on lui file à bouffer en pratiquant une agriculture de monoculture densifiée et sur de grandes surfaces grâce aux intrants et au gasoil, ça n'a aucun sens et ça ne va pas durer longtemps.

La question c'est donc comment on va commencer à gérer le changement inévitable, et c'est pas en se contentant de dire « il n'y a pas d'autre choix que de continuer à faire comme aujourd'hui » qu'on va y arriver.
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

.pour le sanglier en revanche,
Il ne faut pas manger de sanglier provenant de la bavière et des pays à son est
https://www.ouest-france.fr/sciences/le ... c8dfacf813

Problème si ils arrivent en france, ils sont déjà en suisse

En suisse, des sangliers à 7000 Bq/kg ont été abattu, le seuil legale de consomation estvde 600 Bq/kg

https://www.polymedia.ch/fr/sangliers-r ... s-grisons/
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
zit
Messie

Message par zit »

cdang a écrit : mer. mars 11, 2026 7:59 pm en pratiquant une agriculture de monoculture densifiée...
pas toujours, ce ne serait qu'au mieux une partie du problème. Ce qui est vrai avec le maïs aquitain et peut-être la betterave nordiste (?) ne l'est pas en PACA ou à Hong Kong. Je ne suis pas sûr que les sangliers s'intéressent au mode de production, tant qu'il y a à becqueter. D'ailleurs, dans les quartiers de Marseille que nous montre le reportage, il y a fort peu de champs (mais beaucoup de poubelles).

cdang a écrit : mer. mars 11, 2026 7:59 pm il y a une prémisse cachée...

Ca, c'est un procès d'intention. Je ne faisais que rappeler la situation telle qu'elle est aujourdhui. Bof, si la discussion prend cette tournure, je vais arrêter là.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

cdang a écrit : mer. mars 11, 2026 7:59 pm
zit a écrit : mer. mars 11, 2026 1:27 pm Désolé, mais c'est toi qui a cité l'exemple édifiant d'homo sapiens d'il y a 300 000 ans, voire de nos ancêtres d'il y a 3M d'années.
Sauf que moi, c'était pour dire que si on savait gérer ça il y a 300 000 ans, on devrait être capable de le gérer aujourd'hui. Bref, il y a une inversion de l'argument.
Dire qu'on savait gérer les choses y a 300 000 ans.. n'arrange pas vraiment ton argumentation.
Déjà, agriculture et élévage, c'est 10000 ans.

De même de dire "si on abandonne totalement le territoire aux animaux (et aux radiations) ca s'equilibre". Enfin, il faudrait voir si dans les départements a basse densité de population, y a un souci de sanglier
Genre, en Lozere,15 hab/km2 (je dcouvre que la lozere n'est pas du tout dans le nord est, comme j'ai toujours cru...)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Recadrons le débat :
Ce n'est pas l'agriculture moderne qui a entrainé la prolifération du sanglier (même si elle y contribue), ni la crise climatique comme se dédouane les chasseurs.

C'est sa gestion depuis les années 1970 (avant il n'y avait pas de gestion), on pourrait même dire son élevage :
  • nourrissage toute l'année (avec du maïs, des cultures à gibier ; c'est interdit depuis peu mais toujours pratiqué...) > très gros facteur
  • "amélioration" de l'espèce avec croisement avec le cochon (plus gros, plus reproductif) mais aussi avec des sangliers de l'est, plus gros > très gros facteur
  • ne tirer que les mâles adultes (c'est en train de changer par "tirer sur tout, y compris les femelles avec marcassins" mais es chasseurs ont du mal à l'accepter, ils considèrent que c'est "barbare") > facteur moins important
Et dans une seconde mesure, parallèle, la division par 2 du nombre de chasseurs.

Cette prolifération et le contact avec l'homme pour "l'élever", ont permis au sanglier de s'aventurer et conquérir un nouveau biotope : la ville.

Donc la solution envisagée est la réduction massive de la population de sanglier, pour la ramener à un niveau supportable par les milieux (cultures, forêts, villes), la société (collisions, dégâts), les chasseurs.

(Au passage, pour rester dans le sujet agriculture et alimentation, le trafic de sanglier de l'est pour "améliorer" le gibier est responsable de la diffusion de la peste porcine en France, dont la première victime agricole a été la filière des porcs bios, car pas enfermés dans des camps de concentration productif...)

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Le croisement cochon/sanglier, c'est fait par l'homme ou c'est un beau hasard de la nature ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre